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Que veulent dire ces deux feux blancs placés sur un mat à une 20aine de mètres des voies aux PRS ou au bifurcations. Certains de ces feux sont à éclats... Merci de vos... lumières koiquesse

Modifié par gpl
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Non non, je ne parle pas du signal de manoeuvre au bord de la voie (carré violet sur pointe), mais d"un mat qui se trouve beaucoup plus loin, avec deux feux blancs rectangulaires, et un autre plus petit. Le mat fait une bonne dizaine de mètres de haut, il est à une vingtaine de m de la voie.

salut

ce sont des feux blancs pour la manoeuvre accompagné d'un jalon violet

Modifié par gpl
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Que veulent dire ces deux feux blancs placés sur un mat à une 20aine de mètres des voies aux PRS ou au bifurcations. Certains de ces feux sont à éclats... Merci de vos... lumières koiquesse

Se sont des signaux d'annonce des trains a destination des éventuels agents présent dans la zone des PRS.

Philippe

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Se sont des signaux d'annonce des trains a destination des éventuels agents présent dans la zone des PRS.

Philippe

Salut à tous !

Il peut également être fait usage de ce type d'annonce automatique des trains par feux à eclats sur les chantiers de voie en remplacement de "l'annonceur humain".

Dans ce cas, une pédale de voie placée en amont du chantier et déclenche des avertisseurs sonores ainsi que des feux à éclats, de couleur bleu si j'ai bon souvenir, sur la longueur du chantier. Le tout s'arrêtant une fois le train passé.

Ce type d'équipement étant installé sur les chantiers longs en durée. C'était le cas lors de la suppression de l'aiguille de jonction entre la voie 1 et 2 en gare du Perray (entre Paris Montparnasse et Rambouillet).

@+ David.

Modifié par David_ETPL_LM
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Salut à tous !

Il peut également être fait usage de ce type d'annonce automatique des trains par feux à eclats sur les chantiers de voie en remplacement de "l'annonceur humain".

Dans ce cas, une pédale de voie placée en amont du chantier et déclenche des avertisseurs sonores ainsi que des feux à éclats, de couleur bleu si j'ai bon souvenir, sur la longueur du chantier. Le tout s'arrêtant une fois le train passé.

Ce type d'équipement étant installé sur les chantiers longs en durée. C'était le cas lors de la suppression de l'aiguille de jonction entre la voie 1 et 2 en gare du Perray (entre Paris Montparnasse et Rambouillet).

@+ David.

exact, il s'agit bien de feux à éclats bleu, un peu comme les girophares de gendarmerie, accompagnés du retentissement d'une sirène. Ce dispositif est réservé aux chantiers fixes de longue durée car sa mise en place demande pas mal de temps.

Récemment ce dispositif était installé sur la ligne de la Maurienne, juste après la bifurcation de la Tarentaise pour l'abaissement de la plateforme du tunnel de Chamousset. Il s'agissait de travaux long avec dépose d'une des 2 voies et passage en IPCS sur la voie contigüe, d'où l'intérêt de ce genre de dispositif qui permet ici d'économiser de nombreuses sentinelles et annonceurs, la configuration étant en courbe.

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exact, il s'agit bien de feux à éclats bleu, un peu comme les girophares de gendarmerie, accompagnés du retentissement d'une sirène. Ce dispositif est réservé aux chantiers fixes de longue durée car sa mise en place demande pas mal de temps.

Récemment ce dispositif était installé sur la ligne de la Maurienne, juste après la bifurcation de la Tarentaise pour l'abaissement de la plateforme du tunnel de Chamousset. Il s'agissait de travaux long avec dépose d'une des 2 voies et passage en IPCS sur la voie contigüe, d'où l'intérêt de ce genre de dispositif qui permet ici d'économiser de nombreuses sentinelles et annonceurs, la configuration étant en courbe.

Exact, il y en a en ce moment en gare de Bourgoin Jallieu (RVB); les feux et les sirène sont montés sur trèpieds et espacés tous les 10 à 20 mètres.

Philippe

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Que veulent dire ces deux feux blancs placés sur un mat à une 20aine de mètres des voies aux PRS ou au bifurcations. Certains de ces feux sont à éclats... Merci de vos... lumières :Smiley_15:

Ce sont des alertes chantiers.

Seule la LGV PSE en est équipée à demeure. Ce système fonctionne comme un passage à niveau: Tintement d'une sonnerie (non persistant), et allumage des 2 feux à éclats, jusqu'au dégagement du train de la zone couverte. Ces dispositifs délivrent un délai d'annonce de 20"

Dans les grands PRS comme Montchanin ou Macon, il y a plusieurs zones de couverture. Elles peuvent être mises en service soit du PRS doit du terrain.

L'utilisation de cette installation comme dispositif d'annonce est très draconnienne. Elle nécessite une procédure de mise en service très stricte.

Elle ne dispense pas de la mise en place d'un annonceur (ou annonceur + sentinelle) et permet la montée en voie d'un seul agent (sur voie ouverte à la circulation).

Le non tintement de la sonnerie ou le non fonctionnement d'un seul feu rende l'usage de l'installation impossible (par application de la consigne d'utilisation)

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  • 4 années plus tard...

A l'époque, xcdt221 avait très bien répondu à la question initiale! :Smiley_03:

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  • 4 mois plus tard...

Elle a déjà été conçu pour une vitesse limite de 260 , ensuite la VL a été portée à 270 et maintenant 300, il m'étonnerait que l'on puisse relever la vitesse limite indéfiniment sur une ligne qui date de plus de 30 ans, sans un maximum de travaux pour assurer la sécurité des circulations et de plus il faudrait remplacer la TVM 300 par de la 430, ce qui coute énormement cher, par rapport au gain de temps espéré.

Modifié par ADC01
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RFF n'est pas pret pour le moment a relever la vitesse de cette ligne,

a moins qu'en échange, certains lui proposent de fermer des "secondaires"...

Tu penses que ça se joue comme ça? Umh, je pense plutôt que les vitesses actuelles arrangent RFF qui peut ainsi vendre des sillons aux compagnies privées n'ayant pas du TaGV "Made in Alstom France"... Mais on a déjà parlé avec 5121... :Smiley_01:

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Elle a déjà été conçu pour une vitesse limite de 260 , ensuite la VL a été portée à 270 et maintenant 300, il m'étonnerait que l'on puisse relever la vitesse limite indéfiniment sur une ligne qui date de plus de 30 ans, sans un maximum de travaux pour assurer la sécurité des circulations et de plus il faudrait remplacer la TVM 300 par de la 430, ce qui coute énormement cher, par rapport au gain de temps espéré.

De plus le passage de 300 à 320 nécessite un canton supplémentaire pour l'espacement ce qui diminuerait encore la capacité de la ligne et comme cette ligne est quasiment à saturation en début et fin de journée, est ce bien raisonnable?

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Lacour d'Arcenay-Vianges et Sully-Macon sont à 270 et devraient y rester(courbes+profil).

Je pense que lors de la mise à 300 du reste de la ligne,si ces 2 parties avaient pu être passé à 300,cela aurait été fait à l'époque.

Elles auraient pu être modifiées, mais le rapport gain de temps coût de modification était indéfendable.....

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Passer de 300 à 320 serait réalisable sans trop d'investissements entre Valence et Bif des Angles: pas de profil, peu de courbes..... Pour le reste, la LN1 ne permet pas physiquement de l'envisager.

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Passer de 300 à 320 serait réalisable sans trop d'investissements entre Valence et Bif des Angles: pas de profil, peu de courbes..... Pour le reste, la LN1 ne permet pas physiquement de l'envisager.

On est sur LN1 là ^^ ??? J'aurais plutôt dit LN5... :jesuisdehors:

Modifié par assouan
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Bonsoir,

Quels sont les potentiels de relèvement de vitesse sur la LGV Paris Lyon ? Le passage de 300 à 320 km/h serait-il possible et intéressant sur de longs secteurs ? En attendant la futur ligne via Orléans !

fg

Il n'y a pas une histoire d'entre-axes des voies à augmenter sur les lignes V320, aussi?

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