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Le Web des Cheminots

Sur la base du volontariat, qui accepterait de faire une formation ACT afin de faire des tournées à la place de faire de l'inut'  

89 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui, cela permettrait de maintenir une rémunération plus haute
      7
    • Oui, cela permettrait d'améliorer la sécurité
      3
    • Oui, cela permettrait de connaître le travail de l'autre
      7
    • Non, je suis mécano un point c'est tout
      45
    • Non, je suis un boeuf et tous les changements sont à proscrire
      3
    • Non, car je ne sais pas mais non quand même
      4
    • Sans opinion
      10


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Publication:

Salut,

Aujourd'hui dans notre boutique, beaucoup de dépot vivent au rythme des inutilisés.

Parfois il y a 1 inut' le lundi et 10 inut' le mardi. Cela est à mon avis intolérable

Dans ces conditions pourquoi ne pas former des mécanos (volontaires) au controle. Cela permettrait aux mécanos de se rendre compte de ce qu'est le travail des ACT, cela permettrait de renforcer la sécurité dans les trains, cela nous permettrait de gagner plus d'argent car au lieu de rester à la maison on irait en RHR (avec une prime moyenne de roulement par tournée).

Les gros boeufs vont dire que si il manque de sécurité dans les trains on a qu'à embauché, mais cela n'est pas une réponse: Quelle entreprise peut se permettre de laisser 10 secrétaires à la maison car elles ne connaisent pas Win XP et à côté de cela en embaucher 10 autres....

C'est pourtant bien ce que nous vivons aujourd'hui.

La flexibilité ne veut pas dire travailler 12 heures par jour en étant payé 1000€ par mois, cela est synonyme de modernité et de performance, qui sont seuls garants de notre avenir...

Chaud du Manche

:carton:

  • Réponses 73
  • Création
  • Dernière réponse

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Publication:

C'est une bonne idée en effet , je suis toujours preneur quand il y a des solutions qui peuvent éviter de ne pas perdre des part de marché même si ton idée peut surprendre elle est issue d'une reflexion appuyée sur une réalité bien déplaisante.

Publication:

Hors de question et puis si t'as du temps libre fais le menage aussi au foyer des roulants :carton: mais bon je m'etonne + d'une proposition comme ça de ta part et ma reponse doit pas te surprendre :roger:

bon a vi au fait en fevrier manif de 4 syndicats pour le maintien des 35 heures !!!!

un samedi la manif comme ça tout le monde pourra venir :bye:

et ne pas oublier le 19 janvier !!!on manifeste :bye:

Publication:

sinon toujours sur la base du volontariat , on vous forme à vendre les tickets ( comme vous avez pas mal d'inutilisés) ç'a permettrait aux agents du guichet de prendre des congés, sinon ç'est pas mal d'apprendre à faire du controle, les act vont pouvoir souffler un peu . :clapping:

au fait sur paris , on est en manque de personnel, si vous auriez marre de vendre des tickets ou au controle , demandez au rh de venir sur paris avec l'accord cadre.

bon a vi au fait en fevrier manif de 4 syndicats pour le maintien des 35 heures !!!!

ç'a sera le samedi 5 février pour les 35H.

Publication:

Moi je pense que je serai pour si ca peut aider les ACT mais que ca ne gele pas les embauches et autres trucs de ce genre...

:teddy:

Publication:

Salut,

tiens et pourquoi pas former les asct volontaires à la conduite pour quand on reste à l'IL et puis ben mince pas de tgv a l'horizon on pourrait éventuellement vous remplacer sur un z2. (tu sais là ou il y a un defécit de mécano)! :carton:

Puis, je te rapelle que le contrôle c'est un métier ( comme la traction) qu'on ne maitrise pas la partie juridique en 2 jours+ le tarifaire et le non tarifaire. Je vous fait pas l'affront de la partie sécu , un adc ça maitrise...

Mais ceci dit quand tu veux avec moi sur un train si t'es sage je te passe mes pv :chouchou:

Publication:

Ca va pas la tête ??????

Chacun son boulot......

Tout dépend de quoi on parle : Si un ADC (formé sécurité des circulations) est appellé à assurer le renfort d'un ACT , par exemple fermer les portes ou donner le départ , pourquoi pas , certains trains étant blindés.... (quoique :rolleyes: )

Mais si ça peut aider un ACT , ça peut être la porte ouverte à certaines dérives , qu'on ne maîtrise pas forcément ! De nos jours , la SNCF est de plus en plus morcelée , alors si on introduit la polyvalence.....parmi les roulants , stop !!!!!!

Précision : le traffic voyageurs est moins fluctuant que le frêt , alors s'il est difficile d'ajuster les effectifs ADC , celui des ACT est moins sujet à variations , alors aux gestionnaires du personnel de faire leur boulot !

Par contre , le problème des mécanos INUT est récurrent , mais on n'y peut pas grand chose , chaque période de manque de personnel étant "résolue" par des embauches massives , parfois suivies de coupes sombres au niveau du frêt , et un afflux massif de personnel au moment où on en a le moins besoin (c'est mon cas , j'ai été embauché en 2002 , et nommé CRL en 2003........)

Mais de tous temps , le frêt a subi des variations , qui se traduisent par des sureffectifs ou , à contrario , des sous effectifs , tant au niveau des CRL que des locs.....(les gestionnaires risquent de regretter les 6500 si le traffic connait une embellie en 2005 !!!!!!)

Ca me rappelle le tollé syndical au centre duquel je m'étais trouvé en mars 2003 : En attente de nomination , on m'avait commandé pour assurer la fermeture des portes et l'autorisation de départ sur une RGP entre Bourg et Oyonnax , au beau milieu d'une grêve de controleurs ! Quand tu viens d'avoir l'exam' , tu n'hésite pas longtemps , mais le fait de voir le train rempli de smicards (rien de péjoratif !) contents de voir rouler le premier train du matin réchauffe le coeur...

De toute façon , même si je l'ai fait de bon coeur (pour les raisons précitées !) , je me serais retrouvé dans la merde en cas de problème quelconque , genre maladie , accident de personne lors de la montée/descente du train , grabuge dans le train , et j'en passe....

Donc , chacun son boulot :beee:

Publication:

Salut

En réponse à Former Les Adc Volontaires Au Contrôle:

C'est a mon avis du n'importe quoi tout simplement , trop de polyvalence tue la polyvalence :bye:

Publication:

Les Adc volontaires au Contrôle ! :houhou:

Déja avec la conduite à agent seul on a pris le boulot des padaires maintenant on va prendre le boulot des controleurs !!

Moi je proposerait que les Adc volontaires nettoient aussi les rames ce qui fait que les corps de balais(pour la plus part asiatiques et exploités par la sous traitance) se retrouveraient tous au chomage.

Substancielle économie réalisée pour l'entreprise.

Et si on prenait la place des chefs(paye comprise) y aura-t-il des volontaires ?

:valoche:

Publication:

Saut,

Comment peut avoir des idées aussi tordues?

De plus si ça se passe comme avant la création des GM, tu passeras plus de temps au contrôle quand tête de train?

Sinon on peut aussi aller au matériel pour les soulager des petits dépannages (lampes hs, lampe de bord manquantes, etc...) :houhou:

Je te vois venir dans ta proposition, c'est tout simplement le fric qui te fait perdre la raison, si toi tu es prêt à baisser ton pantalon et bien j'aurais honte à ta place vis à vis de tes collègues. Adhère à la fgaac, il maitrise le sujet, ils l'ont déja baissé pour l'EAS.

Publication:

Ton idée pourrait être intéressante (même si à mon avis infaisable) mais de toute façon ce serait le contraire de ce que fait l'Entreprise à l'heure actuelle. La politique actuelle est à la spécialisation forcée en fait (un engin, une ligne...); alors déjà, il serait bien de former les adc aux différentes taches conduites avant de penser à les former à d'autres boulots.

Publication:

Adhère à la fgaac, il maitrise le sujet, ils l'ont déja baissé pour l'EAS.

La tu vas un peu loin!

On ne peut pas en vouloir à la fgaac d'avoir negocier par une prime sur ce qui nous était imposé pour rien.

Certains avaient criés à la trahison mais quelques mois plus tard ont chaleureusement applaudis le ministre des transports(Mr Fiterman)quand il signa la S4B qui autorisait la conduite à agent seul.

Alors ne cherchons pas de boucs emissaires.

Publication:

. Adhère à la fgaac, il maitrise le sujet, ils l'ont déja baissé pour l'EAS.

les mécanos tous syndicats confondus sont bien contents d'avoir l'EAS , ne jette pas la pierre à tel ou tel syndicat.

un petit exemple , fais un sondage pour voir ce que pensent les gars si on supprime l'EAS".

Publication:

Bon ca me concerne pas directement mais je vais dire un ptit mot... Je suis pas utile à grand chose dans ma gare (chef de service quai en gare souterraine) et mon poste va être supprimé. Je n'ai rien contre, je m'ennuie ferme et c du gaspillage de compétences. Par la force des choses je suis devenu agent d'acceuil et cabeur, faut bien passer ses huit heures autant être utile. jusque là ca va, mais ce qui m'inquiète c'est qu'une fois mon poste supprimé, on va confier les évacuations tunnel de rames aux ACM et DPX de la gare qui ont eu une heure de formation (une K7 vidéo et une visite du tunnel) et à qui le cossec n'a même pas jugé bon d'accorder une paire de chaussures de sécu (c vrai ca coute cher). Bref la polyvalence ok, mais c pas bon dans tous les sens... quand ca touche la sécurité des clients et des agents c à prendre avec des pincettes ! Avoir un mécano comme agent départ pourquoi pas, mais un mécano comme contrôleur jsuis moins sûr de la bonne idée là...

Publication:

Bon ca me concerne pas directement mais je vais dire un ptit mot... Je suis pas utile à grand chose dans ma gare (chef de service quai en gare souterraine) et mon poste va être supprimé. Je n'ai rien contre, je m'ennuie ferme et c du gaspillage de compétences. Par la force des choses je suis devenu agent d'acceuil et cabeur, faut bien passer ses huit heures autant être utile. jusque là ca va, mais ce qui m'inquiète c'est qu'une fois mon poste supprimé, on va confier les évacuations tunnel de rames aux ACM et DPX de la gare qui ont eu une heure de formation (une K7 vidéo et une visite du tunnel) et à qui le cossec n'a même pas jugé bon d'accorder une paire de chaussures de sécu (c vrai ca coute cher). Bref la polyvalence ok, mais c pas bon dans tous les sens... quand ca touche la sécurité des clients et des agents c à prendre avec des pincettes ! Avoir un mécano comme agent départ pourquoi pas, mais un mécano comme contrôleur jsuis moins sûr de la bonne idée là...

He ben, ca s'arrange pas sur cette ligne , déjà le foutage de G..... avec la "norme" transilien.

Enfin

Au fait La_grosse_catalane_66 , au lieu de poser toutes tes questions de ce type anonymement derrière un écran, pourquoi n'en parles-tu pas à tes collègues de ton dépot ?

Publication:

Salut,

est pour moi une bonne idée comme je l'ai dit plus haut

De plus quand on sait que c'est un boulot d'été (enfin je parle d'assister les ACT) il me semble que c'est faisable.

non, non , les saisonniers c'est toute l'année et pas uniquement pendant les congés protocolaires.

Je vous le répéte on ne devient pas mécano en 8 jours et bien act c'est pareil, savoir gérer les conflits cela s'apprends que sur le terrain et nous sommes vraiment opérationnels qu'au bout de 1 à 2 ans de contrôle non stop.

Les pv sont assez subtils à remplir étant donné que la législation française l'est.

Enfin, on vous remercie de votre aide mais on s'en passera on a bien assez à faire avec des saisonniers incompétents dans les pattes sans avoir à se traîner en plus des ADC en goguette.

Maintenant si l'ect vous attire, changez de filière ou si vous voulez nous découvrir demander à votre up une semaine découverte chez nous.

@+

Publication:

Au fait  La_grosse_catalane_66 , au lieu de poser toutes tes questions de ce type anonymement derrière un écran, pourquoi n'en parles-tu pas à tes collègues de ton dépot ?

Je suis sur le net , je propose certain changement

j'en parle autour de moi , rassure toi

mais pourquoi, dans quel but me proposes tu d'en parler à mes collegues ?

Publication:

Salut,

non, non , les saisonniers c'est toute l'année et pas uniquement pendant les congés protocolaires.

Je vous le répéte on ne devient pas mécano en 8 jours et bien act c'est pareil, savoir gérer les conflits cela s'apprends que sur le terrain et nous sommes vraiment opérationnels qu'au bout de 1 à 2 ans de contrôle non stop.

Les pv sont assez subtils à remplir étant donné que la législation française l'est.

Enfin, on vous remercie de votre aide mais on s'en passera on a bien assez à faire avec des saisonniers incompétents dans les pattes sans avoir à se traîner en plus des ADC en goguette.

Maintenant si l'ect vous attire, changez de filière ou si vous voulez nous découvrir demander à votre up une semaine découverte chez nous.

@+

Oxan je te rapelle que cette proposition est une des solutions pour eviter les inutilisés pas pour faire du controle pour se faire plaisir

De plus on pourrait etre en renfort simplement

Publication:

Je suis sur le net , je propose certain changement

j'en parle autour de moi , rassure toi

mais pourquoi, dans quel but me proposes tu d'en parler à mes collegues  ?

Pour avoir leurs réactions

Publication:

salut à tous

j'espère que la question de départ est belle et bien une plaisanterie ? :fool:

car sinon, la psycho s'impose d'urgence !!!

Il est pas questions d'aller piquer le boulot aux collègues ASCT !

Déja avec les temps difficiles dans lesquels nous vivons, même raffarin et le médef nous décerneraient le médaille d'or !!

:houhou:

:roger:

Publication:

Re salut,

j'avais bien compris que ceci était un problème d'argent.

Proposez-vous pour monter dans les dépôts parisiens ou là il y a très peu voir pas d'inut.

Les régions se prêtent les adc entre elles donc la porte est ouverte.

Vous serez former sur d'autres machines particulières à la banlieue, les parcours changeront en plus le tout payé en complet. Le rêve...

De plus, en renfort forçément, seul les vrais, purs et durs peuvent pretendre au titulaire.

Mais un renfort non formé non assermenté et non agrémenté quand on est déjà deux va nous apporter quoi, à nous alors que nous ferons par ailleurs toujours des trains dit à problèmes tout seul comme des grands?

Mais a l'ECT , les gens mal formés ( la formation dure 1 semaine contre 6 mois pour nous) ne sont pas ce que nous souhaitons. Et je ne pense pas me tromper en disant que je ne vous conseillerai mème pas d'essayer sous peine de guerre ouverte, parce que si vous pouvez nous pourrir la vie, la réciproque est tout aussi vraie.

Je pense que nous avons suffisament à faire avec ce qui nous attend. De plus il y a déjà une division chez les "roulants", pas la peine de créer un gouffre. Je te rappelle que pas mal de contrôleurs ne peuvent pas vous encadrer, il est un peu inutile pour vous de leur tendre un bâton.

C'est une proposition bien égoiste de votre part que je prends assez mal telle une trahison, une fourberie. Et je trouve que que celle-ci émanant d'adc comme une insulte suplèmentaire aux act.

Comme l'a écrit Fabrice un jour, j'ai bien peur que vous ne soyez que des conducteurs de train.... Et moi aux conducteurs, j'ai toujours préferé les Mécanos et je les préférerai toujours.

@+

Publication:

:bye: tout a fait d'accord avec toi Oxan !

je suis mécano, mais tu sais dans conducteur, il n'y a pas que "ducteur" malheureusement !

je te jure y'en a qui ont la palme ! :carton:

Publication:

Contrairement à ce que tu peux en penser , je suis assez persuasif

Oui oui on te croit la preuve ici ;)

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