Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Voulant Devenir Cheminots Aidez Moi


Messages recommandés

Bonjour je m'appelle jean-philippe, j'ai 14 et je redouble ma 4éme. J'ai une passion dont je l'ai depuis tout petit c'est les trains et les conduire. Seulement voila n'ayant que 14 ans, je ne pense pas que il y ait une école pour les jeunes quie veulent devenir conducteur mais je me lance quand même. Alors voici mes questions:

1/ si il font des écoles pour les jeune qui veulent être cheminots, ou se trouvent t-elles?

2/ Quelles numèros de téléphone (du moins si vous en avez, sa serait gentil de me les passer) pourait me dire si c'est possible

3/ Est une sélection ou une école qui est comme un lycée?

4/ A partir de quelle age je peut rentrer dans cette école ?

merci de me répondre et j'accepte toute les réponses

merci

Modifié par jean-philippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour je m'appelle jean-philippe, j'ai 14 et je redouble ma 4éme. J'ai une passion dont je l'ai depuis tout petit c'est les trains et les conduire. Seulement voila n'ayant que 14 ans, je ne pense pas que il y ait une école pour les jeunes quie veulent devenir conducteur mais je me lance quand même. Alors voici mes questions:

1/ si il font des écoles pour les jeune qui veulent être cheminots, ou se trouvent t-elles?

2/ Quelles numèros de téléphone (du moins si vous en avez, sa serait gentil de me les passer) pourait me dire si c'est possible

3/ Est une sélection ou une école qui est comme un lycée?

4/ A partir de quelle age je peut rentrer dans cette école ?

merci de me répondre et j'accepte toute les réponses

merci

Alors je vais tout t'expliquer , comme moi aussi j'aurais aimé qu'on m'explique en 4e.

Tout d'abord tu dois continuer tes études , pour etre conducteur il faut sois :

BEP, de préférence à spécialité électrique, électronique...

Bac généraux S

Bac technologiques ( STI ) séries génie mécanique, électronique et électrotechnique,

Bac professionnel EIE, MSMA.

Une fois que tu auras l'un de ses diplomes tu postulera alors a la sncf.

Pour postuler sois tu envoies une lettre de motivation et un CV dans la région ou tu souhaites postuler , sois tu postules par internet.

Ensuite tu passeras plusieurs étapes de recrutement appellées P2;P3 et Visite médicale

Si tu as réussi toutes ces étapes tu seras alors en formation dans une région ( tu choisis pas ) pendant un an ou bien 4 ou 5 mois ( si tu es crl ou crml )

Voila toutes les étapes.

Je te souhaites bon courage et bonne chance pour tes diplomes !

Juste un petit truc pour finir , c'est hyper bien d'etre passionné mais la sncf ne les aimes pas trop alors quand tu postuleras ne dis surtout pas que tu es passionné !

Amicalement

thatann

Modifié par thatann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A 14 ans tu sais déjà ce que tu souhaites faire, c'est bien ! :Smiley_32:

Pour concretiser il te faut passer le bac ( ton redoublement t'aidera à faire une bonne année et à repartir du bon pied )

Ensuite tu postules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors voir pour passer les concours d'arpète en fin de 3e. Va voir un CIO ou renseigne-toi à ton collège, ils doivent avoir les coordonnées.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour peut être répondre a "il n'aime pas les passionnés" :

Je pense qu'une entreprise n'aime pas les "passionnés" car pour eux ce que fait la SNCF est déjà très bien, alors qu'une entreprise cherche a être toujours compétitive et recherche ses points critiques pour les améliorer, donc en embauchant des personnes qui trouvent que tout le monde il est beau, c'est pas avec eux qu'ils réussiront a avancer !

Ce n'est que mon point de vue, mais ayant fait une licence en qualité, je pense pouvoir savoir que l'entreprise recherche avant tout à s'améliorer et non stagner ! Et sourtout je n'ai rien contre les passionnés du train ! koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me posais cette question, mais je commence à comprendre.

Les passionnés ont souvent des connaissances inutiles au métier qu'ils pratiquent. Seulement certains (nombreux à ce qu'il paraît) mettent en avant ces connaissances en pensant en savoir assez et finissent par avoir de grosses lacunes de connaissances mais aussi à devenir dangereux par leur comportement.

Il faut savoir rester humble et surtout professionnel ce qu'il est plus facile de faire lorsqu'on entre "par hasard" dans le milieu. Cependant, il y a des exceptions et c'est à toi de montrer que tu en fais partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout à fait, c'est ce qu'on m'avait dit aussi: les passionnés s'égarent dans leur formation en croyant tout savoir et n'ont pas leur examen et comme c'est la boite qui les paye...

Mais comme tu dis, ils ne sont pas tous comme ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pourrais tu decrire ce concours, je nen ai jamais entendu parler

C'est un concours que j'aurais voulu passer en fin de 3e pour entrer en école d'apprentissage dans les ateliers, et auquel je n'ai pas eu accès parce que j'avais un an d'avance ( et donc pas 14 ans ). J'aurais pu le passer en fin de 2nde, mais bon, la faignantise aidant, j'ai préferé rester au lycée. C'était ma minute www.mylife.com.

Ce concours doit toujours exister ; se renseigner ( comme dit ci-dessus ) dans les CIO, dans les DRH régionales de la SNCF, voire dans les établissements eux-mêmes ( je ne connais que Vitry ( 94 ), Villeneuve ( 94 ), Bischheim ( 67 ), mais probablement y en a-t'il d'autres ).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Oui Bischeim je confirme. Plus jeune j'y ai postulé pour faire un apprentissage en éléctrotech et... ils m'ont pas pris!!!!

Et par rapport aux passionnés de trains j'ai entendu dire que les passionnés de trains présentaient des aspects psychologiques incompatibles au metier. Je suis un peu flou dans mes explications mais en bref, passionné de trains = problèmes psychologiques...

On m'a dit plusieurs fois à l'époque de ne surtout pas dire à la psy que les trains me passionnent.

Après c'est peut être des conneries j'en sais rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.