Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Et Pourquoi Pas ça Chez Nous ?


Messages recommandés

Le gouvernement néerlandais réfléchit à l'instauration d'un plafond pour les salaires des patrons

LE MONDE | 07.09.2007

Le gouvernement néerlandais entend plafonner les salaires des patrons. Wouter Bos, le ministre travailliste des finances, plaide, depuis quelques jours, pour la fixation de limites aux rémunérations des dirigeants du secteur privé. Ce plafond viserait tant la partie fixe de leur salaire, que la partie variable avec les primes, bonus et autres indemnités en cas de reprise. Parallèlement, Ronald Plasterk, ministre travailliste de l'éducation, a indiqué qu'il comptait réformer la politique salariale pratiquée dans les universités et les autres établissements d'enseignement supérieur. Dans certains de ceux-ci, les rémunérations des dirigeants sont plus élevées que celle du premier ministre, soit 171 000 euros. Le gouvernement a, par ailleurs, reçu, mardi 4 septembre, un rapport rédigé par une commission d'experts chargés de réfléchir à la politique salariale pratiquée dans l'ensemble du secteur public et semi-public. La commission Dijkstal, du nom de son président, prône elle aussi une limitation pour les dirigeants du secteur de l'éducation et de la culture, avec certaines exceptions. Dans d'autres secteurs, les entreprises liées à l'Etat fixeraient elles-mêmes les montants maximums et seraient tenues de les révéler. Le salaire de référence pour les hauts fonctionnaires et les dirigeants d'entreprises publiques et semi-publiques serait celui des ministres, que la commission Dijkstal a toutefois proposé d'augmenter de 50 %. Une option qui a peu de chance d'être retenue.

LE SOUTIEN DE DIRIGEANTS EN EXERCICE

La polémique sur les salaires des grands patrons agite les Pays-Bas depuis 2002. A l'époque, la banque ING avait fait connaître son intention d'augmenter ses dirigeants de 60 %. La discussion a rebondi, en 2006, avec des révélations sur les revenus de certains PDG : 4,3 millions d'euros (+ 316 % en quatre ans) pour le patron d'ING, Michel Tilmant, surpassé toutefois par le PDG de l'assureur Aegon, qui a gagné 6,35 millions. Dans le secteur semi-public, les salaires pratiqués sont aussi apparus comme très excessifs. Les Néerlandais ont par ailleurs découvert qu'en un an les bonus accordés aux dirigeants d'une vingtaine d'entreprises cotées avaient progressé de 21 %, portant leur rémunération moyenne à 2,5 millions. Les "parachutes dorés" ont, eux aussi, fortement crû, tandis qu'en quinze ans le niveau de taxation des revenus les plus élevés est passé de 72 % à 52 %. M. Bos, ancien leader du Parti travailliste, a longtemps estimé qu'il disposait de peu de moyens légaux pour intervenir. Il a, sous la pression de son parti, apparemment changé d'avis et annonce des décisions pour les semaines à venir. Le ministre a jugé "absurdes" et "sans liens avec les prestations réelles" les rémunérations de certains patrons. Il appelle les conseils de surveillance, mandatés légalement - avec les actionnaires - pour contrôler la politique salariale, à davantage de rigueur. D'anciens patrons du chimiste Akzo, de Philips ou d'Heineken appuient le ministre. Etonnamment, des dirigeants en exercice, et très bien payés, viennent aussi de critiquer les "dérapages" qui ont fait enfler leur compte en banque.

Jean-Pierre Stroobants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-ce réellement si bon ? Je ne veux pas défendre ces salaires euh... énorme est encore un mot faible, mais un patron de grande entreprise qui gagne autant d'argent, ne peut il pas tout simplement exporter le siège social de l'entreprise, dans un pays qui ne lui dira rien sur son salaire ? Cela ne fera que déplacer le problème, et l'état percevra du coup moins d'impôts.... Le remède serait pire que le mal.

Le seul moyen pour que la mesure soit efficace, à mon avis, serait de bloquer les importations des entreprises dont les salaires des pdg dépassent un certain seuil. Mais là encore, ça signifie plus de PC, plus d'internet (combien gagne le pdg de google ? microsoft ? dell ?...), plus de voitures (combien gagne le pdg de total ?), etc. Bref, faudrait revoir entièrement notre mode de vie... Ce qui me parait là encore irréalisable.

Encore un problème qui ne pourra être réalisé qu'à l'échelle mondiale.

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement néerlandais réfléchit à l'instauration d'un plafond pour les salaires des patrons

.....

Je ne suis pas du tout favorable a cela, mais je prefererais qu'il y ai un rapport entre le salaire le plus bas de la société et le salaire du PDG genre 1 a 150 (par ex) cela éviterait qu'un patron refuse 2% d'augmentation aux salairés et ne s'octroie a lui même 15 % dans le même temps. Ce serait plus logique et encouragerai les société a augmenter les salariés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

combien gagne le pdg de google ? microsoft ? dell ?...

Et encore ceux la ils peuvent malgré tout pour se défendre dire qu'ils ont créé leur propre entreprise...

combien gagne le pdg de total ?

Par contre ceux comme lui, je ne pense pas il a créé quelque chose et encore moins mis ses doigts dans le pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.