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Cff Cargo Dans Le Rouge


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CFF/S1: l'ex-régie dans les chiffres noirs, Cargo dans le rouge (synthèse)

Berne (AWP/ats) - Les CFF ont très bien débuté l'année. Après avoir renoué avec les chiffres noirs en 2006, ils affichent un bénéfice net de 92,3 millions de francs pour le premier semestre 2007, soit 32,9 millions de plus qu'un an auparavant. Seule ombre au tableau: CFF Cargo.

La filiale marchandises de l'ex-régie fédérale continue d'enregistrer des pertes et clôture au 30 juin sur un déficit de 35,5 millions, du même niveau qu'une année auparavant. Et ce même si le nombre de tonnes-kilomètres a augmenté de 13,3 % avec pour conséquence des rentrées financières en hausse de 7,6 % à 530,5 millions de francs.

La perte de CFF Cargo s'explique par plusieurs raisons, ont indiqué mercredi les CFF. La croissance de CFF Cargo a été trop rapide en Allemagne et en Italie si bien que les capacités de transport n'ont pas suivi et qu'il a fallu louer les services de tiers. En Suisse, les coûts se sont aussi révélés plus élevés alors que les prestations restaient stables.

Devant les médias, le nouveau patron des CFF Andreas Meyer a indiqué qu'une «taskforce» avait été mise en place pour remédier aux problèmes de la filiale. Du coup, l'objectif d'être bénéficiaire en 2008 est reporté.

Sur le plan du trafic voyageurs en revanche, le ciel est limpide. Pour ce secteur, le bénéfice se monte à 90,9 millions de francs, soit 52,8 millions de plus qu'à fin juin 2006. «Nous profitons toujours de l'effet Rail 2000», a expliqué M. Meyer.

Quelque 149,4 millions de personnes ont été transportées au cours des six premiers mois de l'année (+ 5,8 %). Le nombre de clients fidèles est également en hausse puisque les CFF recensaient fin juin 325 076 abonnements généraux (+ 25'899) et 2'083'995 abonnements demi-tarif (+60'886).

Seul nuage dans ce ciel bleu, celui du mécontentement des usagers concernant le rapport prix/prestation et le manque de places assises dans certains trains. Ces deux aspects ont en effet été jugés moins bons par les voyageurs que l'an passé.

Les CFF disent pourtant s'efforcer de «maintenir au strict minimum le nombre de places debout en adaptant le matériel roulant et en informant la clientèle de manière ciblée». Et «là où l'horaire le permettait, des trains ont été renforcés, par exemple entre Bâle et Zurich ou entre Genève et Lausanne».

La ponctualité a en revanche été mieux notée par les usagers. Selon les CFF, elle atteignait à l'arrivée des trains 96,3%, contre 96,1% en 2006. Et M. Meyer de préciser que pour la première fois, seuls les jours travaillés ont été pris en compte, les trains étant en général plus ponctuels le week-end. Quant à la «ponctualité-voyageurs», qui tient compte du nombre de personnes touchées par les retards, elle s'élevait à 94,7%.

Le résultat positif du groupe CFF est également à mettre au crédit de l'immobilier. Le développement du chiffre d'affaires dans les 30 plus grandes gares est en forte hausse, en particulier dans les sept gares «RailCity» où il s'élève à 475 millions de francs (+7,3%).

Enfin, du côté de leurs quelque 27'500 collaborateurs, soit 558 de moins qu'en 2006, les CFF constatent une baisse de la satisfaction. M. Meyer n'a pourtant pas manqué de saluer le «feu sacré» que les employés ont montré lors de grands événements ou d'intempéries.

C'est justement grâce à l'engagement sans faille du personnel que les CFF ont réalisé des bons résultats et été en mesure de satisfaire leur clientèle, ont rappelé les syndicats. Dans une revendication commune qui devrait parvenir à la direction des CFF jeudi, ils exigent en conséquence une hausse générale des salaires en plus de la pleine compensation du renchérissement. «Des discussions auront lieu», a assuré M. Meyer.

http://www.romandie.com/infos/news2/200709051417000AWPCH.asp

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