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Les Concurrents De La Sncf Peinent à Pénétrer Le Marché Du Fret


Invité ____

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Bonsoir Fabrice,

certes mais on ne peut pas tout écrire non plus à la vue de tout le monde.

Une fois de plus je ne peux qu'exprimer mon regret que la S.N.C.F. ne t'ai pas donné ton examen il y a quelques années et qu'aujourd'hui tu sois chez "en face".

Serieux là..la SNCF, et surtout ceux qui la représentaient n'avaient pas à me "donner" l'examen.. si je ne l'ai pas eu, c'est avant tout de ma faute et il n'y a pas de cadeaux à faire avec les metiers de sécurité.

Depuis, des trains sont passés sous les ponts, et Seco rail m'a redonné une chance qu'il a fallu savoir saisir. C'est ainsi. Et ce n'est pas parceque vous étes en face que je ne vous apprécie pas..à quelques trés rares exceptions près....

Fabrice

Modifié par Fabr
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Serieux là..la SNCF, et surtout ceux qui la représentaient n'avaient pas à me "donner" l'examen.. si je ne l'ai pas eu, c'est avant tout de ma faute et il n'y a pas de cadeaux à faire avec les metiers de sécurité.

Depuis, des trains sont passés sous les ponts, et Seco rail m'a redonné une chance qu'il a fallu savoir saisir. C'est ainsi. Et ce n'est pas parceque vous étes en face que je ne vous apprécie pas..à quelques trés rares exceptions près....

Fabrice

bigbisous

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L'entreprise a dû commander 200 wagons, qui seront livrés entre 2008 et 2009. Outre le retard qu'il occasionne, cet investissement imprévu cause d'importantes pertes à Seco Rail.

cet investissement imprévu cause d'importantes pertes à Seco Rail.

Nan ,mais c'est vrai faut bien justifier les pertes trouver des excuses devant des journaleux...Ils veulent surtout que la sncf coule ,qu'elle brade son matos et ces bonhommes et que eux encaisse la tune et les contrats au moindres frais...bref 100balles et un mars...Que SECO rail ne s'inquiète pas notre gouvernement va y remettre bon ordre...

Moi je serais encore plus chien je t'aurais loué les 5 185 noires qui sont bonnes France rien que pour qu'ECR ne les ai pas....Ils rouleraient avec du fuel....et au moins nous on aurait passé la frontière avec... lotrela

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Que les journalistes se rassurent, avec la fermeture au Wagon Isolé de 262 gares, ce chiffre risque bien d'augmenter au 30/11/2007.

lotrela

Pas si sur car le wagon isolé n'intéresse nullement les EF privées sachant que ce n'est pas rentable.

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En 25 ans, le parc wagons (public-privé) a diminué de moitié en nombre et s'est profondément modernisé et restructuré...

De là à penser que cette diminution avait été programmée en partie en fonction de la situation stratégique actuelle et de son évolution future prenant en compte l'ouverture des trafic ferroviaire à la privatisation et à la conconcurrence...il n'y a qu'un pas...

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En 25 ans, le parc wagons (public-privé) a diminué de moitié en nombre et s'est profondément modernisé et restructuré...

De là à penser que cette diminution avait été programmée en partie en fonction de la situation stratégique actuelle et de son évolution future prenant en compte l'ouverture des trafic ferroviaire à la privatisation et à la conconcurrence...il n'y a qu'un pas...

Je serai tres surpris que cela ai été prévu 25 ans en arriere, je pense plutot que les wagons etants plus spécialisés/sophistiqués ils sont devenus plus chers et donc leur emploi a certainement été optimisé.

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Tous les dirigeants des EF privés connaissent bien le monde impitoyable du capitalisme, certainement formés par les plus prestigieuses écoles de commerce. Alors c'est comme ça !

Si la SNCF a délibérément loué, sans forcément les utiliser, le maximum de wagons, alors moi j'applaudis ; c'est un bon coup pour se prémunir de la concurrence. Voir par exemple le marché GMP au départ de Bordeaux d'abord remporté par ECR. Vu le manque de wagons de cet opérateur, c'est la SNCF qui re-signe pour trois ans. Eh bien tant mieux !

Je préfère voir des trains conduits par des agents SNCF au statut que de salariés quasi-exploités d'une autre EF.

Modifié par CC 6500
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Je serai tres surpris que cela ai été prévu 25 ans en arriere, je pense plutot que les wagons etants plus spécialisés/sophistiqués ils sont devenus plus chers et donc leur emploi a certainement été optimisé.

Spécialisation, sophistication (vitesse, freinage, charge...)

Optimisation de la gestion (utilisation, Kilométrage parcouru, investissement, rentabilité, financement...)

tu as raison d'ajouter ces points.

On peut aussi parler des progrès des infrastructures routières et du parc de poids lourds qui ont rendus obsolètes une partie du parc wagons qui datait des années 50..., de l'évolution des charges à transporter, des modes de chargement-déchargement etc...

Mais je ne disais pas autre chose en parlant de modernisation et restructuration...

Mais j'ajoutais qu'EN PARTIE les choix et orientations stratégiques (économiques et politiques) sont aussi à prendre en compte :

crise économique et pétrolière

construction de l'Europe, directives etc...

crise de la sidérurgie

traité de Maastricht

mondialisation-globalisation

évolution technologique (informatisation, communication, transports etc...)

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Spécialisation, sophistication (vitesse, freinage, charge...)

Optimisation de la gestion (utilisation, Kilométrage parcouru, investissement, rentabilité, financement...)

tu as raison d'ajouter ces points.

On peut aussi parler des progrès des infrastructures routières et du parc de poids lourds qui ont rendus obsolètes une partie du parc wagons qui datait des années 50..., de l'évolution des charges à transporter, des modes de chargement-déchargement etc...

Mais je ne disais pas autre chose en parlant de modernisation et restructuration...

C'est vrai qu'on à pris du retard dans ce domaine la (suffit de comparer les parcs de wagons de la sncf ou même du privé français à ceux de l'étranger ,DB et consort...).Les plus belles rames qu'on tire et qui sont bien adaptées, exemple : pièces auto ,containers,ect...sont pour le plus souvent étrangères....Vous me direz ça ne fait que traverser le pays ,mais chez nous on à rien de tel à proposer aux constructeurs automobiles....(et dans bien d'autres domaines aussi)....

...Mais bon pourquoi investir dans le Fret ces dernières années ?

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  • 2 semaines plus tard...

Nan ,mais c'est vrai faut bien justifier les pertes trouver des excuses devant des journaleux...Ils veulent surtout que la sncf coule ,qu'elle brade son matos et ces bonhommes et que eux encaisse la tune et les contrats au moindres frais...bref 100balles et un mars...Que SECO rail ne s'inquiète pas notre gouvernement va y remettre bon ordre...

Moi je serais encore plus chien je t'aurais loué les 5 185 noires qui sont bonnes France rien que pour qu'ECR ne les ai pas....Ils rouleraient avec du fuel....et au moins nous on aurait passé la frontière avec... :)

Pour ton information je te signal que seco-rail est devenue opérateur ferroviaire uniquement dans le but de tracter les trains de granulats du groupe cola auquel seco appartient. Seco-rail ne veux en aucun cas faire couler fret sncf. Pour preuve nous utilisons toujours fret sncf lors de nos acheminements de materiel pour nos chantiers.

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A quand la régulation des circulations par un organisme indépendant ? Je crains qu'un jour ou l'autre, ça vienne sur le tapis...

Mais euh..... :) .... la régulation des circulations - l'attribution des sillons en particulier - EST assurée par un organisme indépendant : RFF !

Suffisamment d'horairistes de la Sncf sont partis là bas pour constituer le pôle d'attribution des sillons....

Novatrans - pour reprendre l'exemple de l'article - subit plutôt la saturation du réseau (moi aussi je veux bien demander 5 sillons sur les lignes les plus fréquentées... )

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Pour ton information je te signal que seco-rail est devenue opérateur ferroviaire uniquement dans le but de tracter les trains de granulats du groupe cola auquel seco appartient. Seco-rail ne veux en aucun cas faire couler fret sncf. Pour preuve nous utilisons toujours fret sncf lors de nos acheminements de materiel pour nos chantiers.

Ben tiens...

C'est peut être parce que l'acheminement est à la charge de la SNCF!

Les marchés sur ordre de bourrage sont établis en ce sens!

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Pour ton information je te signal que seco-rail est devenue opérateur ferroviaire uniquement dans le but de tracter les trains de granulats du groupe cola auquel seco appartient. Seco-rail ne veux en aucun cas faire couler fret sncf. Pour preuve nous utilisons toujours fret sncf lors de nos acheminements de materiel pour nos chantiers.

SECO-RAIL fait du fret en fonction de son activité qui l'interresse ,cailloux,chantier,ect...C'est un privé ,on dira historique...que connaisse ceux qui ont participé aux TTX...

Sur que c'est pas notre principal concurrent...et celui qui nous fais le plus mal ,mais bon....Quid de l'avenir ??

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Mais euh..... bigbisous .... la régulation des circulations - l'attribution des sillons en particulier - EST assurée par un organisme indépendant : RFF !

Suffisamment d'horairistes de la Sncf sont partis là bas pour constituer le pôle d'attribution des sillons....

Novatrans - pour reprendre l'exemple de l'article - subit plutôt la saturation du réseau (moi aussi je veux bien demander 5 sillons sur les lignes les plus fréquentées... )

En grande partie, c'est toujours SNCF, mais pour le compte de RFF en tant que GID.

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En grande partie, c'est toujours SNCF, mais pour le compte de RFF en tant que GID.

Même dilem en Allemagne ou les privés accusent souvent la DB ,gestionnaire des sillons et de la régulation via DB-Netz (DB-reseau) de privilégier Ralion ou les autres trains de la DB à leur dépend...Bien que ça fait belle lurette que c'est déjà privatisé...(en pratique organisationnel ,je veux dire...).

L'arbitrage fait souvent faveur du plus gros ,logique...(Nombres de trains,ect...)...

Qd le rapport de force sera inverser (et c'est peut-être pour bientôt si ça continu), on n'entendra plus certain privé s'en plaindre...

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Pour ton information je te signal que seco-rail est devenue opérateur ferroviaire uniquement dans le but de tracter les trains de granulats du groupe cola auquel seco appartient. Seco-rail ne veux en aucun cas faire couler fret sncf. Pour preuve nous utilisons toujours fret sncf lors de nos acheminements de materiel pour nos chantiers.

Et l'entretien de ces engins qui est apparement effectué à Strasbourg non ( c'est ce qui m'a été dit lorsque j'ai vu un de ces engins dans l'atelier ) ?

( ici , y a une Vossloh qui est passé au tour en fosse)

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Et l'entretien de ces engins qui est apparement effectué à Strasbourg non ( c'est ce qui m'a été dit lorsque j'ai vu un de ces engins dans l'atelier ) ?

( ici , y a une Vossloh qui est passé au tour en fosse)

Je t'avoue que j'ai aperçu la semaine dernière un diesel Véolia dans les ateliers. Sinon il est fréquent de voir des agents de l'atelier sur des engins d'EF privées. En ce moment il traine un G2000 de EWSI mais j'ai l'impression qu'il est plus gênant qu'autre chose parce qu'il l'ont déjà trimballé un peu partout dans le dépôt.

Sinon toutes les locs Secorail (20 en tout) ont transité par le dépôt de Strasbourg.

Modifié par ____
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L'entretien régulier se fait sur notre base de st varent avec une équipe de mécanos. Les grosses opérations chez le constructeur ou en centres SNCF ( reprofilages).

Fabrice

C'est dans l'atelier de Strasbourg, en face des 15000

Modifié par fabrice
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A ce moment pour Free, Neuf Telecom, Alice ou tout opérateur Internet, par exemple, pourquoi n'embauche t il pas des techniciens pour faire les jarretières, ce sont le cablages dans les autocomutateurs, ils préférent faire la demande à France Telecom, alors que c'est ouvert à l'ensemble des opérateurs et ceci sans réstriction.

@+ Marc

Les infrastructures FT appartiennent toujours à FT, c'est donc aux techniciens de FT de faire ce boulot. Les FAI paient pour cela.

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Les nouveaux venus pointent les difficultés à disposer de wagons et à obtenir les autorisations de les faire rouler.

SIX MOIS après l'ouverture à la concurrence du transport de fret en France, les concurrents de la SNCF ne cumulent que 5 % de parts de marché. Une explication de cette modeste performance : la pénurie de wagons et le manque de sillons ferroviaires disponibles. Quatre sociétés ont aujourd'hui leur licence d'exploitation en France : Euro Cargo Rail (filiale du britannique EWS), Veolia Transport, Voies ferrées locales et industrielles (VFLI, filiale de la SNCF) et Seco Rail.

Les nouveaux opérateurs en viennent à soupçonner la SNCF de retarder la libéralisation en bloquant le matériel roulant et en récupérant tous les nouveaux sillons. « La SNCF a une attitude malthusienne et cherche à bloquer le système, commente le dirigeant d'un des nouveaux opérateurs. Elle préfère que les wagons ne bougent pas plutôt qu'ils soient utilisés par des concurrents. »

Chez Seco Rail, une filiale de transport du groupe Colas, on pointe du doigt la difficulté à trouver des wagons disponibles à la location. « La SNCF a loué tous les wagons de granulats disponibles sur le marché pour une durée de trois ans », confie un cadre de l'entreprise. De là à y voir un mauvais coup... L'entreprise a dû commander 200 wagons, qui seront livrés entre 2008 et 2009. Outre le retard qu'il occasionne, cet investissement imprévu cause d'importantes pertes à Seco Rail.

La SNCF assure que ces wagons ont été loués pour des besoins précis. Sinon, le matériel roulant aurait été laissé à la disposition des concurrents. Il y a une autre explication à cette raréfaction des wagons. « Le parc européen a 30 ans en moyenne et a atteint sa limite d'âge, commente Fabrice Walewski, président du groupe Touax. Dans ce contexte, les nouveaux entrants vont avoir de plus en plus de difficultés à trouver des wagons et les groupes comme la SNCF ou la Deutsche Bahn vont conserver jalousement leur flotte pour maintenir leur position dominante. »

Obtenir des sillons ferroviaires

Quand ils ont des wagons, les transporteurs seraient confrontés à une autre difficulté : celle de pouvoir disposer de sillons ferroviaires, c'est-à-dire d'obtenir un créneau horaire pour faire circuler leurs trains. Novatrans, un groupe de transport combiné rail-route, attend ainsi cinq sillons depuis plusieurs mois. Ceux-ci pourraient permettre au groupe de doubler l'activité de ses trains et donc d'amortir beaucoup plus vite son matériel roulant. Ce blocage amputerait son chiffre d'affaires de 20 %.

De son côté, la SNCF assure être logée à la même enseigne que ses concurrents pour les demandes de nouveaux sillons qui sont attribués par Réseau ferré de France, l'établissement public propriétaires des voies depuis 1997. La SNCF admet néanmoins profiter de son portefeuille historique de sillons pour éviter l'asphyxie et s'adapter.

Conscient de la situation, RFF a mis sur pied un groupe d'étude sur le sujet. Il devrait proposer des solutions à l'automne. De son côté, Nicolas Sarkozy a plaidé fin juin pour la création d'un régulateur indépendant afin d'encadrer la concurrence et d'arbitrer l'attribution des sillons sur le marché du fret. Un moyen de rendre la concurrence plus équitable et de faire taire les rumeurs.

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070821...he_du_fret.html

Je me permets de compléter cet article qui me semble biaisé et incomplet:

-EWS est maintenant détenue par DB

Le DB peut donc "conserver jalousement sa flotte", cela ne sera a priori pas un problème pour ECR.

- Pour ce qui est de ECR, nombre de wagons loués ne sont pas français (belges, tchèques...)

- Pour les sillons, c'est sûr que s'il sont demandés quelques heures à l'avance (comme c'est souvent le cas), ça facilite pas les choses.

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  • 7 mois plus tard...

Pour ton information je te signal que seco-rail est devenue opérateur ferroviaire uniquement dans le but de tracter les trains de granulats du groupe cola auquel seco appartient. Seco-rail ne veux en aucun cas faire couler fret sncf. Pour preuve nous utilisons toujours fret sncf lors de nos acheminements de materiel pour nos chantiers.

Et les trains reguliers quotidiennement tirés par veolia et qu'on voit de frequemment avec un Vosloh orange en tete c'est quoi? entraide entre EF dissidentes? location? formations?

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Et les trains reguliers quotidiennement tirés par veolia et qu'on voit de frequemment avec un Vosloh orange en tete c'est quoi? entraide entre EF dissidentes? location? formations?

Calendrier livraisons constructeur ?

Fabrice

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Et les trains reguliers quotidiennement tirés par veolia et qu'on voit de frequemment avec un Vosloh orange en tete c'est quoi? entraide entre EF dissidentes? location? formations?

De la location ,seco-rail (colas) ayant trop de machine les louent tout simplement ,y compris à l'étranger (j'en ai vu en Allemagne...)

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