Invité ____ Publication: 1 septembre 2007 Publication: 1 septembre 2007 (modifié) Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Sadur mais c'est à prendre avec prudence . Si quelqu'un a des infos......... Nous avons été reçus en audience ce jour par le Directeur d'Etablissement concernant le licenciement de deux agents ATT TS sur l'ET (Paris Sud Est). Le DET n'a pas bougé d'un iota sur sa position et les deux agents seront licenciés en septembre. Malgré le fait que jusqu'à présent les agents qui ne réussissaient pas leur école étaient reclassés, le DET inaugure une méthode de management des boites privées, sans aucun état d'âme, poussant même les agents à postuler à un emploi d'ADC dans une boite privée, compte tenu de leur formation quasiment terminée pour l'un, et terminée totalement pour l'autre. Pourtant, 75% des embauchés ATT TS ne sont aujourd'hui pas cadres, mais ADC. Les possibilités de reclassement ne manquent pas, et SUD Rail a proposé plusieurs solutions depuis début juillet. Face au mutisme et l'enfermement idéologique du DET, nous n'avons plus qu'une solution. Cependant, la négociation reste ouverte du moment que des solutions de reclassement sont proposées. Concernant l'emploi d'un agent de conduite en CDI et non au Statut, le DET se retranche derrière la réponse toute faite du Directeur de Région. Là aussi, la direction ne veut rien entendre. Face à une telle situation, SUD Rail prend ses responsabilités. L'avenir de deux agents et de leur famille est plus important que le reste. Nous sommes tous concernés par la situation de ces deux agents. Qui peut accepter qu'un père de famille et un autre jeune marié se retrouvent du jour au lendemain sans emploi ? Et sans ressource ! Nous sommes tous concernés, sédentaires, ADC, ATT TS, et mêmes cadres ! En conséquence, SUD Rail maintient son préavis et appelle à la grève l'ensemble du personnel de l'Etablissement du Jeudi 06 Septembre 2007 à 20h00 au Samedi 08 Septembre 2007 à 08h00. Un rassemblement sera organisé le vendredi 07 Septembre avec une prise de parole des deux agents licenciés. Modifié 1 septembre 2007 par ____
Roukmoute Publication: 1 septembre 2007 Publication: 1 septembre 2007 C'est dans l'ambiance de ce qui s'est fait à Villeneuve... ( Toutes proportions gardées, il ne s'agissait pas de licenciements ) Circulez 'Y a rien à voir. :Smiley_09:
Séb21 Publication: 1 septembre 2007 Publication: 1 septembre 2007 Voilà ce que j'ai trouvé sur le site de Sadur mais c'est à prendre avec prudence . Si quelqu'un a des infos......... c'est en effet le tract reçu dans nos casiers
assouan Publication: 2 septembre 2007 Publication: 2 septembre 2007 Allez c'est la rentrée on peut se facher ??? Sans connaître les détails de l'affaire (qui peut être plus compliquée que ce que le tract ne le présente) : Sur le fond, est-il vraiment choquant que des Attachés TS ne réussissant pas leurs examens (c'est ce que je comprends par "ne réussissant pas leur école") ne soient pas gardés à la Sncf, ces conditions de réussite étant bien prévues dans leur contrat d'embauche ??? Ils ont été embauchés pour être conducteurs, à quel poste seraient-ils reclassés ??? On peut donc être sélectionné pour un poste mais finalement être bon pour n'importe lequel autre ? Si quelqu'un a plus d'explications... A PRIORI - sans plus d'infos, je ne vois pas où est le scandale mais j'ai bien peur d'avoir vraiment mauvais esprit ?
Roukmoute Publication: 2 septembre 2007 Publication: 2 septembre 2007 Allez c'est la rentrée on peut se facher ??? Sans connaître les détails de l'affaire (qui peut être plus compliquée que ce que le tract ne le présente) : Sur le fond, est-il vraiment choquant que des Attachés TS ne réussissant pas leurs examens (c'est ce que je comprends par "ne réussissant pas leur école") ne soient pas gardés à la Sncf, ces conditions de réussite étant bien prévues dans leur contrat d'embauche ??? Ils ont été embauchés pour être conducteurs, à quel poste seraient-ils reclassés ??? On peut donc être sélectionné pour un poste mais finalement être bon pour n'importe lequel autre ? Si quelqu'un a plus d'explications... A PRIORI - sans plus d'infos, je ne vois pas où est le scandale mais j'ai bien peur d'avoir vraiment mauvais esprit ? GM par exemple... À VSD, on recrute... mdrmdr
TroTroRigolo Publication: 2 septembre 2007 Publication: 2 septembre 2007 Je suis en partie d'accord avec Assouan, du moins dans le principe. Mais cette histoitre est plus compliquée - Si ces jeunes candidats ont échoué a la formation, peuvent-ils etre recuperer par une autre EF qui n'aura alors qu'a leur faire un complement de formation (ou rattrappage) - Durant des années les candidats qui echouaient a la formation traction etaient reclasser dans d'autres services dont le controle mais ces services "saturaient" de recevoir les inapes traction Et pour finir une simple reflexion; Une formation traction est une formation qui coute cher a la SNCF, je suppose qu'avant d'en arriver au licenciement la direction a fait le necessaire pour que ces agents se reprennent (dans le cas de resultats insuffisants), du moins c'est je crois la procedure normale. D'un autre coté il me manque le point de vue de la direction pour me faire une idée car jusqu'a present nous n'avons que le refus du licenciement de la part des syndicats qui ne s'expriment que sur le principe. Je ne prends donc pas position sur le sujet car je manque de renseignements pour le faire.
Roukmoute Publication: 2 septembre 2007 Publication: 2 septembre 2007 Désolé mais pas d'accord. Je suis l'exemple type du gars qui aurait pu se faire virer : échec 3 fois à l'examen, manque de pot, déjà commissionné ( le CUP l'a regretté officiellement ), reclassement comme plaquiste puis aiguilleur dans le dépôt puis 2 ans plus tard réenclenchement en école TB et voilà où j'en suis. Autant je suis pour leur faire graisser les aiguilles, faire briller les rails, reconstituer des câles emmanchées où je ne sais quelle autre connerie juste histoire de leur faire bouffer la vache enragée mais pas de licenciement. D'une part pour les agents eux-mêmes évidemment, mais aussi pour les autres écoles ( comment travailler dans la sérénité ? ), et pour tous les autres qui voient l'ambiance de travail se dégrader de jour en jour. Mais évidemment, ça, ça ne rentre pas dans des lignes comptables, alors ça ne vaut rien... mdrmdr
Dom Le Trappeur Publication: 3 septembre 2007 Publication: 3 septembre 2007 (modifié) Tout le problème des attachés (Opérateur OP - Techniciens TS - cadres) réside justement dans l'ambiguité mainte fois soulevée entre l'application du Statut du Personnel et le principe de la Formation d'Attaché : - le Statut prévoit à partir de la date de recrutement qui constitue l'admission au cadre permanent, une période d'essai d'un an au bout de laquelle l'agent est commissionné. Durant cette période d'essai, la direction si elle n'est pas satisfaite du comportement de l'agent (professionnel et comportemental) peut procéder à un licenciement dans la période d'essai mais pour cela doit respecter des procédures. - avec les attachés qui ont une période dite de formation plus longue, elle tente de plus en plus de déroger à ce principe en tentant d'étendre la possibilité de licenciement au dela de la période d'essai alors même que celle-ci est applicable aux agents recrutés comme attachés conformément au Statut. Plusieurs exemples ont démontré de plus que la direction ne respectait pas les procédures légales pour procéder au licenciement. Enfin il est surprenant que dans la quasi totalité des acs, il faille attendre le 12 ème et dernier mois de la période d'esssai mois pour systématiquement procéder au licenciement sans qu'auparavant il n'y ait eu aucun avertissement à l'agent. Relisez le statut la procédure de la période d'esssai est explicite. La direction a souvent tenté de procéder de la sorte y compris par le passé dans les années 70 et 80 mais depuis 2002 cela devient systématique. Les possibilités de reclassement se réduisent comme peau de chagrin au vu des suppressions d'emploi et d'effectif. Le licenciement dans et hors la période d'essai devient aujourd'hui un instrument de gestion des effectifs pour toutes les directions et tant pis pour le coût des formations (et du recrutement)... mdrmdr Modifié 3 septembre 2007 par Dom-trappeur
Moos Publication: 3 septembre 2007 Publication: 3 septembre 2007 Quand tu rentres attaché TS, il me semble que dans ton cursus, c'est pour prendre un poste d'encadrement par la suite non ? Donc, si dès le début ils ne montrent pas de bons résultats, cela ne me choque pas outre mesure.
Roukmoute Publication: 3 septembre 2007 Publication: 3 septembre 2007 (modifié) Quand tu rentres attaché TS, il me semble que dans ton cursus, c'est pour prendre un poste d'encadrement par la suite non ? Donc, si dès le début ils ne montrent pas de bons résultats, cela ne me choque pas outre mesure. Apparemment, leur formation était terminée ou quasi. Donc on ne peut pas dire qu'ils ont montré de mauvais résultats. Les validations, tu les passes ou pas, et, apparemment, ils les ont passées. Après, si l'examen se passe mal... Je connais un bon exemple ( moi ) où le stress a tout gâché... Et quelques années à faire autre chose ( et au début j'en ai fait de la m*rde avant qu'on me mette à un poste intéressant ) et à avaler des couleuvres, ça endurcit. Et puis, cette affaire reflète un comportement général de la direction qui veut resserrer les boulons mais pas du tout de la bonne façon, c'est avec ça que je suis en complet désaccord. J'ai toujours expliqué à chacun de mes chefs que pour bien travailler, j'ai besoin d'être zen et que plus on me mettra la pression, et moins je travaillerai correctement. Et ces temps-ci, je travaille de plus en plus mal... Edit : petit rajout Mais si vous, ça ne vous dérange pas de bosser avec des épées de Damoclès au-dessus de la tête, tant mieux pour vous. Modifié 3 septembre 2007 par Roukmoute
iznogoud Publication: 3 septembre 2007 Publication: 3 septembre 2007 Bjr, Actuellement sur la région de PSL, l'attaché TS traction passe une constat conduite avec différentes validations de module tout au long de la formation ; il faut savoir que l'attaché, s'il ne satisfait pas aux validations, reçoit un avertissement verbal, écrit et ce n'est qu'à partir de celui que la procédure de licenciement peut avoir lieu si celui ci ne satisfait aux validations suivantes. En général, après un échec au 1 er constat conduite, un 2 nd passage est possible à l'examen et sur avis du DET, si celui ci le juge capable d'assumer des fonctions de conduite ...
Le ritalo Publication: 6 septembre 2007 Publication: 6 septembre 2007 Moi je pense que c'est en amont qu'il faudrai détecter si les candidats sont ok pour la formation dès l'entretien d'embauche et les tests qui vont avec car vu certains attachés TS je me pose vraiment des questions ?ou alors on a u mal à recruter et on fait les "fonds de tiroir"
TroTroRigolo Publication: 6 septembre 2007 Publication: 6 septembre 2007 Moi je pense que c'est en amont qu'il faudrai détecter si les candidats sont ok pour la formation dès l'entretien d'embauche et les tests qui vont avec car vu certains attachés TS je me pose vraiment des questions ?ou alors on a u mal à recruter et on fait les "fonds de tiroir" C'est peut etre en partie le fond du problème.
acid Publication: 7 septembre 2007 Publication: 7 septembre 2007 Apparemment, leur formation était terminée ou quasi. Donc on ne peut pas dire qu'ils ont montré de mauvais résultats. Les validations, tu les passes ou pas, et, apparemment, ils les ont passées. Ben en fait, il semble que la hiérarchie leur ait laissé des chances: 1 fois, 2éme fois avertissement pour insuffisance de résultat en leur disant qu'à la 3éme c'était le licenciement... La 3éme fois, ils n'ont visiblement pas rectifié le tir donc... Faut-t-il absolument garder les gens qui ne bossent pas en école ?(parce que là, c'était le cas) Faut virer les gens direct, sans leur laisser de chance, sous pretexte que si on les emmène à l'exam' c'est qu'ils n'ont pas montré de mauvais résultats ? Faut garder les cadres qui montrent leur incompétence dés l'école ? Pour être actuellement en ecole sur PSE, je peux dire que les responsables du pôle formation de l'ET ne sont vraiment pas des vicelards comme on peut en voir ailleurs... Bref, une grève injustifiée en un jour bien symbolique. Ca va être bien médiatisé et on va encore bien passer pour des nazes. Merci Sud.
Arnaud D. Publication: 7 septembre 2007 Publication: 7 septembre 2007 Bref, une grève injustifiée en un jour bien symbolique. Ca va être bien médiatisé et on va encore bien passer pour des nazes. Merci Sud. Pas besoin de médiatisation pour ça : quand j'ai pris le RER D ce matin j'ai entendu des remarques bien désobligeantes okok
laconi Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 (modifié) Ben en fait, il semble que la hiérarchie leur ait laissé des chances: 1 fois, 2éme fois avertissement pour insuffisance de résultat en leur disant qu'à la 3éme c'était le licenciement... La 3éme fois, ils n'ont visiblement pas rectifié le tir donc... Faut-t-il absolument garder les gens qui ne bossent pas en école ?(parce que là, c'était le cas) Faut virer les gens direct, sans leur laisser de chance, sous pretexte que si on les emmène à l'exam' c'est qu'ils n'ont pas montré de mauvais résultats ? Faut garder les cadres qui montrent leur incompétence dés l'école ? Pour être actuellement en ecole sur PSE, je peux dire que les responsables du pôle formation de l'ET ne sont vraiment pas des vicelards comme on peut en voir ailleurs... Bref, une grève injustifiée en un jour bien symbolique. Ca va être bien médiatisé et on va encore bien passer pour des nazes. Merci Sud. Bonjour Je cite "Faut virer les gens direct, sans leur laisser de chance, sous pretexte que si on les emmène à l'exam' c'est qu'ils n'ont pas montré de mauvais résultats ?" Il arrive de perdre ses moyens lors d'un examen ,j'espère que cela ne vous arrivera pas lors de votre prochain passage puis que vous êtes en formation. Je cite "Faut garder les cadres qui montrent leur incompétence dés l'école ?" Ils ne sont pas encore cadre et un bon nombre n'accèdera pas à cette fonction ,puisque un volant assez important de ces personnes sont dégoutés bien avant la fin de formation de garde shiourme. Je cite "Bref, une grève injustifiée en un jour bien symbolique. Ca va être bien médiatisé et on va encore bien passer pour des nazes. Merci Sud." Elle est peut être injustifiée à vos yeux dans votre situation actuelle mais le jour ou vous aurez besoin des délégués SUD Rail vous serez bien heureux qu'ils vous épaulent devant le taulier et ses représentants. Le jour symbolique c'est le début de la coupe de monde de rugby ? Belle prestation des Argentins ,vive l'Argentine En espérant que l'Irlande sort définitivement l'équipe de l'homme au 17 contrats de pub , animateur de séminaire à 12000 euros la séance ,propriétaire d'un casino, et bientôt secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports. Modifié 8 septembre 2007 par laconi
acid Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 Je cite "Faut virer les gens direct, sans leur laisser de chance, sous pretexte que si on les emmène à l'exam' c'est qu'ils n'ont pas montré de mauvais résultats ?" Il arrive de perdre ses moyens lors d'un examen ,j'espère que cela ne vous arrivera pas lors de votre prochain passage puis que vous êtes en formation. Il y avait un point d'interrogation... ce que je voulais dire c'est que ces mecs ont eu des avertissements en formation et ils n'ont pas rectifié le tir alors que fallait t il en faire ? Les virer dés la première valid' foirée ou leur laisser des chances (ce qui a été fait à PSE)? 3 chances leur ont été données: ils ne les ont pas saisie et maintenant, SUD dit que si ils ont été emmené si loin en formation, c'est qu'ils valaient le coup...Alors que non, c'est juste que le hiérarchie a été sympa... Si ça se trouve, les prochains attachés TS seront virés à la première valid' ratée, comme ça, personne ne dira qu'ils sont allé loin en formation. Je cite "Faut garder les cadres qui montrent leur incompétence dés l'école ?" Ils ne sont pas encore cadre et un bon nombre n'accèdera pas à cette fonction ,puisque un volant assez important de ces personnes sont dégoutés bien avant la fin de formation de garde shiourme. Mais non, la vérité c'est que la majorité de ceux qui ne vont pas au bout du cursus arrêtent parce que la paye de mécano est plus interessante que celle de jeune CCT. Je cite "Bref, une grève injustifiée en un jour bien symbolique. Ca va être bien médiatisé et on va encore bien passer pour des nazes. Merci Sud." Elle est peut être injustifiée à vos yeux dans votre situation actuelle mais le jour ou vous aurez besoin des délégués SUD Rail vous serez bien heureux qu'ils vous épaulent devant le taulier et ses représentants. Dans le cas présent, ils n'ont pas suffisamment bossé, ils assument. Ce n'est pas une fois qu'ils ont raté, c'est 3... Et il n'y a que SUD sur le coup... Pour info, la hérarchie du pôle formation de l'ET a récemment reclassé au commercial une personne jeune embauchée et non commisionnée qui ne faisait pas l'affaire à la traction..Mais qui bossait. Le jour symbolique c'est le début de la coupe de monde de rugby ? Belle prestation des Argentins ,vive l'Argentine En espérant que l'Irlande sort définitivement l'équipe de l'homme au 17 contrats de pub , animateur de séminaire à 12000 euros la séance ,propriétaire d'un casino, et bientôt secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports. Merci pour les passionnés de Rugby (dont je ne fais pas partie)... Et puis c'est complètement con comme reflexion: qui vous dit que l'entraineur de l'équipe d'Irlande ou d'Argentine n'est pas encore "pire" que celui de l'équipe de France ? pascontent
Niko Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 Bonjour Je cite "Faut virer les gens direct, sans leur laisser de chance, sous pretexte que si on les emmène à l'exam' c'est qu'ils n'ont pas montré de mauvais résultats ?" Il arrive de perdre ses moyens lors d'un examen ,j'espère que cela ne vous arrivera pas lors de votre prochain passage puis que vous êtes en formation. Je cite "Faut garder les cadres qui montrent leur incompétence dés l'école ?" Ils ne sont pas encore cadre et un bon nombre n'accèdera pas à cette fonction ,puisque un volant assez important de ces personnes sont dégoutés bien avant la fin de formation de garde shiourme. Je cite "Bref, une grève injustifiée en un jour bien symbolique. Ca va être bien médiatisé et on va encore bien passer pour des nazes. Merci Sud." Elle est peut être injustifiée à vos yeux dans votre situation actuelle mais le jour ou vous aurez besoin des délégués SUD Rail vous serez bien heureux qu'ils vous épaulent devant le taulier et ses représentants. Le jour symbolique c'est le début de la coupe de monde de rugby ? Belle prestation des Argentins ,vive l'Argentine En espérant que l'Irlande sort définitivement l'équipe de l'homme au 17 contrats de pub , animateur de séminaire à 12000 euros la séance ,propriétaire d'un casino, et bientôt secrétaire d'état à la jeunesse et aux sports. Faut avoir la tête sur les épaules ! Evidemment, il ne faut pas lourder un mec comme ça parce qu'il fait un pas de travers, mais quand tu as à faire à des mecs qui n'en ont rien à faire, ça craint. Je ne parle pas de ce cas particulier que je ne connais pas, mais en général on a de tout parmi les stagiaires : des très bons, des moyens, des pas bons mais volontaires, et des branleurs. Et malheuresement cette dernière catégorie prend de plus en plus de place j'ai l'impression. Un pas bon volontaire, faut le garder, mais un branleur, je ne vois pas pourquoi on le garderait... Quand à SUD chacun apprécie leur façon de faire à sa manière pascontent
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