Pause62 Publication: 18 octobre 2007 Publication: 18 octobre 2007 Salut a tous Bon voila. Suite a la réforme qui vise a faire cotiser, donc travailler plus longtemps les regimes speciaux, comme par exemple les conducteurs SNCF, je me pause une question. Si le personnel qui devais partir en retraite prochainement doit a cause de la réforme travailler au moin 2 ans de plus, cela ne risque t-il pas de fermer la porte des embauches vu qu' il n' y aura plus personne a remplacer?
Typiac Publication: 18 octobre 2007 Publication: 18 octobre 2007 Salut a tous Bon voila. Suite a la réforme qui vise a faire cotiser, donc travailler plus longtemps les regimes speciaux, comme par exemple les conducteurs SNCF, je me pause une question. Si le personnel qui devais partir en retraite prochainement doit a cause de la réforme travailler au moin 2 ans de plus, cela ne risque t-il pas de fermer la porte des embauches vu qu' il n' y aura plus personne a remplacer? Bonne question ça. Ca risque effectivement de coincer au recrutement, comme pour ceux qui veulent monter dans un autre roulement ou au TGV par exemple.
km315 Publication: 18 octobre 2007 Publication: 18 octobre 2007 (modifié) Oui et non, cela depend avant tout de la pyramide des ages dans l'entreprise... Si c'est une periode de depart en retraite massifs , comme dans toute les administrations d'ici 2012 il y aura , certe un coup de frein aux embauches , mais il y en aura quand meme pour compenser ces departs nombreux .Si ce n'est pas cette periode , en effet , il y aura un decallage des embauches ..de quelques années Modifié 18 octobre 2007 par km315
nicopasta Publication: 18 octobre 2007 Publication: 18 octobre 2007 Salut a tous Bon voila. Suite a la réforme qui vise a faire cotiser, donc travailler plus longtemps les regimes speciaux, comme par exemple les conducteurs SNCF, je me pause une question. Si le personnel qui devais partir en retraite prochainement doit a cause de la réforme travailler au moin 2 ans de plus, cela ne risque t-il pas de fermer la porte des embauches vu qu' il n' y aura plus personne a remplacer? Très bonne remarque, si nous devons partir plus tard, le besoin de renouvellement sera décallé de quelques années, et donc les embauches diminueront. Cela dit cela dépend du nombre de conducteurs partant en retraite, et aussi du besoin différent suivant l'évolution de la charge de travail : augmentation des TGV, TER, le Fret on ne sait pas trop par contre.
Dom Le Trappeur Publication: 18 octobre 2007 Publication: 18 octobre 2007 Salut a tous Bon voila. Suite a la réforme qui vise a faire cotiser, donc travailler plus longtemps les regimes speciaux, comme par exemple les conducteurs SNCF, je me pause une question. Si le personnel qui devais partir en retraite prochainement doit a cause de la réforme travailler au moin 2 ans de plus, cela ne risque t-il pas de fermer la porte des embauches vu qu' il n' y aura plus personne a remplacer? De mémoire environ en moyenne (faudrait retrouver le bilan social) 7000 départs de l'entreprise (dont 6000 retraites environ, démissions, décès, licenciements...) 3500 embauches Il est sûr que ça aura un effet sérieux pendant quelques années sur les embauches (réduction du nombre de recrutements puisque le nombre de départs diminuera sauf à croire que le nombre de démissions augmentera... sur les déroulements de carrière et l'accès aux qualifications supérieures puisque les postes qualifiés seront bloqués par les anciens du fait de l'allongement des carrières mais aussi sur la masse salariale qui augmentera mécaniquement (positions acquises durant l'allongement, augmentation générale des salaires...) quel effet sur les évolutions possibles dans l'entreprise (technologie, réorganisations...) ? quels effets sur l'état de santé général du personnel dans l'entreprise ?
Tophe Publication: 18 octobre 2007 Publication: 18 octobre 2007 Très bonne question. Il est certain que pour tout le monde, va falloir patienter un peu plus que prévu et pour tout. Montée en roulement, accès TGV........ Moi, il va me falloir faire en gros 7 ans de plus, donc pendant ce temps là, celui qui aurait pu être embauché à ma place attendra un peu.......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant