ELM Publication: 12 septembre 2007 Publication: 12 septembre 2007 (modifié) Des personnes peuvent m'expliquer un peu " app CRML", le contrat de professionalisation ou apprentissage celui en alternance sur le site de la sncf car la sncf me réoriente sur cette voie , où peut-il m'emmener et si cela est bon pour moi vu que je souhaiterais etre conducteur de train plus tard ,j'ai 18 ans et un bac S , s'y a t'il des personnes pour me répondre et me l'expliquer ou tout simplement un topic sur ça. merci lotrela Modifié 12 septembre 2007 par ELM
ckilboss Publication: 14 septembre 2007 Publication: 14 septembre 2007 (modifié) Des personnes peuvent m'expliquer un peu " app CRML", le contrat de professionalisation ou apprentissage celui en alternance sur le site de la sncf car la sncf me réoriente sur cette voie , où peut-il m'emmener et si cela est bon pour moi vu que je souhaiterais etre conducteur de train plus tard ,j'ai 18 ans et un bac S , s'y a t'il des personnes pour me répondre et me l'expliquer ou tout simplement un topic sur ça. merci Salut à toi Je te fais parvenir une réponse car je suis agent de conduite justement, donc j'espère pouvoir te renseigner. CRML signifie conducteur de manoeuvres et de lignes. Auparavant, il existait juste les agents de manoeuvre et les conducteurs de ligne. Maintenant, les agents de manoeuvre se voient confier des missions un peu plus grandes, c'est à dire qu'il vont en ligne, alors qu'avant ils manoeuvraient uniquement dans les triages. Je crois comprendre que tu n'es pas encore cheminot, dis moi si je me trompe . Tu verras, un cheminot te dira toujours : "La SNCF, le plus dur, c'est d'y rentrer". L'entreprise offre de nombreuses opportunités, alors si tu as l'intention de venir " chez nous " n'hésite pas. De plus, tu as un bac S. Pour la conduite, le recrutement préfère des personnes qui ont un cursus plus scientifique. Sache uniquement que l'école de conduite est longue ( une année complète ) et difficile, en général 50 % environ d'un groupe arrive au bout de la formation et ensuite il reste encore l'examen à passer. Je ne veux aucunement te décourager, bien au contraire, mais c'est un an où tu ne fais que bosser, bosser, bosser!!! Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas !!! Je suis là. A bientôt. Mon msn : cki*****@hotmail.fr Modéré par KM315 , pour eviter le SPAM Contactez votre correspondant via MP pour lui donner votre adresse . Merci Modifié 15 septembre 2007 par km315
ELM Publication: 14 septembre 2007 Auteur Publication: 14 septembre 2007 Je crois comprendre que tu n'es pas encore cheminot, dis moi si je me trompe . Non pas encore mais je souhaiterai le devenir:) citation: """"Sache uniquement que l'école de conduite est longue ( une année complète ) et difficile, en général 50 % environ d'un groupe arrive au bout de la formation et ensuite il reste encore l'examen à passer. Je ne veux aucunement te décourager, bien au contraire, mais c'est un an où tu ne fais que bosser, bosser, bosser!!!""""" c'est pourquoi je suis motivé a 200% et que je suis consciencieux que c'est difficile . Mais la sncf me propose un contrat en alternance que j'ai vite bien répondu qui aboutit a ce métier, j'espere qu'ils me répondront assez vite.. je n'ai pas beaucoup de temps pour bien te répondre ce soir mais je m'empresserai de te poser quelques questions sur mail.! mon pseudo est ELM! merci ckilboss! (désolé faudrait que quelqu'un m'aprenne à citer dans ce genre de forum)lol mdrmdr
aydeg Publication: 15 septembre 2007 Publication: 15 septembre 2007 en général 50 % environ d'un groupe arrive au bout de la formation et ensuite il reste encore l'examen à passer. Cela devient exceptionnel...en général une dizaine sur douze se présentent à l'examen.... Sache uniquement que l'école de conduite est longue ( une année complète ) et difficile, (...)mais c'est un an où tu ne fais que bosser, bosser, bosser!!! Par contre il y a du boulot, mais sérieusement je pense que ça vaut encore le coup de se battre pour se boulot là!
ckilboss Publication: 15 septembre 2007 Publication: 15 septembre 2007 Cela devient exceptionnel...en général une dizaine sur douze se présentent à l'examen.... Par contre il y a du boulot, mais sérieusement je pense que ça vaut encore le coup de se battre pour se boulot là! Salut à toi Pour les 50% je prenais l'exemple de mon dépôt car deux écoles TB viennent de passer l'examen et à la première : 4 réussites, à la deuxième : 3 réussites. Pour mon école, c'était pareil. Mais bon, c'est reconnu : dans le nord-est, on est plus rigoureux !!!! Par contre, c'est clair que ça vaut le coup de se battre. Moi je n'ai absolument aucun regret et j'adore mon boulot. Et ça, c'est déjà énorme !!!! A bientôt, et courage à ceux qui débutent la formation !!! Ciao ciao controleursncf
Mecanovi Publication: 17 septembre 2007 Publication: 17 septembre 2007 Tiens c'est bizard ca me rapelle quelquechose Je suis de thionville , j'ai l'examen depuis le 1 er juin au départ 12 puis 6 presentation examen et 4 qui l'ont eu ensuite l'ecole de lille pour thionville 6 dont 3 qui l'ont eu dont 1 est l'echec exam de mon ecole on se connait peut-etre @ + jean-mi
filou Publication: 1 octobre 2007 Publication: 1 octobre 2007 salut a tous, j'aimerais savoir comment ce deroule cette année de cours? le genre de matiére (francais, math, securité, etc...), la pratique au bout de combien de temps de formation? merci par avance de vos réponses.
Invité necroshine Publication: 1 octobre 2007 Publication: 1 octobre 2007 salut a tous, j'aimerais savoir comment ce deroule cette année de cours? le genre de matiére (francais, math, securité, etc...), la pratique au bout de combien de temps de formation? merci par avance de vos réponses. Tu apprendra succitement la sncf, ensuite tu passeras a la securité du personnel (circulation dans les enceintes ferrovieres, environnement electrique....) Puis vient le metier par lui meme, tu auras de la technique (electrotechnique, freinage, fonctionnement engin moteur....) Signalisation, regles de circulations. Et enfin les situation perturbées (accident, pannes, sur engin moteur, sur les installations....) et enfin examen (ecrit, pratique, oral). La formation est lourde, il te faudra etudier chaque soir une paire d'heures, trvailler en groupe pour mieux assimiler le contenu. Cela te demandera un an de sacrifices, mais c'est un tres joli metier, du moins s'il te convient.
maklyy Publication: 1 octobre 2007 Publication: 1 octobre 2007 salut a tous, j'aimerais savoir comment ce deroule cette année de cours? le genre de matiére (francais, math, securité, etc...), la pratique au bout de combien de temps de formation? merci par avance de vos réponses. salut filou, peux tu me dire quand et où a lieu ta formation? merci, bonne apres midi
ckilboss Publication: 1 octobre 2007 Publication: 1 octobre 2007 salut a tous, j'aimerais savoir comment ce deroule cette année de cours? le genre de matiére (francais, math, securité, etc...), la pratique au bout de combien de temps de formation? merci par avance de vos réponses. Salut filou Pour répondre à ta question, il n'y a pas de français, de math, ou d'autres choses de ce genre. Tu ne vois que du règlement pendant un an, ainsi que ton ou tes engins moteurs de base ( les machines sur lesquelles tu rouleras une fois l'examen en poche ). L'année est décomposée en plusieurs " modules ", qui chacun traite d'événements bien spécifiques. Pour la pratique, tu vas en ligne après ( environ ) les quatre premiers mois de salle. Tu as un moniteur tout au long de cette année, ainsi qu'un DPX ( Dirigeant de Proximité ) ou RUF ( Responsable Unité de Formation ) ou RFET ( Responsable Formation en Etablissement ), c'est la même personne : juste le nom diffère. Tu auras aussi un assistant formation qui te suivra en ligne, et te poseras des questions et testeras tes connaissances, tant règlementaires que techniques. En école, les évaluations sont fréquentes : compte une évaluation toutes les deux semaines. Et à la fin de chaque fin de module, tu dois être validé pour accéder au suivant. Voilà en quelques mots. Sache que c'est une année qui te demandera beaucoup de boulot mais qui vaut vraiment le coup !! En espérant t'avoir un peu renseigné. N'hésite pas au besoin si tu as d'autres questions. A bientôt. Ciao ciao bigbisous
filou Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 salut filou, peux tu me dire quand et où a lieu ta formation? merci, bonne apres midi salut maklyy, en fait c'est juste un renseignement, suite a la fermeture du triage St Pierre des Corps( suppression du wagon isolé), on nous a proposé plusieurs metiers dont celui de conducteur de ligne. voila,a bientot.
tibo28 Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 Bonjour, je viens de lire tout le sujet et je voudrais avoir quelques complements SVP. Je pars en formation à Hellemmes (59) ds 15 jours pour etre conducteur de train, je voudrais savoir si le niveau de formation est tres tres elevé et tres tres dur ou si quelqu'un (comme moi qui a le bac mais pas trop de connaissance en méca et electrotechnique) peut s'en sortir en buchant tous les soirs, et je voudrais savoir si pour chacunes de ces matieres ils commencent à nous apprendre comme si on été novices de ces domaines. pouvez me dire aussi ou je peux trouver une grille de salaire pour savoir combien touche un Conducteur de manoeuvre et lignes locales apres son examen. Merci à vous
filou Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 (modifié) Tu apprendra succitement la sncf, ensuite tu passeras a la securité du personnel (circulation dans les enceintes ferrovieres, environnement electrique....) Puis vient le metier par lui meme, tu auras de la technique (electrotechnique, freinage, fonctionnement engin moteur....) Signalisation, regles de circulations. Et enfin les situation perturbées (accident, pannes, sur engin moteur, sur les installations....) et enfin examen (ecrit, pratique, oral). La formation est lourde, il te faudra etudier chaque soir une paire d'heures, trvailler en groupe pour mieux assimiler le contenu. Cela te demandera un an de sacrifices, mais c'est un tres joli metier, du moins s'il te convient. merci de vos réponses necroshine et ckilboss! a bientot Modifié 2 octobre 2007 par filou
maklyy Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 salut maklyy, en fait c'est juste un renseignement, suite a la fermeture du triage St Pierre des Corps( suppression du wagon isolé), on nous a proposé plusieurs metiers dont celui de conducteur de ligne. voila,a bientot. ok filou , je pensais que tu partais en formation aussi ^^ ça marche à bientôt
maklyy Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 Bonjour, je viens de lire tout le sujet et je voudrais avoir quelques complements SVP. Je pars en formation à Hellemmes (59) ds 15 jours pour etre conducteur de train, je voudrais savoir si le niveau de formation est tres tres elevé et tres tres dur ou si quelqu'un (comme moi qui a le bac mais pas trop de connaissance en méca et electrotechnique) peut s'en sortir en buchant tous les soirs, et je voudrais savoir si pour chacunes de ces matieres ils commencent à nous apprendre comme si on été novices de ces domaines. pouvez me dire aussi ou je peux trouver une grille de salaire pour savoir combien touche un Conducteur de manoeuvre et lignes locales apres son examen. Merci à vous salut tibo28, je pars moi aussi le 15 octobre à Hellemmes en formation crl ..on se retrouvera là-bas :p à bientôt
tibo28 Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 salut tibo28, je pars moi aussi le 15 octobre à Hellemmes en formation crl ..on se retrouvera là-bas :p à bientôt on se serai pas vu aux entretiens du 02/09/07 et à la viste medicale à Austerlitz les 13et 14 septembre?
maklyy Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 on se serai pas vu aux entretiens du 02/09/07 et à la viste medicale à Austerlitz les 13et 14 septembre? euh non ma gare d'affectation est Saint Lazare , mon P3 a eu lieu le 31 août et ma visite médicale le 10 et 18 septembre..on se verra le 15 octobre par contre :p
tibo28 Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 euh non ma gare d'affectation est Saint Lazare , mon P3 a eu lieu le 31 août et ma visite médicale le 10 et 18 septembre..on se verra le 15 octobre par contre :p Toi c'est pour etre CRL OU CRML, car à moi a vrai dire ils ont pas été tres explicites dans leur courrier: dans la lettre il mette que ma candidature à été retenue pour etre conducteur de ligne, et deux lignes apres il me dise de me presenter à Trappes pour remplir les formalités d'embauches en tant que conducteur de manoeuvre et de lignes locales.. bigbisous
maklyy Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 Toi c'est pour etre CRL OU CRML, car à moi a vrai dire ils ont pas été tres explicites dans leur courrier: dans la lettre il mette que ma candidature à été retenue pour etre conducteur de ligne, et deux lignes apres il me dise de me presenter à Trappes pour remplir les formalités d'embauches en tant que conducteur de manoeuvre et de lignes locales.. Moi c'est pour être CRL et je vais signer mon contrat le 11 octobre .. oui ton courrier est assez ambigue, tu verras quand tu iras à Trappes..
tibo28 Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 (modifié) Moi c'est pour être CRL et je vais signer mon contrat le 11 octobre .. oui ton courrier est assez ambigue, tu verras quand tu iras à Trappes.. moi je le signe le 08/10/07 et j'espere que c'est pour etre CRL, sinon sur le courrier que j'ai recu avant apres la validation du p3 il y avait écrit Conducteur de ligne. Facon je crois que les CRML font moins d'1 an de formation et les CRL, eux font 1 an?? dis moi si je me trompe Au fait tu va loger où pendant la formation à Hellemes? Modifié 2 octobre 2007 par tibo28
maklyy Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 (modifié) moi je le signe le 08/10/07 et j'espere que c'est pour etre CRL, sinon sur le courrier que j'ai recu avant apres la validation du p3 il y avait écrit Conducteur de ligne. Facon je crois que les CRML font moins d'1 an de formation et les CRL, eux font 1 an?? dis moi si je me trompe Au fait tu va loger où pendant la formation à Hellemes? moi je signe le 11/10/07 et si tu es à Hellemmes , je pense que c'est pour CRL parce que la formation CRL dure un an tandis que la formation CRML c'est 6 mois , il me semble..et j'ai appellé mon chargé de recrutement et il m'a dit qu'il allait m'expliquer cela le 11/10 pour le logement ( je crois que c'est une chambre SNCF pas trop loin du lieu de formation )..voili voilou , toi il t'ont dit où tu allais loger? Modifié 2 octobre 2007 par maklyy
tibo28 Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 moi je signe le 11/10/07 et si tu es à Hellemmes , je pense que c'est pour CRL parce que la formation CRL dure un an tandis que la formation CRML c'est 6 mois , il me semble..et j'ai appellé mon chargé de recrutement et il m'a dit qu'il allait m'expliquer cela le 11/10 pour le logement ( je crois que c'est une chambre SNCF pas trop loin du lieu de formation )..voili voilou , toi il t'ont dit où tu allais loger? Apprament ils nous logent au debut le temps de trouver un logement
maklyy Publication: 2 octobre 2007 Publication: 2 octobre 2007 Apprament ils nous logent au debut le temps de trouver un logement a okey, merci pour l'info ..je n'étais pas au courant
tibo28 Publication: 3 octobre 2007 Publication: 3 octobre 2007 a okey, merci pour l'info ..je n'étais pas au courant donc j'ai pris contact ce matin avec le Rh de Paris rive gauche et im m'a expliqué que pendant notre formation nous auron le statut de CRML et qu'apres validation de la formation avec l'examen notre statut passera a CRL
maklyy Publication: 3 octobre 2007 Publication: 3 octobre 2007 donc j'ai pris contact ce matin avec le Rh de Paris rive gauche et im m'a expliqué que pendant notre formation nous auron le statut de CRML et qu'apres validation de la formation avec l'examen notre statut passera a CRL salut tibo28, je te remercie pour cette information.. à bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant