VOV Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Hélas non, mais avant d'émettre un avis je voudrai simplement comprendre tout le texte cela me permettra peut être de piger pourquoi la fgaac a été si rapide à annuler sa reconduction. une autre chose : le si petit syndicat FGAAC sera t il , à lui tout seul, responsable du passage de la réforme des régimes spéciaux EDF, RATP, SNCF, etc....(qui d'ailleurs dit que la réforme est passée ????) Le piège est trop gros pour tomber dedans. Je pense, mais peut être me trompe-je, que la réforme des régimes spéciaux est principalement politique. Economiquement, plus personne ne reprend l'argumentaire qu'il faut réformer pour financer les petites retraites. La promesse électorale de Sarkozy, son électorat, l'engage à mener cette réforme mais si on écoute bien, le passage obligé c'est les 40 annuités, le reste, faut voir... Et sur ce point, TOUTES les confédérations syndicales sont d'accord mais si elles ne le reconnaissent pas directement ! Ecoutons Bernard Thibault : "La réforme, dans les contours actuels, ne passera pas, ça me semble tout à fait clair." Ce qui veut bien dire que sur le fond il est d'accord mais qu'il faut négocier la forme ! Ce qui explique le préavis de 24h, on montre notre force et on négocie peinard la forme entre nous. Mais la fgaac fout le bordel avec son préavis reconductible et le risque d'un conflit long sur un problème de forme est trop grand pour le gouvernement et la sncf qui négocie en urgence avec la fgaac. Grosse colère de la CGT ! Car s'il y a des avancées pour les adc, elles bénéficieront également aux autres cheminots. Il en a toujours été ainsi. Reste les éternels excités (certains de bonne foi) qui sont là pour "aller au bout", digne héritiers de ceux que l'on a connu en 86/87 ou en 95 qui feront toujours grève un jour de plus que les autres pour pouvoir dire "on aurait tout obtenu si les autres nous avaient pas lachés". Où sont aujourd'hui les salariés des autres régimes spéciaux ? Kenavo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VOV Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Merci Vov pour l'explication. Il va falloir que je relise encore plusieurs fois pour être sur d'avoir tout saisi... Perso: rentré à la traction à 19 ans et 10 mois et CRL à 21 ans et 6 mois, ça donne quoi ?? Ce qui compte c'est ta date de commissionnement. Tu auras tes 5 ans de bonif. Une petite formule : (Nb de jours entre la date de ton commissionnement et la date de ton départ en retraite) * 0.005479652 = % pension. Ne pas oublier de rajouter les bonifs pour les adc. Dans ton cas tu rajoutes 1825 jours à la première partie de la formule. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LAMOUCHE72 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Où sont aujourd'hui les salariés des autres régimes spéciaux ? Par contre les autres services étaient représentés dans toutes les manifs, mais qu'à obtenu la FGAAC pour eux? Rien bien entendu puisque qu'ils prechent pour leur paroisse (les mécanos) sans s'inquiéter des conséquences pour les autres et sans demander l'avis à qui que ce soit!, comme d'hab quoi! cartonrouge cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité CC40104 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Par contre les autres services étaient représentés dans toutes les manifs, mais qu'à obtenu la FGAAC pour eux? Rien bien entendu puisque qu'ils prechent pour leur paroisse (les mécanos) sans s'inquiéter des conséquences pour les autres et sans demander l'avis à qui que ce soit!, comme d'hab quoi! cartonrouge Je suis tout à fait de ton avis cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VOV Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Par contre les autres services étaient représentés dans toutes les manifs, mais qu'à obtenu la FGAAC pour eux? Rien bien entendu puisque qu'ils prechent pour leur paroisse (les mécanos) sans s'inquiéter des conséquences pour les autres et sans demander l'avis à qui que ce soit!, comme d'hab quoi! Trop fort ça ! Les autres services sont-ils en grève aujourd'hui et le seront-ils ce Week-End ? On les a vu en 95... Qu'a obtenu la FGAAC pour eux ? Etant clairement catégorielle, directement rien. Mais qui refuse à la FGAAC de représenter l'ensemble des cheminots (CE, CA, CPR...) si ce n'est les autres OS ? Faudrait savoir ! Les "conséquences" pour les autres ???? Quelles conséquences ! La FGAAC aurait-elle pris quelque chose à quelqu'un ? Sans demander l'avis à qui que ce soit ? Ben oui, dans le cadre d'un préavis national, s'il faut contacter chaque adc un par un on est parti pour un mois... Et puis le préavis, quand il a été déposé, ça t'as pas trop géné de ne pas être consulté ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Par contre les autres services étaient représentés dans toutes les manifs, mais qu'à obtenu la FGAAC pour eux? Rien bien entendu puisque qu'ils prechent pour leur paroisse (les mécanos) sans s'inquiéter des conséquences pour les autres et sans demander l'avis à qui que ce soit!, comme d'hab quoi! cartonrouge A quoi une FGAAC si elle fait du généralisme ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LAMOUCHE72 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Trop fort ça ! Les autres services sont-ils en grève aujourd'hui et le seront-ils ce Week-End ? On les a vu en 95... Qu'a obtenu la FGAAC pour eux ? Etant clairement catégorielle, directement rien. Mais qui refuse à la FGAAC de représenter l'ensemble des cheminots (CE, CA, CPR...) si ce n'est les autres OS ? Faudrait savoir ! Les "conséquences" pour les autres ???? Quelles conséquences ! La FGAAC aurait-elle pris quelque chose à quelqu'un ? Sans demander l'avis à qui que ce soit ? Ben oui, dans le cadre d'un préavis national, s'il faut contacter chaque adc un par un on est parti pour un mois... Et puis le préavis, quand il a été déposé, ça t'as pas trop géné de ne pas être consulté ? Oui mais enfin il me semble que la FGAAC était associée à d'autres OS sur le préavis, alors pourquoi, au moins, ne pas les avoir consultées avant de lever le préavis reconductible. Je le répète et je le maintien (que ça ne te plaise ou non), la FGAAC a à nouveau fait sa sauce dans son coin sans s'occuper de personne et a planté un couteau dans le dos des autres OS!!! COMME D'HABITUDE! cartonrouge cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
VOV Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Oui mais enfin il me semble que la FGAAC était associée à d'autres OS sur le préavis, alors pourquoi, au moins, ne pas les avoir consultées avant de lever le préavis reconductible. Je le répète et je le maintien (que ça ne te plaise ou non), la FGAAC a à nouveau fait sa sauce dans son coin sans s'occuper de personne et a planté un couteau dans le dos des autres OS!!! COMME D'HABITUDE! la FGAAC n'était associée à aucune autre OS et avait son préavis sur des points bien précis. Je le dis et je le maintien, tu dis des conneries COMME D'HABITUDE! cartonrouge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 19 octobre 2007 Auteur Partager Publication: 19 octobre 2007 Ce qui compte c'est ta date de commissionnement. Tu auras tes 5 ans de bonif. Une petite formule : (Nb de jours entre la date de ton commissionnement et la date de ton départ en retraite) * 0.005479652 = % pension. Ne pas oublier de rajouter les bonifs pour les adc. Dans ton cas tu rajoutes 1825 jours à la première partie de la formule. Pour moi ça donne un peu plus de 68% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LAMOUCHE72 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 la FGAAC n'était associée à aucune autre OS et avait son préavis sur des points bien précis. Je le dis et je le maintien, tu dis des conneries COMME D'HABITUDE! Autant pour moi, tu as raison ,la FGAAC n'était associée à personne! (pas possible suis je bête, j'avais oublié qu'elle est tellement représentative de tous les mécanos qu'elle n'en a pas besoin! ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audrey Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Sur le Compte Epargne Temps: http://www.travail.gouv.fr/informations-pr...s-cet-1045.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Casimirian Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Y a quand même un souci. La Fgaac est une Fédération et non une Confédération, autrement dit elle a besoin des autres OS pour les différents conflits sociaux. Pourquoi se la jouer perso à ce point. Sur mon chantier, les mécanos, y compris ceux cartés Fgaac ont le sentiment d'être trahis. Pour moi la Fgaac est tombée dans le piège tendu par la direction et le gouvernement. En sachant que le syndicat le plus représentatif au niveau des conducteurs ne cracherait pas sur une avancée catégorielle, ils ont trouvé le moyen de diviser dans les rangs de la contestation. Qui plus est les conducteurs sont traditionnellement les plus actifs lors des conflits sociaux. Ici, c'est une garantie pour un essoufflement rapide du mouvement. Bravo à la Fgaac d'être tombée dans le panneau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nelsonlink Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Il semblerait que pas grand monde ne sait calculer une retraite d'adc ici... Actuellement, il faut 37.5 annuités depuis son accession au cadre permanent pour bénéficier d'une retraite à taux plein (75%). Pour bénéficier des 5 années de bonifs, il faut avoir passer 27.5 années à la route. Les annuités sont calculées au jour prés (contrairement au régime général où un trimestre commencé est acquis), une année manquante correspond à environ 2%. Pour partir à 50 ans, avec le taux plein, un adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de l'âge de 17.5 ans (donc être entrée à la sncf à 16.5 ans) et d'être à la conduite depuis l'âge de 22.5 ans, ce qui pose un leger problème car avant 18 ans, pas de cadre permanent. Si vous n'êtes pas dans ce cas (ce qui risque d'être le cas), vous pouvez enlever 1% de votre future pension par semestre manquant... Chacun peut faire son calcul ! Mais la moyenne doit être autour de 60% au lieu des 75%. Maintenant passons de 37.5 à 40 annuités et de 50 à 55 ans. Pour bénéficier d'une retraite à taux plein, notre adc doit donc être au cadre permanent depuis l'âge de 20 ans et d'être à la conduite avant 27.5 ans, ce qui est plus conforme à la moyenne actuelle est permet d'obtenir maintenant une retraite à taux plein. La décote intervient lorsque la durée de cotisation est inférieure à 40 années (tout régimes de retraite confondus). Une décote minorée (il me semble que c'est ce qui a été négocié) permettra donc, peu ou prou, de partir à 50 ans dans les mêmes conditions qu'actuellement. Peut être mêmes meilleures si l'assiette de calcul s'élargit. c'est peut être une erreur de ma part mais il me semble que c'est 23 années d'O.S.V.C (Origine des Services Valables à la Conduite) qu'il faut pour obtenir les 5 années de bonifications: les 3 premières années étant neutralisées, puis un trimestre de bonification par an Soit 1 année tous les 4 ans x 5 = 20 ans pour la totalité des bonifications + 3 années neutralisées = 23 années à compter de la date d'OSVC reprise dans votre dossier. les B.A peuvent vous fournir un relevé de position administrative qui reprennent 2 dates importantes, les OSVC et les OSVR (Origine des Service Valables pour la Retraite) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
grosbill25 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Salut à tous! j'ai entendu un peu tout et n'importe quoi aujourd'hui a ce sujet, mais pour être honnête je n'ai toujours rien calé a ce que la FGAAC a négocié du moins pour les ADC d'avant janvier 2009 (puisque pour les adc à venir il semble s'agir d'une manip pour compenser la perte des 5 ans de bonif) quelqu'un peut il eclairer ma lanterne? @+ rp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
papic42 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Pour moi ça donne un peu plus de 68% je suis bien content pour toi , tu sera donc plus privilégié que moi nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) Nous avons me semble-t-il, besoin d'avoir des explications supplémentaires et précises sur le contenu des propositions faites par la direction avec l'accord du gouvernement pour les ADC. Pour l'instant ce ne sont encore que des propositions faites par la direction à la Fgaac et transmises aux autres organisations syndicales (voir courrier de Nogue à la Fgaac et celui à la CGT, je suppose que Nogue a adressé le même courrier aux 6 autres OS - cfdt, sud, fo, cgc, cftc, unsa) Lire attentivement le temps réel mis par assouan sur le forum. Il y a une formulation biscornue qui concerne "les autres cheminots". La direction se dit prête à recevoir les fédérations de cheminots. N'oublions pas qu'en tout état de cause, le rôle d'une organisation syndicale est de défendre les intérêts de ses adhérents (plus largement des personnels) et donc de négocier. On pourra se poser la question de la responsabilité prise par la Fgaac d'engager des discussions avec la direction avant la première épreuve de force et sa façon de faire au soir du 18/10. Notons que si la direction s'est empressée de faire des propositions donc de lâcher du lest, on peut penser qu'il lui en reste sous le coude. Mais pour l'instant Gouvernement et Direction ne démordent pas sur leur objectif du calcul des retraites sur les 40 annuités. Le gouvernement , certainement Bertrand, se dit prêt à recevoir les Organisations syndicales de cheminots dans la semaine. Normalement il devrait y avoir une interfédérale le lundi 22 et une réunion au niveau confédéral mardi. Donc faut pas croire que tout est joué, que tout est fini. Modifié 19 octobre 2007 par Dom-trappeur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____xx____ Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) Je pense, mais peut être me trompe-je, que la réforme des régimes spéciaux est principalement politique. Economiquement, plus personne ne reprend l'argumentaire qu'il faut réformer pour financer les petites retraites. La promesse électorale de Sarkozy, son électorat, l'engage à mener cette réforme mais si on écoute bien, le passage obligé c'est les 40 annuités, le reste, faut voir... Et sur ce point, TOUTES les confédérations syndicales sont d'accord mais si elles ne le reconnaissent pas directement ! Ecoutons Bernard Thibault : "La réforme, dans les contours actuels, ne passera pas, ça me semble tout à fait clair." Ce qui veut bien dire que sur le fond il est d'accord mais qu'il faut négocier la forme ! Ce qui explique le préavis de 24h, on montre notre force et on négocie peinard la forme entre nous. Mais la fgaac fout le bordel avec son préavis reconductible et le risque d'un conflit long sur un problème de forme est trop grand pour le gouvernement et la sncf qui négocie en urgence avec la fgaac. Grosse colère de la CGT ! Car s'il y a des avancées pour les adc, elles bénéficieront également aux autres cheminots. Il en a toujours été ainsi. Reste les éternels excités (certains de bonne foi) qui sont là pour "aller au bout", digne héritiers de ceux que l'on a connu en 86/87 ou en 95 qui feront toujours grève un jour de plus que les autres pour pouvoir dire "on aurait tout obtenu si les autres nous avaient pas lachés". Où sont aujourd'hui les salariés des autres régimes spéciaux ? Kenavo C'est pas vrai il y en a un qui a compris, et en plus il s'exprime sur le sujet! je suis tout à fait d'accord avec ton analyse! Vous l'avez entendu l'ami bernard sur france info ce matin? en plus court;"comment il y a des négociations secrétes alors que nous nous les refusons". Modifié 19 octobre 2007 par ____xx____ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milly Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Normalement il devrait y avoir une interfédérale le lundi 22 et une réunion au niveau confédéral mardi. Donc faut pas croire que tout est joué, que tout est fini. J'ai entendu dire qu'elle etait annulée car la cgt allait etre recu pour negocier.Quelqu'un a des news? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LAMOUCHE72 Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Y a quand même un souci. La Fgaac est une Fédération et non une Confédération, autrement dit elle a besoin des autres OS pour les différents conflits sociaux. Pourquoi se la jouer perso à ce point. Sur mon chantier, les mécanos, y compris ceux cartés Fgaac ont le sentiment d'être trahis. Pour moi la Fgaac est tombée dans le piège tendu par la direction et le gouvernement. En sachant que le syndicat le plus représentatif au niveau des conducteurs ne cracherait pas sur une avancée catégorielle, ils ont trouvé le moyen de diviser dans les rangs de la contestation. Qui plus est les conducteurs sont traditionnellement les plus actifs lors des conflits sociaux. Ici, c'est une garantie pour un essoufflement rapide du mouvement. Bravo à la Fgaac d'être tombée dans le panneau. Moi je dis pareil !!!! bigbisous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bandaa Bono Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) rapidement voilà trois éléments que j'ai eu par un copain aujourd'hui : une note interne de la FGAAC sur leur préavis la lettre réponse de nogué à la lettre de la FGAAC différente de celle à la CGT et pour finir l'argumentaire FGAAC à developper en AG. j'ai pas le temps là je donnerais mon avis plus tard Bonne lecture Modifié 19 octobre 2007 par A1AA1A68000 Demande de la FGAAC - Fichier non autorisé à la diffusion Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 aujourd'hui l'age légale de départ à la retraite d'un conducteur est 55 ans la SNCF ,celui ci peut partir a 50 ans si il a 23 de machine pour avoir 5 ans de bonification qui se décompose ainsi 3 année blanche puis 3 mois de bonif par année de machine donc ( 23 ans - 3 année blanche ) X 3 mois = 60 mois =5 ans de bonif demain l age légale avec la réforme est 60 ans et 55 ans avec les bonif mais on avait toujours la possibilité de partir a 50 ans mais avec 2% de moins par année manquante soit - 25% sur sa retraite et la négocition porte donc sur le fait que la SNCF s engage a faire quelle compense ces 25% par la prise en conte pour le calcule de la pension de partis d'EVS (indemnité de déplacement et indemnité de nuit ) donc départ a 50 ans avec toujours la meme pension a 50 ans qu'a l'heure actuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Perso j'obtiens un peu plus de 72%, ce cette part variera un petit peu avec les nouvelles règles. Reste à voir ce qu'il y aura niveau fric au bout pour équilibrer les choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
katamiaw Publication: 19 octobre 2007 Auteur Partager Publication: 19 octobre 2007 Perso j'obtiens un peu plus de 72%, ce cette part variera un petit peu avec les nouvelles règles. Reste à voir ce qu'il y aura niveau fric au bout pour équilibrer les choses. 72% ? Tu as été commissionné quand et à quel age ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 Nous avons me semble-t-il, besoin d'avoir des explications supplémentaires et précises sur le contenu des propositions faites par la direction avec l'accord du gouvernement pour les ADC. Pour l'instant ce ne sont encore que des propositions faites par la direction à la Fgaac et transmises aux autres organisations syndicales (voir courrier de Nogue à la Fgaac et celui à la CGT, je suppose que Nogue a adressé le même courrier aux 6 autres OS - cfdt, sud, fo, cgc, cftc, unsa) Lire attentivement le temps réel mis par assouan sur le forum. Il y a une formulation biscornue qui concerne "les autres cheminots". La direction se dit prête à recevoir les fédérations de cheminots. N'oublions pas qu'en tout état de cause, le rôle d'une organisation syndicale est de défendre les intérêts de ses adhérents (plus largement des personnels) et donc de négocier. On pourra se poser la question de la responsabilité prise par la Fgaac d'engager des discussions avec la direction avant la première épreuve de force et sa façon de faire au soir du 18/10. Notons que si la direction s'est empressée de faire des propositions donc de lâcher du lest, on peut penser qu'il lui en reste sous le coude. Mais pour l'instant Gouvernement et Direction ne démordent pas sur leur objectif du calcul des retraites sur les 40 annuités. Le gouvernement , certainement Bertrand, se dit prêt à recevoir les Organisations syndicales de cheminots dans la semaine. Normalement il devrait y avoir une interfédérale le lundi 22 et une réunion au niveau confédéral mardi. Donc faut pas croire que tout est joué, que tout est fini. Ton analyse est excellente, comme souvent d'ailleurs. Et ce n'est pas parce qu'on a lâché du lest pour les ADC que ces mêmes ADC ne vont pas se battre pour que tout le monde puisse en bénéficier !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Niko Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 72% ? Tu as été commissionné quand et à quel age ? Commissionné à 19 ans tout pile. Je ne peux pas cotiser plus longtemps de toute façon je suis rentré à la traction à 18 ans et quelques jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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