Invité ____ Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 (modifié) Voici l'éditorial du secrétaire général de la FGAAC. Qu'en pensez vous? Tout me laisse croire que la FGAAC ne participera pas à la grève du 18/10 et qu'elle essaye de monnayer nos acquis au titre de l'adaptation au monde actuel. PS: pour le sondage ne voyez aucune discrimination de ma part envers les autres services . La FGAAC étant le syndicat des agents de conduite, je souhaite savoir si la mobilisation chez les conducteurs peut être aussi forte sans la FGAAC. Rentrée dans la négociation Par Bruno DUCHEMIN, Secrétaire Général de la FGAAC On en parle, on en discute, on la craint. Certains disent déjà que c'est perdu, qu'il n'y a rien à en attendre, d'autres lèvent un regard chargé d'inquiétudes, inquiétudes sur leur carrière, sur leur rémunération, sur leurs missions, sur leurs conditions de travail. Peu d'entre-nous en espèrent du bien… Et pourtant elle approche, avec la rentrée, on va bien être obligés de se plonger dedans. La négociation.Tous azimuts ; application du service minimum, évolution de la rémunération des actifs et des pensions des retraités (dans le nouveau contexte des CP et CR autonomes), compétitivité du Fret et réglementation du travail, et, enfin… conditions de retraites … L'heure de la négociation approche. Non pas qu'on l'ait appelée, non pas qu'on l'ait souhaitée, elle arrive, même si on est tenté d'y échapper. Il y a deux façons d'échapper à son rôle de négociateur : refuser ou subir. Dans le premier cas on s'élève contre toute forme d'évolution, dans le deuxième, on baisse les bras en déclarant que le monde change et qu'il n'y a rien à y faire. Dans les deux cas, on perd toute chance d'influencer l'évolution. Or, quel est le rôle d'une Organisation Syndicale ? Oui, le monde change, ceux qui croisent les trains de fret estampillés du sigle des concurrents de la SNCF le constatent chaque jour. Oui, les autorités organisatrices se montrent plus exigeantes. Oui, les données économiques perturbent de manière plus prégnante la stratégie des entreprises de service public. Oui, l'influence européenne empêche la péréquation entre activités et oblige chacune d'elles, Fret compris, à démontrer sa bonne santé financière. Non, le soutien massif de l'opinion publique n'a plus la même force qu'autrefois. Certains l'ont retournée. Alors ? Alors il est temps, finalement. Parce que si l'on perd vraiment des parts de marché du fait que notre production et notre productivité sont en décalage avec les besoins, alors il est inutile d'attendre encore que la situation s'aggrave au risque de se voir proposer un remède pire encore. Et aussi parce que des réformes ont lieu, ci ou là, des évolutions échappant à toute concertation sont mises en place, tellement larges et tellement nombreuses qu'on ne peut plus parler de simples « expérimentations ». La politique du fait accompli se poursuit, de manière à parvenir à la négociation avec des évolutions déjà terminées. Quelle sera alors la marge de négociation ? Il ne restera comme choix que détruire le déjà existant ou l'accepter. A qui profite l'attente ? Alors, oui, sans doute vaut-il mieux entrer dedans. Dans ces négociations. Au moins lèverons-nous certaines incertitudes. Après, nos perspectives seront plus claires. Et pourquoi ne pourrions-nous imaginer des améliorations ? Quel est ce sort qui nous frappe et qui fait imaginer à certains que nous ne pouvons que perdre ? Les besoins de transport vont formidablement augmenter dans les prochaines décennies. Des opportunités vont se dégager si nous sommes en phase avec ces besoins. Il nous faut trouver des équilibres économiques et sociaux qui permettent à la fois, de répondre aux besoins du marché du transport ferroviaire, et d'apporter des conditions sociales élevées aux cheminots. Personne ne dit que ce sera facile, mais il n'est pas question de baisser les bras. Ni, non plus, de refuser d'en discuter et laisser les générations suivantes se débrouiller. Il n'y a pas à craindre la négociation. Nous pouvons seulement craindre de ne pas être suffisamment forts. Application de la loi cadre sur le service minimum Le service minimum est prévu en cas de toute perturbation prévisible, pas seulement en cas de grève. La F.G.A.A.C. saura le rappeler. L'amélioration du dialogue social, et son volet prévention des conflits, bien plus que toute restriction de droit, sont la clef de relations apaisées et constructives entre les partenaires sociaux. Pourquoi ne pas s'attaquer aux causes plutôt qu'aux effets ? Les conséquences des dispositions contenues dans le texte de loi ne sont pas toutes connues. Le remplacement d'agents grévistes par des non-grévistes mettra-t-il un frein à la spécialisation ? Délai de prévenance de 48 heures avant de s'engager dans une grève : si l'on considère que la grève sert (aussi) à établir un rapport de forces, et si l'on connaît 48 heures avant le pourcentage de grévistes, peut-on estimer que ce rapport de forces précédera, en tout ou partie, la grève, de 48 heures ? Ce délai sera-t-il utilisé pour négocier ou bien pour faire pression sur ceux qui se seront déclarés grévistes afin d'atteindre le minimum contractualisé avec l'Autorité Organisatrice ? FRET Les coûts SNCF sont plus élevés que ceux de ses concurrents ? Parlons-en. Il faudra bien entendre la F.G.A.A.C. sur les effets pénalisants de la lourde structure. La culpabilisation des Agents de Conduite doit trouver sa fin. Bien au contraire, c'est de valorisation dont nous voulons parler. L'évolution du fret se fera avec les conducteurs ou ne se fera pas. Sans eux, quelle efficacité ? C'est donc un accord gagnant-gagnant qu'il faut trouver avec la F.G.A.A.C. Et la F.G.A.A.C. a déjà prévenu : « Il n'est pas question de construire de nouveaux équilibres à la baisse ! Evolution n'est pas synonyme de régression ». Les compensations doivent équilibrer les contraintes. RETRAITES Le grand dossier ! Nous connaissons au quotidien une pénibilité dans notre métier., qui nous est reconnue. Comme d'autres entreprises cotisent pour apporter à leurs salariés une retraite complémentaire, un accord a été obtenu par nos aînés : la SNCF cotise 12 pour cent de plus afin que nous bénéficiions d'une compensation au titre de cette pénibilité. Alors qu'ailleurs ces cotisations se transforment en élévation du niveau des pensions (la retraite complémentaire est inconnue chez les cheminots), elles servent, à la SNCF, à redonner du temps aux agents en fin de carrière. Temps qui ne compensera jamais celui perdu plus jeune, lorsqu'on profite peu de sa famille. La moyenne des français part en retraite à 57 ans, la moyenne des cheminots à 54. Les cheminots, dont l'entreprise finance par accord social ces 3 années de différence, perçoivent des taux de remplacement plus faibles que la moyenne du privé. Quel reproche peut-on nous faire, de vouloir conserver ce droit ? Ne devrait-on pas, au contraire, l'étendre à l'ensemble des salariés du ferroviaire, en particulier aux conducteurs des nouvelles entreprises ferroviaires qui œuvrent avec une protection sociale moindre ? Le dumping social se crée aussi sur les conditions de retraites. EVOLUTION DE LA REMUNERATION DES ACTIFS ET DES PENSIONS DES RETRAITES L'évolution générale des salaires, en 2007, devra au minimum compenser l'inflation. attendue à 1,2 % ou 1,3% et le relèvement des plus bas salaires doit se poursuivre. La F.G.A.A.C. l'a demandé au même titre que l'ensemble des OS, la F.G.A.A.C.. a participé au rassemblement devant la Direction SNCF, le 27 juin, afin de pousser cette revendication : il est temps d'offrir aux cheminots un véritable treizième mois. qui inclut une part prime de travail ! De manière plus spécifique aux Agents de Conduite, comment ne pas rendre justice à ceux qui arrivent aujourd'hui en fin de carrière et qui se sont trouvés victimes de retardement dans leur déroulement ? Les « délais longs » et tous ceux qui ont été injustement pénalisés sont défendus par la F.G.A.A.C. Les mesures F.G.A.A.C. dites « OSVC »., qui ont déjà permis à nombre de ces conducteurs lésés de « récupérer » une position de rémunération, doivent être reconduites. Des mesures d'ajustement des primes, avec la suppression des demi-taux, et puis une amélioration du quotient de la prime versée en cas d'inaptitude définitive ou temporaire, seront aussi mises en avant par la F.G.A.A.C. Pour les retraités - et en plus des mesures générales -- un demi-point de l'Indemnité de Résidence a déjà été transféré sur le traitement en janvier, un quart de point devrait suivre en fin d'année. Quand justice sera-t-elle rendue aux retraités qui ne bénéficient pas encore de la facilité de circuler en première classe ? Cette situation n'a que trop duré. Les lettres de pétition sont légions, la discrimination est établie. Qu'attend-on ? http://www.fgaac.org/principal.php?page=info2 Modifié 23 septembre 2007 par ____
herve Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 Voici l'éditorial du secrétaire général de la FGAAC. Qu'en pensez vous? Tout me laisse croire que la FGAAC ne participera pas à la grève du 18/10 et qu'elle essaye de monnayer nos acquis au titre de l'adaptation au monde actuel. Tout à fait d'accord avec toi
assouan Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 J'en suis sur le ... ! Pourquoi je n'ai jamais de tracts de cette qualité là moi dans mes casiers (ah, c'est parce que je ne suis pas tractionnaire ? la vie est injuste tiens !)
fby Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 je pense que le raisonnement de la FGAAC n'est pas faux malgrès qu'il me derrange ! car si le conflit pour sauvegarder nos acquits , les chargeurs vont se tourner vers les nouveaux EF chose qui n'étais pas possible en 1995 et de plus la situation de FRET SNCF face a un mouvement long ne sans relèvera et sera en situation de faïte et se sont 20 000 emplois en jeux.voila pour moi la problematique pervers de ce capitalisme a outrance et de la pseudoconcurance déloyale entre privé et public;
TroTroRigolo Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 (modifié) Voici l'éditorial du secrétaire général de la FGAAC. Qu'en pensez vous? Tout me laisse croire que la FGAAC ne participera pas à la grève du 18/10 et qu'elle essaye de monnayer nos acquis au titre de l'adaptation au monde actuel. PS: pour le sondage ne voyez aucune discrimination de ma part envers les autres services . La FGAAC étant le syndicat des agents de conduite, je souhaite savoir si la mobilisation chez les conducteurs peut être aussi forte sans la FGAAC. Je dois dire "c'est la meilleur chose a faire" car j'estime que croire un seul instant que notre régime de retraite puisse etre sauvegardée, tel qu'il est actuellement, n'est rien d'autre qu'un rêve....A part nous, personne n'en veux plus donc penser que les cheminots a eux seul pourraient s'opposer a la quasi totalité de la France n'est qu'une utopie qui pourrait nous couter encore plus cher si trop de cheminots y croyent. Tout refuser c'est assurément aller dans le mur, comme lors de la supression de l'aide-conducteur ou la mise en place de l'EAS certains syndicats (devinez lesquels) s'y sont opposer jusqu'au bout et que c'est-il passé ? l'AICR et l'ACT (sur les trains de banlieue) ont tout de même été supprimés, qu'y avons nous gagné ? la reponse est simple rien. A ne rien vouloir négocier on risque de perdre sans rien avoir en échange. Je suis sur que le gouvernement a encore en mémoire la grève de 1995 et qu'il préférerait un arrangement en lachant quelques offres mais je suis sur aussi que dans le cas contraire il n'hésitera pas a monter la population contre nous et a ne nous faire aucun cadeau. Il ne faut pas oblier que c'est une mesure qui etait dans son programme electoral. Maintenant pourquoi une grève le 18/10 alors que nous ne savons pas comment cette reforme sera faite, ce qui sera proposé ? Cela me parait illogique, on fait greve sans savoir ce qui sera...je pense la position de la FGAAC logique, on attends de savoir pour se prononcer pour ou contre.... J'aimerais que les 15 qui ont voté qu'ils bosseront osent s'identifier et s'expriment. Merci d'avance. La chasse est ouverte ? Je comprends parfaitement que ceux qui ont répondus qu'ils iraient travailler ne le proclame pas maintenant, lorsqu'on voit la tournure de certaine discussion c'est quelque chose qui parait logique. Modifié 23 septembre 2007 par Vinces
Invité ____ Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 Je dois dire "c'est la meilleur chose a faire" car j'estime que croire un seul instant que notre régime de retraite puisse etre sauvegardée, tel qu'il est actuellement, n'est rien d'autre qu'un rêve....A part nous, personne n'en veux plus donc penser que les cheminots a eux seul pourraient s'opposer a la quasi totalité de la France n'est qu'une utopie qui pourrait nous couter encore plus cher si trop de cheminots y croyent. C'est aussi utopique de croire qu'on puisse monnayer quoi que ce soit. Au nom de quoi? Voici notre cadeau: "A la demande de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand s'est attelé sans tarder à la réforme des régimes spéciaux de retraite. Le ministre du Travail engagera cette semaine les concertations avec syndicats et entreprises. S'il n'entend pas "passer en force", il annonce déjà l'allongement de la durée de cotisation à 40 puis 41 années." http://www.lejdd.fr/cmc/economie/200738/be...orce_57844.html
katamiaw Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 Je dois dire "c'est la meilleur chose a faire" car j'estime que croire un seul instant que notre régime de retraite puisse etre sauvegardée, tel qu'il est actuellement, n'est rien d'autre qu'un rêve....A part nous, personne n'en veux plus donc penser que les cheminots a eux seul pourraient s'opposer a la quasi totalité de la France n'est qu'une utopie qui pourrait nous couter encore plus cher si trop de cheminots y croyent. Tout refuser c'est assurément aller dans le mur, comme lors de la supression de l'aide-conducteur ou la mise en place de l'EAS certains syndicats (devinez lesquels) s'y sont opposer jusqu'au bout et que c'est-il passé ? l'AICR et l'ACT (sur les trains de banlieue) ont tout de même été supprimés, qu'y avons nous gagné ? la reponse est simple rien. A ne rien vouloir négocier on risque de perdre sans rien avoir en échange. Je suis sur que le gouvernement a encore en mémoire la grève de 1995 et qu'il préférerait un arrangement en lachant quelques offres mais je suis sur aussi que dans le cas contraire il n'hésitera pas a monter la population contre nous et a ne nous faire aucun cadeau. Il ne faut pas oblier que c'est une mesure qui etait dans son programme electoral. Maintenant pourquoi une grève le 18/10 alors que nous ne savons pas comment cette reforme sera faite, ce qui sera proposé ? Cela me parait illogique, on fait greve sans savoir ce qui sera...je pense la position de la FGAAC logique, on attends de savoir pour se prononcer pour ou contre.... La chasse est ouverte ? Je comprends parfaitement que ceux qui ont répondus qu'ils iraient travailler ne le proclame pas maintenant, lorsqu'on voit la tournure de certaine discussion c'est quelque chose qui parait logique. Peut-etre que certains ne veulent tout simplement pas que l'on touche à leur retraite... d'où point de négociation et grève avant les "propositions".
Noisette Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 (modifié) qui pourrait nous couter encore plus cher si trop de cheminots y croyent. Tu penses à quoi. Au fret, la SNCF a déjà pris sa decision il y a fort longtemps elle n'était pas pressée il lui suffisait d'attendre, elle savait qu'une occasion se présenterait. Le fret lui-même, les salaires, le service minimum, les retraites,... Eh bien c'est les retraites. Et elle en rendra responsable les grèvistes et les syndicats. Un peu comme toi et d'autres semblent le laisser sous entendre. Modifié 23 septembre 2007 par Noisette
TroTroRigolo Publication: 23 septembre 2007 Publication: 23 septembre 2007 Peut-etre que certains ne veulent tout simplement pas que l'on touche à leur retraite... d'où point de négociation et grève avant les "propositions". Moi aussi je prefererais que l'on ne touche a rien mais je n'y crois pas une seconde....donc je prefere discuter plutot que perdre sans avoir mon mot a dire pour des mesures d'accompagnement....
Jeff2CY Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 Les compensations doivent équilibrer les contraintes. En gros, ça veut dire que le RH0077 est déjà mort, enterré, monnayé. bigbisous
Pepe Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 En gros, ça veut dire que le RH0077 est déjà mort, enterré, monnayé. La position de la FGAAC est claire à ce sujet depuis plusieurs semaines! PS à 00h00 après RP et FS à 24h00 avant RP...combien en plus sur la fiche de paie pour cpmpenser ça? Atteler/dételer (+ prendre du ballast dans la gueule par le compagnon de l'expllitation qui n'aura plus de boulot)...combien en plus sur la fiche de paie pour cpmpenser ça? Voilà tout!
herve Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 Moi aussi je prefererais que l'on ne touche a rien mais je n'y crois pas une seconde....donc je prefere discuter plutot que perdre sans avoir mon mot a dire pour des mesures d'accompagnement.... Pour moi, le préavis n'empeche pas les discussions il me semble.
SATANAS Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 Salut ! Sur que si il n'y a pas la Fgaac et qu'il n'y a que 20% de grévistes au bout d'une semaine ,la grève ne sera pas longue... Et le débat sur les retraites est loin de faire l'unanimité dans les autres syndicats (hormis SUD-Rail forcément...),y'à pas qu'à la Fgaac... En plus si les TGV roulent ,alors la vous pouvez oublier le rapport de force style 95... Donc on verra bien le 18 ,mais franchement ça commence mal... Après comme beaucoup d'autre je pense qu'il y aura avant le 18 et après le 18 octobre à propos des retraites...et que ça ne sera certainement pas comme avant... On verra bien ,y'aurais tellement de raison de faire grève que pour autre chose que les retraites....Mais bon pour l'instant hormis la Fgaac et la CGT je vois pas qui propose des solutions ou négociations concernant notre métier...
Invité CC40104 Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 (modifié) Voici l'éditorial du secrétaire général de la FGAAC. Qu'en pensez vous? Tout me laisse croire que la FGAAC ne participera pas à la grève du 18/10 et qu'elle essaye de monnayer nos acquis au titre de l'adaptation au monde actuel. PS: pour le sondage ne voyez aucune discrimination de ma part envers les autres services . La FGAAC étant le syndicat des agents de conduite, je souhaite savoir si la mobilisation chez les conducteurs peut être aussi forte sans la FGAAC. Alors là, JE SUIS MORT DE RIRE : qui avait raison ????????? Dans un autre post, je me suis fais pourrir et maintenant à la lecture de ce que propose cette OS, je m'aperçois avec une certaine jubilation que j'avais raison !!!!! Alors les collègues qui m'insutaient de refoulé, j'attends vos excuses !!!! Je persiste et je signe : ma guelule d'abord et les autres si j'ai le temps ! Quand je pense que cette OS est pour se battre pour les tractionnaires du privé AVANT de défendre les autres services SNCF....cela me fait gerber mdrmdr Modifié 24 septembre 2007 par CC40104
TroTroRigolo Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 ..... Quand je pense que cette OS est pour se battre pour les tractionnaires du privé AVANT de défendre les autres services SNCF....cela me fait gerber Je te signale tout de même que la CGT est aussi en train se s'installer chez les EF.....Maintenant, je suis content que tu es pu te faire plaisir.
michael02 Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 (modifié) Moi aussi je prefererais que l'on ne touche a rien mais je n'y crois pas une seconde....donc je prefere discuter plutot que perdre sans avoir mon mot a dire pour des mesures d'accompagnement.... Bon OK qu'on soit regime général, fonctionnaire ou régime spécial qu'a t on à proposer pour assurer la continuité de la protectioàn sociale ??? Les réponses du gouvernement, les solutions négociées sans relâche à la baisse ne me conviennent pas... Si on ne vuet pas diminuer les prestatations servies à toujours plus de retraités et pendant plus longtemps, il faut augmenter les recettes .... De quelle façon ? Toujours mois de cotisants pour plus de besoins... c'est l'impasse.... Même en convenant, ce qui est évident, que les choses ne peuvent pas rester en l'état, j'en ai assez de moins de droits... Les réponses du gouvernement sont celles du MEDEF : puisque l'entreprise ne peut pas faire plus , les sacrifices incombent aux salariés... et M.... basta ! Si les syndicats ont un boulot à faire, c'est de réfléchir à des solutions (et il y en a) et alors nous irons dans la rue non pas pour revendiquer le maintien d'un système planté, mais pour en promouvoir un nouveau... Pas de quoi en tout cas s'opposer entre salariés .... ou bien alors "ils" ont divisé pour régner et "ils" ont gagné ! Modifié 24 septembre 2007 par michael02
SATANAS Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 Alors là, JE SUIS MORT DE RIRE : Invision-Board-France-81.gif Invision-Board-France-81.gif Invision-Board-France-81.gif qui avait raison ????????? Relis tout et dis mois ou c'est marqué "noir sur blanc" que la Fgaac ne fera pas grève !!!
assouan Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 Alors là, JE SUIS MORT DE RIRE : qui avait raison ????????? Dans un autre post, je me suis fais pourrir et maintenant à la lecture de ce que propose cette OS, je m'aperçois avec une certaine jubilation que j'avais raison !!!!! Alors les collègues qui m'insutaient de refoulé, j'attends vos excuses !!!! Je persiste et je signe : ma guelule d'abord et les autres si j'ai le temps ! Quand je pense que cette OS est pour se battre pour les tractionnaires du privé AVANT de défendre les autres services SNCF....cela me fait gerber Euh... t'as des lunettes spéciales qui font que tu ne lis pas la même chose que les autres parce qu'il y a écrit Fgaac en haut ou quoi ???? Moi qui ne suis pas tractionnaire, je le répète, je ne trouve en aucun cas ce texte "catégoriel", je le répète, et même plutôt d'une portée générale qui mérite d'y réfléchir... koiquesse
Niko Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 La position de la FGAAC est claire à ce sujet depuis plusieurs semaines! PS à 00h00 après RP et FS à 24h00 avant RP...combien en plus sur la fiche de paie pour cpmpenser ça? Atteler/dételer (+ prendre du ballast dans la gueule par le compagnon de l'expllitation qui n'aura plus de boulot)...combien en plus sur la fiche de paie pour cpmpenser ça? Voilà tout! Arrête un peu de dire de la merde veux tu... La FGAAC (contrairement à d'autres en effet), est prête à négocier ce genre de choses contre une réhaussement substantiel des rémunérations des TA au Frêt, si une majorité d'ADC concernés le souhaitent. Mais elle n'a rien signé, et ne signera rien sans l'aval des concernés. C'est vrai que chez les rouges en particulier, on est pas au top pour ce qui est de l'écoute de la base pour prendre des décisions, mais c'est le choix fait par la FGAAC depuis décembre dernier. Le monde évolue...oui je sais pas partout, tout dépend où on veut bien regarder.
Noisette Publication: 24 septembre 2007 Publication: 24 septembre 2007 (modifié) Alors là, JE SUIS MORT DE RIRE : qui avait raison ????????? Raison de quoi, de te défouler sur les mécanos, moi aussi je persiste et signe; t'es un refoulé grave, haineux, que s'en est triste de bétise. Je te connaissais pour tes interventions de meilleures qualités. Je te demande de rester fidèle à toi même, s'il te plait. Le débat n'en sera que meilleur. Merci. Aigleroyal. Modifié 24 septembre 2007 par aigleroyal
citroeniste Publication: 25 septembre 2007 Publication: 25 septembre 2007 (modifié) personnellement, je suis pas encore syndiqué (simplement parceque je n'ai pas encore connu de grand mouvement social, pour voir le syndicat qui me ressemble le plus), mais si la FGAAC ne s'engage pas dans le conflit, je ne ferai pas greve longtemps (je m'engagerai malgré tout dans la greve), tout simplement parceque ses idées sont tres pertinentes, aussi parceque biensur la FGAAC pese lourd à la traction, qui pese lourd au niveau de l'entreprise, ce qui veut dire que pour moi faire greve plus de 3-4 jours à un taux de 20% au niveau national et sur toute la SNCF signifie perdre du fric pour rien, car avec un si faible pouvoir de dissuasion, ça m'etonnerait que l'on fasse avancer le shimilimili-shimilimilblick.... et c'est la meilleure solution pour se faire rouler dans la farine... maintenant si le taux depasse les 60-70% là je reste en greve c'est sur... Mais il faut bien prendre soin de s'interesser aux negociations, car d'un autre côté il faut se battre pour en perdre le moins possible (eh oui ne revons pas notre regime changera quoi qu'il arrive, meme si on met filllon et sarko à terre) car si je pense individuellement (et chacun d'entre nous a des motivations personnelles), j'ai 23 ans, ce qui veut dire que pour moi c'est comme ci je passais à 40 ans de cotisations direct, vu mon age, les prochains gouvernements reformeront de nouveau environ 4-5 fois avant que je parte en retraite ce qui fait que d'ici là on a le temps de partir à 68-70 ans... c'est pour ça que je me battrai pour reculer le plus possible l'echeance.... ouf ça fait gros paté, pas tres compréhensible, mais je fais des efforts pour m'expliquer convenablement car le forum est sous tension ces temps-ci j'ai pas envie de créer des polémiques supplémentaires; c'est pour ça que c'est pas tres clair ce que j'ecris...... et puis m**** il est tard lol j'ai besoin de dormir! bigbisous Modifié 25 septembre 2007 par citroeniste
Invité ____xx____ Publication: 25 septembre 2007 Publication: 25 septembre 2007 Alors là, JE SUIS MORT DE RIRE : qui avait raison ????????? Dans un autre post, je me suis fais pourrir et maintenant à la lecture de ce que propose cette OS, je m'aperçois avec une certaine jubilation que j'avais raison !!!!! Alors les collègues qui m'insutaient de refoulé, j'attends vos excuses !!!! Je persiste et je signe : ma guelule d'abord et les autres si j'ai le temps ! Quand je pense que cette OS est pour se battre pour les tractionnaires du privé AVANT de défendre les autres services SNCF....cela me fait gerber La FGAAC comme d'autres OS, tente de s'implanter au sein des EF concurentes, c'est ce que çà veut dire! Où est le mal à tenter d'enrayer ce dumping social, que des patrons qui on bien retenu la libéralisation des chemins de fer britannique ex BR où l'on a assister a une augmentation des salaires des personnels roulants veulent éviter, et pour l'instant ils y arrivent et trés bien, et notre entreprise et bien çà l'arrange tout çà! car elle fait de même, regarde sur ce post le salaire des ADC chez VFLI au vu des responsabilités être payé moins qu'un chauffeur routier c'est normal? Mais tout çà tu t'en fous pas mal au chaud dans ton ICE et ton beau costume , de toute façon tes posts dans ce sujet sont remplies de certitudes haineuses envers les ADC et leur syndicat bigbisous
Invité CC40104 Publication: 25 septembre 2007 Publication: 25 septembre 2007 Mais tout çà tu t'en fous pas mal au chaud dans ton ICE et ton beau costume , de toute façon tes posts dans ce sujet sont remplies de certitudes haineuses envers les ADC et leur syndicat Ben ouais, tu as tout compris ! Y'a pas que dans l'ICE que je suis bien , les TGV POS aussi ! Je dirais que c'est même mieux car la , je me confonds avec la couleur des sièges et je suis encore plus cool !!!!! Maintenant, en parlant de costume : les tégévistes de la Traction n'en portent-ils pas ??? Les fréquentant très souvent, je peux te donner la réponse...! Ils juraient leurs grands dieux que jamais , ils ne le mettraient.....tu parles ! Ils l'ont tous aux fesses ! Allez bonne journée, cher collègue
Invité CC40104 Publication: 25 septembre 2007 Publication: 25 septembre 2007 Raison de quoi, de te défouler sur les mécanos, moi aussi je persiste et signe; t'es un refoulé grave, haineux, que s'en est triste de bétise. /quote] Me défouler sur mes chers collègues de la Traction ? Loin de moi cette idée ! Nous sommes une grande famille à la SNCF, très solidaire...du moins on le verra le 18.10.07 prochain mdrmdr
Pepe Publication: 25 septembre 2007 Publication: 25 septembre 2007 Arrête un peu de dire de la merde veux tu... La FGAAC est prête à négocier ce genre de choses contre une réhaussement substantiel des rémunérations des TA au Frêt, si une majorité d'ADC concernés le souhaitent. Mais elle n'a rien signé, et ne signera rien sans l'aval des concernés. La FGAAC écrit très clairement qu'elle négociera les compensations des évolutions du RH0077. J'ai pas dit qu'elle vait signé quoi que ce soit! Je ne dis pas non plus qu'elle acceptera le 24h00/00h00 mais il y a de la marge...de négociation entre 19h00 et 24h00 ou entre 6h00 et 00h00. On en reparlera je pense! Ah oui au fait: "dire de la merde"??? Joli, Maitre Cappello!
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