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salut a tous

juste une question....

quelle son les différente tension d'alimentation dans la caténaire est ou les trouve ton ????

25000 ....

merci a tous mdrmdr mdrmdr mdrmdr revoltages

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Salut

alors tu as majoritairement 2 tensions : le 1500V continu et le 25000V alternatif monophasé.

Pour les lignes, grosso modo : au nord , à l'est et en normandie : 25000V, au sud, c'est 1500V. En bretagne (du mans jusque Brest et Quimper) : 25000V ; la ligne Marseille - Nice est en 25000V un peu après la gare de Marseille Blancard.

Tu as un peu de 750V ou 800V qui traine sur les lignes à voie métrique

Yaya

Publication:

Salut

alors tu as majoritairement 2 tensions : le 1500V continu et le 25000V alternatif monophasé.

Pour les lignes, grosso modo : au nord , à l'est et en normandie : 25000V, au sud, c'est 1500V. En bretagne (du mans jusque Brest et Quimper) : 25000V ; la ligne Marseille - Nice est en 25000V un peu après la gare de Marseille Blancard.

Tu as un peu de 750V ou 800V qui traine sur les lignes à voie métrique

Yaya

c'est quoi au juste une lignes a voie métrique à 750V ou 800V ?

s'il te plait ??

merci

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c'est quoi au juste une lignes a voie métrique à 750V ou 800V ?

s'il te plait ??

merci

une ligne ou l'écartements des rails est de un metre et ou la tension d'alimentation est de 750 ou 800 volts

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Pour compléter les réponses déjà données voici une carte de RFF sur les lignes électrifiées

merci a tous c'est sympa

a+

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<br />Salut<br /><br />alors tu as majoritairement 2 tensions : le 1500V continu et le 25000V alternatif monophasé.<br /><br />Pour les lignes, grosso modo : au nord , à l'est et en normandie : 25000V, au sud, c'est 1500V. En bretagne (du mans jusque Brest et Quimper) : 25000V ; la ligne Marseille - Nice est en 25000V un peu après la gare de Marseille Blancard.<br /><br />Tu as un peu de 750V ou 800V qui traine sur les lignes à voie métrique<br /><br />Yaya<br />
<br /><br /><br />

Pour le 25000 V 50 Hz, vous oubliez, par ancienneté :

• l'étoile de Savoie, Aix les Bains - La Roche sur Foron, Annemasse - Saint Gervais, Longeray - Évian;

• le Jura et la Franche-Comté : Dôle - Vallorbe, Dôle - Pontarlier;

• les LGV;

• Lyon (St Priest) - Grenoble et St André le Gaz - Chambéry;

• Albertville - Bourg-St-Maurice;

• Poitiers - La Rochelle;

• Montargis - Clermont Ferrand;

• Saint Amour - Mouchard et Arc-Senans - Frasnois;

et les électrifications en cours ou déjà prévues :

• St Pierre des Corps - Vierzon;

• Romans - Moirans;

• Bourg en Bresse - Bellegarde.

En voie métrique, sous 750 V continu (information SNCF, la carte RFF dit 850 et 800 V) :

• Saint Gervais - Vallorcine:

• Villefranche-Vernet les Bains - La Tour de Carol.

Enfin deux cas "exotiques" :

• Pontarlier - Les Verrières : sous 15000 V 16,7 Hz, système suisse;

• Modane - frontière : sous 3000 V continu, système italien.

Les deux systèmes 1500 V continu, historique et 25000 V 50 Hz, introduit en 1950, sont aujourd'hui imbriqués avec une trentaine de points de transition. Le développement des engins bi-tension à partir de 1964 (40100, 25100, 25200, etc.) a permis de multiplier ces imbrications. Enfin les LGV sont obligatoirement électrifiées en haute tension, 25000 V ou 15000 V.

  • 7 mois plus tard...
Invité technicentre
Publication: (modifié)

Pontarlier - Les Verrières : sous 15000 V 16,7 Hz, système suisse: erreurs: le 15000 V est d'origine allemande (dû à Mr Siemens, le premier, qui fut, si ce n'est l'inventeurdu moins le "vulgarisateur" du transformateur de puissance. Par contre, la fréquence n'est pas bonne: C'est du 16 2/3 de Hertzs: 16+2/3= (16x3)+2 le tout sur 3 donc du 50/3 ou 50 hertzs triphasé. ce qui change entre le transfo 16 2/3 et le 50 Hertzs, c'est, pour la fréquence seulement, des enroulements en moins dans les circuits. Mais ne m'en demandez pas plus, j'ai jamais compris comment les Allemands alimentaient leurs trains avec ce système...A+

Je me permets de modifier un terme qui pourrait être mal interprété.

Audrey

Modifié par technicentre
Publication: (modifié)

Pontarlier - Les Verrières : sous 15000 V 16,7 Hz, système suisse: erreurs: le 15000 V est d'origine allemande (dû à Mr Siemens, le premier, qui fut, si ce n'est l'inventeurdu moins le "vulgarisateur" du transformateur de puissance. Par contre, la fréquence n'est pas bonne: C'est du 16 2/3 de Hertzs: 16+2/3= (16x3)+2 le tout sur 3 donc du 50/3 ou 50 hertzs triphasé. ce qui change entre le transfo 16 2/3 et le 50 Hertzs, c'est, pour la fréquence seulement, des enroulements en moins dans les circuits. Mais ne m'en demandez pas plus, j'ai jamais compris comment les Allemands alimentaient leurs trains avec ce système...A+

Ne pas oublier la gare de Sarguemines ( Moselle) qui est en traction diesel pour RFF , sauf que les allemandes l'ont alimenté en 15000 16 2/3 depuis la frontière ( toute proche)

Modifié par Audrey

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