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Le Web des Cheminots

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Publication:

L'objectif affiché de cette réforme annoncée est de résoudre le problème du financement des retraites.

Les régimes spéciaux touchent 500 000 personnes sur un total de plus de 27 000 000 d'actifs en France.

Régimes spéciaux = 4% du déficit des retraites

Un article présentant la chose sous un angle anti gouvernement actuel: http://www.levraidebat.com/article-7109102.html

Publication:

Ca fait plaisir de lire un peu ça de temps en temps...

Pour ma part je suis tombé sur :

http://www.ifrap.org/

Un extrait, dont une phrase (entre autre) que je trouve choquante.

C'est clairement diffamatoire... et attaquable je pense !

Pourquoi la direction et les syndicats de la SNCF poussent-ils les salariés à partir à la retraite le plus tôt possible ?

Les témoignages que nous avons recueillis sont formels : dès qu'ils ont atteint l'âge de la retraite, les cheminots sont invités à partir puis souvent harcelés. Un courrier publié par la Vie du Rail et confirmé par plusieurs de nos lecteurs cheminots, rappelle pourtant que les dispositions statutaires stipulent que l’âge limite de maintien en service à la SNCF est de 60 ans et que :

* l’agent peut demander sa mise à la retraite anticipée à 55 ans s'il a 25 années de service valables.

* le personnel de conduite peut demander sa mise en retraite anticipée dès l’âge de 50 ans s'il a 15 années de service conduite valables.

* la SNCF peut aussi prononcer la mise à la retraite d’un agent sur les mêmes critères

Direction :

Les entreprises en décroissance utilisent les départs en retraite pour réduire leurs effectifs et leurs dépenses. Mais à la SNCF, les retraités restent à la charge de la SNCF et, la plupart du temps, sont immédiatement remplacés.

* Hypothèse 1: faute de gestion des ressources humaines, les salariés SNCF de 50/55 ans sont peu motivés voire gréviculteurs. La SNCF est pressée de s'en séparer

* Hypothèse 2 : la SNCF ne se sent pas concernée par le paiement des retraites mis à la charge des contribuables. Remplacer un ancien par un jeune améliore sa compétitivité.

Syndicats :

* Hypothèse 1 : les syndicats veulent conforter le droit à la retraite à 50/55 ans

* Hypothèse 2 : avec un retraité et un actif, cela fait deux adhérents syndiqués

* Hypothèse 3 : le taux de consanguinité à la SNCF est considérable. A chaque départ en retraite, c'est un poste pour son fils ou sa nièce.

Dans le secteur privé, le FNE (Fonds National pour l'Emploi) permettait aussi aux entreprises de mettre des salariés en retraite aux frais des contribuables. Devant son inefficacité et son coût prohibitif, ce dispositif a été réduit aux cas les plus critiques. Pourquoi les contribuables continueraient-ils à financer un FNE systématique à la SNCF ?

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