Aller au contenu
Le Web des Cheminots

"accord" Fgaac Suite à La Grève Pour Les Crls


Messages recommandés

J'aimerai revenir sur l'épargne temps, ça ne vous pose pas plus de soucis que ça ? C'est finir de se tirer une balle dans le pied ce machin : Le compte épargne-temps (CET)

(merci à Audrey pour le lien okok )

Entre autre , la fin des 35h et le non paiement des HS ...tout celà habilement déguisé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 677
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Salut

non, la CenSure (apprend au moins à l'écrire correctement), ce serait de t'interdire toute publication.

donc

1) tu relis la charte, pas la peine d'utiliser des polices grands caractères

2) tu prends un dico pour écrire convenablement

3) tu arrêtes de faire du HS

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUS les partis politiques, TOUTES les Confédérations Syndicales sont favorable aux 40 annuités pour tous.

Se battre pour un chiffre (37.5) est non seulement une erreur mais une faute.

Se battre pour atténuer, voire vider de sa constance un chiffre inéluctable (40) c'est un devoir syndical.

La fgaac a eu ce courage, dans l'intérêt de TOUS les cheminots. Elle paiera peut être ce courage (du moins dans un premier temps) mais elle aura fait son devoir d'organisation syndicale.

Cela me parait un peu exagéré non ?

TOUS les partis politiques ne sont pas pour les 40 annuités et TOUTES les confédérations ou unions ne sont pas pour les 40 annuités.

le chiffre de 37,5 permet juste de rappeller à tous que les salarié du privé partent en moyenne avec seulement 37 annuité et que donc les réformes qui se succèdent n'ont pour but que de minorer les pensions. Et qu'il y a certainement un moyen de penser les retraites autrement qu'en terme de minoration et de paupérisation.

Après se battre pour minorer voire annuler les effets des réformes c'est continuer de rendre inéquitable le système, se battre sur la forme et non pas sur le fond. Bien sur le pragmatisme syndical doit s'exercer à un moment ou à un autre et donc négocier pour ses mandants, mais jamais avant d'avoir mener la bataille idéologique qui est le fondement du syndicalisme à la française.

Certains on abandonné cette vision et ce sont recentrés sur un syndicalisme de service ( catégoriel, entre autre ) qui fait de la négociation le point central de leur action. Mais c'est oublier que sans vision et cohérence idéologique sur le long terme les syndicalistes sont condamnés à refaire en permanence les combats de service et souvent en reculant.

et non la FGAAC n'as pas négocié dans l'intérêt de TOUS les cheminots, comme tu le dis, mais uniquement dans l'intérêt supposé de ses adhérents et mandants.

Pour le bilan final : "on comptera les bouses à la fin de la foire" comme disent les maquignons soit quand le décret qui validera le tout s'appliquera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

non, la CenSure (apprend au moins à l'écrire correctement), ce serait de t'interdire toute publication.

donc

1) tu relis la charte, pas la peine d'utiliser des polices grands caractères

2) tu prends un dico pour écrire convenablement

3) tu arrêtes de faire du HS

Yaya

Un peu de respect et de modestie pourraient te faire le plus grand grand bien et sont même de ton devoir, même si pour le dernier qualificatif tu n'es pas le meilleur ô co admin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC dépose toujours son propre préavis alors ne phosphore pas. Les autres OS ont été invités (voir temps réel)

donc vous vous en prenez à vous m^me. De plus je rajouterais demande un peu à tes hautes instances pourquoi la FGAAC à obtenu les garanties du gouvernement et avec quel soutien et là je pense que tu seras sidéré........

Tu vois tu confirmes : la fgaac dépose toujours son propre préavis

les autres OS ont déposé des préavis et ont été reçues dans le cadre des préavis mais ont refusé d'ouvrir des négociations puisqu'elles voulaient être reçues par le gouvernement pour négocier le cadrage et non le contenu... A chacun ses choix.

C'est quoi "mes hautes instances" ?

Désolé mais je ne vais chercher mes ordres nulle part...

Tu en as trop dit ou pas assez : "garanties du gouvernement, soutiens"

Sois plus explicite et transparent.

De toute façon au point où on en est je m'attends à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre une éventuelle décote est calculée par rapport au nb d'annuitées tous régimes de retraite confondus.

Un cheminot ayant commencé à travailler à 18 ans ne subira pas de décote après 58 ans (53 ans pour un ADC).

Les anciens apprentis, rentrés à la sncf vers 16 ans, auront leurs 40 annuités à 56 ans (51 ans pour un ADC).

Rappelons que contrairement au régime général et à la fonction publique, les cheminonts conservent le droit de faire valoir leurs droits à la retraite à 55 ans (50 ans pour les ADC).

Reste à confirmer une minoration des décotes et une augmentation de l'assiette du calcul de la pension.

Chacun fera ses calculs, y compris ceux qui dans le système actuel se précipitent pour travailler dans le privé faute d'une pension suffisante à 55 ou 50 ans...

Certains ne voient pas (ou ne veulent pas voir) ce qui a été obtenu, c'est bien dommage. Des journalistes ultra-liberaux, eux l'ont déjà vu et accusent le gouvernement d'abandon en rase campagne.

Continuons donc, chers camarades, a cracher dans la soupe et nous finirons bien par l'échanger contre celle que veulent nous faire avaler les partisans de l'alignement pur et dur.

Mais, suis-je bête, c'est peut être ce qu'ils veulent, la solidarité par le bas de tous les salariés.

TOUS les partis politiques, TOUTES les Confédérations Syndicales sont favorable aux 40 annuités pour tous.

Se battre pour un chiffre (37.5) est non seulement une erreur mais une faute.

Se battre pour atténuer, voire vider de sa constance un chiffre inéluctable (40) c'est un devoir syndical.

La fgaac a eu ce courage, dans l'intérêt de TOUS les cheminots. Elle paiera peut être ce courage (du moins dans un premier temps) mais elle aura fait son devoir d'organisation syndicale.

+1 pour cette trés bonne analyse de la situation.

D'une autre part, je n'ai pas de carte syndicale pour l'instant car je n'ai jamais réussi à me prononcer pour un syndicat plus que l'autre mais alors quand je vois ce qui se passe sur ce conflit, mon choix est presque arrété (j'attendrais la fin du conflit quand même (càd: y compris le dossier du "rh fret" et les diverses attaques que nous allons subir cet hiver)).

la fgaac s'est donné l'opportunité (peut étre malencontreusement par rapport aux autres os) d'avoir des avancées et des confirmations pour pouvoir vider ce décret de son contenu. En plus, elle a ouvert une porte pour les autres os (indiqué par la fgaac dans ses tracts, réindiqué dans le temps réel correspondant et recité aujourd'hui par le ministre aujourd'hui sur canal). Maintenant, aux autres os d'aller chercher ces ouvertures pour les autres cheminots. Mais vont elles "s'abaisser" à prendre la balle au bond de cet os corporatiste et "non représentative"?

De plus, lorsque je vois les réactions des divers cheminots sur ce post et les autres qui se dise: Pourquoi faire grêve, les conducteurs la feront pour nous!!! Si on fait grêve, ça sert à rien!!!y a que les conducteurs qui bloquent tous!!! etc... Ca a le don de m'énerver et de me poser la question si je dois vraiment les défendre, eh oui, cette idée me vient à l'esprit, honte à moi !!!! Mais qu'on lâche des jours de grêve, que l'on vote des reconductions, et que l'on entend qu'ailleurs les gens sont repartis au boulot en masse, ça m'énerve.

alors si comme vous le dites et le faites savoir, mettez vous en grêve, et défendez vos retraites avant de venir cracher sur la fgaac parce que elle, elle a obtenu quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois tu confirmes : la fgaac dépose toujours son propre préavis

les autres OS ont déposé des préavis et ont été reçues dans le cadre des préavis mais ont refusé d'ouvrir des négociations puisqu'elles voulaient être reçues par le gouvernement pour négocier le cadrage et non le contenu... A chacun ses choix.

C'est quoi "mes hautes instances" ?

Désolé mais je ne vais chercher mes ordres nulle part...

Tu en as trop dit ou pas assez : "garanties du gouvernement, soutiens"

Sois plus explicite et transparent.

De toute façon au point où on en est je m'attends à tout...

Cherches et tu trouveras.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait qu'est-ce qu'ils pensent les 70% de 16.000 conducteurs "non sympathisants" de la Fgaac...?

Y'aura peut être un référendum...

On peut aussi leur demander si après les 24 ils refusent toutes les avancées et laissent ces avancées aux adhérents et sympatisants FGAAC

Dans l'utopie on peut tout demander

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait qu'est-ce qu'ils pensent les 70% de 16.000 conducteurs "non sympathisants" de la Fgaac...?

Y'aura peut être un référendum...

Bien sûr

Et quand la fgaac a obtenu laborieusement année après année les bonifs traction malgré l'opposition des autres OS, on aurait pu faire un référendum aussi ou tout simplement les limiter "aux seuls sympathisants de la fgaac". Ca aurait coûter moins cher !

D'ailleurs, "les non sympathisants de la fgaac" devraient les refuser me semble-t-il. Par respect pour leur conscience qui leur dicte de ne rien devoir à cette horrible OS corporatiste qui fait sa laine sur le dos des cheminots.

Pendant qu'ils y sont qu'ils refusent aussi le crlp (horrible rejeton du T5 négocié par la sulfureuse fgaac).

Et ensuite il calculerons leur retraite de crl, sans bonifs, et magnanime, Nicolas Sarkozy, lui même, pourra leur laisser le droit (et même le devoir) de partir à 50 ans avec leurs 25 annuités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr

Et quand la fgaac a obtenu laborieusement année après année les bonifs traction malgré l'opposition des autres OS, on aurait pu faire un référendum aussi ou tout simplement les limiter "aux seuls sympathisants de la fgaac". Ca aurait coûter moins cher !

D'ailleurs, "les non sympathisants de la fgaac" devraient les refuser me semble-t-il. Par respect pour leur conscience qui leur dicte de ne rien devoir à cette horrible OS corporatiste qui fait sa laine sur le dos des cheminots.

Pendant qu'ils y sont qu'ils refusent aussi le crlp (horrible rejeton du T5 négocié par la sulfureuse fgaac).

Et ensuite il calculerons leur retraite de crl, sans bonifs, et magnanime, Nicolas Sarkozy, lui même, pourra leur laisser le droit (et même le devoir) de partir à 50 ans avec leurs 25 annuités.

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dom

Je represente pas les 70%.

Mais sur mon UP on pense qu'elle nous à chié dans les bottes.

On n'est pas surpris, elle avait déjà presentée le titre 1bis comme une grande avancée sociale. Voir le tract mis en ligne par le meme Geisse.

Maintenant meme si tu ne me le demande pas on pense que la CGT conf à donné l'ordre à la fédé cheminote de ne pas se battre pour les retraites des cheminots.

Cet avis est largement partagé par les cheminots tous services avec qui j'ai pu discuter sur la région PACA et Languedoc Roussillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour cette trés bonne analyse de la situation.

et les autres qui se dise: Pourquoi faire grêve, les conducteurs la feront pour nous!!! Si on fait grêve, ça sert à rien!!!y a que les conducteurs qui bloquent tous!!! etc...

c'est malheureusement aussi vieux que la sncf...!!!!! vu et revu et vécu a de nombreuses reprises !!!

1986 , 1987 ,1995 .... 59 mn a la ps .....au mieux .. quand c'etait pas lever les 2 mains en l'air aux ag pour voter la reconduction et repartir au boulot aussitot!! Véridique!!!!

apres avoir vecu cela ,comment voulez vous que certains ne veulent ensuite ne defendre que leurs propres interets de conducteurs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherches et tu trouveras.......

Facile comme réponse...

Tu lances un truc et tu joues les couleuvres...

Moi ce que je vois pour l'instant

C'est que le gouvernement et la direction se sont saisis de "l'ouverture" créé par la fgaac pour avancer des propositions qui ne leur coûtent pas cher, ne remettent pas en cause le fond de leur réforme, permettent de créer le trouble et la division entre les OS Cheminotes et les cheminots.

Je ne m'étonne pas de l'attitude de la Fgaac : syndicalisme catégoriel...C'est dans sa logique et sa légitimité.

La direction avait dès l'annonce du cadrage gouvernemental proposée l'ouverture de négociations dans l'entreprise sur les modalités d'application. Le refus des organisations confédérales exigeant des négociations sur le cadrage gouvernemental permettait de créer la construction d'un mouvement social sur le fond.

La stratégie de la fgaac , négociations, propostions Sncf, suspension du mouvement par la fgaac posent de manière évidente des questionnements et une problématique nouvelle pour chaque OS, pour chaque cheminot.

Je constate aujourd'hui que le semblant d'unité syndicale qui se construisait sur la journée du 18 a de toute façon totalement volé en éclat (grève carrée, grève reconductible, préavis séparés, audiences et négociations, arrières pensées stratégiques des uns et des autres qui prennent le pas sur la défense des intérêts des cheminots et des salariés (au fait y'a pas des conducteurs contractuels au régime général maintenant à la SNCF ?). La Fgaac n'est pas la seule responsable sur cette question. Le préavis carré de 5 OS, le reconductible de 3 autres séparément chacune d'ailleurs semble-t-il, a fortement contribué à ce que les cheminots passent plus de temps à se faire la guerre entre eux qu'à se tourner, se mobiliser contre ceux qui imposent la réforme.

mais la vie ne s'arrête pas là.

Il est évident que dès demain, le positionnement de chaque OS va évoluer.

Bien sûr on réagit tous avec nos tripes. Avec le temps viendra le temps nécessaire au recul.

Mais force est de constater qu'il va être difficile de poursuivre la construction d'un mouvement social d'ampleur permettant de défendre le socle social qui constitue le modèle social français.

La droite et le medef ont un objectif et ils feront tout pour y parvenir, les coups vont continuer de tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr

Et quand la fgaac a obtenu laborieusement année après année les bonifs traction malgré l'opposition des autres OS, on aurait pu faire un référendum aussi ou tout simplement les limiter "aux seuls sympathisants de la fgaac". Ca aurait coûter moins cher !

D'ailleurs, "les non sympathisants de la fgaac" devraient les refuser me semble-t-il. Par respect pour leur conscience qui leur dicte de ne rien devoir à cette horrible OS corporatiste qui fait sa laine sur le dos des cheminots.

Pendant qu'ils y sont qu'ils refusent aussi le crlp (horrible rejeton du T5 négocié par la sulfureuse fgaac).

Et ensuite il calculerons leur retraite de crl, sans bonifs, et magnanime, Nicolas Sarkozy, lui même, pourra leur laisser le droit (et même le devoir) de partir à 50 ans avec leurs 25 annuités.

On a bien tous les 35h et la nouvelle réglementation du travail depuis 2000...

ça nous empêche pas de vivre non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile comme réponse...

Tu lances un truc et tu joues les couleuvres...

Moi ce que je vois pour l'instant

C'est que le gouvernement et la direction se sont saisis de "l'ouverture" créé par la fgaac pour avancer des propositions qui ne leur coûtent pas cher, ne remettent pas en cause le fond de leur réforme, permettent de créer le trouble et la division entre les OS Cheminotes et les cheminots.

Je ne m'étonne pas de l'attitude de la Fgaac : syndicalisme catégoriel...C'est dans sa logique et sa légitimité.

La direction avait dès l'annonce du cadrage gouvernemental proposée l'ouverture de négociations dans l'entreprise sur les modalités d'application. Le refus des organisations confédérales exigeant des négociations sur le cadrage gouvernemental permettait de créer la construction d'un mouvement social sur le fond.

La stratégie de la fgaac , négociations, propostions Sncf, suspension du mouvement par la fgaac posent de manière évidente des questionnements et une problématique nouvelle pour chaque OS, pour chaque cheminot.

Je constate aujourd'hui que le semblant d'unité syndicale qui se construisait sur la journée du 18 a de toute façon totalement volé en éclat (grève carrée, grève reconductible, préavis séparés, audiences et négociations, arrières pensées stratégiques des uns et des autres qui prennent le pas sur la défense des intérêts des cheminots et des salariés (au fait y'a pas des conducteurs contractuels au régime général maintenant à la SNCF ?). La Fgaac n'est pas la seule responsable sur cette question. Le préavis carré de 5 OS, le reconductible de 3 autres séparément chacune d'ailleurs semble-t-il, a fortement contribué à ce que les cheminots passent plus de temps à se faire la guerre entre eux qu'à se tourner, se mobiliser contre ceux qui imposent la réforme.

mais la vie ne s'arrête pas là.

Il est évident que dès demain, le positionnement de chaque OS va évoluer.

Bien sûr on réagit tous avec nos tripes. Avec le temps viendra le temps nécessaire au recul.

Mais force est de constater qu'il va être difficile de poursuivre la construction d'un mouvement social d'ampleur permettant de défendre le socle social qui constitue le modèle social français.

La droite et le medef ont un objectif et ils feront tout pour y parvenir, les coups vont continuer de tomber.

C'esr vai qu'il est facile de mettre toute sa haine sur la FGAAC afin de se dédouaner. Continuez continuez....

Comme par exemple pour les 35 heures ou seule la FGAAC s'est opposée et a réussi, entre autre, à faire primer par ex les RM mais ca aussi c'est oublié, on engrange on engrange mais on déverse son fiel......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dom

Je represente pas les 70%.

Mais sur mon UP on pense qu'elle nous à chié dans les bottes.

On n'est pas surpris, elle avait déjà presentée le titre 1bis comme une grande avancée sociale. Voir le tract mis en ligne par le meme Geisse.

Maintenant meme si tu ne me le demande pas on pense que la CGT conf à donné l'ordre à la fédé cheminote de ne pas se battre pour les retraites des cheminots.

Cet avis est largement partagé par les cheminots tous services avec qui j'ai pu discuter sur la région PACA et Languedoc Roussillon.

Il faudra bien que les dirigeants de la Fédération CGT s'expliquent

et les autres aussi d'ailleurs...

et comme les prochaînes élections s'approchent (Conseil d'Administration en février 2008)

va y avoir de l'ambiance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile comme réponse...

Tu lances un truc et tu joues les couleuvres...

Moi ce que je vois pour l'instant

C'est que le gouvernement et la direction se sont saisis de "l'ouverture" créé par la fgaac pour avancer des propositions qui ne leur coûtent pas cher, ne remettent pas en cause le fond de leur réforme, permettent de créer le trouble et la division entre les OS Cheminotes et les cheminots.

Je ne m'étonne pas de l'attitude de la Fgaac : syndicalisme catégoriel...C'est dans sa logique et sa légitimité.

La direction avait dès l'annonce du cadrage gouvernemental proposée l'ouverture de négociations dans l'entreprise sur les modalités d'application. Le refus des organisations confédérales exigeant des négociations sur le cadrage gouvernemental permettait de créer la construction d'un mouvement social sur le fond.

La stratégie de la fgaac , négociations, propostions Sncf, suspension du mouvement par la fgaac posent de manière évidente des questionnements et une problématique nouvelle pour chaque OS, pour chaque cheminot.

Je constate aujourd'hui que le semblant d'unité syndicale qui se construisait sur la journée du 18 a de toute façon totalement volé en éclat (grève carrée, grève reconductible, préavis séparés, audiences et négociations, arrières pensées stratégiques des uns et des autres qui prennent le pas sur la défense des intérêts des cheminots et des salariés (au fait y'a pas des conducteurs contractuels au régime général maintenant à la SNCF ?). La Fgaac n'est pas la seule responsable sur cette question. Le préavis carré de 5 OS, le reconductible de 3 autres séparément chacune d'ailleurs semble-t-il, a fortement contribué à ce que les cheminots passent plus de temps à se faire la guerre entre eux qu'à se tourner, se mobiliser contre ceux qui imposent la réforme.

mais la vie ne s'arrête pas là.

Il est évident que dès demain, le positionnement de chaque OS va évoluer.

Bien sûr on réagit tous avec nos tripes. Avec le temps viendra le temps nécessaire au recul.

Mais force est de constater qu'il va être difficile de poursuivre la construction d'un mouvement social d'ampleur permettant de défendre le socle social qui constitue le modèle social français.

La droite et le medef ont un objectif et ils feront tout pour y parvenir, les coups vont continuer de tomber.

et moi ce que j'ai vu c'est que les autres OS non pas voulu négocié mais plutot parader devant les caméras lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'esr vai qu'il est facile de mettre toute sa haine sur la FGAAC afin de se dédouaner. Continuez continuez....

Comme par exemple pour les 35 heures ou seule la FGAAC s'est opposée et a réussi, entre autre, à faire primer par ex les RM mais ca aussi c'est oublié, on engrange on engrange mais on déverse son fiel......

je n'ai aucune haine

et je n'ai pas à me dédouaner.

J'ai fait grève le 18

et j'étais prêt à continuer...

mais moi aussi j'analyse et je réfléchis...

Comme je ne suis pas un petit soldat le petit doigt sur la couture du pantalon et les oreilles dans le sens du vent,

j'ai vite compris jeudi soir vers 22h00 qu'avec la suspension annoncée par la fgaac, la situation évoluait totalement et irrémédiablement.

Maintenant comme chacun, je m'informe sur le contenu des propositions Sncf, j'analyse et je me positionne.

Peut-on encore remettre en cause, dans la situation nouvelle issue de la soirée du 18 octobre, la réforme annoncée par le gouvernement (le cadrage) ou non...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai aucune haine

et je n'ai pas à me dédouaner.

J'ai fait grève le 18

et j'étais prêt à continuer...

mais moi aussi j'analyse et je réfléchis...

Comme je ne suis pas un petit soldat le petit doigt sur la couture du pantalon et les oreilles dans le sens du vent,

j'ai vite compris jeudi soir vers 22h00 qu'avec la suspension annoncée par la fgaac, la situation évoluait totalement et irrémédiablement.

Maintenant comme chacun, je m'informe sur le contenu des propositions Sncf, j'analyse et je me positionne.

Peut-on encore remettre en cause, dans la situation nouvelle issue de la soirée du 18 octobre, la réforme annoncée par le gouvernement (le cadrage) ou non...?

Comme quoi vous avez besoin de la FGAAC pour avancer.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de l'humour ?

Non c'est ce que tu as écrit : "j'ai vite compris jeudi soir vers 22h00 qu'avec la suspension annoncée par la fgaac, la situation évoluait totalement et irrémédiablement."

Comme quoi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.