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Bombardier Innove En France Avec Le Train "hybride" électrique Et Diesel


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Bombardier innove en France

avec le train "hybride" électrique et diesel

baptisé "Hybride Bibi"

Par Par Julie CHARPENTRAT AFP -

TROYES (AFP) -

Le groupe canadien Bombardier a lancé mardi en France son train baptisé "hybride bibi", conçu pour rouler en mode diesel ou électrique, un concentré d'innovations technologiques destiné à polluer moins et à répondre à la demande croissante de transport régional.

Les rames, qui vont circuler d'abord en Champagne-Ardenne, combinent plusieurs particularités: "bi-mode", elles peuvent passer de la propulsion électrique au moteur diesel sans s'arrêter; "bi-courant", elles peuvent recevoir 1.500 ou 25.000 volts, d'où le surnom de "bibi".

C'est le "premier train hybride au monde", a résumé le président de Bombardier Transport André Navarri, à l'arrivée du train inaugural en gare de Troyes (Aube).

Imperceptible pour le voyageur, le passage de l'électrique au diesel ou d'une tension électrique à une autre évite de changer de train en fonction du type de voies ou d'attendre en gare le changement de mode de propulsion de la motrice.

Cela évite aussi de faire rouler un train diesel sur tout le parcours alors qu'une partie du trajet peut se faire à l'électricité seule.

De Paris à Troyes, "nous avons économisé 20% de CO2 par rapport à un train (uniquement) diesel et 60% par rapport à une voiture", a ajouté M. Navarri.

La SNCF se place "dans la logique du développement durable", a souligné sa présidente Anne-Marie Idrac, alors que le Grenelle de l'environnement doit se tenir à la fin du mois.

Ces rames aux sièges violet, qui coûtent 5 millions d'euros pièce, sont plus chères que des trains classiques, de l'ordre de 10 à 20% de plus, selon Bombardier, qui compte pourtant, selon son président, exporter ce train "conçu et fabriqué" à Crespin, dans le Nord.

Des délégations de Russie, d'Israël ou du Royaume-Uni étaient présentes à Troyes.

La région Champagne-Ardenne a déboursé 40 millions d'euros pour acheter huit rames, un "effort énorme", a souligné son président Jean-Paul Bachy, mais qui évite d'entretenir deux parcs de locomotives, diesel d'une part et électrique d'autre part.

D'autant que Paris-Troyes est l'une des dernières lignes au départ de Paris à ne pas être électrifiée, malgré les demandes répétées des élus locaux, qui n'ont pas ménagé leurs critiques contre la SNCF et Réseau ferré de France.

Ce nouveau matériel va aussi permettre de "répondre à la hausse de la fréquentation", a expliqué Pierre Mathieu, vice-président de la région, chargé des transports.

Les "hybrides bibi" permettent de doubler l'offre sur la ligne Paris-Troyes-Culmont, qui a connu une forte hausse du trafic entre 2006 et 2007, a-t-il poursuivi.

Les régions françaises sont confrontées depuis plusieurs années à l'explosion du trafic régional : +53% entre 1996 et 2007, dont 8,6% sur 2006, selon la SNCF.

Elles se sont lancées au début des années 2000 dans un plan de modernisation, notamment avec la commande de 700 trains régionaux à Bombardier, dont l'"hybride bibi" est le dernier-né, commandé par dix régions.

Depuis 2002, les régions ont à leur charge le transport régional: elles achètent le matériel tandis que la SNCF, liée aux collectivités locales par des conventions de service public, exploite les lignes.

La cérémonie d'inauguration a été perturbée par une vingtaine de cheminots de la CGT, venus "montrer leur détermination" à Mme Idrac, qui les a reçus.

La SNCF affronte actuellement plusieurs dossiers sensibles, dont le fret, la loi sur le service minimum ou la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Une grève est prévue pour le 18 octobre.

(J'ai vu qu'un fil avait déjà été ouvert sur le sujet donnant un lien vers une vidéo de France 2, mais impossible de remettre la main dessus... Si quelqu'un le retrouve, un modo pourra peut être faire un peu de rangement. Merci d'avance)

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Cela fait 3 ans que les bimodes roulent. La seule innovation est le bi-courant. Les premiers BGC étaient soit Diesel-1500V soit Diesel-25000V.

J'ai vu ça aux infos ce soir.

Ils parlaient de ça comme une innovation, en disant seulement qu'on pouvait passer de l'électrique au diesel et vice versa. mdrmdr

En Rhône Alpes, il y en a déjà depuis un moment.

La seule nouveauté c'est qu'il y aura les 2 types de tension, donc il seront en 4 caisses (ça existe déjà sur des ZGC).

On sait que leur surnom sera bibi.

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J'ai vu ça aux infos ce soir.

Ils parlaient de ça comme une innovation, en disant seulement qu'on pouvait passer de l'électrique au diesel et vice versa. mdrmdr

En Rhône Alpes, il y en a déjà depuis un moment.

La seule nouveauté c'est qu'il y aura les 2 types de tension, donc il seront en 4 caisses (ça existe déjà sur des ZGC).

On sait que leur surnom sera bibi.

mais il ne sont pas encore autorisé a roulé en électrique mdrmdr

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Salut

sauf erreur de ma part, les bi modes 25000V / Diésel n'existaient pas encore au catalogue pour des problèmes d'encombrement. Si les BBGC 82500 sont à 4 caisses, c'est lié au fait qu'entre les power pack diésel (2), le transformateur pour le 25kV, les pantos etc..., il n'était pas possible de tout mettre sur 3 caisses pour respecter la charge à l'essieu d'un autorail => obligation de mettre à 4 caisses. Sachant que la chaine de traction diésel reprend quasiment toute la chaine de traction 1500V (à l'exception du panto et quelques contacteurs), je ne vois pas vraiment comment des bi-modes 25000V/Diésel pourraient exister en tri-caisse ; maintenant, je peux me tromper, mais quand on regarde les achats des régions pur 25000V - normandie, alsace, lorraine etc... - on constate l'achat d'XGC et pas de BGC.

Yaya

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Salut

sauf erreur de ma part, les bi modes 25000V / Diésel n'existaient pas encore au catalogue pour des problèmes d'encombrement. Si les BBGC 82500 sont à 4 caisses, c'est lié au fait qu'entre les power pack diésel (2), le transformateur pour le 25kV, les pantos etc..., il n'était pas possible de tout mettre sur 3 caisses pour respecter la charge à l'essieu d'un autorail => obligation de mettre à 4 caisses. Sachant que la chaine de traction diésel reprend quasiment toute la chaine de traction 1500V (à l'exception du panto et quelques contacteurs), je ne vois pas vraiment comment des bi-modes 25000V/Diésel pourraient exister en tri-caisse ; maintenant, je peux me tromper, mais quand on regarde les achats des régions pur 25000V - normandie, alsace, lorraine etc... - on constate l'achat d'XGC et pas de BGC.

Yaya

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...GLG:fr%26sa%3DN

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J'ai vu ça aux infos ce soir.

Ils parlaient de ça comme une innovation, en disant seulement qu'on pouvait passer de l'électrique au diesel et vice versa. mdrmdr

En Rhône Alpes, il y en a déjà depuis un moment.

La seule nouveauté c'est qu'il y aura les 2 types de tension, donc il seront en 4 caisses (ça existe déjà sur des ZGC).

On sait que leur surnom sera bibi.

Voici le reportage du JT de 13h00 de FR2 du 09/10/07

http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=9178

Tourné entre Paris-Est et Troyes. Fin de la caténaire à Gretz.

Modifié par Jeff2CY
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Salut

sauf erreur de ma part, les bi modes 25000V / Diésel n'existaient pas encore au catalogue pour des problèmes d'encombrement. Si les BBGC 82500 sont à 4 caisses, c'est lié au fait qu'entre les power pack diésel (2), le transformateur pour le 25kV, les pantos etc..., il n'était pas possible de tout mettre sur 3 caisses pour respecter la charge à l'essieu d'un autorail => obligation de mettre à 4 caisses. Sachant que la chaine de traction diésel reprend quasiment toute la chaine de traction 1500V (à l'exception du panto et quelques contacteurs), je ne vois pas vraiment comment des bi-modes 25000V/Diésel pourraient exister en tri-caisse ; maintenant, je peux me tromper, mais quand on regarde les achats des régions pur 25000V - normandie, alsace, lorraine etc... - on constate l'achat d'XGC et pas de BGC.

Yaya

Pas d'erreur. Il n'existe pas de BGC pur 25kV.

L'Alsace a prévu d'acheter des BiBi ( Ça a peu d'intérêt à mon avis, car sauf acheminements, il existe peu de parcours d'AGC sous catémaires ).

Par ailleurs les Champagne-Ardennes ont peu de chances de rouler sous 1500, à moins de les envoyer vers Dijon.

Mais dans les 2 cas, le démontage des équipements 1500V n'est pas à l'ordre du jour... mdrmdr

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Bonjour,

mais il ne sont pas encore autorisé a roulé en électrique bigbisous

L'EPSF a validé le mode électrique le 1er octobre dernier, maintenant que la plupart des panneaux ad hoc ont été validés et installés sur sites.

Dans le sens Paris - Troyes, la transition du mode électrique vers le mode Diesel se fait après Roissy en Brie ... soit environ 15 km avant la fin de la caténaire. Chercher l'erreur !

VB

Modifié par bertrand
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Dans le sens Paris - Troyes, la transition du mode électrique vers le mode Diesel se fait après Roissy en Brie ... soit environ 15 km avant la fin de la caténaire. Chercher l'erreur !

Sur les 15 derniers kilomètres, il tourne au ralenti?

Dans ce cas, je ne vois pas où est l'erreur. Ca me semble risqué de lancer un diesel au dernier moment, et de tirer directement à fond dessus.

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A moins d' y adjoindre un système de préchauffe du groupe Diesel, qui permet, sous tension, de maintenir l'eau et via les échangeurs, l'huile MD à bonne température pour assurer rapidement la puissance de ce groupe. 15 kms permettent aussi de s'assurer de son bon fonctionnement, sinon arrêt à la derniére gare electrifiée, et transbordement des voyageurs....

Fabrice

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Sur les 15 derniers kilomètres, il tourne au ralenti?

Dans ce cas, je ne vois pas où est l'erreur. Ca me semble risqué de lancer un diesel au dernier moment, et de tirer directement à fond dessus.

En cas d'impossibilité de lancer le MD, ça permet l'arrêt en gare de Gretz. (dernière gare ou il y a encore la caténaire)

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Par ailleurs les Champagne-Ardennes ont peu de chances de rouler sous 1500, à moins de les envoyer vers Dijon.

Mais dans les 2 cas, le démontage des équipements 1500V n'est pas à l'ordre du jour... mdrmdr

Les élus de Champagne-Ardennes sont trés interessés par une future liaison Chaumont - Langres - Culmont-Chalindrey - Dijon.

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En cas d'impossibilité de lancer le MD, ça permet l'arrêt en gare de Gretz. (dernière gare ou il y a encore la caténaire)

Ce qui veut dire, que l'on peut lancer le MD alors qu'on est en traction électrique, et le laisser tourner au ralenti quelques minutes pour qu'il chauffe un peu?

Je ne suis que ZGC. lotrela

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