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Le Web des Cheminots

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Publication:

Lettre ouverte aux cadres et cadres supérieurs de la SNCF

… par quelques-uns de leurs collègues qui s’estiment rémunérés pour défendre le rail

et leur entreprise, mais pas forcément la politique ferroviaire et sociale du gouvernement

Le 8 octobre 2007,

Il est des moments plus propices que d'autres pour prendre un peu de recul sur les conditions de son engagement au travail, sur le sens de celui-ci et sur la façon dont la haute hiérarchie nous considère. Sans doute sommes-nous dans un de ces moments.

Les « consultants mercenaires » qui nous dirigent de leur tour d'ivoire du 34 rue Mouchotte nous demandent de monter au créneau pour défendre la contre-réforme la plus sévère envisagée contre les cheminots depuis qu’existe le chemin de fer, contre-réforme emblématique de la politique de régression sociale généralisée de Sarkozy. Beaucoup d’entre nous s’interrogent ; n’est-il pas temps de le faire savoir, de poser publiquement quelques bonnes questions ?

Au quotidien, la pression sur nos épaules est de plus en plus forte. On nous impose des objectifs de plus en plus difficiles à atteindre, compte tenu de la pénurie de moyens et de l'extrême complexité du fonctionnement du système ferroviaire : l’éclatement de l’entreprise et l’explosion des coûts de transactions entre RFF et la SNCF en sont des causes majeures.

Le choix très volontariste de nos dirigeants d'accentuer la gestion par activité a semé, au sein même de notre entreprise, un vent de forces centrifuges qui transforme toute démarche transverse, intégrant l'intérêt de l'ensemble de la SNCF et du mode ferroviaire, en un parcours du combattant de plus en plus vain et démoralisant. Combien d'entre nous passent des journées entières à essayer de recoller les morceaux cassés du fait de l'usine à gaz que les tenants de la privatisation du chemin de fer ont construit avec un seul véritable objectif : casser la SNCF pour en livrer les morceaux les plus juteux aux « forces du marché », c'est-à-dire en réalité aux propriétaires du capital privé !

Cette énergie considérable que nous dépensons pour parvenir malgré tout à faire avancer le système, ou malheureusement et plus prosaïquement pour le maintenir en état de fonctionner, est niée par la direction. Ramenés au coût horaire réel, nos salaires sont bien loin des ponts d’or que les « consultants-mercenaires » s’attribuent en se recrutant par cooptation dans des postes stratégiques. Pour se faire une idée de la question, il suffit d'analyser le Bilan social de la SNCF sur quelques années : de 1996 à 2006, donc en 10 ans, le montant moyen annuel des dix plus hautes rémunérations, calculé en euros constants de 2006 pour appréhender le gain réel de pouvoir d’achat, a augmenté de 67% ! Durant ces mêmes 10 années et toujours en euros constants de 2006, la rémunération moyenne de l’agent SNCF (y compris les cadres supérieurs et les cadres contractuels) n’a crû que de 6,5%.

La reconnaissance financière n'est donc pas au rendez-vous. Mais c'est plus largement que l'on peut affirmer que les « consultants-mercenaires » n'ont aucune autre forme de reconnaissance, ni même de bienveillance, vis-à-vis de l'encadrement. Ils ont une mission : ils l’accomplissent ; qu’importent les dégâts humains et même économiques, qu’ils ont appris à nier par les ritournelles rhétoriques de la psychologie de bazar apprises dans leurs écoles de gestion, publiques ou privées !

Ainsi, au détour d'une réunion, nous avons tous eu l’occasion d’observer la morgue avec laquelle le haut dirigeant exécute le cadre qui a eu l'audace de poser une question qui fâche ou de faire connaître une simple divergence d’analyse... Il suffit de se remémorer la violence de certaines décisions de la direction générale, par exemple, quand il s'est agi de licencier un cadre du SRA de Reims qui avait eu le malheur de faire une erreur de procédure sur un marché, sous la pression du planning du TGV Est... Il suffit de décompter le nombre de « placardisés », poussés au désespoir en dépit (ou peut-être à cause ?) de leurs compétences, par le seul « fait du Prince »...

« (…) quand ceux qui commandent ont perdu la honte, (…) c’est justement le moment dans lequel ceux qui obéissent perdent le respect ; et c’est dans ce même moment où l’on revient de la léthargie, (…) »

Cardinal de Retz, Mémoires, 1675

Et le culot des « consultants-mercenaires » est sans limite, puisqu'ils ont décidé d'envoyer en missi dominici de Sarkozy les cadres qui ont pourtant beaucoup à perdre si notre régime spécial de retraite est aligné sur celui en vigueur dans la fonction publique, après la contre-réforme qu’elle a elle-même subie à partir de 2004.

Beaucoup d’entre nous, en effet, sont rentrés tard dans l’entreprise, parce qu’ils ont fait des études longues et/ou parce qu’ils ont travaillé quelques années dans le secteur privé avant de faire le choix du secteur public : à 55 ans, ceux-là ne compteront en général que 25 à 30 ans de cotisation à la caisse de retraite de la SNCF. La baisse de leur pension de retraite par rapport au mode de calcul actuel, sera comprise entre 3% (s’ils ont déjà plus de 50 ans) et 25% ou plus (s’ils ont aujourd’hui 40 ans ou moins et se voient lors de leur départ appliquer « plein pot » la décote de 5% de leur pension par année de cotisation manquante), soit des pertes de pension comprises entre 100 et 1 000 euros, voire plus, chaque mois !

Ils ne pourront compter en contrepartie ni sur le rachat d’années d’études, qui devrait être très onéreux s’il est autorisé (de l’ordre de 20 000 euros par année rachetée), ni sur leur éventuelle retraite du régime général s’ils ont travaillé avant d’entrer à la SNCF, car elles sera ridiculement faible et ils devront attendre 65 ans afin qu’elle ne subisse pas elle-même de décote, ni sur la possibilité qui pourrait leur être laissée de travailler jusqu’à 65 ou 70 ans (mais le pourront-ils alors, physiquement et psychologiquement ?).

Il est en outre parfaitement légitime, notamment pour ceux qui d’entre nous qui ont plus d’une douzaine d’années d’ancienneté (car depuis, les salaires d’embauches à la SNCF ont eu tendance à se rapprocher de ceux du secteur privé), d’avoir le sentiment amer d'une rupture unilatérale de contrat. En effet, nous sommes nombreux à avoir accepté, à l’embauche, des salaires parfois très inférieurs à ceux du marché, en ayant cru au discours de l'entreprise qui affirmait que nous devions tenir compte des « avantages du statut », en particulier ceux découlant du régime spécial de retraite des cheminots.

Le fait d'être cadre ou cadre supérieur fait-il de nous de simples valets de nos « consultants-mercenaires » ? Eh bien, nous sommes sûrs d’être de très nombreux cadres et cadres supérieurs à répondre fermement : NON ! A dire que nous en avons plus qu’assez d’être soumis à des exécuteurs de basses œuvres grassement payés pour casser le système public ferroviaire national que nous nous efforçons, pour certains d’entre nous depuis des dizaines d’années, de faire fonctionner au mieux, malgré toutes les modes managériales et les tocades de politiques et de « serviteurs de l’Etat » parfaitement irresponsables !

Et nous parions que, conscients de nos intérêts, nous serons nombreux à agir collectivement à partir du 18 octobre, avec l’ensemble des cheminots !

Des cadres et cadres supérieurs de la SNCF

Si vous souhaitez faire part de votre accord, vous pouvez signer cette lettre ouverte en écrivant à :

www.mesopinions.com/detail-petition.php?ID_PETITION=c077f0d49f2e8857045c84c0cdab8f14

Nous vous garantissons l’anonymat.

Publication: (modifié)

et au même endroit mes doutes sur les émetteurs de cette lettre...

En fait j'irais même plus loin : pour une lettre supposée circuler en interne et chez les cadres je m'étonne de ne la trouver qu'ici ...

Modifié par assouan
Publication:

et au même endroit mes doutes sur les émetteurs de cette lettre...

En fait j'irais même plus loin : pour une lettre supposée circuler en interne et chez les cadres je m'étonne de ne la trouver qu'ici ...

Il s'agit tout de même d'une lettre ouverte...

Publication:

Il s'agit tout de même d'une lettre ouverte...

Je suis cadre, je suis sur les listes de diffusion et dans les fichiers des syndicats (notamment ceux qui écrivent aux cadres)et je n'ai rien reçu de cet ordre, ni les collègues de mon EEV. Personne non plus n'est passé faire signer cette "lettre ouverte" alors que nous avons des élus tous les jours en ce moment et que nous discutons...

Qu'en est-il des autres cadres du Forum ??? Avez-vous eu connaissance de cette lettre ???

Le ton, les arguments et la sémantique de ce texte ne proviennent probablement pas (j'en serai excessivement surprise) d'une autre source que syndicale ce qui n'est pas un problème tant qu'on l'affiche ce qui n'est pas le cas ici et c'est cela qui me dérange...

Publication:

Le principe d'une lettre ouverte, c'est d'être diffusée au vu et au su de tout le monde, et pas diffusée individuellement, non?

Après, qu'un collectif non identifié publie cela, c'est autre chose, que cela soit syndical d'origine ou non.

Publication:

Avez-vous eu connaissance de cette lettre ???

Oui.

C'est d'ailleurs repris dans des articles de la revue de presse sur Intranet.

Il semble que rien n'est clair y compris les supports de communications fournis avec des imprécisions maladroites.

Publication:

Oui.

C'est d'ailleurs repris dans des articles de la revue de presse sur Intranet.

Il semble que rien n'est clair y compris les supports de communications fournis avec des imprécisions maladroites.

Tu l'as vue passer ??? On est mieux servis à Nantes qu'à Paris hihi

Non, sérieusement, personne ne sait d'où cette lettre ouverte ne sort et je veux bien en faire une demain dans les mêmes conditions (ce sera peut être aussi repris dans la presse si je m'y prends bien) : chacun fait ce qu'il veut mais moi je n'aime pas le flou...

Publication:

Je te rejoins Assouan sur ton positionnement.

Moi aussi j'aime bien que les choses soient claires, transparentes, honnêtes et puissent être vérifiées.

Publication:

Tu l'as vue passer ??? On est mieux servis à Nantes qu'à Paris hihi

Non, sérieusement, personne ne sait d'où cette lettre ouverte ne sort et je veux bien en faire une demain dans les mêmes conditions (ce sera peut être aussi repris dans la presse si je m'y prends bien) : chacun fait ce qu'il veut mais moi je n'aime pas le flou...

Une simple recherche sur google "cadre sncf" et hop,affiché en 1ère page: c'est beau le monde virtuel !

Il y a aussi sur différents forums beaucoup de nouveaux intervenants visiblement chargés d'expliquer aux méchants cheminots indignes qu'il faut s'aligner rapidement,sans prendre en compte le taux de cotisations trop élevé. Evidemment sur un ton préremptoire et hautain, sans tenir en compte au minimum le taux de cotisation retraite anormalement élevé pour les cheminots

Sur BFM (16/10 23h25), X.Bertrand remet bien en cause le paiement de nos retraites si la réforme des régimes spéciaux ne se fait pas. Entre autre, le déséquilibre démographique est mis en avant; or c'est la remise en cause d'un réglement européen de 1969 !

Qui manipule qui ?

En ce moment trop d'imprécisions génèrent frustation et incompréhension, j'aime aussi les choses carrés surtout le 18/10.

Une prolongation/enlisement dès le 19/10 serait à mon avis risqué voire suicidaire (pour le FRET)...

Invité necroshine
Publication:

Une simple recherche sur google "cadre sncf" et hop,affiché en 1ère page: c'est beau le monde virtuel !

Il y a aussi sur différents forums beaucoup de nouveaux intervenants visiblement chargés d'expliquer aux méchants cheminots indignes qu'il faut s'aligner rapidement,sans prendre en compte le taux de cotisations trop élevé. Evidemment sur un ton préremptoire et hautain, sans tenir en compte au minimum le taux de cotisation retraite anormalement élevé pour les cheminots

Sur BFM (16/10 23h25), X.Bertrand remet bien en cause le paiement de nos retraites si la réforme des régimes spéciaux ne se fait pas. Entre autre, le déséquilibre démographique est mis en avant; or c'est la remise en cause d'un réglement européen de 1969 !

Qui manipule qui ?

En ce moment trop d'imprécisions génèrent frustation et incompréhension, j'aime aussi les choses carrés surtout le 18/10.

Une prolongation/enlisement dès le 19/10 serait à mon avis risqué voire suicidaire (pour le FRET)...

Fret n'a pas besoin de ca en ce moment,

mais c'est dommage que depuis que ce preavis a été deposé, il y a pres d'un mois,

n'ai abouti sur quasiment aucune negociation, le conflit est surment voulu en haut lieu,

pour faire monter l'opinion publique contre nous,

Sur TF1 jeudi midi avec JPP, ca va etre la fete de la SNCF,

il nous adore grave ce mec...

Publication:

Fret est condamné, c'est inévitable, la grève n'est que le rideau de fumée pour qu'on l'abatte.

Oui je pense aussi que c'est fais exprès ,ça arrange beaucoup de monde tout simplement....De tout façon il y aura quand même environ 260 millions d'euros de déficit pour le fret cette année ,moins important que prévus ,car il pensait plutôt à 300 millions...Les mauvaises langues dirons que l'on a de l'avance et que l'on peut se permettre de faire grève...D'autres diront que se sont des pertes faramineuses dut à une grève irresponsable faites par des irresponsables...

Faut bien des excuses...Elles seront toutes bonnes quand c'est pour achever un système...

Après le grève on verra fleurir les détachements à la Naviland Cargo....qui eux sont plus rentables comme par enchantement ,en tirant les mêmes trains sur les mêmes étapes qqfois...étonnant non ? Comme quoi avec des tours de passe-passe financiers on arrive à tout...

Publication:

Salut ,

Beaucoup de cadres sont montés au créneau pour expliquer le "bienfait" de la réforme sur les retraites , mais à défaut d'avoir

des convictions pour refuser ce deal , ils ont la mémoire très courte :

La partition de la SNCF par la création de RFF était dénoncée par les OS et vantée et expliquée "en haut" , maintenant le prix

des sillons passé et les dégats causées sur le réseau , erreur de leur part .

La mise en PLI était bien brossée et présentée comme ayant tous les avantages y compris de réduire le nombre de camions

pour la gestion et la livraison de toutes les pièces détachées , mais echec total qui entraine souvent des pénuries , les

OS et les instances représentatites du personnel avaient pourtant prévenu .

Des heures sup en heures ( qui seront toutefois payées ne monnaie fictive ( un article de marianne de septembre ) puisque

il a aucun fond et moyen mis en place pour créditer les compteurs épargne temps ) , cette catégorie professionelle constatera

bien les dégats ( trop tard? ) et se sera bien fait roulée .

Cette lettre ouverte est une exellente initiative , souhaitons que tous entrent en son principe ou mieux entrent en résitance .

Publication:

Oui je pense aussi que c'est fais exprès ,ça arrange beaucoup de monde tout simplement....De tout façon il y aura quand même environ 260 millions d'euros de déficit pour le fret cette année ,moins important que prévus ,car il pensait plutôt à 300 millions...Les mauvaises langues dirons que l'on a de l'avance et que l'on peut se permettre de faire grève...D'autres diront que se sont des pertes faramineuses dut à une grève irresponsable faites par des irresponsables...

Faut bien des excuses...Elles seront toutes bonnes quand c'est pour achever un système...

Après le grève on verra fleurir les détachements à la Naviland Cargo....qui eux sont plus rentables comme par enchantement ,en tirant les mêmes trains sur les mêmes étapes qqfois...étonnant non ? Comme quoi avec des tours de passe-passe financiers on arrive à tout...

Ah oui, la magouille du déficit du Fret... C'est vrai qu'ils ont bien calculé le coup...

Bizarre qu'un service public obligatoire en matière de fret ne soit pas exigé, en ces temps de "prise de conscience" éco-citoyenne...

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