Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réforme Des Retraites Et Décote


Invité ____

Messages recommandés

Le monsieur te demande si tu n'avais pas une question un peu plus facile. lotrela

Avec 0 ça ne marche pas.

Normal la grille n'est pas prévue pour les ADC sur le site de sud si le collègue qui m'a dit ça ne s'est pas trompé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clair que, se retrouver du jour au lendemain dans ces nouvelles conditions, en ayant travaillé depuis 10,20 ou 30 ans sans avoir cotisé pour une retraite complémentaire, c'est aussi un manque à gagner qui ne se rattrappe pas. Et tout ceci n'a pas été "sur"médiatisé.

Ah cet argument que l'absence de complémentaire dasn le public... bel "avantage" que celui du régime général qui nécessite plusieurs interventions pour le calcul de la retraite : CNAV (sécu) + complémentaire obligatoire tranche A (Arco) + complémentaire obligatoire tranche B (Agirc)... 2 ou 3 liquidations (parfois plus avec les régimes sur complémentaires conventionnels) en fin de carrière, complexité, opacité, résultat du même ordre que celui du public avec une supercomplexité...

La retraite Sécu, c'est au maximum 50% de taux de couverture (au prix 6,65% de cotisation salariale pendant 40 ans).

Les complémentaires obligatoires permettent d'approcher au total 65% de taux de couverture à 60 ans, 70 ou un peu plus à 65 ans. Les complémentaires obligatoires (10% environ de cotisation partagées de façon très différentese entre conventions collectives entre patron et salarié) ont un rendement beaucoup trop faible....

Une seule et unique caisse de retraite me paraitrait un progrès considérable pour les salariés du privé (et des personnels non titulaires de l'état), la réduction des inégalités devant la diversité des caisses complémentaires, et probablement des k€ d'économies de frais de gestion...

Gardez la caisse de prévoyance comme interlocuteur unique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur quelle valeur de prime de traction se base cette feuille de calcul ??

tu peu inscrire la valeur de ta prime moyenne perso dans le cadre en haut à droite pour affiner le calcul (qui me semble un peu optimiste d'ailleurs...)

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cet argument que l'absence de complémentaire dasn le public... bel "avantage" que celui du régime général qui nécessite plusieurs interventions pour le calcul de la retraite : CNAV (sécu) + complémentaire obligatoire tranche A (Arco) + complémentaire obligatoire tranche B (Agirc)... 2 ou 3 liquidations (parfois plus avec les régimes sur complémentaires conventionnels) en fin de carrière, complexité, opacité, résultat du même ordre que celui du public avec une supercomplexité...

Je n'ai pas parlé "d'avantage". Je dis juste que ça existe dans le privé et pas à la SNCF. Maintenant si tu en connais le fonctionnement, n'hésite pas à nous le faire partager. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a propos de ce communiqué :

Pas Touche Aux Bonifications!, TRACT FGAAC

http://www.cheminots.net/forum/index.php?a...ost&id=6048

quels sont les intentions du gouvernement et de la direction a propos des bonifications traction ??

aucun details dans ce tract !

quelqun aurait il des infos ? cela concernerait il uniquement les nouveaux embauchés comme le laisserait penser l'unsa ? il y aurait il une remise en cause des années acquises ?

Selon un délégué FGAAC "bien introduit"(OK je sort!) revoltages ; le gouvernement supprimerais purement et simplement les Bonifs, (les cabines TGV sont climatisées lotrela ) d'ou le préavis reconductible que cette OS pourrais déposer pour le 18, OS qui pourrais lever son préavis en échange de garanties écrites sur le maintient de ces Bonifs..(ça c'est off!...)

Pas gagné tout ça...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un délégué FGAAC "bien introduit"(OK je sort!) revoltages ; le gouvernement supprimerais purement et simplement les Bonifs, (les cabines TGV sont climatisées lotrela ) d'ou le préavis reconductible que cette OS pourrais déposer pour le 18, OS qui pourrais lever son préavis en échange de garanties écrites sur le maintient de ces Bonifs..(ça c'est off!...)

Pas gagné tout ça...

Philippe

un autre delegué fgaac m'a dit : pas celles acquises ..... mais pour celles a venir ( nouveaux embauchés ,conducteurs en place ) ou est la verité la dedans ????

Phil38 peut tu preciser avec certitude ce que tu vient d'ecrire ? est ce que les bonifs acquises sont menacées ?

Modifié par pomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'UNSA a l'air de savoir certaines choses, à en lire le 4eme tiret, ou est ce de l'intox?:

http://www.unsa-cheminots.org/index2.php?o...df=1&id=563

Maintenant je dirais que si le gouvernement a ce projet, c'est pour mettre la barre très haute de manière à pouvoir ensuite négocier et "lacher" certaines choses et préserver l'essentiel (les 40 années de cotisation, la décote et l'indexation des pensions sur les prix.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre delegué fgaac m'a dit : pas celles acquises ..... mais pour celles a venir ( nouveaux embauchés ,conducteurs en place ) ou est la verité la dedans ????

Il faut 25 années de conduite pour avoir les 5 années de bonnifications.

Donc des Crl proche de la retraite.

D'aprés ce que tu laisses entendre j'éspère que la fgaac ne sera pas prête à signer un compromis qui baisera 70 % des conducteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre l'UNSA a l'air de savoir certaines choses, à en lire le 4eme tiret, ou est ce de l'intox?:

http://www.unsa-cheminots.org/index2.php?o...df=1&id=563

Maintenant je dirais que si le gouvernement à ce projet, c'est pour mettre la barre très haute de manière à pouvoir ensuite négocier et "lacher" certaines choses et préserver l'essentiel (les 40 années de cotisation, la décote et l'indexation des pensions sur les prix.

j'en ai justement parlé un peu plus haut de cette affirmation de l'unsa ,et je suis en train de me demander si les propos "vagues " de la fgaac ne sont pas volontaires pour laisser planer le doute sur les personnes qui seront concernées afin d'entrainer le plus grand nombre dans le conflit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 25 années de conduite pour avoir les 5 années de bonnifications.

Donc des Crl proche de la retraite.

D'aprés ce que tu laisses entendre j'éspère que la fgaac ne sera pas prête à signer un compromis qui baisera 70 % des conducteurs ?

j'ai cru comprendre qu'ils pourrait "figer" les années acquises 1 ,2 3 ,4 ou 5 et qu'ensuite ca serait terminé.

chacun gardant ce qu'il a acqui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut 25 années de conduite pour avoir les 5 années de bonnifications.

Donc des Crl proche de la retraite.

En ce qui concerne les bonifications, les 3 premières années de conduite ne comptent pas et ensuite on a 3 mois de bonification par année de conduite et sont limitées à 60 mois (5 ans).

Donc après 23 ans de conduite, on obtient les 5 années de bonification

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les bonifications, les 3 premières années de conduite ne comptent pas et ensuite on a 3 mois de bonification par année de conduite et sont limitées à 60 mois (5 ans).

Donc après 23 ans de conduite, on obtient les 5 années de bonification

ces années ayant été payées par la sncf a la caisse de retraite ,reste a savoir si devant la loi , l'etat peut les ignorer et les supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un autre delegué fgaac m'a dit : pas celles acquises ..... mais pour celles a venir ( nouveaux embauchés ,conducteurs en place ) ou est la verité la dedans ????

Phil38 peut tu preciser avec certitude ce que tu vient d'ecrire ? est ce que les bonifs acquises sont menacées ?

Je suis comme toi et m'interroge, La fgaac laisse planer le doute, a dessein, selon moi, pour "mettre la pression" avant le 18, la suppression des bonifs étant la recette "d'une mobilisation reussis" et record chez les adc, on le comprend bien, mais un beau moyen pour le gouvernement de diviser , en "lachant " la dessus avant le 18, ou aprés en cas de grève reconductible trés suivie. en tous cas; les grandes manoeuvres on visiblement commencées!...

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme toi et m'interroge, La fgaac laisse planer le doute, a dessein, selon moi, pour "mettre la pression" avant le 18, la suppression des bonifs étant la recette "d'une mobilisation reussis" et record chez les adc, on le comprend bien, mais un beau moyen pour le gouvernement de diviser , en "lachant " la dessus avant le 18, ou aprés en cas de grève reconductible trés suivie. en tous cas; les grandes manoeuvres on visiblement commencées!...

Philippe

40 ans de versement accompgne de la decote si pas cotise 40 ans il ne faut pas l'oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on comparer des choux et des carottes ?

Peut-on comparer 40 annuités dans le privé et 37,5 dans le public ?

Un article de Claude Danthony,

> Maître de conférences de mathématiques à l'École normale supérieure de Lyon

reçu par e-mail

2007_10_11_Retraites_public__prive.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-on comparer des choux et des carottes ?

Peut-on comparer 40 annuités dans le privé et 37,5 dans le public ?

Un article de Claude Danthony,

> Maître de conférences de mathématiques à l'École normale supérieure de Lyon

reçu par e-mail

Et tellement vrai; mais indiffusable par nos médias "autiste" et aux ordres, ils nous reste a faire comme nos détracteurs, et a diffuser et faire diffuser ce genre d' infos par e-mail...

Philippe

(note: recopiez le document word au format texte; n'envoyer pas la pièce jointe!...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.