Dom Le Trappeur Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 En pièce jointe, une note du Bureau fédéral de la Fédération des Cheminots Sud-Rail datée du 3 octobre 2007 adressée à ses syndicats régionaux et locaux au sujet de la grève du 18 octobre. J'ai trouvé ce document dans la gare où je travaillais. je le porte à la connaissance de tous les cheminots du forum. je l'ai mis dans le sous-forum SNCF pour que vous puissiez éventuellement le commenter.
petitcheminot Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Ils sont gonflés quand même chez SUD ! Ils ne veulent pas alimenter le conflit CGT/SUD mais demandent quand même de faire signer les cheminots pour une grève reconductible (et non carré comme le veut la CGT) en reprenant l'appartenance syndicale des signataires pour faire "remonter". En fait, ils veulent que des militants CGT signent le reconductible pour agiter devant la CGT le fait que certains de leurs militants ne seraient pas de la même opinion que leur instance dirigeante. Si cette grève part dans cet esprit on va juste réussir à se foutre dans le mur.
Invité ____ Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 En fait, ils veulent que des militants CGT signent le reconductible pour agiter devant la CGT le fait que certains de leurs militants ne seraient pas de la même opinion que leur instance dirigeante. Je ne suis pas certain qu'il y ait besoin de faire signer des militants CGT pour montrer qu'ils ne sont pas d'accord avec leurs instances dirigeantes. Pour moi le but n'est pas là et l'important est de réussir un rassemblement de tous les cheminots, à défaut d'avoir une unité syndicale.
Dom Le Trappeur Publication: 10 octobre 2007 Auteur Publication: 10 octobre 2007 Donc l'important ce ne sont pas les préavis déposés qu'ils soient carré, reconductible, illimité, ... ou même les appels à la grève qu'ils soient de 24h, illimité ou grève générale, voir insurrectionnel... mais bien le niveau de la mobilisation le 18 des 500.000 salariés des régimes spéciaux dont 160.000 cheminots sur un positionnement revendicatif clair concernant les retraites. Et d'ici là nous avons encore 8 jours pour informer, expliquer pour que le 18 le maximum de cheminots (et il faudra placer la barre très haut à hauteur au moins de 80%) et de salariés des régimes spéciaux soient dans l'action de grève et les rassemblements/manifestations. Le gouvernement recevant une partie des organisations syndicales aujourd'hui, cela va permettre que les salariés des régimes spéciaux aient une vision plus nette de la situation et des objectifs du gouvernement de droite.
Noisette Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Ca ressemble fort à une tentative de manipulation.
ouragan Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Donc l'important ce ne sont pas les préavis déposés qu'ils soient carré, reconductible, illimité, ... ou même les appels à la grève qu'ils soient de 24h, illimité ou grève générale, voir insurrectionnel... mais bien le niveau de la mobilisation le 18 des 500.000 salariés des régimes spéciaux dont 160.000 cheminots sur un positionnement revendicatif clair concernant les retraites. Et d'ici là nous avons encore 8 jours pour informer, expliquer pour que le 18 le maximum de cheminots (et il faudra placer la barre très haut à hauteur au moins de 80%) et de salariés des régimes spéciaux soient dans l'action de grève et les rassemblements/manifestations. Le gouvernement recevant une partie des organisations syndicales aujourd'hui, cela va permettre que les salariés des régimes spéciaux aient une vision plus nette de la situation et des objectifs du gouvernement de droite. Sud vous connait bien ,ils savent que sans la pression de vos encartés vous ne faites que de la politique et non du syndicalisme
Bandaa Bono Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Donc l'important ce ne sont pas les préavis déposés qu'ils soient carré, reconductible, illimité, ... ou même les appels à la grève qu'ils soient de 24h, illimité ou grève générale, voir insurrectionnel... mais bien le niveau de la mobilisation le 18 des 500.000 salariés des régimes spéciaux dont 160.000 cheminots sur un positionnement revendicatif clair concernant les retraites. Et d'ici là nous avons encore 8 jours pour informer, expliquer pour que le 18 le maximum de cheminots (et il faudra placer la barre très haut à hauteur au moins de 80%) et de salariés des régimes spéciaux soient dans l'action de grève et les rassemblements/manifestations. Le gouvernement recevant une partie des organisations syndicales aujourd'hui, cela va permettre que les salariés des régimes spéciaux aient une vision plus nette de la situation et des objectifs du gouvernement de droite. Tout à fait d'accord avec toi il faut mobiliser à fond, le sujet de la retraite doit être le sujet de discution quotidien avec les collègues pour convaincre les réticents. Demain nous allons donc tous commenter la lettre de cadrage du gouvernement Pour la pétition de SUD, ben oui c'est pour faire pression sur la CGT à travers ses adhérents et militants de base, cela semble évident à la lecture, je comprend mieux pourquoi ça a brassé en inter fédérale. Ouragan le choses ne sont jamais aussi simple qu'il n'y parait ce serait bien de ne pas tomber dans le simpliste à chaque fois, la CGT ne fait pas de politique ( ou alors dans le bon sens du terme : s'occuper des autres ) elle ne roule plus pour un parti, plus maintenant avec un PC à 1,2%. Son action est syndicale son seul problème ( pour les cheminots ) est que sa vision est beaucoup plus généraliste que la simple défense des régimes spéciaux.
ouragan Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Tout à fait d'accord avec toi il faut mobiliser à fond, le sujet de la retraite doit être le sujet de discution quotidien avec les collègues pour convaincre les réticents. Demain nous allons donc tous commenter la lettre de cadrage du gouvernement Pour la pétition de SUD, ben oui c'est pour faire pression sur la CGT à travers ses adhérents et militants de base, cela semble évident à la lecture, je comprend mieux pourquoi ça a brassé en inter fédérale. Ouragan le choses ne sont jamais aussi simple qu'il n'y parait ce serait bien de ne pas tomber dans le simpliste à chaque fois, la CGT ne fait pas de politique ( ou alors dans le bon sens du terme : s'occuper des autres ) elle ne roule plus pour un parti, plus maintenant avec un PC à 1,2%. Son action est syndicale son seul problème ( pour les cheminots ) est que sa vision est beaucoup plus généraliste que la simple défense des régimes spéciaux. Alors il faut etre claire et le dire que chaque cheminots ne parte pas dans un combat perdu a l'avance sur les regimes speciaux et qu'il faut attendre 2008 pour lutter avec le regime general
pasdid84 Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Si cette grève part dans cet esprit on va juste réussir à se foutre dans le mur. 27 ans de maison, j'ai toujours vu ce "bordel" entre Fédérations !!! ça ne changera JAMAIS, même quand les enjeux sont aussi important que ce qui nous attend !!! Si.... peut être une chose : LA MORT PROCHAINE DES SYNDICATS en France.
Pepe Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 LA MORT PROCHAINE DES SYNDICATS en France. Et bien au moins il y en aura un qui sera heureux le jour de l'enterrement!
Bandaa Bono Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 27 ans de maison, j'ai toujours vu ce "bordel" entre Fédérations !!! ça ne changera JAMAIS, même quand les enjeux sont aussi important que ce qui nous attend !!! Si.... peut être une chose : LA MORT PROCHAINE DES SYNDICATS en France. Encore un jugement simpliste le "bordel" dont tu parle est la conséquence des lois qui encadrent l'exercice du droit syndical. Tant que les syndicats sont soumis à l'élection démocratique des salariés pour assoir leur représentativité, il y aura toujours, quand les stratégies des uns et des autres divergent, des tentatives pour imposer ses choix aux autres d'une manière ou d'une autre. Car en effet chaque syndicat à intérêt à valoriser les résultat de ses stratégies et l'échec de celle des autres aux élections professionnelles pour augmenter son audience. Supprimons la représentativité lié aux élections et on retira une très grosse part du "bordel" comme tu le dis. Si tu veux garder cette démocratie faudra faire avec les inconvénients. Dans le cas qui nous préoccupe c'est un peu différent, deux stratégies s'affrontent dans l'affichage face aux salariés : la grève carré ou la grève reconductible pour un sujet commun la sauvegarde des retraites. les 3 tenants de la grève reconductible pèsent un poid électoral aux alentours des 24 % et ils s'oppposent à ceux qui pèsent le reste, mais ils pensent que sur le sujet des retraites ils peuvent avoir avec eux beaucoup plus que 24% des cheminots en particulier en faisant pression sur les cheminots les plus proche d'eux, ceux qui se reconnaissent dans la CGT. Que ce soit SUD qui lance l'affaire n'est pas étonnant en soit, FO n'a pas la couverture terrain pour pouvoir assurer la diffusion d'une telle pétition et la FGAAC ne couvre que les mécanos. C'est sur que cela peut sembler limite, limite mais c'est en rapport avec les manières d'agir de la CGT dans les intersyndicales qui forte de sa puissance impose aux petites OS ses choix dans la plupart des cas. là c'est un retour de bâton même s'il est un peu merdeux et peut être inutile, car ce sont les cheminots qui décideront de reconduire ou pas et pas les OS.
Dom Le Trappeur Publication: 10 octobre 2007 Auteur Publication: 10 octobre 2007 Sud vous connait bien ,ils savent que sans la pression de vos encartés vous ne faites que de la politique et non du syndicalisme Moi je défends mes acquis sociaux, mon régime spécial de retraite. Si c'est faire de la politique ou du syndicalisme, ça ne me gêne pas. Alors je fais de la politique, du syndicalisme. je constate cher Ouragan que pour l'instant tu passes plus de temps à me courir après qu'à avancer des arguments pour aider à la mobilisation. En plus tu le fais à tort car comme je te l'ai déjà dit sur un autre fil je ne suis pas la CGT ... et encore moins à moi tout seul. Par contre ce que je sais c'set que notre retraite avec ses 37,5 annuités, il faut se battre pour la conserver et pas que pour moi, mais surtout pour ceux qui sont derrière moi.
Dom Le Trappeur Publication: 10 octobre 2007 Auteur Publication: 10 octobre 2007 Alors il faut etre claire et le dire que chaque cheminots ne parte pas dans un combat perdu a l'avance sur les regimes speciaux et qu'il faut attendre 2008 pour lutter avec le regime general "T'es pas un petit peu à côté de tes pompes sur ce coup là...?" Désolé d'être aussi direct mais je crois que nous avons besoin de conviction pour réussir le 18 une mobilisation exceptionnelle...
ouragan Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 Moi je défends mes acquis sociaux, mon régime spécial de retraite. Si c'est faire de la politique ou du syndicalisme, ça ne me gêne pas. Alors je fais de la politique, du syndicalisme. je constate cher Ouragan que pour l'instant tu passes plus de temps à me courir après qu'à avancer des arguments pour aider à la mobilisation. En plus tu le fais à tort car comme je te l'ai déjà dit sur un autre fil je ne suis pas la CGT ... et encore moins à moi tout seul. Par contre ce que je sais c'set que notre retraite avec ses 37,5 annuités, il faut se battre pour la conserver et pas que pour moi, mais surtout pour ceux qui sont derrière moi. j'ai poste la lettre de cadrage c'est mieux que des discourts
Dom Le Trappeur Publication: 10 octobre 2007 Auteur Publication: 10 octobre 2007 27 ans de maison, j'ai toujours vu ce "bordel" entre Fédérations !!! ça ne changera JAMAIS, même quand les enjeux sont aussi important que ce qui nous attend !!! Si.... peut être une chose : LA MORT PROCHAINE DES SYNDICATS en France. ça permettra peut être d'en reconstruire un seul ... !
Dom Le Trappeur Publication: 10 octobre 2007 Auteur Publication: 10 octobre 2007 Encore un jugement simpliste le "bordel" dont tu parle est la conséquence des lois qui encadrent l'exercice du droit syndical. Tant que les syndicats sont soumis à l'élection démocratique des salariés pour assoir leur représentativité, il y aura toujours, quand les stratégies des uns et des autres divergent, des tentatives pour imposer ses choix aux autres d'une manière ou d'une autre. Car en effet chaque syndicat à intérêt à valoriser les résultat de ses stratégies et l'échec de celle des autres aux élections professionnelles pour augmenter son audience. Supprimons la représentativité lié aux élections et on retira une très grosse part du "bordel" comme tu le dis. Si tu veux garder cette démocratie faudra faire avec les inconvénients. Dans le cas qui nous préoccupe c'est un peu différent, deux stratégies s'affrontent dans l'affichage face aux salariés : la grève carré ou la grève reconductible pour un sujet commun la sauvegarde des retraites. les 3 tenants de la grève reconductible pèsent un poid électoral aux alentours des 24 % et ils s'oppposent à ceux qui pèsent le reste, mais ils pensent que sur le sujet des retraites ils peuvent avoir avec eux beaucoup plus que 24% des cheminots en particulier en faisant pression sur les cheminots les plus proche d'eux, ceux qui se reconnaissent dans la CGT. Que ce soit SUD qui lance l'affaire n'est pas étonnant en soit, FO n'a pas la couverture terrain pour pouvoir assurer la diffusion d'une telle pétition et la FGAAC ne couvre que les mécanos. C'est sur que cela peut sembler limite, limite mais c'est en rapport avec les manières d'agir de la CGT dans les intersyndicales qui forte de sa puissance impose aux petites OS ses choix dans la plupart des cas. là c'est un retour de bâton même s'il est un peu merdeux et peut être inutile, car ce sont les cheminots qui décideront de reconduire ou pas et pas les OS. D'un autre côté c'est aussi la manière d'agir de Sud... Non ?
Bandaa Bono Publication: 10 octobre 2007 Publication: 10 octobre 2007 D'un autre côté c'est aussi la manière d'agir de Sud... Non ? Si on prend en compte le fait que SUD est un syndicat révolutionnaire, donc subversif, l'emploi de méthodes subversives ne doit pas lui poser de problème moral puisque seul compte l'objectif à atteindre. Dans le cas de figure avoir le maximum de personnes en grève reconductible le 19 pour obliger la CGT à s'aligner sur ses positions
Jay17 Publication: 11 octobre 2007 Publication: 11 octobre 2007 (modifié) Si on prend en compte le fait que SUD est un syndicat révolutionnaire, donc subversif, l'emploi de méthodes subversives ne doit pas lui poser de problème moral puisque seul compte l'objectif à atteindre. Dans le cas de figure avoir le maximum de personnes en grève reconductible le 19 pour obliger la CGT à s'aligner sur ses positions Enfin, moi je ne trouve pas ça très malin, après 2003, on aurait peut être pu faire un peu plus confiance à la base militante de la CGT pour pousser au cul de sa fédération pour que les choses partent autrement, sur un reconductible rapidement après le 18 par exemple, ce n'est pas en mettant les gens en porte-à-faux que l'on obtient forcément ce que l'on souhaite d'eux... Modifié 11 octobre 2007 par Jay17
Bandaa Bono Publication: 11 octobre 2007 Publication: 11 octobre 2007 (modifié) Enfin, moi je ne trouve pas ça très malin, après 2003, on aurait peut être pu faire un peu plus confiance à la base militante de la CGT pour pousser au cul de sa fédération pour que les choses partent autrement, sur un reconductible rapidement après le 18 par exemple, ce n'est pas en mettant les gens en porte-à-faux que l'on obtient forcément ce que l'on souhaite d'eux... je suis d'accord avec toi cette initiative est une connerie, mais je ne pense pas qu'elle ait été appliquée partout j'ai rien vu de tel dans mon secteur Modifié 11 octobre 2007 par Bandaa Bono
Xavier77 Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 La CGT ne merite que ce qu'elle à semer , une greve de 24h... Je pense que les gens en ont marre de ce genre de greve inutile... Surtout que c'est de nos retraites que l'on parle !! Je ne suis pas syndiqué mais je me retrouve plus dans le discours de sud rail pour faire une greve reconductible. Et j'ai aussi signé pour une petition sur mon site EMM VP pour que le 19 il y ai une AG unitaire regroupant tous les cheminots du site peu importe qu'il soit CGT , SUD , CFDT , FO , les retraites c'est l'affaire de tous pas que des O.S ! parce qu'avant tous la SNCF est une famille et il faut etre TOUS ENSEMBLE !
Jay17 Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 La CGT ne merite que ce qu'elle à semer , une greve de 24h... Je pense que les gens en ont marre de ce genre de greve inutile... Surtout que c'est de nos retraites que l'on parle !! Je ne suis pas syndiqué mais je me retrouve plus dans le discours de sud rail pour faire une greve reconductible. Et j'ai aussi signé pour une petition sur mon site EMM VP pour que le 19 il y ai une AG unitaire regroupant tous les cheminots du site peu importe qu'il soit CGT , SUD , CFDT , FO , les retraites c'est l'affaire de tous pas que des O.S ! parce qu'avant tous la SNCF est une famille et il faut etre TOUS ENSEMBLE ! Bien sûr qu'il faut être ensemble, mais pas n'importe comment ! Les raisons de cette première action de 24 heures ont déjà été longuement expliquées ici et les communiqués récents ne laissent aucune ambiguïté sur le fait que si cette journée du 18 est carrée, la mobilisation suivante sera reconductible.
pasdid84 Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 La CGT ne merite que ce qu'elle à semer , une greve de 24h... Je pense que les gens en ont marre de ce genre de greve inutile... Surtout que c'est de nos retraites que l'on parle !! Je ne suis pas syndiqué mais je me retrouve plus dans le discours de sud rail pour faire une greve reconductible. Et j'ai aussi signé pour une petition sur mon site EMM VP pour que le 19 il y ai une AG unitaire regroupant tous les cheminots du site peu importe qu'il soit CGT , SUD , CFDT , FO , les retraites c'est l'affaire de tous pas que des O.S ! parce qu'avant tous la SNCF est une famille et il faut etre TOUS ENSEMBLE ! Malheureusement que sait t'on de ce qu'il se passe en coulisse entre le Gouvernement et les Organisations Syndicales ? RIEN DU TOUT ! On nous dit ce que l'on veut bien nous dire, même les délégués sur le terrain ne savent pas ce qui se trame dans l'arrière boutique de leur maison mère ! Tout ce petit monde fait sa popote dans notre dos, négocie certainement des "arrangements" en douce, modifie ses déclarations en fonction du sens du vent, édite des tracts plus ou moins ambiguës, etc .... Nous sommes et nous avons toujours été plus ou moins manipulés et ce n'est pas prêt de changer, sauf si le Cheminot de base agit en fonction de sa conscience et de ses convictions, sans se laisser influencer par tout ce qui l'entoure au niveau médiatique et Syndical ! Les Syndicats auront malheureusement bientôt fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis, à force d'avoir trop mélangé Syndicalisme et Politique.
TroTroRigolo Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 Malheureusement que sait t'on de ce qu'il se passe en coulisse entre le Gouvernement et les Organisations Syndicales ? RIEN DU TOUT ! On nous dit ce que l'on veut bien nous dire, même les délégués sur le terrain ne savent pas ce qui se trame dans l'arrière boutique de leur maison mère ! Tout ce petit monde fait sa popote dans notre dos, négocie certainement des "arrangements" en douce, modifie ses déclarations en fonction du sens du vent, édite des tracts plus ou moins ambiguës, etc .... Nous sommes et nous avons toujours été plus ou moins manipulés et ce n'est pas prêt de changer, sauf si le Cheminot de base agit en fonction de sa conscience et de ses convictions, sans se laisser influencer par tout ce qui l'entoure au niveau médiatique et Syndical ! Les Syndicats auront malheureusement bientôt fini de scier la branche sur laquelle ils sont assis, à force d'avoir trop mélangé Syndicalisme et Politique. Je partage tout a fait ton point de vue et cela fait malheureusement longtemps que ça dure. Il y a peu de pays ou Syndicalisme et politique sont autant imbriqué
ouragan Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 Bien sûr qu'il faut être ensemble, mais pas n'importe comment ! Les raisons de cette première action de 24 heures ont déjà été longuement expliquées ici et les communiqués récents ne laissent aucune ambiguïté sur le fait que si cette journée du 18 est carrée, la mobilisation suivante sera reconductible. petite precition ,greve carree de la CGt pas pour d'autres OS
SATANAS Publication: 13 octobre 2007 Publication: 13 octobre 2007 La CGT ne merite que ce qu'elle à semer , une greve de 24h... Elle mérite une branlée au prochaines élections....surtout....On saura s'en souvenir. Bon j'ai jamais voté pour eux donc ça change pas grand chose...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant