miguelvigie Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 (modifié) Et bien on fait comme vous L’hiver risque d’être chaud à la SNCB Rédaction en ligne vendredi 19 octobre 2007, 16:34 Le syndicat indépendant pour cheminots a averti les usagers du rail d’un possible « hiver chaud ». Une grève pourrait avoir lieu sur le rail au cours des prochains mois, en raison de l’important volume de travail au sein des chemins de fer et de problèmes relatifs au règlement de travail et à la planification des vacances. Selon le syndicat, le mécontentement parmi les mécaniciens croît de jour en jour. « Aucun conducteur de train ne sait à quoi ressemblera le règlement de travail à partir du 9 décembre. Le nouveau règlement de service entrera en vigueur ce jour-là. Nous avons appris par les médias que l’offre de train allait être fortement augmentée mais qui va conduire les trains est pour nous un mystère », déclare-t-on au SIC. La SNCB engage du personnel supplémentaire mais le manque de mécaniciens reste toujours important, poursuit le syndicat indépendant. « En conséquence, la charge de travail et le stress augmentent, ce qui engendre de l’insécurité. Le grand nombre de franchissements de signaux rouges l’illustre ». Par ailleurs, le manque de personnel implique des difficultés pour planifier les prochaines vacances de Noël, de la nouvelle année et d’été. « Pour le SIC, c’est inadmissible. Nous exigeons également une révision de la grille des salaires. La plus récente date de plusieurs années », conclut le syndicat. Pour rappel, la CGSP Cheminots a de son côté appelé hier/jeudi ses affiliés à débrayer pendant une heure le vendredi 26 octobre afin de protester contre la mise en place éventuelle d’un service minimum en cas de grève. Cette action est « totalement inacceptable alors qu’aucune décision n’a encore été prise », a réagi le Syndicat neutre pour indépendants (SNI). « Les services publics ont des droits mais aussi des devoirs », a conclu le syndicat en plaidant pour que les « entrepreneurs victimes de ces pratiques abusives puissent faire appel à un fonds d’indemnisation ». (D’après Belga) sinon mes collègues du dépôt ont déjà commencé jeudi (pour une fois que je suis en vacances) greve de jeudi et on admire les commentaires. M Modifié 19 octobre 2007 par miguelvigie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 et on admire les commentaires. M On n'est pas dépaysé... Bon courage à vous en tout cas. lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
_______________ Publication: 19 octobre 2007 Partager Publication: 19 octobre 2007 greve de jeudi et on admire les commentaires. M Je vois que vous avez les mêmes crétins que chez nous! Allez, et bon courage! lapleunicheuse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miguelvigie Publication: 8 novembre 2007 Auteur Partager Publication: 8 novembre 2007 Je vois que vous avez les mêmes crétins que chez nous! Allez, et bon courage! Selon l’Administrateur-délégué Descheemaecker, les conducteurs de train sont des gens difficiles qui ne sont jamais contents!.... Les conducteurs de train ne vont pas en rire et les conséquences pourraient être assez sérieuses. Chacun sait que les conducteurs sont soumis à une forte pression et donc à un stress permanent, que les prestations deviennent de plus en plus contraignantes et que l’obtention de congé est devenu une luxe. La Société reconnaît le problème mais le patron SNCB le voit tout à fait différemment. M. Descheemaecker a sa propre opinion. Selon lui, la prestation d’un conducteur ne représente rien et sa productivité se situe juste au-dessus des pensionnés. Il estime qu’il n’est pas question de profession lourde puisqu’ils ont tous un second métier ; ce sont des gens difficiles qui ne sont jamais contents. Il en résulte qu’ils ne peuvent pas compter sur une revalorisation barémique.. SIC-LOCO qui se démène depuis des années pour améliorer le bien-être des conducteurs de manœuvre, des conducteurs(principaux) et des sous-chefs de secteur technique est choqué par les propos de M. Descheemaecker. Il s’agit d’une attaque contre le personnel roulant et les instructeurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miguelvigie Publication: 22 novembre 2007 Auteur Partager Publication: 22 novembre 2007 Et ça continue, Grève annoncée sur le rail belge Rédaction en ligne jeudi 22 novembre 2007, 11:06 Le Syndicat indépendant pour cheminots (SIC) annonce ce jeudi une série de grèves du rail pour le mois de décembre. Première date prévue : le 8 décembre. * Une grève planiiée les 8, 15, 22 et 29 décembre. Mais également le soir de Noël et du Nouvel an. Belga Le SIC souhaite surtout que la SNCB engage plus de machinistes, dont le manque aigu entraîne une forte pression de travail et une augmentation du stress. Le SIC exige aussi une revalorisation de la profession de conducteur de train et donc un salaire plus élevé. « La dernière adaptation des barèmes remonte à plus de dix ans », indique-t-on au syndicat. La première grève est prévue pour le 8 décembre. Des actions sont également planifiées les 15, 22 et 29 décembre. Le syndicat du rail veut aussi une grève de 24 heures qui aurait lieu le soir de Noël et du Nouvel an. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 22 novembre 2007 Partager Publication: 22 novembre 2007 (modifié) Bonjour Déjà que chez vous ça chauffe pour ( par?) les politiques, compte tenu de positions qui s'éloignent de plus en plus entre Flamands et Francophones.. Voilà que le nombre de conducteurs n'est pas en adéquation avec la charge, d'où tensions sur les moyens.. Point positif c'est par augmentation des trains, donc une charge de travail qui augmente.. En économie libérale, l'on devrait constater une hausse significative des salaires, mais tout celà est de la pure théorie, bien sûr... De qui vient ce besoin.... vous me voyez venir avec mes gros sabots.... Et surtout la soudaineté de ce besoin... le Fret ? le Voyageur ? " Vous savez ce que vous pouvez en faire de vos contrats...les rouler et les faire en papillottes..." ah la BD Belge.. Par contre bizarre ce discours sur l'efficience des conducteurs, celà me rappelle ....ou encore...... Dans tous les cas, des personnes peu au fait des contraintes spécifiques à ce metier et qui essayent, dans le plat Pays, de se positionner dans le sens du vent. Bon courage à tous et plus encore concernant l'unité du Pays. Fabrice Modifié 22 novembre 2007 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miguelvigie Publication: 22 novembre 2007 Auteur Partager Publication: 22 novembre 2007 Bonjour Déjà que chez vous ça chauffe pour ( par?) les politiques, compte tenu de positions qui s'éloignent de plus en plus entre Flamands et Francophones.. Voilà que le nombre de conducteurs n'est pas en adéquation avec la charge, d'où tensions sur les moyens.. Point positif c'est par augmentation des trains, donc une charge de travail qui augmente.. En économie libérale, l'on devrait constater une hausse significative des salaires, mais tout celà est de la pure théorie, bien sûr... De qui vient ce besoin.... vous me voyez venir avec mes gros sabots.... Et surtout la soudaineté de ce besoin... le Fret ? le Voyageur ? " Vous savez ce que vous pouvez en faire de vos contrats...les rouler et les faire en papillottes..." ah la BD Belge.. Par contre bizarre ce discours sur l'efficience des conducteurs, celà me rappelle ....ou encore...... Dans tous les cas, des personnes peu au fait des contraintes spécifiques à ce metier et qui essayent, dans le plat Pays, de se positionner dans le sens du vent. Bon courage à tous et plus encore concernant l'unité du Pays. Fabrice Le manque de conducteur n'est pas prêt de s'arranger, on ne sait pas en mettre plus en formation et le nombre de "lauréats" ne compense pas les départs. Sinon, l'accroissement du nombre des services vient de la mise en service prochaine d'un rer autour de Bruxelles et d'un plan ambitieux qui vise pour 2012 d'augmenter le nombre de passager de 50%. mais comme nous a annoncé un "ponte" de la direction, ils ne savent pas qui ils vont mettre pour conduire les trains. Sinon, pour la situation politique de la Belgique, je suis pro rattachement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité MarcM Publication: 22 novembre 2007 Partager Publication: 22 novembre 2007 visiblement ,l'europe des cheminots grévistes est en marche...France , médaille d'or ,Allemagne , médaille d"argent , belge , médaille de bronze .A noter que la france dans certains domaine gagne au la main .Par contre , y aura t-il plus de gréviste chez les flamands ou chez les wallons (ne jamais oublié que le wallon n'est qu' un latin qui a traverser lentement l'europe ) ? Prochanement , à qui le tour , italien (ouais je les vois bien ! ) , les espagnoles ,pourquoi pas , ensuite , hé bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 22 novembre 2007 Partager Publication: 22 novembre 2007 ... M. Descheemaecker a sa propre opinion. Selon lui, la prestation d’un conducteur ne représente rien et sa productivité se situe juste au-dessus des pensionnés. Il estime qu’il n’est pas question de profession lourde puisqu’ils ont tous un second métier ; ce sont des gens difficiles qui ne sont jamais contents. ... Il me fait pense a notre directeur (transilien ?) mr Migrauw (un nom dan ce style) De toute façon pas de soucis, si les conducteurs ne represente rien, leur greve ne sera pas resenti pas le pays..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant