David_ETPL_LM Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 Salut à tous ! J'ai fait dernièrement un train de machines (échange de 67200 entre Le Mans et Paris Montparnasse) et quelle ne fut pas ma surprise de trouver un attelage peu ordinaire. Le type d'attelage en lui même n'est pas particulier; Il s'agit d'un attelage de secours pour attelage automatique type "Autocoupleur Centrale Intégral" (on a plus le droit de citer de marques). Mais en général, sur les trains de machines, cet attelage est situé en queue (dans la mesure où il est interdit de l'accrocher avec un attelage ordinaire). Ce qui m'a surpris c'est le fait de trouver 2 attelages de secours "nez à nez" au milieu du train. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous que cette fantaisie soit autorisée ? Pour ceux qui connaissent, comment fait-on pour décrocher ce type d'attelage ? (ben oui ! Je fais comment si j'ai un problème en ligne, du genre fuite à la con, avec ce genre de truc ?) @+ David.
xabel Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 Bonjour, Les machines de secours TGV sont toujours par 2. En générale, les attelages automatiques sont aux extrémités de l’UM. Les locs sont attelées entres elles normalement par l’attelage a vis. Pour les acheminements en véhicule, il faut déposer les 2 attelages automatiques. Pour simplifier la manœuvre, les 2 locs sont mises tête bêche. Ainsi plus de souci pour les attelages. Ont procède pareil pour acheminer les rames TGV dans leurs ateliers comme Romilly ou Bischheim. Une motrice est mise tête bêche contre l’autre. Le tronçon devient attelable avec n’importe quel engin. Pour dételer, tu as un loquet sur le coté. Si tu ne connais pas, tu es mal. xav
Typiac Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 (modifié) Bonjour, Les machines de secours TGV sont toujours par 2. En générale, les attelages automatiques sont aux extrémités de l’UM. Les locs sont attelées entres elles normalement par l’attelage a vis. Pour les acheminements en véhicule, il faut déposer les 2 attelages automatiques. Pour simplifier la manÅ“uvre, les 2 locs sont mises tête bêche. Ainsi plus de souci pour les attelages. Ont procède pareil pour acheminer les rames TGV dans leurs ateliers comme Romilly ou Bischheim. Une motrice est mise tête bêche contre l’autre. Le tronçon devient attelable avec n’importe quel engin. Pour dételer, tu as un loquet sur le coté. Si tu ne connais pas, tu es mal. xav Salut. C'est comme ce que j'ai lu dans un article, pour l'acheminement de certains TGV en CV (qui sortent de l'atelier). L'une des motrices est placée en queue, donc nez à nez avec l'autre motrice (vous me suivez? ). Ca évite d'installer un attelage de secours sur une loc à attelage classique. Modifié 8 septembre 2007 par Typiac
xabel Publication: 8 septembre 2007 Publication: 8 septembre 2007 bonjour, Bonjour, C’est pareil. Cela évite surtout une manip de M..... avec un attelage de secours qui pese 2 tonnes. Cela permet aussi de pouvoir changer l’EM en cours de route. xav
CoCo Publication: 9 septembre 2007 Publication: 9 septembre 2007 Oui c'est pour éviter les problémes d'attelages et c'est beaucoup plus facile à gérer pour les collégues qui les installes... Je ne connais pas trop ce type, mais il doit y avoir la tirette de coupe de secours sur le coté, pour une coupe normale il doit y avoir une procédure mécanique... A propos, vu sur la photo, il y a juste un raccord mécanique, les accouplements pneu" sont pas reliés ??
David_ETPL_LM Publication: 9 septembre 2007 Auteur Publication: 9 septembre 2007 (modifié) Pour dételer, tu as un loquet sur le coté. Si tu ne connais pas, tu es mal. Ben oui, c'est bien ce qui me faisait peur A propos, vu sur la photo, il y a juste un raccord mécanique, les accouplements pneu" sont pas reliés ?? Non, les accouplements CP/CG ne sont pas reliés et je n'y ai pas touché, ce type d'attelage assure donc les liaisons mécaniques et pneumatiques. Si tu regardes bien, il y a des accouplements qui rentrent dans l'attelage. @+ David. Modifié 9 septembre 2007 par David_ETPL_LM
Stuword Publication: 15 septembre 2007 Publication: 15 septembre 2007 Non, les accouplements CP/CG ne sont pas reliés et je n'y ai pas touché, ce type d'attelage assure donc les liaisons mécaniques et pneumatiques. Si tu regardes bien, il y a des accouplements qui rentrent dans l'attelage. Je confirme, il y a bien 2 orifices sur l'attelage, pour la CP et la CG. Amitiés Stuword
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