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Le Web des Cheminots

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Publication: (modifié)

Je vais essayer d'expliquer, pour ceux que cela intéresse, le système de décote dans l'hypothèse où celui qui sera mis en place à la SNCF, s'aligne sur celui en vigueur dans la fonction publique.

1. Pour info, le calcul actuel du taux de liquidation de la pension de retraite SNCF est le suivant:

nombre d'années de cotisation acquises / nombre d'années de cotisation requis pour une pension au taux maximal (37,5 ans à l'heure actuelle) * 75%

Ex: un cheminot ayant cotisé pendant 30 ans, à l'âge de 55 ans perçoit une pension de retraite (P) de:

P= (30/37,5)*75 = 60% de son salaire liquidable (traitement + prime de fin d'année + prime de travail).

2. Réforme du régime spécial de retraite SNCF sans mise en place de la décote.

Dans l'hypothèse où la réforme du régime de retraite ne portait que sur le nombre d'années de cotisation pour percevoir une pension au taux maximal (40 ans), le même cheminot toucherait une pension de retraite de:

P= (30/40)*75 = 56,25% de son salaire liquidable

3. Impact de la décote.

L'impact de cette décote pour les personnes n'ayant pas cotisé le nombre d'années requis pour percevoir une pension au taux maximal est plus fort. Le montant de la décote sera de 5% par année manquante dans la limite de 5 ans. Dans l'hypothèse où la réforme s'applique dès 2008:

Le calcul pour le cheminot de notre exemple est le suivant, sachant que la durée de cotisation est de 40 ans, le montant de la décote est de 5% par année manquante, il lui manque donc 10 années de cotisation:

Le montant de la décote (D) est calculé comme suit: nombre d'années manquantes (A) (plafonnée à 5) multiplié par le taux de décote par année (T/100): D= 1 - (T/100*A)

Le montant de la pension de retraite (P) du cheminot de notre exemple après décote est donc calculé comme suit:

P= ((30/40)*75) * D

P= ((30/40)*75) * [1 - (5/100*5)] = 42,18% de son salaire liquidable

Modifié par ____
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Et dans ce dernier cas, ton salaire liquidable est calculé sur le salaire des 6 derniers mois ou sur la moyenne de tes 25 dernières ou meilleures années ??? cartonrouge

Publication: (modifié)

Et dans ce dernier cas, ton salaire liquidable est calculé sur le salaire des 6 derniers mois ou sur la moyenne de tes 25 dernières ou meilleures années ??? cartonrouge

Le reste ne change pas. A l'heure actuelle il est juste question de porter le nombre d'années de cotisation à 40 ans (avec un projet à 41 ans à l'horizon 2012). Avec ou sans décote (5% actuellement), l'avenir proche nous le dira.... koiquesse koiquesse

Modifié par ____
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Belle démonstration accessible aux non matheux...

Etant fonctionnaire, je précise que dans le public les effets (dévastateurs) de la décote sont encore limités, les retraités de 2003 à 2008 étant souvent au taquet, qui sera de 40 au 01/01/2008 Les effets de la décote s'annulent en cas de départ à 65 ans, même si la carrière demeure incomplète...

aigleroyal : le taux de remplacement de 75 % pour un départ avec une carrière complète est un paramètre qui est spécifique au régime SNCF ?

Un taux de remplacement réel de 42 % après décote, c'est très light...

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aigleroyal : le taux de remplacement de 75 % pour un départ avec une carrière complète est un paramètre qui est spécifique au régime SNCF ?

Un taux de remplacement réel de 42 % après décote, c'est très light...

Je suis loin d'être un spécialiste des retraites. Je me suis efforcé de faire simple pour que ce soit compréhensible par tous.

A la SNCF le taux de remplacement est de 2% par année travaillée avec un maximum de 75% (2%*37,5 années de cotisation).

Un cheminot qui quitte la SNCF à 55 ans (âge de départ à la retraite) et qui rentre à la SNCF à 18 ans peut cotiser pendant 37 ans maximum.

Les montants des pensions qu'ont peut trouver ci dessus sont des montants bruts.

A ce jour toutes ces questions restent en suspend et même si le premier ministre dit que la réforme des régimes spéciaux est une réforme facile à faire, la réalité est tout autre..........

Modifié par ____
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A la SNCF le taux de remplacement est de 2% par année travaillée avec un maximum de 75% (2%*37,5 années de cotisation).

Un cheminot qui quitte la SNCF à 55 ans (âge de départ à la retraite) et qui rentre à la SNCF à 18 ans peut cotiser pendant 37 ans maximum.

A ce jour toutes ces questions restent en suspend et même si le premier ministre dit que la réforme des régimes spéciaux est une réforme facile à faire, la réalité est tout autre..........

Merci. Dans le régime de la fonction publique le taux de remplacement était aussi de 2 % par annuité quand la pension était

complète pour 37,5 annuités.

Pour celles et ceux qui voudraient des détails sur le régime de la fonction publique qui semble être le point de convergence

envisagé pour le régime SNCF un site officiel très bien fait : http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/

J'ai comme l'impression que le plan B va bientôt ressurgir (seuls les nouveaux enbauchés sont exclus du régime SNCF, qui est mis en extinction progressive)

Publication: (modifié)

Pour celles et ceux qui voudraient des détails sur le régime de la fonction publique qui semble être le point de convergence

envisagé pour le régime SNCF un site officiel très bien fait : http://www.fonction-publique.retraites.gouv.fr/

Merci pour tes éclaircissements et pour le lien. :blink:

Par contre je constate que dans la fonction publique, le système de décote a été mis en place progressivement pour atteindre en 2015, les 5% par année manquante.

Modifié par ____
Publication: (modifié)

Par contre je constate que dans la fonction publique, le système de décote a été mis en place progressivement pour atteindre en 2015, les 5% par année manquante.

Oui, car il fallait instaurer une décote dans la FP, qui n'existait pas, et atténuer la décote issue de la réforme Balladur

dans le privé, qui était plus sévère. A terme le régime général et la FP seront convergents sur ce point.

Dans la FP ce qui diffère encore du régime général, c'est la règle des 6 derniers mois, au lieu des 25 meilleures années

pour le calcul de la pension. Nous n'avons pas non plus de retraite complémentaire obligatoire comme AGIRC et ARRCO dans le privé !

En tout état de cause il n'est pas possible d'avoir 40 annuités à 55 ans, il faudrait commencer à travailler à 15 ans !

Modifié par NEMO94
Publication: (modifié)

Oui, car il fallait instaurer une décote dans la FP, qui n'existait pas, et atténuer la décote issue de la réforme Balladur

dans le privé, qui était plus sévère. A terme le régime général et la FP seront convergents sur ce point.

Dans la FP ce qui diffère encore du régime général, c'est la règle des 6 derniers mois, au lieu des 25 meilleures années

pour le calcul de la pension. Nous n'avons pas non plus de retraite complémentaire obligatoire comme AGIRC et ARRCO dans le privé !

En tout état de cause il n'est pas possible d'avoir 40 annuités à 55 ans, il faudrait commencer à travailler à 15 ans !

Il est clair que, se retrouver du jour au lendemain dans ces nouvelles conditions, en ayant travaillé depuis 10,20 ou 30 ans sans avoir cotisé pour une retraite complémentaire, c'est aussi un manque à gagner qui ne se rattrappe pas. Et tout ceci n'a pas été "sur"médiatisé.

Modifié par ____
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Il me semble que "décote ou pas décote" est précisément un des sujets en cours de négocation entre les directions des entreprises concernées et le ministère non ???

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Il me semble que "décote ou pas décote" est précisément un des sujets en cours de négocation entre les directions des entreprises concernées et le ministère non ???

C'est possible car si une decote est mise en place, il ne sera plus possible à l'entreprise de mettre à la retraite d'office

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C'est possible car si une decote est mise en place, il ne sera plus possible à l'entreprise de mettre à la retraite d'office

AH ben tient et pourquoi donc ???

Publication:

AH ben tient et pourquoi donc ???

C'est justement la raison pour laquelle y a pas de décote ou de surcote, la possibilité à l'entreprise de nous mettre d'office à la retraite

avec la réforme , décote , donc il ne sera plus possible à la boite de nous mettre à la retraite d'office avant l'age légal ,, ce qui amènera des procès

de plus comme je viens de lire un article, ils vont devoir revoir la grille et le déroulement des carrières

Publication: (modifié)

La traction, c'est bien le code 0 , ?

Le monsieur te demande si tu n'avais pas une question un peu plus facile. mdrmdr

Avec 0 ça ne marche pas.

Modifié par ____
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C'est justement la raison pour laquelle y a pas de décote ou de surcote, la possibilité à l'entreprise de nous mettre d'office à la retraite

avec la réforme , décote , donc il ne sera plus possible à la boite de nous mettre à la retraite d'office avant l'age légal ,, ce qui amènera des procès

de plus comme je viens de lire un article, ils vont devoir revoir la grille et le déroulement des carrières

Actuellement il y a beaucoup de cheminots à 50 ou 55 ans qui ne partent pas avec 37,5 années de cotisations. Donc même si la durée de cotisation passe à 40 années et que l'age légale de retraite reste à 55 ou 50, encore moins de cheminots auront le nombres d'années nécessaires pour une retraite entière, alors une décote leur sera appliquée.

Il est vrai que tu peux travailler jusqu'à 60 ans mais uniquement si la SNCF t'y autorise.

Publication:

Le monsieur te demande si tu n'avais pas une question un peu plus facile. mdrmdr

Avec 0 ça ne marche pas.

D'où ma question mdrmdr mdrmdr

Publication:

D'où ma question mdrmdrmdrmdr

En bas tu as 3 onglets dont le 3ème "code prime".

Publication:

génial ce fichier Excel: à recommander à tous car chacun peut se faire une idée précise de la réforme.

Est-ce qu'on le connait les propositions des syndicats (Fcgaac, unsa) qui ont visiblement été refusées et qui les entrainent dans la grève du 18/10 (bien qu'à mon avis, la décision était presque prise)?

Est-ce la décote ou la surcote (T2 de 12% à répartir puisque plus de départ à 55 ans _je rève_)?

Est-ce l'age de départ couperet maintenu bizarrement à 55 ans (aie! pour le montant de nos pensions) ?

Est-ce le refus du calcul de 2% par année travaillé jusqu'en 2008 puis après 2008 1,85% _ alignement sur 41 ans_ afin de ne pas voler ce qui a été cotisé?

Est-ce que les roulants feront un autre métier après 50 ans et sur quel base le calcul de leur retraite: 6 meilleurs mois avec prime des 10 dernières années?

Est-ce la cotisation sur les primes pour quelles soient prises en compte dans le calcul des retraites ?

Est-ce le statut du cheminot qui se retrouvera fort décevant lorsqu'on bossera jusqu' à 60 ans (la plupart des "privés" profitent de pré-retraites dès 57 ans sans avoir cotisés globalement à +41% de leur pouvoir d'achat)?

Est-ce la pénibilité non reconnue (pourtant G.Pepy en a parlé sur RMC) ?

Est-ce un moyen de prouver que le service mini-minimum existe déjà, sans attendre 2008 ?

Est-ce uniquement un moyen de souder et compter les cheminots pour donner plus de mou aux futures discussions avec notre actionnaire principal, l'Etat?

Enfin une fois de plus, nos gouvernants se gargarisent de dialogue social mais sont incapables de dialoguer sauf à passer en force bétement.

Dialogue, concertation, ne pas humilier l'adversaire du moment qui sera partenaire de demain.

Publication:

a propos de ce communiqué :

Pas Touche Aux Bonifications!, TRACT FGAAC

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6048

quels sont les intentions du gouvernement et de la direction a propos des bonifications traction ??

aucun details dans ce tract !

quelqun aurait il des infos ? cela concernerait il uniquement les nouveaux embauchés comme le laisserait penser l'unsa ? il y aurait il une remise en cause des années acquises ?

Publication: (modifié)

Bonjour

Oui c'est bien ce fichier.Il existe une autre feuille de calcul concernant les conducteurs ,vous pouvez la charger à cette adresse(le lien rapidshare n'a pas l'air de fonctionner)

http://www.woofiles.com/dl-81700-BgChkvPG-...escalculADC.xls

Si cela ne fonctionne pas envoyez moi un message ,je vous le ferai parvenir .

Modifié par laconi
Publication: (modifié)

Bonjour

Oui c'est bien ce fichier.Il existe une autre feuille de calcul concernant les conducteurs ,vous pouvez la charger à cette adresse(le lien rapidshare n'a pas l'air de fonctionner)

http://www.woofiles.com/dl-81700-BgChkvPG-...escalculADC.xls

Si cela ne fonctionne pas envoyez moi un message ,je vous le ferai parvenir .

sur quelle valeur de prime de traction se base cette feuille de calcul ??

Modifié par pomme

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