Opur34 Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 Oui, je me mobiliserai, mais pas seulement ou en particulier pour les "agents de conduites".
Jeff2CY Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 Oui, je me mobiliserai, mais pas seulement ou en particulier pour les "agents de conduites". Ne sommes nous pas des cheminots avant tout ? Si nous commençons à faire du corporatisme, tout le monde est perdant. L'unité syndicale est primordiale. "Tous ensemble ! "
Pepe Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 Ne sommes nous pas des cheminots avant tout ? Si nous commençons à faire du corporatisme, tout le monde est perdant. L'unité syndicale est primordiale. "Tous ensemble ! " A mon avis, il faisait allusion au post de Geisse?!!!
zoreglube Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 Salut , Mais que font la police et l'armée .... ...pour leurs régimes spéciaux okok
Jeff2CY Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 Salut , Mais que font la police et l'armée .... ...pour leurs régimes spéciaux Je vais certainement dire une grosse connerie mais .... Sachant que des marins et des mineurs, ça risque d'être plus violent que des cheminots en lutte ...
assouan Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 Déclaration de guerre du Président (...) Mais que connait-il des régimes spéciaux, est-il monté sur une machine pendant plus d'un mois pour découvrir la vie d'un Agent de Conduite ? A-t-il discuté avec des Agents de Conduite pour connaître leur vie de famille en pointillé (13 WK par an, les vacances en juillet et août une fois tous les 4 ans, Noël ou Nouvel An mais jamais les deux, horaires complètement décalés , travail de nuit, temps de conduite, responsabilité, déplacement...) ? (...) Et ... a-t-il attelé et dételé des trains plus d'un mois pour découvrir la vie d'un agent de manoeuvre ? A-t-il discuté avec des agents du Transport ou de l'Equipement pour connaître leur vie de famille en pointillé (tout pareil que ci-dessus) ? Je rajouterai : est-il venu en bulle d'accueil découvrir les plaisirs d'un agent d'accueil payé le Smic même en situation perturbée ? Sait-il que certains graissent des rails à longueur de journées ? Connait-il les joies des controleurs (Asct) seuls ou à deux dans des trains dont il faut assurer la sécurité et la sûreté (et de leur vie de famille en pointillé) ? Quid des agents du Matériel ? De la Suge ? J'en oublie et je m'en excuse..... Oh ... j'oubliais... ce n'est pas sur ces bases mais sur celle de l'espérance de vie que cela se joue... Donc, puisque nous ne sommes ni marins, ni mineurs : tous ensemble !!!! (parfois je me surprends moi-même)
Gentilapin Publication: 18 septembre 2007 Publication: 18 septembre 2007 bigbisous Parfaitement d'accord avec toi, ils vont droit au mur... avec les 53 % qui ont voté pour... toutes ces réformes ! Je pense que beaucoup regretterons dans quelques temps, là il sera trop tard... En attendant, ils redistribuent aux plus fortunés... ;)
zoreglube Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Salut , Chic ! en marche vers des cotisations de retraites privées et concurentielles http://www.bakchich.info/article1607.html
flakyjo Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Pourquoi vouloir toujours séparer les conducteurs des "autres" cheminots, il n'y a pas qu'eux qui bossent en décalés et les jours de fête, pour l'opinion public la SNCF c'est 50 ans à la retraite, à la sncf il n'y a que des conducteurs et des controleurs, alors bon messieurs les mécanos pour une fois essayer de voir un peu plus large pensez au 85% de collègues qui travaille avec vous, tout le monde aura peut être sa part de gâteau...cette sectarisation des filières m'horripile au plus haut point dans le contexte actuel. La pénibilité du travail existe meme chez les agents d'entretien (3*8, astreinte, travail en extérieur...) mais se battre la dessus ne nous rendra pas crédible loin s'en faut, va falloir trouver d'autres arguments pour ce coup ci à mon avis...
Opur34 Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Ne sommes nous pas des cheminots avant tout ? Si nous commençons à faire du corporatisme, tout le monde est perdant. L'unité syndicale est primordiale. "Tous ensemble ! " Je réagissai au poste au dessus de moi, car à la SNCF c'est un ensemble, y'a pas que des conducteurs! En tout cas une chose est sur va falloir être unis face à cette réforme!
flakyjo Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Nous sommes bien d'accord Opur :)
Le ritalo Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 (modifié) Les mineurs et les marins échappent à la réforme ?? -Des mines en france ça se compte sur les doigts de la main et encore... -Des marins avec les cotas européens la flotte de pêche est reduite à peau de chagrin Alors là on peut dire que le sako nous prend vraiment pour des idiots et je reste correct :) Modifié 19 septembre 2007 par Le ritalo
flakyjo Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 D'un autre coté en restant réaliste, on ne peu pas comparer le rythme de travail d'un marin pêcheur ou d'un mineur avec celui d'un cheminot, faut quand même être un minimum réaliste et arrêter de se regarder le nombril.Il y a tout de même plus de pêcheurs en France que de mécanos a la sncf, l'objectif n'étant pas de se comparer avec son voisin cet an ci, ça serait vraiment entrer dans le jeu médiatique...
lolo69 Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 perso j'ai un peu les boules mais bon je pense que tout ca doit ètre négocier en interne.Et la seule pénibilité du travail doit justifier une retraite plus tot,horaire décalé ,nuit weekend extera.Par contre pour tous le personnel qui travail en semaine et en journée pour quel raison auraient ils un régime spécial,quelles contraintes ?
Invité ____ Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Moi j'ajouterais que tous ceux qui sont rentrés à la SNCF avaient certainement de bonnes raisons de le faire et le régime spécial de retraite en fait aussi partie.
ELM Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Faudrait faire un sorte de sondage ou meme des paries sur les grèves. lol En route pour rebloquer paris comme en 1995? j'en ai bien l'impression surtout avec des réformes vite faites... Pensez vous à une crédibilité de réformes faites en 2-3 semaines de sarkosy ? eh bah pour aller vite...lol
Invité ____xx____ Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Pourquoi vouloir toujours séparer les conducteurs des "autres" cheminots, il n'y a pas qu'eux qui bossent en décalés et les jours de fête, pour l'opinion public la SNCF c'est 50 ans à la retraite, à la sncf il n'y a que des conducteurs et des controleurs, alors bon messieurs les mécanos pour une fois essayer de voir un peu plus large pensez au 85% de collègues qui travaille avec vous, tout le monde aura peut être sa part de gâteau...cette sectarisation des filières m'horripile au plus haut point dans le contexte actuel. La pénibilité du travail existe meme chez les agents d'entretien (3*8, astreinte, travail en extérieur...) mais se battre la dessus ne nous rendra pas crédible loin s'en faut, va falloir trouver d'autres arguments pour ce coup ci à mon avis... Tu crois que l'on en a pas marre de voir toujours le même cliché dans les médias le mécano! le TGV! comme si nous étions tous au manche d'un TGV! okok
Invité ____ Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 (modifié) Tu crois que l'on en a pas marre de voir toujours le même cliché dans les médias le mécano! le TGV! comme si nous étions tous au manche d'un TGV! JAZANOVA a raison: il y a 1500 conducteurs TGV sur les 16 000 conducteurs SNCF dans une entreprise qui compte 165 000 salariés (maison mère) donc c'est vai qu'il y en a un peu marre et ce n'est pas cette filière qui va aller en faire l'éloge auprès des médias. Modifié 19 septembre 2007 par ____
Jeff2CY Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 D'un autre coté en restant réaliste, on ne peu pas comparer le rythme de travail d'un marin pêcheur ou d'un mineur avec celui d'un cheminot, faut quand même être un minimum réaliste et arrêter de se regarder le nombril.Il y a tout de même plus de pêcheurs en France que de mécanos a la sncf, l'objectif n'étant pas de se comparer avec son voisin cet an ci, ça serait vraiment entrer dans le jeu médiatique... Même TF1 n'a pas les éléments pour comparer (voir l'onglet pension moyenne par mois) Les régimes spéciaux comparés au régime général
Invité ____ Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Donc en épargnant les mineurs et les marins et si on rajoute l'armée et la police, il fait du tri sélectif........ Sarkosy ne réforme donc pas tous les régimes spéciaux......pour l'instant. Un peu comme en 2003 avec les fonctionnaires.
flakyjo Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 ah et bien si, concernant les militaires, on peu entrevoir une guerre en Iran, ça devrait déjà limiter le nombre...Trève de plaisanterie, concernant la pénibilité du travail et bien je suis cheminot aussi j'habite en Bretagne et bien franchement je n'envie pas les conditions de travail et de vie des marins pêcheurs voila tout.Donc ça ne me choque pas qu'on ne touche pas a leur retraite, après effectivement il faut savoir si c'est une réforme DES régimes spéciaux ou pas quoi.
Niko Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 ah et bien si, concernant les militaires, on peu entrevoir une guerre en Iran, ça devrait déjà limiter le nombre...Trève de plaisanterie, concernant la pénibilité du travail et bien je suis cheminot aussi j'habite en Bretagne et bien franchement je n'envie pas les conditions de travail et de vie des marins pêcheurs voila tout.Donc ça ne me choque pas qu'on ne touche pas a leur retraite, après effectivement il faut savoir si c'est une réforme DES régimes spéciaux ou pas quoi. Je suis plutôt d'accord. Quand on dit qu'on veut réformer les régimes spéciaux, soit on les réforme tous, soit on tient compte de la pénibilité du travail de chacun. On ne fait pas juste DEUX exceptions (et quid des parlementaires au fait ?)... Chez nous on a aussi des boulots vraiment difficiles, et pas seulement à la traction. Je pense notemment aux agents de la voie, de la maintenance, de l'infra etc... Je crois qu'il veut vraiment se payer les cheminots.
Le ritalo Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 (modifié) Je suis plutôt d'accord. Quand on dit qu'on veut réformer les régimes spéciaux, soit on les réforme tous, soit on tient compte de la pénibilité du travail de chacun. On ne fait pas juste DEUX exceptions (et quid des parlementaires au fait ?)... Chez nous on a aussi des boulots vraiment difficiles, et pas seulement à la traction. Je pense notemment aux agents de la voie, de la maintenance, de l'infra etc... Je crois qu'il veut vraiment se payer les cheminots. Re tout à fait d'accord soit on réforme tous les les régimes spéciaux ou alors rien car en effet chez nous il existe des postes pénibles et donc de quel droit ceux là échapperaient à la réforme . Les cheminots on le sait ne sont pas des moutons qui vont a l'abattoir si facilement et cela dérange beaucoup. Modifié 19 septembre 2007 par Le ritalo
Geisse Publication: 19 septembre 2007 Publication: 19 septembre 2007 Régimes spéciaux: grève des cheminots le 17 octobre, Bertrand concerte PARIS - Cinq fédérations de cheminots ont appelé mercredi soir à la grève le 17 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite, sur lesquels Xavier Bertrand a entamé la concertation, tandis que les syndicats de l'Energie et de la RATP réfléchissent à leur riposte. Les fédérations de cheminots CGT, FO, la CFTC, Sud Rail et la CGC appellent à la grève "pour agir et peser sur l'avenir du régime spécial de retraite (de la SNCF), la situation du fret SNCF et l'emploi", a annoncé Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, à l'issue d'une réunion interfédérale. L'UNSA, la CFDT et la Fgaac (agents de conduite) ont elles décidé de consulter leurs instances avant de se prononcer sur leur éventuelle participation. Les syndicats doivent se retrouver prochainement pour décider des modalités de la grève, qui pourrait durer 24 heures ("grève carrée") ou être reconductible. "1995, c'était 1995: je sais que l'histoire ne repasse pas les plats de la même façon mais il y a quand même beaucoup de sujets d'insatisfaction et de mécontentements", a répondu M. Le Reste aux journalistes qui l'interrogeaient sur une possible répétition de la grande grève d'il y a douze ans contre le plan Juppé. "Nous ne sommes pas entendus de la part de la direction de la SNCF et du gouvernement, une intervention des cheminots est donc nécessaire pour (...) imposer d'autres choix beaucoup plus porteurs et en rapport avec l'intérêt général", a-t-il ajouté, en espérant que "cette journée nationale de grève puisse aussi aider à construire des mobilisations interprofessionnelles, sur les retraites comme sur d'autres sujets". Les fédérations de l'énergie (CGT-CFDT-CFTC-FO-CFE-CGC) étaient aussi réunies mercredi soir pour décider leur "riposte" face à de multiples sujets de mécontentement: réforme des régimes spéciaux, mais aussi fusion Suez-GDF et privatisation de GDF. Jeudi, ce sera au tour des syndicats de la RATP de se retrouver pour "définir un ensemble d'initiatives" permettant le "maintien" du régime spécial dont bénéficient les salariés de l'entreprise de transport public francilienne, d'après la CGT. Mercredi, le ministre du Travail, Xavier Bertrand, a débuté une concertation qui devra durer deux semaines, afin de préciser "les principes communs de l'harmonisation" des régimes spéciaux avec le régime de la fonction publique, conformément à ce que lui a demandé mardi le chef de l'Etat. Il a reçu le président de la CFTC, Jacques Voisin, qui a fait état d'un calendrier "plus souple" que prévu, un projet devant selon lui être soumis aux partenaires sociaux à l'issue des 15 jours de la première concertation, qui doit être suivie d'une négociation "entreprise par entreprise". La réforme devra avoir été menée "d'ici la fin de l'année", a précisé M. Bertrand. Reçue à son tour, la présidente de la SNCF, Anne-Marie Idrac, a salué la méthode des pouvoirs publics, se disant "très frappée par la bonne écoute du ministre sur l'identité cheminote" et "sur le maintien d'éléments de spécificité forte dans le cadre des évolutions envisagées". De leur côté, les syndicats de fonctionnaires, qui ne sont certes pas concernés par la réforme des régimes spéciaux mais ont vivement dénoncé le discours de Nicolas Sarkozy mercredi, doivent se réunir vendredi pour arrêter leur stratégie. (©AFP / 19 septembre 2007 21h15)
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