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Le Web des Cheminots

Fret Sncf: Des Milliers D'emplois Supprimés ?


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Publication:

Le directeur général délégué du Fret SNCF n'exclut pas la suppression de milliers d'emplois dans le fret

Une restructuration du trafic marchandises doit intervenir d'ici le 30 novembre dans 262 gares.

"Les efforts de productivité impliquent des réductions d'emplois. Je ne les chiffre pas aujourd'hui, tout dépendra de la capacité de rebond de la boîte", a déclaré Olivier Marembaud.

Interrogé sur l'ampleur des suppressions d'emplois, il a répondu: "Ce sera très significatif, ce ne sera pas quelques centaines d'emplois. Est-ce que c'est 1000, 4000 ou 5000, je ne sais pas". Il a chiffré le total des effectifs actuels affectés au fret ferroviaire à environ 20.000.

Dans le cadre de la réorganisation du fret à la SNCF, 262 gares au total n'assureront plus, à compter du 30 novembre, le chargement et le déchargement des wagons de marchandises "isolés", mais seulement de trains entiers au contenu homogène.

source : site web france 2

Publication:

Je viens de lire ça aussi...

Fret SNCF: la direction n'exclut pas la suppression de milliers d'emplois en France

PARIS (AFP) - Le directeur général délégué du Fret SNCF, Olivier Marembaud, n'a pas exclu, mercredi, la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans le fret après une restructuration du trafic fret dans 262 gares d'ici le 30 novembre.

"Les efforts de productivité impliquent des réductions d'emplois. Je ne les chiffre pas aujourd'hui, tout dépendra de la capacité de rebond de la boîte", a déclaré devant la presse Olivier Marembaud.

Interrogé sur l'ampleur des suppressions d'emplois, il a déclaré : "Ce sera très significatif, ce ne sera pas quelques centaines d'emplois. Est-ce que c'est 1.000, 4.000 ou 5.000, je ne sais pas". Il a chiffré le total des effectifs actuels affectés au fret à environ 20.000.

Deux cent soixante-deux gares n'assureront plus, à compter du 30 novembre, le chargement et le déchargement des wagons de marchandises "isolés", mais seulement des trains entiers au contenu homogène, dans le cadre de la réorganisation du fret à la SNCF.

Publication:

Et dans la foulée y'a eu un démenti de la direction ,y'a du y avoir des coups de fil entre les ministère pour faire taire "la rumeur de la rigueur".....lol... lotrela

Bref rien de neuf ,sinon qu'on est tjs mal barré...

Publication:

et de toutes les petites machines dans ma signature ,je vais finir par garder que l'autorail bleu ! (et la 16500 bien entendu....personne n'en veut plus de celle-la...)

Publication:

Et en plus, il ne sait même pas combien de personnes sont au fret!!!

Allez un coup de roue, combien on fait ? on tourne la roue 1000? 2000? 3000? 4000? 5000?

bingo, 2000!!!!!!!!!!

Ou plus, on ne le saura qu'apres la coupe du monde.

De toute façon, la France sera championne du monde en 2007, Championne du degraissage, comme ils disent.

Publication:

PARIS (AFP) - Les syndicats de la SNCF demandent à "être reçus dans les huit jours" par le Premier ministre et la direction de l'entreprise pour discuter de la "question urgente" de l'avenir du fret ferroviaire, a annoncé mercredi à l'AFP Christian Mahieux, délégué de Sud Rail.

Les fédérations de cheminots se réuniront de nouveau le 19 septembre "pour apprécier les réponses du gouvernement et de la SNCF, et prendre les dispositions utiles", a ajouté Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Les syndicalistes s'exprimaient à l'issue d'une réunion commune des huit fédérations syndicales de cheminots.

Les fédérations ont demandé à plusieurs reprises un moratoire sur la réorganisation du fret, notamment dans la perspective du Grenelle de l'environnement, et "aucune véritable négociation n'a eu lieu, la direction décide seule et contre tous", selon M. Le Reste.

Le directeur général délégué du Fret SNCF, Olivier Marembaud, n'a pas exclu mercredi la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans cette branche, sans licenciements, après une restructuration du trafic fret dans 262 gares d'ici le 30 novembre.

La direction de la SNCF a "démenti formellement" mercredi "tout chiffre de suppressions d'emplois" dans son activité de fret, indiquant "que les évolutions d'effectif seront directement liées au niveau d'activité des clients".

La direction de la SNCF rappelle que "tout projet d'évolution se décide dans le cadre du dialogue social du groupe. Un calendrier de dialogue social avec les partenaires est déjà établi", précise le communiqué publié à la suite d'une conférence de presse du directeur général délégué du Fret SNCF, Olivier Marembaud.

Publication:

PARIS (AFP) - Les syndicats de la SNCF demandent à "être reçus dans les huit jours" par le Premier ministre et la direction de l'entreprise pour discuter de la "question urgente" de l'avenir du fret ferroviaire, a annoncé mercredi à l'AFP Christian Mahieux, délégué de Sud Rail.

Les fédérations de cheminots se réuniront de nouveau le 19 septembre "pour apprécier les réponses du gouvernement et de la SNCF, et prendre les dispositions utiles", a ajouté Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Les syndicalistes s'exprimaient à l'issue d'une réunion commune des huit fédérations syndicales de cheminots.

Les fédérations ont demandé à plusieurs reprises un moratoire sur la réorganisation du fret, notamment dans la perspective du Grenelle de l'environnement, et "aucune véritable négociation n'a eu lieu, la direction décide seule et contre tous", selon M. Le Reste.

Le directeur général délégué du Fret SNCF, Olivier Marembaud, n'a pas exclu mercredi la suppression de plusieurs milliers d'emplois dans cette branche, sans licenciements, après une restructuration du trafic fret dans 262 gares d'ici le 30 novembre.

La direction de la SNCF a "démenti formellement" mercredi "tout chiffre de suppressions d'emplois" dans son activité de fret, indiquant "que les évolutions d'effectif seront directement liées au niveau d'activité des clients".

La direction de la SNCF rappelle que "tout projet d'évolution se décide dans le cadre du dialogue social du groupe. Un calendrier de dialogue social avec les partenaires est déjà établi", précise le communiqué publié à la suite d'une conférence de presse du directeur général délégué du Fret SNCF, Olivier Marembaud.

Encore une fois, concernant ce cas, qu'entend on par suppressions d'emplois?

Publication:

La direction de la SNCF a "démenti formellement" mercredi "tout chiffre de suppressions d'emplois" dans son activité de fret, indiquant "que les évolutions d'effectif seront directement liées au niveau d'activité des clients" écrit le journal "Les echos".

Forcément, quand on supprime la desserte de wagons isolés dans 262 gares, le niveau d'activité des clients ne peut que tomber en chute libre. Donc suppressions de poste à Fret SNCF.

Reste à voir si nos clients chargeurs vont faire le choix de massifier leurs flux plutôt que de recourrir à la route... mais j'en suis pas si sûr.

Pour lire l'article en entier (cet article n'est pas payant) : http://www.lesechos.fr/info/transport/300199246.htm

@+ David.

Publication:

Encore une fois, concernant ce cas, qu'entend on par suppressions d'emplois?

Départs en retraite non remplacés, mutation vers d'autres services...............

Publication: (modifié)

La direction de la SNCF a "démenti formellement" mercredi "tout chiffre de suppressions d'emplois" dans son activité de fret, indiquant "que les évolutions d'effectif seront directement liées au niveau d'activité des clients" écrit le journal "Les echos".

Forcément, quand on supprime la desserte de wagons isolés dans 262 gares, le niveau d'activité des clients ne peut que tomber en chute libre. Donc suppressions de poste à Fret SNCF.

Reste à voir si nos clients chargeurs vont faire le choix de massifier leurs flux plutôt que de recourrir à la route... mais j'en suis pas si sûr.

Pour lire l'article en entier (cet article n'est pas payant) : http://www.lesechos.fr/info/transport/300199246.htm

@+ David.

S'il faut faire usage de camions pour acheminer les marchandises de l'expediteur vers le transporteur, puis du transporteur vers le destinataire, les frais fixes et le temps de chargement/dechargement font que le client va se tourner vers le "tout route", cela lui reviendra moins cher et ce sera plus rapide...

Moins il y aura de gares FRET, plus les clients vont se tourner vers des solutions "route" et abandonneront les solutions "rail", cela parait evident...

La solution qui consiste à fermer des points fret est un non sens pour l'activité fret de la SNCF et une abberration dans le soit disant discours sur le developpement durable préconisé par notre cher président...

Modifié par thesofasurfer
Publication:

S'il faut faire usage de camions pour acheminer les marchandises de l'expediteur vers le transporteur, puis du transporteur vers le destinataire, les frais fixes et le temps de chargement/dechargement font que le client va se tourner vers le "tout route", cela lui reviendra moins cher et ce sera plus rapide...

Moins il y aura de gares FRET, plus les clients vont se tourner vers des solutions "route" et abandonneront les solutions "rail", cela parait evident...

La solution qui consiste à fermer des points fret est un non sens pour l'activité fret de la SNCF et une abberration dans le soit disant discours sur le developpement durable préconisé par notre cher président...

Le problème est que pour le moment le politique semble bien absent face aux problèmes économiques de la SNCF. Notre entreprise n'a pas d'autres choix que de trouver le chemin de la rentabilité. Après, concernant la fermeture de gare Fret, si le politique souhaite que ces gares poursuivent leurs missions (pour des problèmes environnementaux ou autre), à lui de subventionner ces transports afin que la SNCF ne perdent plus d'argent dessus. Mais Bruxelles scrute tout cela et je doute fortement que les technocrates qui y siègent soient d'accord pour que le wagon isolé soit subventionné.

Publication:

Le problème est que pour le moment le politique semble bien absent face aux problèmes économiques de la SNCF. Notre entreprise n'a pas d'autres choix que de trouver le chemin de la rentabilité. Après, concernant la fermeture de gare Fret, si le politique souhaite que ces gares poursuivent leurs missions (pour des problèmes environnementaux ou autre), à lui de subventionner ces transports afin que la SNCF ne perdent plus d'argent dessus. Mais Bruxelles scrute tout cela et je doute fortement que les technocrates qui y siègent soient d'accord pour que le wagon isolé soit subventionné.

c'est pas faux...

sachant que les eurodéputés sont à majorité de droite et pro-libéralisation, et anti-subventions des états pour les trains au nom " des règles de concurrence", y a du souci à se faire...

surtout avec une concurrence routière qui ne respectent pas la réglementation, tant en terme de vitesse que de temps de travail ou de poids de chargement. leur règle : pas vu, pas pris !

à quand un KVB pour les camions ?

ou alors, roulez à 140 avec vos MA100, comme les camions limités à 60 qui roulent tous à 90/95 !

Publication:

Départs en retraite non remplacés, mutation vers d'autres services...............

départ en retraite anticipé avec une prime....ça fera encore jazzer...

Publication:

Le problème est que pour le moment le politique semble bien absent face aux problèmes économiques de la SNCF. Notre entreprise n'a pas d'autres choix que de trouver le chemin de la rentabilité. Après, concernant la fermeture de gare Fret, si le politique souhaite que ces gares poursuivent leurs missions (pour des problèmes environnementaux ou autre), à lui de subventionner ces transports afin que la SNCF ne perdent plus d'argent dessus. Mais Bruxelles scrute tout cela et je doute fortement que les technocrates qui y siègent soient d'accord pour que le wagon isolé soit subventionné.

Oui, et il faut bien faire "de la place" aux entreprises privées qui tardent un peu trop a prendre du trafic aux gout de certains...Même si le Wagon isolé n'interresse pas grand monde.

Philippe

Publication:

Oui, et il faut bien faire "de la place" aux entreprises privées qui tardent un peu trop a prendre du trafic aux gout de certains...Même si le Wagon isolé n'interresse pas grand monde.

Philippe

La place qu'on laissera vide en délaissant le wagon isolé, ce n'est pas les EF privées qui iront la prendre car rentabilité oblige. Ce trafic est destiné à la route à moins que les pouvoirs politiques rentrent dans la danse et mettent la main au portefeuille.

Publication:

Et en plus, il ne sait même pas combien de personnes sont au fret!!!

C'est tout à fait normal de ne pas savoir combien de personnes exactement sont « fret » puisque la majorité de celles-ci sont dans des domaines transverses (matériel, infra, traction, etc.). Nombre d'agents travaillent aussi pour les voyageurs.

Je pense que le chiffre de 20 000 est une estimation tenant compte des agents multi-activités.

Publication:

Le patron du fret SNCF met les pieds dans le plat

Olivier Marembaud, le président du fret à la SNCF, a évoqué des suppressions d'emplois, soulevant un tollé chez les syndicats.

C'EST la gaffe de l'année. Olivier Marembaud, le président de la branche fret à la SNCF, a laissé entendre, lors de la présentation des résultats semestriels de l'activité, que la suppression de plusieurs milliers d'emplois, sans licenciement certes, n'était pas exclue. « Les efforts de productivité impliquent des réductions d'emplois. Je ne les chiffre pas aujourd'hui, a-t-il ainsi déclaré. Ce ne sera pas quelques centaines de suppressions d'emplois. Mais je ne sais pas si ce sera 1 000, 4 000 ou 5 000. »

Il n'en fallait pas tant pour réveiller des syndicats qui s'étaient réunis la veille pour évoquer leurs inquiétudes à ce sujet. Un porte-parole de SUD-rail a annoncé qu'il avait fait une demande d'audience « dans les huit jours » auprès du premier ministre et de la direction de l'entreprise pour discuter de cette « question urgente ». De son côté, la CGT a fait savoir que les fédérations se réuniraient le 19 septembre « pour apprécier les réponses du gouvernement ainsi que celles de la SNCF, et prendre les dispositions utiles ».

Dans la foulée, la direction de l'entreprise a démenti tout chiffre de suppression d'emplois et précisé que les évolutions d'effectifs seraient liées au niveau d'activité des clients.

Cette annonce, qui a cueilli tout le monde à froid, était pourtant attendue, deux mois après la présentation du volet industriel de la réforme du fret SNCF. Le redressement de la branche déficitaire depuis une dizaine d'années devrait ainsi s'appuyer sur une nouvelle offre plus proche des besoins des clients. L'objectif est de mieux anticiper les flux de marchandises en mettant en place des liaisons à grande capacité sur plusieurs axes majeurs. Dès le 30 novembre, 262 gares n'assureront plus le chargement et le déchargement des wagons de marchandises « isolés », affrétés par des chargeurs différents, mais seulement des trains entiers au contenu homogène.

« Gains de productivité »

Fin juin, Olivier Marembaud avait annoncé qu'une concertation serait lancée en octobre avec les syndicats pour évoquer le volet social de la réforme du fret. Il avait laissé entendre que « des gains de productivité étaient incontournables et qu'il faudrait négocier un changement des règles sociales ». Les syndicats avaient alors manifesté leur crainte de licenciements massifs dans cette branche qui emploie à l'heure actuelle 20 000 personnes. Si des suppressions d'emplois devaient être annoncées, elles le seraient plutôt à la fin de l'automne. Un livre blanc sur l'avenir du fret doit en effet être publié fin septembre. Le sujet de l'emploi sera ensuite évoqué lors de la préparation du budget en novembre, tandis qu'une annonce de suppression d'emplois, sans licenciements, ne pourrait être faite que lors du comité central d'entreprise (CCE), fin novembre, début décembre.

Publication:

Un livre blanc sur l'avenir du fret doit en effet être publié fin septembre. Le sujet de l'emploi sera ensuite évoqué lors de la préparation du budget en novembre, tandis qu'une annonce de suppression d'emplois, sans licenciements, ne pourrait être faite que lors du comité central d'entreprise (CCE), fin novembre, début décembre.

"novembre/décembre" okok (ça c'est du Figaro)

okokmdrmdr mdrmdr HE VOILA encore une grève en "plein hiver"...franchement il pouvait pas faire ça au mois de juin non ? que je vienne en short et tong...quoique le temps cette année.....

Et comme par hasard ils veulent y rajouter les retraites dedans et en même tps :"voir l'autre post : > Régimes Spéciaux: Vers Un Décret ? "

Je cite (Liberation):"Et selon une source proche du dossier, «le dossier des régimes spéciaux sera ouvert avant la fin de l’année, au même titre que d’autres aspects des retraites, comme la limitation des préretraites dans les entreprises»." :Smiley_34:

Et vlan prends toi ça dans les dents....

Je pense à peine qu'il n'y a aucune envie de noyer le poisson dans toute cette histoire, bien sur aucune arrière pensée...

Maintenant pour gagner sur tout les tableaux va falloir s'accrocher...(a mon avis impossible !)....

sur ce ...

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Dominique Bussereau reçoit les syndicats de cheminots lundi

PARIS - Le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau recevra lundi l'ensemble des syndicats de la SNCF, alors que ces derniers interpellent le gouvernement sur la situation du fret et laissent planer la menace d'une grève en cas de poursuite des suppressions d'emplois dans ce secteur. Les fédérations de cheminots seront reçues à partir de 18h, a-t-on appris vendredi dans l'entourage de M. Bussereau et auprès des organisations syndicales.

"On nous a dit que la question du fret serait abordée et que l'ordre du jour n'était pas fermé, ce qui veut dire que nous pourrons aussi aborder d'autres sujets", a déclaré à l'Associated Press le secrétaire général de la fédération FO des cheminots Eric Falempin.

Inquiets notamment de la restructuration du fret, les syndicats de cheminots ont demandé mercredi à être reçus par le Premier ministre François Fillon et la présidente de la SNCF Anne-Marie Idrac. On précisait de source syndicale que cette demande, qui a fait l'objet d'un courrier commun, n'avait reçu aucune réponse de la part de Matignon vendredi.

Les syndicats veulent en premier lieu interpeller la direction de la SNCF et le gouvernement sur la stratégie de l'entreprise concernant le fret, alors que la SNCF confirme la poursuite de la restructuration de ce secteur qui pourrait entraîner, selon les syndicats, plusieurs milliers de suppressions d'emplois supplémentaires.

Les fédérations s'inquiètent aussi de la réforme des régimes spéciaux des retraites en 2008 et des modalités de mise en oeuvre de la loi sur le service minimum alors que des discussions internes à l'entreprise sur ce sujet doivent commencer début octobre.

Les fédérations ont prévu de se revoir le 19 septembre prochain et décideront, ce jour-là, d'une éventuelle "action unitaire" en fonction des réponses du gouvernement et de leur direction.

Mercredi dernier, la direction de la SNCF a confirmé la poursuite de la restructuration du fret, avec notamment d'ici le 30 novembre l'abandon du service fret de wagons isolés dans 262 gares, au profit de trains entiers.

La restructuration du fret, activité fortement déficitaire avec 260 millions d'euros de pertes courantes en 2006, selon la direction, se poursuit depuis plusieurs années. En 2005, le budget de la SNCF avait prévu la suppression de 3.200 postes en grande partie sur le fret, 2.750 en 2006 et 2.490 en 2007, dont 751 sur le fret. AP

Publication: (modifié)

C'est tout à fait normal de ne pas savoir combien de personnes exactement sont « fret » puisque la majorité de celles-ci sont dans des domaines transverses (matériel, infra, traction, etc.). Nombre d'agents travaillent aussi pour les voyageurs.

Je pense que le chiffre de 20 000 est une estimation tenant compte des agents multi-activités.

Le chiffre exact est d'environ 18000 aujourd'hui pour la partie Fret. Avec l'intégration industrielle, les Directeurs Fret ont pour missions d'identifier précisément les effectifs Traction à dominante Fret pour la fin de l'année (NB : le constat part des roulements).

A +

Modifié par ak47

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