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Bonsoir,je suis en formation TB et mon assistant nous à posé une question.

Quelles sont les motivations de présumer un déraillement lors d'une chute à la pression CG lors d'une absence de tension en ligne ou aux abords d'un tunnel ou dans un tunnel?

Je lui ai déjà sorti pour l'absence de tension en ligne" pour arreter un train ou une coupure d'urgence " mais ca lui suffit pas.

Quelqu'un pourra peut-etre m'éclairer dessus?

merçi d'avance

Publication: (modifié)

Bonsoir,je suis en formation TB et mon assistant nous à posé une question.

Quelles sont les motivations de présumer un déraillement lors d'une chute à la pression CG lors d'une absence de tension en ligne ou aux abords d'un tunnel ou dans un tunnel?

Je lui ai déjà sorti pour l'absence de tension en ligne" pour arreter un train ou une coupure d'urgence " mais ca lui suffit pas.

Quelqu'un pourra peut-être m'éclairer dessus?

merci d'avance

tunnel

tension

tiv inférieur ou égal a 50 km/h (fiche 201 du mémento)

Modifié par fby
Publication:

Salut,

Bonsoir,je suis en formation TB et mon assistant nous à posé une question.

Quelles sont les motivations de présumer un déraillement lors d'une chute à la pression CG lors d'une absence de tension en ligne ou aux abords d'un tunnel ou dans un tunnel?

Je lui ai déjà sorti pour l'absence de tension en ligne" pour arreter un train ou une coupure d'urgence " mais ca lui suffit pas.

Quelqu'un pourra peut-etre m'éclairer dessus?

merçi d'avance

chute pression CG + absence tension ligne = peut être que tu as un wagon déraillé qui embarque des poteaux caténaires derrière toi

chute pression CG + tunnel = peut être que tu as un wagon déraillé qui va frapper les murs du tunnel (voire l'effondrer) donc on t'arrête au plus vite

chute pression CG + TIV <= 50 km/H = tu es dans une zone potentiellement dangereuse au niveau infra donc si tu as déraillé dans une zone d'aiguille pour pas faire trop de casse ...

N'oublie pas le 4ème T = tête au carreau (chute CG + on ne voit pas la queue du train)

Je suis également de l'antenne, hésite pas à faire coucou si tu veux :Smiley_19:

Yaya

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Salut,

chute pression CG + absence tension ligne = peut être que tu as un wagon déraillé qui embarque des poteaux caténaires derrière toi

chute pression CG + tunnel = peut être que tu as un wagon déraillé qui va frapper les murs du tunnel (voire l'effondrer) donc on t'arrête au plus vite

chute pression CG + TIV <= 50 km/H = tu es dans une zone potentiellement dangereuse au niveau infra donc si tu as déraillé dans une zone d'aiguille pour pas faire trop de casse ...

N'oublie pas le 4ème T = tête au carreau (chute CG + on ne voit pas la queue du train)

Je suis également de l'antenne, hésite pas à faire coucou si tu veux bigbisous

Yaya

Chute pression CG + TIV <= 50 km/H + tunnel un cas d'école sur la Ligne C dans la traversée de Paris intra-muros !

Donc si tu as une disjonction + chute pression CG comme sait si souvent le faire le KVB vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Du temps des 5300 en cas de signal d'alarme il aurait fallu déclencher le Plan Orsec avant même de réarmer.

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Chute pression CG + TIV <= 50 km/H + tunnel un cas d'école sur la Ligne C dans la traversée de Paris intra-muros !

Donc si tu as une disjonction + chute pression CG comme sait si souvent le faire le KVB vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Du temps des 5300 en cas de signal d'alarme il aurait fallu déclencher le Plan Orsec avant même de réarmer.

Non car dans ce cas (sauf si prise ne charge par BPFC) le dispositif de prise en charge est clairement identifié

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Salut,

Chute pression CG + TIV <= 50 km/H + tunnel un cas d'école sur la Ligne C dans la traversée de Paris intra-muros !

Donc si tu as une disjonction + chute pression CG comme sait si souvent le faire le KVB vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Du temps des 5300 en cas de signal d'alarme il aurait fallu déclencher le Plan Orsec avant même de réarmer.

Pour éviter cela, les Z2N ont été modifiées (modification dite renforcement freinage) qui a inclus (entre autres modifications)

- l'ajout du relai de détection pression CP < 6,5 bars (qui entraine la mise à l'atmosphère de la CG)

- la suppression du voyant "DEFAUT FREIN ELECTRIQUE"

- l'ajout de 3 voyants au visu principal : URG VA, URG KVB et URG RS qui permettent l'identification immédiate d'un automatisme ayant fonctionné et ayant mis la CG à l'atmosphère.

Conclusion => Si fuite CG en tunnel avec allumage d'une de ces lampes => on est sauvé... Reste le cas batard (qu'on fait au simul), le KVB reboote alors que tu roules : tu as donc FU + fuite CG + le KVB qui reboote sous tes yeux (avec marqué UC 512 etc...) donc tu sais que c'est le KVB MAIS urg kvb ne s'allumant pas, c'est plan orsec.

5300 ? c'était pas équipé SAI ???

Yaya

Publication: (modifié)

...

Conclusion => Si fuite CG en tunnel avec allumage d'une de ces lampes => on est sauvé... Reste le cas batard (qu'on fait au simul), le KVB reboote alors que tu roules : tu as donc FU + fuite CG + le KVB qui reboote sous tes yeux (avec marqué UC 512 etc...) donc tu sais que c'est le KVB MAIS urg kvb ne s'allumant pas, c'est plan orsec.

Je n'ai jamais entendu parler de ce cas mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion; Bien que tu n'ais pas URG KVB, tu peux identifié la cause de la fuite CG donc pour moi pas de "plan Orsec"

Modifié par Vinces
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Je n'ai jamais entendu parler de ce cas mais je ne suis pas d'accord avec ta conclusion; Bien que tu n'ais pas URG KVB, tu peux identifié la cause de la fuite CG donc pour moi pas de "plan Orsec"

Ce doit être les CTT qui sont un peu psychos sur ce coup-là : pour eux, si la lampe URG KVB ne s'allume pas, même si on constate bien la relance KVB, ils ne considèrent pas ça comme un " indice de fonctionnement d'un automatisme ".

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Salut,

Ce doit être les CTT qui sont un peu psychos sur ce coup-là : pour eux, si la lampe URG KVB ne s'allume pas, même si on constate bien la relance KVB, ils ne considèrent pas ça comme un " indice de fonctionnement d'un automatisme ".

en effet, ce n'est pas un indice de fonctionnement d'un automatisme. Tu as un reset KVB qui se fait notament à chaque changement de composition d'une rame (forcement et déforcement) sauf que celui-ci est non visible par le conducteur si l'auto-test du déverouillage BL a déjà été fait. La rupture d'attelage sur un Z2N (notament au niveau du Scharf entre deux élements) en plus de se caractériser par une fuite CG entrainera un reset du KVB, pourtant, il faut bien considérer ici une fuite CG et non un fonctionnement d'automatisme.

Yaya

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