Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Changement De Législation Sur La Grève Par Gratuité ?


Messages recommandés

Lu dans Libé de ce matin :

http://www.liberation.fr/rebonds/283421.FR.php

Très intéressant, il y aurait donc - peut être - moyen désormais de faire grève autrement ???

Ton article parle de faire rouler les trains en tant que grèviste, en laissant la gratuité aux voyageurs.

Que se passerait-il si un contrôleur non grèviste décidait de tout régulariser? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brave gars cela ce voit qu'il n'est pas cheminot :

supposons que les vendeurs soient tous en grève les guichets sont donc tous fermés, mais les machines vendent toujours, et la régularisation se fait dans le train avec le contrôleur.

Il suffirait alors que les contrôleurs fasse tous grève pour que cela marche .... mais le contrôleur à une mission de sécurité à bord du train : pas de contrôleur pas de train qui roule.

Et s'il y a un contrôleur le train roule, mais ne pas effectuer les tâches de contrôle est une faute professionnelle passible de sanction. Donc cela ne marchera pas à la SNCF tant que les contrôleur auront des missions de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, cet article est une utopie.

Généralement, la majorité des voyageurs ont des abonnements de travail ou des billets achetés à l'avance.

Permettre un accès gratuit en cas de grève n'amènera que des problèmes. On a déjà vu le cas dans le Nord avec un WE gratuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le titre de transport SNCF n' est pas seulement cela mais aussi une assurance en cas d'accident. les contrôleurs avaient d'ailleurs entrepris a une époque la grève dite de la pince qui leur a value de grand problème ; peut être qu'un "vieux" contrôleur pourra être plus précis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brave gars cela ce voit qu'il n'est pas cheminot :

supposons que les vendeurs soient tous en grève les guichets sont donc tous fermés, mais les machines vendent toujours, et la régularisation se fait dans le train avec le contrôleur.

Il suffirait alors que les contrôleurs fasse tous grève pour que cela marche .... mais le contrôleur à une mission de sécurité à bord du train : pas de contrôleur pas de train qui roule.

Et s'il y a un contrôleur le train roule, mais ne pas effectuer les tâches de contrôle est une faute professionnelle passible de sanction. Donc cela ne marchera pas à la SNCF tant que les contrôleur auront des missions de sécurité.

ha oui je crois bien que dans certain cas c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans parler de la vente des abonnements mensuels, vente par automates, vente par internet...

Dans l'article de l'avocat il est indiqué que "tous les salariés doivent être en grève" mais seuls les guichetiers et les contrôleurs la feraient totalement...

les autres assureraient donc leur service gratuitement ...?????!!!!!

Quand on sait que pour une grève classique, le taux de grévistes se situent à 20/25 chiffres sncf, soit environ 30/35% effectif, on peut douter de l'intérêt d'une telle grève d'autant plus que le commercial voyageur est loin d'être le fer de lance...

D'autant plus enfin qu'on verra débouler tous les cadres et maitrises des bureaux et du management pour envoyer leurs chers clients vers les distributeurs automatiques...

Enfin, dans le cas des péagistes d'une autoroute : c'est "le client" qui conduit sa voiture, la barrière étant levée il n'y a aucune entrave. mais là encore, il y a de plus en plus de système à carte d'abonnement ou à carte bleue et plus de péagistes aux barrières

par contre rien n'interdira d'y voir des gendarmes avec leur bloc-notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens etayer ce discours sur la grêve de la gratuité, et y voir beaucoup d'avantages:

Le premier et plus important: l'image des Cheminots chez nos contemporains, voyez alors votre cote remonter en flêche dans l'estime des voyageurs qui soudain pourraient se mettre à reflechir " pourquoi se mettent t'ils à essayer de rendre leur grêve populaire?" réponse contenue dans la question...!

Second: fin du bord.. généré pour la circulation urbaine, vous ferez même des heureux chez les automobilistes..!!!!

Troisième: etonnement et donc publicité sur cette forme nouvelle de protestation, et non de blocage: beaucoup plus positif..!!!

Controns les problèmes évoqués : Sécurité et rôle de l'ACT, puisque sa présence à bord des circulations voyageurs est lié désormais essentiellement aux fonctions commerciales ( multiplication des zones de radio sol train en DV ). De plus rien n'empêche un gréviste d'être présent sur son lieu de travail, s'il ne porte pas atteinte au "bon fonctionnement de l'entreprise", qui, pour beaucoup de circulations voyageurs, consiste à rendre un "service public de transport" TER en tête... Libre à l'ACT de définir l'etendue de l'arrêt de ses fonctions, moyennant préavis à l'employeur. Une grêve à la carte en quelque sorte...

Assurance des voyageurs: la SNCF était jusqu'il n'y a pas si longtemps son propre assureur..elle pourrait toujours communiquer sur le risque alors encourru par un voyageur qui ne posséderait pas de titre de transport en de telles périodes. Pub, encore de la pub...

Traditionnel fer de lance des principaux mouvements, le service de la Traction devrait pourtant maintenir un service quasi normal, changement radical de culture ?

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens etayer ce discours sur la grêve de la gratuité, et y voir beaucoup d'avantages:

Le premier et plus important: l'image des Cheminots chez nos contemporains, voyez alors votre cote remonter en flêche dans l'estime des voyageurs qui soudain pourraient se mettre à reflechir " pourquoi se mettent t'ils à essayer de rendre leur grêve populaire?" réponse contenue dans la question...!

Second: fin du bord.. généré pour la circulation urbaine, vous ferez même des heureux chez les automobilistes..!!!!

Troisième: etonnement et donc publicité sur cette forme nouvelle de protestation, et non de blocage: beaucoup plus positif..!!!

Controns les problèmes évoqués : Sécurité et rôle de l'ACT, puisque sa présence à bord des circulations voyageurs est lié désormais essentiellement aux fonctions commerciales ( multiplication des zones de radio sol train en DV ). De plus rien n'empêche un gréviste d'être présent sur son lieu de travail, s'il ne porte pas atteinte au "bon fonctionnement de l'entreprise", qui, pour beaucoup de circulations voyageurs, consiste à rendre un "service public de transport" TER en tête... Libre à l'ACT de définir l'etendue de l'arrêt de ses fonctions, moyennant préavis à l'employeur. Une grêve à la carte en quelque sorte...

Assurance des voyageurs: la SNCF était jusqu'il n'y a pas si longtemps son propre assureur..elle pourrait toujours communiquer sur le risque alors encourru par un voyageur qui ne posséderait pas de titre de transport en de telles périodes. Pub, encore de la pub...

Traditionnel fer de lance des principaux mouvements, le service de la Traction devrait pourtant maintenir un service quasi normal, changement radical de culture ?

Fabrice

je me rappelle une fois qu'on avait voulu "prendre en otage les controleurs" et rendre le train gratuit (peut-être un bruit qui courait pour décourger ce genre d'initiative?). Des mesures displinaires s'en étaient suivies rapidement (encore des bruits pour éviter ce genre de grève?).

Une autre idée était au minimum de rembourser systématiquement les jours de Carte Orange non utilisés: "pas fou, ont répondu en coeur" les politiques car une carte orange payée d'avance + un jour de grève + des cheminots non payés = un max de rentabilité !

Je vais être france: les jours de grève nos décideurs politiques se foutent du désaroi des voyageurs et les instrumentalisent lors de leurs interviews médiatiques.

Ta réflexion est hyperinterrancssante car si loi de service minimum on devait débattre, le point essentiel de faire cirucler les trains gratuitement été essentiel. Mais quand tu touches au pognon, c'est sacré. Surout pour les décideurs poilitiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si on me dit que tout cela est legal je suis pres a effectuer cette greve dite par gratuite.Et donc de ne faire que fonction d'agent d'accompagnement.Avec bien sur un brassard( ou tout autre signe distinctif designant que je suis en greve et bien sur pres a informer les clients de notre mouvement.Je suis assez pour un changement.

Maintenant j'aimerai assez avoir l'avis d'un delegue afin de savoir si cela est effectivement possible et surtout savoir ce qu'il(s) en pense(nt).Tout syndicat confondu bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si on me dit que tout cela est legal je suis pres a effectuer cette greve dite par gratuite.Et donc de ne faire que fonction d'agent d'accompagnement.Avec bien sur un brassard( ou tout autre signe distinctif designant que je suis en greve et bien sur pres a informer les clients de notre mouvement.Je suis assez pour un changement.

Maintenant j'aimerai assez avoir l'avis d'un delegue afin de savoir si cela est effectivement possible et surtout savoir ce qu'il(s) en pense(nt).Tout syndicat confondu bien sur.

ce n'est pas au délégué de te répondre mais ton dirigeant, notamment l'aspect juridique: un voyageur sans ticket n'est pas assuré lors d'un accident.

D'abord il faut une réponse juridique, après voir les impacts commerciaux (Carte Orange, autorités organisatrices,...)

Prochainement et c'est entre nos mains, on peut donner enfin la priorité de circulation aux trains FRET plutot qu'aux TGV/ direction-syndicat-cheminots Fret sont ensemble d'accord poursauver le FRET: PROUVONS LE le 18/10 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord et en suis conscient que le titre de transport est avant tout une assurance.Mais la question que je me pose c'est de savoir si ce jour on informe les clients de ce mode de greve et que bien sur on leur dit neanmoins que toute personne doit etre en possession d'un titre valide sinon cela reste une infraction a la police des transports en "cas"de controle.N'oublions pas que tous les jours des milliers de personnes empruntent les transports et ne sont pas en regle et ne sont surtout pas inquiete.

Maintenant pour ce qui est de mon dirigeant je ne pense pas qu'il reponde a mes questions a savoir si je peux faire une telle greve sans me mettre en garde des consequences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour ce qui est de mon dirigeant je ne pense pas qu'il reponde a mes questions a savoir si je peux faire une telle greve sans me mettre en garde des consequences.

Il sera dans son rôle mais il peut aussi faire remonter cette initiative moins pénalisante pour nos clients.

On peut aussi envisager un retard de 10 minutes des trains voyageurs avec annonce du type "suite à une prise d'otage,..."

je n'ai plus l'age des rèves malheureusement.

Tiens le 18/10 des trains FRET seront arrétés et le 19/10 passeront après les TGV, TER, Korail,...

On partage le même constat pour le FRET mais on n'a pas de direction commune pour améliorer le service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol,

Premier inconvénient :

Comment ça se passe si le voyageur tout content de ce type de grève ne prend pas son billet mais qu'il prend un train ou l'ASCT n'est pas grèviste ??? :rolleyes:

Deuxième inconvénient :

La SNCF n'est pas forcément responsable de la grogne ammenant à la grève. C'est effectivement le cas pour la grève du 18/10, c'est suite à

une réforme mise en place par l'état, la SNCF en n'est pas à l'origine. On va donc plomber les comptes de la SNCF qui va forcément impacter

sur les négociations salariales par la suite et également sur les investissements de l'entreprise (matériel de travail, état des locaux, confort des

voyageurs etc...), bref ça se retourne contre nous.

Une petite chose encore, j'ai rarement vu un ASCT passer dans le train un jour de grève, il n'y a donc pas beaucoup de risque d'amende si

un voyageur ne prend pas de billet ce jour là.

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol,

Premier inconvénient :

Comment ça se passe si le voyageur tout content de ce type de grève ne prend pas son billet mais qu'il prend un train ou l'ASCT n'est pas grèviste ??? :Smiley_24:

Deuxième inconvénient :

La SNCF n'est pas forcément responsable de la grogne ammenant à la grève. C'est effectivement le cas pour la grève du 18/10, c'est suite à

une réforme mise en place par l'état, la SNCF en n'est pas à l'origine. On va donc plomber les comptes de la SNCF qui va forcément impacter

sur les négociations salariales par la suite et également sur les investissements de l'entreprise (matériel de travail, état des locaux, confort des

voyageurs etc...), bref ça se retourne contre nous.

Une petite chose encore, j'ai rarement vu un ASCT passer dans le train un jour de grève, il n'y a donc pas beaucoup de risque d'amende si

un voyageur ne prend pas de billet ce jour là.

A+ FRED

En même temps une grève impacte aussi les comptes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol,

Premier inconvénient :

Comment ça se passe si le voyageur tout content de ce type de grève ne prend pas son billet mais qu'il prend un train ou l'ASCT n'est pas grèviste ??? :Smiley_24:

Deuxième inconvénient :

La SNCF n'est pas forcément responsable de la grogne ammenant à la grève. C'est effectivement le cas pour la grève du 18/10, c'est suite à

une réforme mise en place par l'état, la SNCF en n'est pas à l'origine. On va donc plomber les comptes de la SNCF qui va forcément impacter

sur les négociations salariales par la suite et également sur les investissements de l'entreprise (matériel de travail, état des locaux, confort des

voyageurs etc...), bref ça se retourne contre nous.

Une petite chose encore, j'ai rarement vu un ASCT passer dans le train un jour de grève, il n'y a donc pas beaucoup de risque d'amende si

un voyageur ne prend pas de billet ce jour là.

A+ FRED

Salut FRED,tes dernieres phrases repondes a ton premier inconvenient.

De plus pour ton second automatiquement la SNCF ne gagnera pas d'argent ce jour puisque c'est un jour de greve..

Mais le but etant(je pense)de changer l'avis des clients sur nos actions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brave gars cela ce voit qu'il n'est pas cheminot :

Le "brave gars" est avocat : il ne connait pas nos contraintes mais il sait de quoi il parle en terme de législation... (la condescendance n'est pas de mise).

Et s'il y a un contrôleur le train roule, mais ne pas effectuer les tâches de contrôle est une faute professionnelle passible de sanction. Donc cela ne marchera pas à la SNCF tant que les contrôleur auront des missions de sécurité.

Non, la mission première des Asct est la sécurité des circulations et des voyageurs ! Si ne pas effectuer le contrôle était une faute professionnelle ça couterait cher à beaucoup qui s'en dispensent... D'ailleurs, en période de grève ou de situation perturbée, les contrôleurs assurent uniquement leurs missions de sécu sans aller "préserver les recettes" donc... pas de problème de ce point de vue (il y a une différence entre "faire la grève de la pince" et se limiter à ses fonctions de sécu mais les collègues Asct sauront mieux que moi l'expliquer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.