lautréamont Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) La FGAAC a bien joué son rôle. Article du monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-...1-952133,0.html La FGAAC a obtenu gain de cause sur deux points essentiels pour elle : les conducteurs d'aujourd'hui et les futurs embauchés recrutés après le 1er janvier 2009 pourront continuer à partir en retraite plus tôt que les autres cheminots. mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr mdrmdr Je ris car je repense à tous ces naifs qui nous disent que les ADC (précision importante : de la FGAAC) font grève AVEC les autres cheminots. Bref, rien de nouveau depuis 1995. J'en reviens à mon poste sur le communautarisme et les syndicats de caste, heureusement que les égoistes ne sont pas majoritaires à la SNCF, sinon on aurait 25 syndicats corporatistes négociants chacun dans leur coin pour garder la plus grosse part du gateau. Modifié 19 octobre 2007 par lautréamont Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papic42 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Cela me rapelle un autre topic du forum, Sondage: Privilégiés ! l'écart est toujours là et il se creuse , l'avenir nous diras si les autres syndicats sont aussi efficace que la FGAAC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Opur34 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 C'est pitoyable ce qu'a fait la fgaac. nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
citroeniste Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 sachez camarades que nous restons mobilisés pour toute la SNCF nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lautréamont Publication: 19 octobre 2007 Auteur Partager Publication: 19 octobre 2007 Franchement, j'admire le gouvernement actuel sur un point : la capacité à monter les gens les uns contre les autres. Diviser pour mieux regner, ça n'a jamais été autant d'actualité. Les riches contre les pauvres. Les chomeurs contre les travailleurs. les étrangers contre les français. Le privé contre le public. les cheminots contre les cheminots... C'est sans ironie que je trouve leur stratégie pour le moment parfaite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ___ Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 C'est une victoire à la Pyrrhus pour les conducteurs qui vont devoir se farcir 5 ans de plus !! Et quand on sait que la politique de la boite sera de virer d'office les vieux cons(ducteurs) à 50 ans pour compression de personnel ou pour inaptitude. Car aprés la réforme des regimes spéciaux on accordera le droit au licenciement aux entreprises publiques pour poursuivre l'égalitarisme entre le privé et le public et tu te retrouveras à 50 ans avec une retraite amputée de 30 % et en plus tu n'auras même pas droit au chômage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acid Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 C'est une victoire à la Pyrrhus pour les conducteurs qui vont devoir se farcir 5 ans de plus !! Et quand on sait que la politique de la boite sera de virer d'office les vieux cons(ducteurs) à 50 ans pour compression de personnel ou pour inaptitude. Car aprés la réforme des regimes spéciaux on accordera le droit au licenciement aux entreprises publiques pour poursuivre l'égalitarisme entre le privé et le public et tu te retrouveras à 50 ans avec une retraite amputée de 30 % et en plus tu n'auras même pas droit au chômage. +1 merci la FGAAC..... ils ont obtenu de grandes avancées: avant c'était les honnêtes travailleurs du privé contre ces faignants de la sncf...maintenant c'est la même chose, avec en plus la sncf contre les conducteurs! j'ai honte d'être adc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) +1 merci la FGAAC..... ils ont obtenu de grandes avancées: avant c'était les honnêtes travailleurs du privé contre ces faignants de la sncf...maintenant c'est la même chose, avec en plus la sncf contre les conducteurs! j'ai honte d'être adc. je serai quand même plus nuancé ! Il faut dire aussi que beaucoup de Cheminots ont obtenus des avancées sociales grace aux "roulants" à la SNCF. 27 ans de boite et pratiquement toutes les grèves à mon actif ( pas toujours de gaité de coeur suivant le motif ) et pour certaines d'entre elles pratiquement aucun autre cheminots que les roulants en grève ! Alors évidement maintenant que ça sent le souffre pour TOUS les cheminots, on vient à taper sur le dos des conducteurs qui seraient soit disant corporatistes ... certains d'entre vous ont un peu la mémoire courte ! Ce qui n'empêche pas qu'à mon avis le comportement de FGAAC est lamentable et donne une bien triste image des cheminots et de leurs syndicats perpétuellement divisés ! Le gouvernement à gagné son pari, il a réussi à diviser tout le monde et cette réforme se fera quoi qu'il se passe maintenant. Les Syndicats seront les fossoyeurs du régime spécial des Cheminots à force de se tirer dans les pattes entre eux et de faire leurs petites combines en douce avec la Direction et le Gouvernement. S'il y avait un sujet sur lequel TOUS les Syndicats auraient du s'entendre sans faille, c'était bien celui là. Mais non ... les vieilles querelles et gueguerres sont toujours là et tenaces. Quand je vois Bernard Thibault à la télé, lui un Cheminot, raconter tout et n'importe quoi, se contredisant du jour au lendemain en fonction du sens du vent, alors que ses propres délégués se battent tous les jours sur le terrain pour essayer de faire passer des idées concrètes et améliorer la vie des Cheminots, en complet décalage avec toutes les "magouilles" dont la "base" ne saura jamais rien, il y a de quoi avoir la nausée. Modifié 19 octobre 2007 par pasdid84 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Salut à tous, A MSE ce n'est même plus de fragilisation qu'il faut parler, c'est plutôt de " tuerie". A l' AG ce matin, le soufflé est retombé: reprise à 12H. L' Alsace restera l'Alsace et je n'ai rien compris aux explications du représentant FGAAC. D' ailleurs si quelqu'un a compris qu'il vienne à mon secours ! Je travaille jusqu'à quand et si je veux partir à 50 ans on me donne quoi ? D'un autre côté, je ne veux pas systématiquement blâmer la FGAAC. J'en veux pour exemple d'une loc qui se présente à la sortie d'un dépôt de l'Est, qui se verra toujours établir un itinéraire pour faire un train ! Hier, les conducteurs Luxembourgeois sont tranquillement entrés sur RFN à (tristement) Zoufftgen et en sont ressortis à St Louis en passant sous notre nez: leur itinéraire était tellement bien établi qu'ils étaient même en avance sur leur horaire ! Le seul moyen aurait été de les bloquer mais il n'y avait pas la dynamique... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SATANAS Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Je travaille jusqu'à quand et si je veux partir à 50 ans on me donne quoi ? Théoriquement : 55 ans mini mais on sais pas trop avec quoi.... Mais si tu est volontaire pour partir bien plus tard avec rien du tout c'est encore mieux....(c'est du pragmatisme patronal ou ultra-capitaliste ça...faut bien être rentable à l'entreprise en priorité non ?....) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 http://www.lesechos.fr/journal20071019/lec...nce/4638172.htm Les conducteurs renoncent à la poursuite de la grève [ 19/10/07 ] Le syndicat représentant les conducteurs autonomes a annoncé hier soir qu'il ne reconduisait finalement pas le mouvement de grève pour aujourd'hui, après avoir obtenu des garanties de la direction. Coup de théâtre hier soir. La FGAAC a décidé de ne pas appeler à la poursuite du mouvement de grève aujourd'hui, revenant sur une consigne donnée quelques heures plus tôt. Le syndicat, qui représente les intérêts catégoriels des personnels « roulants » de la SNCF, à savoir les conducteurs et les contrôleurs, a estimé avoir reçu hier soir de la SNCF les réponses qu'il attendait concernant la pérennité des spécificités du métier de « roulant ». « Les garanties ainsi que les perspectives de prise en compte des spécificités des cheminots et des agents de conduite ont été obtenues, tant de l'entreprise que de l'autorité de tutelle », a-t-il indiqué dans un communiqué. Le syndicat a ainsi obtenu gain de cause sur deux points majeurs. Les conducteurs, déjà en poste dans l'entreprise, de même que les futurs embauchés, pourront continuer à partir plus tôt à la retraite que les autres cheminots. Régime additionnel de retraite Aujourd'hui, ils quittent l'entreprise à 50 ans, quand les autres s'en vont à 55 ans. Demain, ils pourront partir à 55 ans, et les autres à 60 ans. Cela grâce à la mise en place - dont le principe a été acté hier soir - d'un compte épargne temps et d'un régime additionnel de retraite. Par ailleurs, le syndicat a obtenu l'assurance d'une pérennité du mode des calculs des pensions des conducteurs. Aujourd'hui, elles sont calculées sur le salaire des 6 derniers mois et la moyenne des primes reçues au cours des 3 meilleures années. Ce système protège ceux qui n'auraient pas achevé leur carrière à un poste de conducteur, tout en conservant le niveau de primes qu'ils percevaient à ce poste. Pour un conducteur, les primes peuvent en effet représenter jusqu'à 40 % du salaire. La FGAAC était le seul syndicat à avoir engagé les négociations dans l'entreprise. Les autres fédérations cherchent au préalable, en lien avec leurs confédérations, à obtenir un infléchissement du gouvernement. Pour la SNCF, le retrait du mouvement de la Fgaac, deuxième syndicat représenté chez les conducteurs, est une bonne nouvelle. Sans la Fgaac, la mobilisation chez les conducteurs, qui atteignait hier 90 %, devrait nettement retomber aujourd'hui. En 2003 un cadre m'avait dit que leur but est de sortir les roulants de la grille, apparement c'est en cours Moi qui suit passé au matériel ( apprentissage) et à l'équipement, ca me fout les boules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Je ne sais quoi penser de celà... Il existait déjà un "fossé" ADC / Reste de la SNCF, qui risque de s'amplifier encore un peu plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CC40104 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) http://www.lesechos.fr/journal20071019/lec...nce/4638172.htm Les conducteurs renoncent à la poursuite de la grève [ 19/10/07 ] Le syndicat représentant les conducteurs autonomes a annoncé hier soir qu'il ne reconduisait finalement pas le mouvement de grève pour aujourd'hui, après avoir obtenu des garanties de la direction. Coup de théâtre hier soir. La FGAAC a décidé de ne pas appeler à la poursuite du mouvement de grève aujourd'hui, revenant sur une consigne donnée quelques heures plus tôt. Le syndicat, qui représente les intérêts catégoriels des personnels « roulants » de la SNCF, à savoir les conducteurs et les contrôleurs, a estimé avoir reçu hier soir de la SNCF les réponses qu'il attendait concernant la pérennité des spécificités du métier de « roulant ». Depuis quand la FGAAC représente les asct ????? Maintenant, permettez-moi de rire (- jaune -) : qui a dit à longueur de post que dès que cette OS et ses adhérents auraient gains de cause, ils lâcheraient les collègues des autres services ?????? HONTE A VOUS !!! Je ne vous dis pas ce que mes collègues ASCT de MZ et l'Escale de MZ pensons de vous ! Préparez-vous à des lendemains qui déchantent et surtout préparez vos bulletins de commande et tout le reste quand vous viendrez pleurnicher pour prendre un train à resa obligatoire sur lequel vous n'êtes pas prévu ! Pour ma part, je ne ferai plus d'entorse au règlement avec ce service ! En 95, ces messieurs nous avaient déjà trahi, puis ce fut le refus de la position 19 pour les autres services etc.....Ils veulent être une caste et bien soit ! Vous en assumerez les conséquences et vous serez encore un peu plus isolés ! Modifié 19 octobre 2007 par CC40104 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lyly3361 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Et nous alors? Pfff ça c'est pas sympa pour les autres! Ben dis donc chacun sa tronche avec eux! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada76 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) Pour infos CC40104 les conducteurs de sotteville les rouen sont encore en grève et les ASCT de rouen on repris le boulot... Modifié 19 octobre 2007 par dada76 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Je crois que les grands gagnants de cette grève seront... le gouvernement et la SNCF. Le gouvernement qui aura réussi (et sans vaseline), et la direction qui va pouvoir continuer de démanteler les activités sans que plus aucun service ne se bouge pour un autre. Le contact avec les ADC risque d'être chaud dans les semaines à venir lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CC40104 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) Pour infos CC40104 les conducteurs de sotteville les rouen sont encore en grève et les ASCT de rouen on repris le boulot... Bah, c'est quà Sotteville , la fgaac est minoritaire ! La cgt doit être majoritaire aux trains ; maintenant je comprends les collègues de Rouen qui ne veulent pas épuiser leurs cartouches car ( sauf pour les ADC ) , la grève pour les autres services risque d'être longue pour obtenir qqch ! la fgaac et ses adhérents ayant trahi les autres collègues ! Merci beaucoup de votre solidarité , messieurs les adc ! Modifié 19 octobre 2007 par CC40104 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Opur34 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Tout les mécanos ne sont pas à la FGAAC, pour ma part je suis toujours en grève alors merci de ne pas généraliser lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada76 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Bah, c'est quà Sotteville , la fgaac est minoritaire ! La cgt doit être majoritaire aux trains ; maintenant je comprends les collègues de Rouen qui ne veulent pas épuiser leurs cartouches car ( sauf pour les ADC ) , la grève pour les autres services risque d'être longue pour obtenir qqch ! la fgaac et ses adhérents ayant trahi les autres collègues ! Merci beaucoup de votre solidarité , messieurs les adc ! En effet la FGAAC n'est pas à sotteville majoritaire, loin de là... pour épuiser ses cartouches je trouve ton raisonnement désolé de le dire ridicule" même si 100% des ADC reprennais le boulot si les controleurs les gars des postes etc... font grève à mon avis il y aurait peu de train qui rouleraient... Alors arretez de dire si les mécano reprenne le boulot c'est foutu... voilà mon avis en tout cas à sotteville on continue le combat lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CC40104 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) Je crois que les grands gagnants de cette grève seront... le gouvernement et la SNCF. Le gouvernement qui aura réussi (et sans vaseline), et la direction qui va pouvoir continuer de démanteler les activités sans que plus aucun service ne se bouge pour un autre. Le contact avec les ADC risque d'être chaud dans les semaines à venir Ce que tu dis est vrai et qui peut-on remercier aujourd'hui ? Grâce à qui cette situation ? Maintenant, le contact avec les ADC, ils l'assumeront ! Ils n'auront que la monnaie de leur pièce...non, je devrais dire de leurs coups de couteaux dans le dos des autres services de la SNCF ! Ils se sont isolés eux-même ! Cela fait plusieurs fois que je l'écris sur ce forum et à chaque fois, je me suis fais insulté dès que j'écrivais que lorsque cette OS aurait eu ce qu'elle voulait, elle lâcherait les cheminots ! Qui a raison aujourd'hui ? Bien cordialement, Modifié 19 octobre 2007 par CC40104 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada76 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Ce que tu dis est vrai et qui peut-on remercier aujourd'hui ? Grâce à qui cette situation ? Maintenant, le contact avec les ADC, ils l'assumeront ! Ils n'auront que la monnaie de leur pièce...non, je devrais dire de leur coups de couteaux dans le dos des autres services de la SNCF ! Ils se sont isolés eux-même ! Cela fait plusieurs fois que je l'écris sur ce forum et à chaque fois, je me suis fais insulté dès que j'écrivais que lorsque cette OS aurait eu ce qu'elle voulait, elle lâcherait les cheminots ! Qui a raison aujourd'hui ? Bien cordialement, tout les mécano ne sont pas pro FGAAC!!! Et meme si ils le sont ce n'est pas pour ca qu'il ont repris le boulot...combien de CGTiste sont encore en grève!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nefy Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 j'avoue être restée très c... lorsque j'ai lu que la fgaac représentait également les asct (en tout cas pas dans mon ect). A la décharge de Fabrice (post initial), il n'a fait que reprendre l'article (voir le lien) même si avant de poster il aurait dût se renseigner. En tout cas, ce corporatisme me gêne et qui est le grand gagnant au final ? lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flakyjo Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Je ne pensais pas que les mécanos auraient baissé leur froc aussi vite, plus rien ne m'étonne en fait quand je disais que je ne me retrouvais plus dans cette boite... et bien vivement l'ouverture à la concurrence qu'on puisse postuler dans des boites qui auront des vrais valeurs du travail, avec des salaires décent car quoi qu'on en dise le privé n'est pas pire que chez nous désormais.Défendre nos acquis sociaux...quels acquis???? ça me fout la gerbe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) CC40104, Tous les conducteurs ne sont pas à la FGAAC! Je pense que tu es encore sous l'effet de la "trahison", laisse les choses se décanter, moi-même je n'ai encore rien compris à leurs salades. Je te dis ça car je te trouve sévère avec les gars qui ne sont pas de cette crèmerie et qu'il m'arrive de faire régulièrement le 91, 96, 295, 296 avec les collègues de MZ: alors si tu fais ces trains là, dis moi tout de suite qu'en tant qu'ADC je suis un enc... ! D'avance je t'en remercie. Modifié 19 octobre 2007 par Doumé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
toyoyo Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Je ne pensais pas que les mécanos auraient baissé leur froc aussi vite, plus rien ne m'étonne en fait quand je disais que je ne me retrouvais plus dans cette boite... et bien vivement l'ouverture à la concurrence qu'on puisse postuler dans des boites qui auront des vrais valeurs du travail, avec des salaires décent car quoi qu'on en dise le privé n'est pas pire que chez nous désormais.Défendre nos acquis sociaux...quels acquis???? ça me fout la gerbe. Je suis tente de dire comme toi,attention pas de dire que tous les mecanos sont des traitres car effectivement ils ne sont pas tous a la fgaac et certain continuent de se battre,mais vu comment degenere la SNCF je pense qu'a force de tout perdre je ne vois vraiment plus l'interet d'y travailler dans quelques annees. Mais bon finalement au fond se qui se passe c'est bien ce que tout le monde pensait en gros la division totale: les mecanos jusque 55 ans les autres 'roulants'60 ans et puis les autres (bureaux et agents a la journee)encore plus et plus mais bon ,comme certain pense, c'est normal que ceux qui travaillent de 8H00 a 16H00 bin ils continuent car eux ils sont pas fatigues. Je me trompe peu etre mais depuis que je suis dans la boite(presque 10 ans)c'est ce que j'entends. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant