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Eurotunnel Mise Gros Sur Le Fret Transmanche


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L'entreprise est prête à gérer elle-même la gare de triage de Fréthun dans le Nord.

ÇA VA MIEUX. Eurotunnel, qui présentait ses comptes semestriels hier, a divisé par trois son déficit à 32 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 373 millions d'euros en hausse de 7 %. « L'entreprise est même en avance sur son plan de marche », affirme Jacques Gounon, président d'Eurotunnel. À mi-parcours, le résultat d'exploitation est de 200 millions d'euros alors que l'objectif pour l'année est de 370 millions. Ces comptes sont les derniers publiés au nom de l'ancienne société Eurotunnel. Les prochains seront ceux de Groupe Eurotunnel (GET), créé dans le cadre du plan de sauvetage et de désendettement engagé il y a un an et qui a abouti en juin.

Sa dette réduite de moitié, Eurotunnel peut s'attaquer à l'avenir. Pour se développer, l'entreprise compte sur le transport de fret. Dans le cadre de la libéralisation du transport de marchandises, Eurotunnel a obtenu une licence d'exploitation pour sa filiale Europort 2. Jusqu'à présent, celle-ci était inactive, car Eurotunnel était occupée à mener à bien son plan de sauvetage. L'entreprise tirée d'affaire, son président, Jacques Gounon, remet le dossier du transport de marchandises sur la table.

Des négociations avec la SNCF

Cet été, un premier train d'Europort 2 a été autorisé à circuler hors de la concession d'Eurotunnel et à emprunter les voies SNCF pour rejoindre Fréthun dans le Nord. L'idée est que les convois d'Europort 2 aillent au-delà pour desservir toute la France. Mais la gare de triage de Fréthun cause quelques soucis. « Il s'agit d'un véritable goulet d'étranglement, souligne Jacques Gounon. Les trains pour des raisons techniques et douanières peuvent attendre 24 heures pour un changement de locomotives. » Son remède ? Exploiter lui-même la gare de Fréthun comme il gère déjà depuis novembre 2006, côté britannique, celle de Dollands Moor. Des négociations sont bien avancées avec la SNCF mais butent encore sur la question du personnel. Actuellement, 27 agents de la SNCF travaillent à Fréthun. Avec 20 personnes, Europort 2 assure pouvoir traiter un plus grand nombre de convois.

Selon Jacques Gounon, ces gains de productivité déboucheraient sur une économie de 5 millions d'euros alors que l'exploitation de la gare est déficitaire de 15 millions. Les 10 millions manquants pourraient être apportés par l'État au nom du transfert rail-route et du franchissement d'un obstacle naturel. Bruxelles n'y trouverait rien à redire. D'ailleurs, Londres a versé au transporteur britannique EWS une subvention de 10 millions d'euros pour la même raison. Il manque encore le feu vert des pouvoirs publics français. En attendant, Jacques Gounon se tient prêt. Des salariés d'Eurotunnel seront formés par la SNCF à la mi-septembre pour être en mesure de gérer la gare de Fréthun.

Si tout se déroule selon ses plans, Jacques Gounon estime qu'Europort 2 transportera au moins 3 millions de marchandises par an. La filiale a déjà achetée sept locomotives Bombardier. Elle pourra aussi utiliser des locomotives que Fret SNCF mettra à sa disposition.

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070831...ransmanche.html

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L'entreprise est prête à gérer elle-même la gare de triage de Fréthun dans le Nord.

ÇA VA MIEUX. Eurotunnel, qui présentait ses comptes semestriels hier, a divisé par trois son déficit à 32 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 373 millions d'euros en hausse de 7 %. « L'entreprise est même en avance sur son plan de marche », affirme Jacques Gounon, président d'Eurotunnel. À mi-parcours, le résultat d'exploitation est de 200 millions d'euros alors que l'objectif pour l'année est de 370 millions. Ces comptes sont les derniers publiés au nom de l'ancienne société Eurotunnel. Les prochains seront ceux de Groupe Eurotunnel (GET), créé dans le cadre du plan de sauvetage et de désendettement engagé il y a un an et qui a abouti en juin.

Sa dette réduite de moitié Ouais super merci pour les petits actionnaires, ce sont pratiquement les banques qui sont propriétaires du tunnel , Eurotunnel peut s'attaquer à l'avenir. Pour se développer, l'entreprise compte sur le transport de fret. Dans le cadre de la libéralisation du transport de marchandises, Eurotunnel a obtenu une licence d'exploitation pour sa filiale Europort 2. Jusqu'à présent, celle-ci était inactive, car Eurotunnel était occupée à mener à bien son plan de sauvetage. L'entreprise tirée d'affaire, son président, Jacques Gounon, remet le dossier du transport de marchandises sur la table.

Des négociations avec la SNCF Des négociations avec un concurrent ????????????????????

Cet été, un premier train d'Europort 2 a été autorisé à circuler hors de la concession d'Eurotunnel et à emprunter les voies SNCF pour rejoindre Fréthun dans le Nord. L'idée est que les convois d'Europort 2 aillent au-delà pour desservir toute la France. Mais la gare de triage de Fréthun cause quelques soucis. « Il s'agit d'un véritable goulet d'étranglement, souligne Jacques Gounon. Les trains pour des raisons techniques et douanières peuvent attendre 24 heures pour un changement de locomotives. » Son remède ? Exploiter lui-même la gare de Fréthun comme il gère déjà depuis novembre 2006, côté britannique, celle de Dollands Moor. Des négociations sont bien avancées avec la SNCF mais butent encore sur la question du personnel. Actuellement, 27 agents de la SNCF travaillent à Fréthun. Avec 20 personnes, Europort 2 assure pouvoir traiter un plus grand nombre de convois. Parce que ça va tout changer au niveau des formalités douanières ( n'oublions pas que la GB ne fait pas partie de l'espace Schengen ) d'embaucher des gens pas au statut cheminot ? :Smiley_09:

Selon Jacques Gounon, ces gains de productivité déboucheraient sur une économie de 5 millions d'euros alors que l'exploitation de la gare est déficitaire de 15 millions. Les 10 millions manquants pourraient être apportés par l'État au nom du transfert rail-route et du franchissement d'un obstacle naturel. Ils peuvent être donnés à la SNCF, non ? Bruxelles n'y trouverait rien à redire. D'ailleurs, Londres a versé au transporteur britannique EWS une subvention de 10 millions d'euros pour la même raison. Il manque encore le feu vert des pouvoirs publics français. En attendant, Jacques Gounon se tient prêt. Des salariés d'Eurotunnel seront formés par la SNCF à la mi-septembre pour être en mesure de gérer la gare de Fréthun.

Si tout se déroule selon ses plans, Jacques Gounon estime qu'Europort 2 transportera au moins 3 millions de marchandises par an. La filiale a déjà achetée sept locomotives Bombardier. Elle pourra aussi utiliser des locomotives que Fret SNCF mettra à sa disposition.

http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070831...ransmanche.html

<a href="http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070831.FIG000000146_eurotunnel_mise_gros_sur_le_fret_transmanche.html" target="_blank">

</a>

En gros, tout ça, c'est du blablabla pour faire remonter le cours de l'action Eurotunnel.

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