Aller au contenu
Le Web des Cheminots

la catastrophe de Zoufftgen (11/10/2006)


Roukmoute

Messages recommandés

Dans l'émission de M6 sur les Pompiers sont passées des images de l'accident de Zoufftgen tournées par les Pompiers eux-mêmes avec le point de vue d'un des leurs.

Des images très impressionnantes et émouvantes ( la vue de la cabine de la 37000 fait froid dans le dos avec le pupitre qui touche le dossier du siège, on se dit qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour un bonhomme... koiquesseokok:) ).

Je crois que l'émission est rediffusée dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'émission de M6 sur les Pompiers sont passées des images de l'accident de Zoufftgen tournées par les Pompiers eux-mêmes avec le point de vue d'un des leurs.

Des images très impressionnantes et émouvantes ( la vue de la cabine de la 37000 fait froid dans le dos avec le pupitre qui touche le dossier du siège, on se dit qu'il n'y avait plus beaucoup de place pour un bonhomme... koiquessenonmaisnonmais ).

Je crois que l'émission est rediffusée dimanche.

J'espère pouvoir regarder cette émission si celle-ci repasse dimanche sur M6, car je suis du dépôt de Thionville, dépôt de notre collègue décédé dans ce terrible accident frontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Images terribles... mais surtout à ne pas ignorer. l'activité humaine est à risques...essayer de jouer sur les facteurs liés à la sécurité, c'est se condamner à revivre de tels drames, il faut en être PARFAITEMENT CONSCIENT.

Mais déjà les régles qui se mettent en place dans nos sociétés sont gouvernées par une logique de calcul : financier, humain pour laquelle certains sont prêts à quelques pourcentages. Ces "quelques uns" ne doivent pas masquer la grande majorité des personnes ou décideurs responsables, c'est aussi à eux d'"exorciser" leurs "demons" les plus tenaces...

Désolé, mais le rapport de force n'y fera rien, juste la compréhension de l'autre....

Sur l'aspect du respect de la sécurité aux personnes, on ne doit pas se contenter de tendre vers 100%, mais TOUT faire pour y être. Le Transport Routier de Marchandise, qui dicte sa loi sur le transport, se cherche dans cette logique, entre transporteurs responsables et hors la loi de la route...Ce qui nous ferait là aussi de "beaux" reportages tel celui- ci sur les cartons poid lourds/voitures. Reveillez vous, ces véhicules sont occupés par vos enfants/conjoints/amis......

Concernant le Ferroviaire, à l'instar de la DGAC pour l'Aérien, il faut que l' EPSF soit un outil fort...mais qui reste sous la tutelle du Ministère des Transports.

Réactions un peu à chaud, espère surtout que l'on soit quelques uns à penser ainsi.

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images impressionnantes et choquantes...

J'ai eu une frayeur quand la grue a détaché les 2 wagons vers la fin du reportage, on a frôlé le suraccident, bien que celui-ci soit déjà terrible.

Une nouvelle pensée aux familles de victimes et des cheminots disparus dans ce drame. :Smiley_73:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère pouvoir regarder cette émission si celle-ci repasse dimanche sur M6, car je suis du dépôt de Thionville, dépôt de notre collègue décédé dans ce terrible accident frontal.

Tiens un autre du dépot

oui, et c'est le reportage où l'on voit la main de Christophe :Smiley_73:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et c'est le reportage où l'on voit la main de Christophe :Smiley_73:

En effet, je viens de remarquer et ça me touche. cestachier

Ces images tournées par les pompiers sont certainement utiles pour leur métier mais les journalistes auraient peut-être mieux fait de masquer ou couper les quelques secondes de reportages par respect pour la famille, les amis, collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je viens de remarquer et ça me touche. mdrmdr

Ces images tournées par les pompiers sont certainement utiles pour leur métier mais les journalistes auraient peut-être mieux fait de masquer ou couper les quelques secondes de reportages par respect pour la famille, les amis, collègues.

ce sont effectivement des images que les pompiers filment et utilisent pour leurs formations. Aisni ce qu'il s'y trouve est la réalité ( ici , on voit la main ) Il est assez étonnant que ce type d'image a pu etre transmis sans "retouche"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être parce qu'il faut le savoir et limite faire un arrêt sur images pour le voir...

je pense que je n'aurai pas le courage d'ouvrir le lien. mdrmdr

Avec une pensée amicale aux familles et collègues des personnes décédées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour je suis actuellement en formation ATEF (Agent de Transport et d'Exploitation Ferroviaire) : pour ceux qui ne connaissent pas, je prépare l'AMV en alternance sur 10mois (par mois : 1 semaine de cours théoriques chemins de fer, 1 semaine CFA, 2 semaines pratiques sur un poste).

Pour la fin d ema formation, je dois rendre un dossier professionnel. Comme thème j'ai choisi "Le nez-à-nez" et j'ai bien sûr parler du terrible accident de Zoufftgen qui a eu lieu en 2006.

Néanmoins, il me manque quelques informations pour aller au bout de mon développement :

- Quelles sont les conséquences de cet accident ? ( humaines, économiques,..)

- Quelles sont les mesures qui ont été prises pour renforcer la sécurité suite à l'accident ?

- Y'avait-il moyen d'arrêter un ou les deux trains ?

- Quelqu'un aurait-il des photos d'un train luxembourgeois (même type que celui impliqué dans l'accident) ?

- Avez-vous des images de ces trains, afin que je les incorpore dans un schéma ?

- Est-ce qu'il est possible d'obtenir le REX de cet accident ?

- Avez-vous des suggestions, ou entendu parler de mesures visant encore à renforcer les mesures prises afin d'empêcher un nez-à-nez ?

Je remercie d avance tous ceux qui m'ont lu et qui prendront le temps de me répondre.

Aux modérateurs : si ce message n'est pas dans le bon forum, merci de le déplacer !

Modifié par g3n0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Avez-vous des suggestions, ou entendu parler de mesures visant encore à renforcer les mesures prises afin d'empêcher un nez-à-nez ?

Suggestion : améliorer la prise en compte des FOH dans l'analyse des événements... lis la RA152, l'IN3038, la TT636 pour en savoir plus... et pose toi la question, comment on pourrait les décliner dans ton établissement (ou dans le cas de Zoufftgen).

Méfie toi d'une chose : ce qui est vrai dans un établissement ne l'est pas forcément dans un autre. Pour traiter correctement le cas Zoufftgen, il vaudrait mieux que tu connaisse bien les particularités locales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ne pas délivrer un bulletin de franchissement sans avoir vérifié qu'on pouvait le faire.

C'est évident, mais un peu court.

La question posée ici c'est plutôt : une fois l'erreur humaine initiale commise (quelles que soient ses raisons qu'il faut analyser par ailleurs) et les deux trains engagés nez à nez, les dispositifs existants auraient-ils pu, d'une façon ou d'une autre, permettre l'arrêt des deux circulations à temps ? Et si de tels moyens existaient (je parle bien au conditionnel), y a-t-il une boucle de rattrapage supplémentaire à définir dans le cas où une situation similaire se reproduise ?

Mais il va de soi que cela ne remplace en rien les fondamentaux de la sécurité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour traiter correctement le cas Zoufftgen, il vaudrait mieux que tu connaisse bien les particularités locales.

Surtout que la responsabilité directe incombe aux CFL ,au poste de Bettembourg pour être précis ,t'est à cheval sur la frontière avec deux règlementations ferroviaires différentes (SNCF et CFL) ,avec des consignes locales (sncf et CFL) pour la frontière ,et en plus le jour la c'était en travaux...et ça roulait en IPCS...

Je vais pas revenir la dessus mais pour ton sujet je sais pas si c'est le bonne exemple...

En plus l'enquête est tjs pas fini ,même si l'erreur humaine coté CFL risque d'être reconnue...

Coté SNCF pas grand chose à rajouté...

- Une radio qui marche sur la frontière sur un canal commun aux deux réseau ,c'est tout ce que je voie...

- Une 37000 avec une radio qui marche

- un train de fret à l'heure

- J'arrête la. avec des SI....

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne pense pas que ce soit le bon exemple, puisque l'enquête n'est pas terminée, et qu'en plus c'est un cas particulier à cause de la frontière.

Il y a malheureusement d'autres exemples que tu pourrais prendre : Flaujac, Melun me viennent à l'esprit immédiatement, et il y a sûrement d'autres... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas revenir la dessus mais pour ton sujet je sais pas si c'est le bonne exemple...

J'ai choisi l'accident de Zoufftgen, car comme il s'est produit à la frontière franco-luxembourgeoise, l'accident prend une ampleur internationale, ce qui est un bon point pour mon sujet.

D'autre part je signale que mon thème principal est "LE Nez à nez", l'accident de Zoufftgen étant juste un exemple récent prouvant que le "risque zéro" n'existera jamais, je ne veux pas l'approfondir au maximum, juste avoir de bonnes connaissances sur le sujet.

J'ai trouvé le bilan définitif dans un communiqué de presse de la préfecture de Moselle :

"Le bilan définitif, validé tant par les autorités françaises que luxembourgeoises, est le

suivant :

- 6 décédés (2 Luxembourgeois et 4 Français),

- 2 blessés graves hospitalisés à Thionville et à Luxembourg (2 Français),

- 14 personnes légèrement blessées ou choquées qui ont toutes quitté l’hôpital."

Par contre il me manque toujours les conséquences économiques (coût approximatif des dégâts sur le matériel, interruption de la circulation, image de la SNCF)

Il me manque également les mesures prises suite à cet accident.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez moi si je me trompe hein, le GSM GFU ne fait-il pas partie des mesures prises suite à l'accident ?

gom

je crois bien qu'il était antérieur à l'accident de zoufftgen . fabrice en sait plus que nous sur cet accident.

comme mes collègues, même si ta problématique et ta méthodologie sont bonnes, je pense que traiter de cet accident très très particulier et dont le rapport n'est pas encore sorti est un peu casse gueule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'accident de "nez à nez" analysé dans ses causes et par rapport aux mesures prises, celui de Flaujac (1985)constitue une base de travail sérieuse... bien entendu, le contexte est moins technologique que celui dont il est question ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'accident de "nez à nez" analysé dans ses causes et par rapport aux mesures prises, celui de Flaujac (1985)constitue une base de travail sérieuse... bien entendu, le contexte est moins technologique que celui dont il est question ici.

ça peut faire un bon sujet expliquant l'évolution des divers régimes d'exploitation justement pour qu'ils soient de plus en plus sécuritaires...et éviter ainsi les risques ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Ne pas délivrer un bulletin de franchissement sans avoir vérifié qu'on pouvait le faire.

Quelle clairvoyance okok . Il est vrai qu'habituellement les autorisations de franchissement sont délivrées, après tirage à pile ou face...

En mesures prises suite à l'accident, il a été demandé aux DPx, DUO, Pôle S... (tous les acteurs de la chaine sécurité Infra Exploitation) de sensibiliser les agents et d'attacher une plus grande importance encore, à la détection de lacunes concernant ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.