cheminot13 Publication: 6 octobre 2007 Partager Publication: 6 octobre 2007 bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de résultat à ma recherche dans le forum, alors je me permet de vous faire la demande ici, je suis à la recherche de pièces et de documents pour les loco de la série des Y6500 pour une association de train touristique, quelqu'un pourrait il me donner quelques infos? merci d'avance à tous cheminot13 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
km315 Publication: 6 octobre 2007 Partager Publication: 6 octobre 2007 Pour aider, ca resssemble a ca : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico93 Publication: 7 octobre 2007 Partager Publication: 7 octobre 2007 Salut Il y en avait un en service il y a pas longtemps au dépot, je vais me renseigner pour savoir s'ils ont encore des documents. à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xabel Publication: 7 octobre 2007 Partager Publication: 7 octobre 2007 bonjour, j'ai.....tout ou presque. sérieusement, j'ai pas mal. il y a 2 sous séries. je te recontact en MP.. xavier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminot13 Publication: 15 octobre 2007 Auteur Partager Publication: 15 octobre 2007 bonjour, je voulais juste vous remercier pour avoir illustrer ma demande, j y songerais la prochaine fois, c est une riche idee, merci !!!! a bientot cyril Pour aider, ca resssemble a ca : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico93 Publication: 15 octobre 2007 Partager Publication: 15 octobre 2007 Salut Et au fait, il se trouve dans quelle association ce locotracteur? à+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cheminot13 Publication: 19 octobre 2007 Auteur Partager Publication: 19 octobre 2007 et bien tout ceci est destiné à l association du chemin de fer du Val de Provence où elle a pu récuperer la gare de Chateaurenard pour les locaux ainsi qu'une rotonde de 3 places pour les machines, où étaient basées 3 machines a vapeur dans les temps anciens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 avril 2021 Partager Publication: 10 avril 2021 (modifié) Y 6100 / 6200 = 130 locotracteurs ça ressemble a cela (pour la cité du train Mulhouse) Constructeur(s) de 1949 à 1955 Baudet, Donon & Roussel- Y6201 à 6230 et Y6301 à 6330 La lilloise- Y6231 à 6259 Moyse- Y6261 à 6297 Decauville-Y6301 à 6330 Moteur thermique 1 moteur Renault 561 Renault : 110 kW à 1500 tr/min puis Poyaud 6 PDT de 117 kW (160 ch) Moteurs de traction1 moteur Oerlikon E 33 autoventil. Transmission électrique de la génératrice principale au moteur électrique de traction. intensité max 700 Ampères, d’utilisation 500 A. 2 essieux entrainés par 2 chaînes Puissance continue 95 kW .. Masse en service 32 t Longueur 8,900 m Largeur 2,890 m Hauteur 3,929 m Empattement 3,540 m Diamètre des roues Ø1050 Vitesse maximale 20 / 60 km/ Modifié 10 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 10 avril 2021 Partager Publication: 10 avril 2021 (modifié) Y 6401 à 6627 227 locotracteurs De Dietrich : Y6401 à 6430 et Y6501 à 6550 et Y6551 à 6625 Decauville : Y6431 à 6500 SNCF : Y6626 et 6627 1954-1958 Mêmes caractéristiques que les Y 6100 à 6300 Extérieurement, tous les locotracteurs de la série se ressemblent (livrée verte a bande jaune vers la fin des années 60) mais avec qq différence entre les Y 6201 à Y 6268 et les autres. Les premiers ont une cabine à trois petites baies latérales, tandis que les suivants en ont deux grandes. Les premiers (jusqu’à l’Y 6330) reçoivent un moteur Renault 561 et les suivants ont un moteur Poyaud 6. En 1964, tous sont équipés de moteurs Poyaud. Ils ne font pas que des manœuvres, ils sont également utilisés en ligne pour des trafics marchandises et même quelques circulations voyageurs, et notamment à la traction de la fameuse voiture de première classe vers Châtel-Guyon détachée du Thermal Express à Riom. Ils disparaissent des effectifs vers 1994-1995. Cependant, certains sont conservés au sein des établissements SNCF et sont utilisés pour les manœuvres avec attelage chafenberg Y 6000 Il a existé une serie de 4 locotracteurs Y6000 (6001 à 6004) construite par BDR en 1951 Le Y 6003 est équipé d'un moteur Poyaud 6 PDT de 117 kW (160 ch), et est muni d'une transmission hydromécanique Asynchro de 200ch identique à celle équipant la série des Y 6020 et des Y 7020 des circuits electrique trés simples Y6200 Y6400 l’évolution du parc Y 6400 https://www.yumpu.com/fr/document/read/41437729/y-6400-trains-du-sud-ouest l'évolution du parc Y 6100 Y6200.pdf https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6000 https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6200 http://letraindalain.free.fr/galerieYD.php?numserie=Y 6200 http://wikimonde.com/article/Y_6400 Modifié 10 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 12 avril 2021 Partager Publication: 12 avril 2021 (modifié) NE pas confondre avec les Y6000 et les Y6020 des engins plus anciens qui datent des compagnies Y 6020 étaient des locotracteurs diesel utilisés pour la manœuvre dans les gares et embranchements par la SNCF. Ils sont des locotracteur BDR du type 12V100D HN5 (Y 6021 à 6039) et 8V100 HN6 (Y 6040 à 6041). Constructeur(s) Baudet Donon Roussel 30 tonnes et équipés de moteurs Diesel. Mise en service 1931 à 1933 Les premiers engins seront équipés de moteurs de chez Mercedes Benz de 100 ch, puis de moteurs Renault de 100 ch. 1931 ZZ 207 à 216 Mercedes Benz 100 ch 1932 ZZ 217 à 221 Renault 100 ch La transmission BDR etait mécanique à six rapports dans les locaux de l"ALEMF dans sa 1ére livrée Transformation 1960 (Y6021 à Y6024) 1961 (Y6025 à Y6041) 1960 et 1961, ils sont transformés par les ateliers de Nevers, le moteur est le Willème 6 cylindres en ligne mais porté à 150 ch. L'ancienne transmission mécanique est remplacée par une nouvelle transmission hydromécanique Asynchro conçu pour des puissances de 200 et 250 ch construit par les ateliers CFD de Montmirail. Ils deviennent les locotracteurs Y 6021 à 6041 de la SNCF. et devient Moteur thermique Willeme F6M 517P Transmission hydro-mécanique Puissance continue 103 kW Masse en service 29,4 t Longueur 8,90 m Largeur 2,57 m Hauteur 3,79 m Empattement 3,54 m Diamètre des roues Ø1050 Vitesse maximale 60 km/h en pot de fleurs le Y 6022,à Remiremont ( https://www.escapadesferroviaires.fr/post/63282130644/dimanche-6-octobre-visite-au-chemin-de-fer https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_touristique_de_la_vallée_de_la_Canner https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6020 BDR. Cette entreprise, qui résulte de la fusion opérée en 1921 de la société Baudet, Donon et Cie et de la société Jules Roussel et fils, exploite trois usines : à La Plaine-Saint-Denis, à Argenteuil et a Blanc-Misseron, qui occupent une étendue de 70 000 mètres carrés. Elle s'y adonne à la production d'articles de serrurerie, de constructions métalliques, de chaudronnerie et de constructions mécaniques. Elle construit aussi du matériel de chemin de fer, des ponts, des charpentes, des ascenseurs, etc. Toutes ces usines ont fait, depuis la libération, l'objet d'importants travaux de remise en état et de modernisation. En serrurerie, la société a assuré l'entretien courant de bâtiments administratifs et travaux neuf divers, notamment a l'hôpital de Berck ; en tôlerie, la fabrication d'un lot important d'armoires frigorifiques avec tôles minces émaillées, technique nouvelle pour la société ; l'installation de bibliothèques à l'École normale supérieure, à Sainte-Geneviève, à l'Assemblée nationale et au Conseil de la République, à l'école normale de Sèvres, au ministère de l'air, à Grenoble, à Besançon, à Chartres, à Valence et à Caen ; l'installation d'ascenseurs et monte-charge en France et à Dakar ; l'exécution de commandes de locotracteurs pour la S.N.C.F. et la réception de nouvelles commandes pour la France d'outre-mer, etc. En 1949 les actions Baudet, Donon et Roussel se négocient au marché officiel. Le rendement du titre ressort à 6 % net Modifié 12 avril 2021 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 19 juillet 2021 Partager Publication: 19 juillet 2021 Locma au dépôt de Vénissieux (69) en août 1997. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 19 juillet 2021 Partager Publication: 19 juillet 2021 Locotracteurs abandonnés vus dans les ex Ateliers de Bordeaux (33) en septembre 1997. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 19 juillet 2021 Partager Publication: 19 juillet 2021 Il y a 14 heures, E.T.G. a dit : Locotracteurs abandonnés vus dans les ex Ateliers de Bordeaux (33) en septembre 1997. Il n'y a pas que les Y qui sont abandonnés tout est à l'abandon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 19 juillet 2021 Partager Publication: 19 juillet 2021 Il y a 3 heures, jackv a dit : Il n'y a pas que les Y qui sont abandonnés tout est à l'abandon La France va mal mon bon "mosieur"... 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 juillet 2021 Partager Publication: 20 juillet 2021 Il y a 15 heures, capelanbrest a dit : La France va mal mon bon "mosieur"... 🙂 non mon propos était de dire que la photo avait été prise lorsque l'atelier était abandonné et qu'il n'y avait pas encore les travaux du projet Euratlantique... Secteur Saint-Jean Belcier https://www.sudouest.fr/2011/08/27/la-vraie-fin-des-ateliers-ferroviaires-483876-2780.php?nic Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 23 juillet 2021 Partager Publication: 23 juillet 2021 Le 04 octobre 1997, le Y6497 est garé au dépôt de Chambéry (73). 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 24 juillet 2021 Partager Publication: 24 juillet 2021 Comme chaque établissement titulaire d'engins, le dépôt de Marseille-Blancarde (13) utilise des locotracteurs désormais utilisés comme outillage et dénommés Locma. On voit ici un ex Y6400, le 6590 le 05 octobre 1997, et un ex Y6200, le 6266, photographié le même jour et le lendemain. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 25 juillet 2021 Partager Publication: 25 juillet 2021 Le Y6497 au dépôt de Chambéry (73) le 04 octobre 1997. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 26 juillet 2021 Partager Publication: 26 juillet 2021 L'Y6622, un de mes engins fétiches, sans doute dû à son numéro facilement mémorisable (et dont je me rappelais d'autant mieux que j'avais une carte bleue avec ce code❤️😍, jusqu'à ce que la banque me change😡 🤬cette carte et ce code). Je me suis toujours rappelé de lui depuis ma première visite au dépôt de Rennes (35), en avril 1989, où je venais du Mans, à seulement quatorze ans, voir les X2400 retirés du service. Bref, voici ici notre Y6622 le 14 octobre 1997, toujours équipé de son attelage de secours à une de ses extrémités pour pouvoir manoeuvrer les éléments automoteurs Z2 (et même des Z5300 venant en reprofilage) dans l'établissement. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 24 août 2021 Partager Publication: 24 août 2021 Dépôt de la Villette (75) avec en mai 1995 le locotracteur Y6606 manifestement radié. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
p.lecoutre Publication: 20 décembre 2022 Partager Publication: 20 décembre 2022 Bonjour Nouveau sur le forum, je recherche des informations sur une ancienne locotracteur Y6400, plans vues éclatées des ensembles et spécifiquement la vue du moteur Oerlikon E33 me permettant de connaitre avant démontage les références des roulements ci-après photo de la plaque.. Remerciant tous pour l'aide potentielle. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 8 février 2023 Partager Publication: 8 février 2023 Le sympathique Y6454 en livrée Fret S.N.C.F. est garé dans le dépôt de Sotteville (76) en octobre 1995. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 8 septembre 2023 Partager Publication: 8 septembre 2023 Le Y6520 se repose au dépôt de Marseille-Blancarde (13) en octobre 1994. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E.T.G. Publication: 16 septembre 2023 Partager Publication: 16 septembre 2023 Ces locotracteurs n'attendent plus que de partir à la casse ou être démolis sur place, dans le dépôt de Rennes (35), en mai 1996. Les BB63500 garées avec eux ne sont à priori pas condamnées, elles ont probablement été garées là de façon à ne pas gêner si elles sont assez longtemps sans utilisation. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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