Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Donnez Votre Avis: Négociations Fgaac Et Cheminots Sncf


La FGAAC a négocié, ci-dessous est lien est donné vers le résultat de ces négociations.  

347 membres ont voté

  1. 1.

    • Conducteur
      129
    • Non conducteur
      150
  2. 2.

    • Inacceptable
      199
    • Acceptable
      80
  3. 3.

    • J'y participerais
      211
    • Je n'y participerais pas
      68


Messages recommandés

  • Réponses 70
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

C'est ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=9413&hl= pour le Tract officiel FGAAC.

Ton sondage est orienté surtout dans le fait de mettre si d'autres OS appellent à la Grève. L

La FGAAC a suspendu son mouvement et peut rappeler pour aller chercher encore plus de choses dans le cadre des négociations du 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sondage est orienté surtout dans le fait de mettre si d'autres OS appellent à la Grève. L

La FGAAC a suspendu son mouvement et peut rappeler pour aller chercher encore plus de choses dans le cadre des négociations du 24

Si la FGAAC part pour une nouvelle grève ça ne changera rien à mon sondage qui n'est pas orienté.

Sinon explique moi clairement pourquoi c'est orienté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la FGAAC part pour une nouvelle grève ça ne changera rien à mon sondage qui n'est pas orienté.

Sinon explique moi clairement pourquoi c'est orienté ?

car la FGAAC se réserve le doit de rappeler à la grève concerant le suivi de la réunion du 24

Voilà j'avais pas vu que tu avais créé en plus un autre sodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sondage est orienté surtout dans le fait de mettre si d'autres OS appellent à la Grève. L

La FGAAC a suspendu son mouvement et peut rappeler pour aller chercher encore plus de choses dans le cadre des négociations du 24

Je viens de te relire plusieurs fois et je viens de comprendre ce que tu veux dire.

J'ai mis "d'autres organisations appellent à la grève" ce qui n'oriente pas le sondage pro ou anti FGAAC, c'est bien la question que je voulais mettre.

Et oui, il y a un sondage spécial CRL en partie privée, et grace à ses 2 sondages on aura un point de vue général "d'ici".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant tout le monde a l'air ok pour repartir en greve alors j'avais porté un jugement rapide sur les conducteurs que je croyais egoiste... peut etre... mea culpa.. on verra ce que dis le sondage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de te relire plusieurs fois et je viens de comprendre ce que tu veux dire.

J'ai mis "d'autres organisations appellent à la grève" ce qui n'oriente pas le sondage pro ou anti FGAAC, c'est bien la question que je voulais mettre.

Et oui, il y a un sondage spécial CRL en partie privée, et grace à ses 2 sondages on aura un point de vue général "d'ici".

Et bien je ne suis pas d'accord ca oriente ce sont des OS qui risquent de rappeler à la grève

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement cela me dérange également dire que les négociations FGAAC sont acceptable ou pas ,alors que les autres OS n'ont pas encore négocié .

pour la reprise de grève aussi , c'est sans surprise pour les mêmes raisons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de vous donner mon analyse de la situation. Comme je l'avais dis dans un autre post, les OS en grève le 18 octobre avaient une communauté d'intérêt et non pas d'objectif.

Certains comme SUD et FO souhaitent remettre en cause les réformes de 1993 et 2003. En revendiquant 37,5 pour tous, ils espèrent reposer la question sociale de la répartition et de son financement tout en défendant les régimes spéciaux. Pour eux poser ce problème social ne peut se faire qu'en luttant contre la régression par la grève reconductible, voire générale si l'opinion prend fait et cause pour les thèses qu'ils défendent.

La CFDT avait clairement averti de son intention de négocier après la journée du 18. Et depuis 2003 tout le monde sait qu'elle ne defend plus la ligne des 37,5 mais celle des 40 avec la prise en comptes des métiers difficiles ( chose que le medef lui refuse depuis 2003 ) et des carrières longues ( acquis de 2003 sur lequel le gouvernement veux revenir en 2008 ). Mais à la SNCF c'est clair la phase de négociation est en marche depuis vendredi puisqu'ils ont fait part au gouvernement de leur propositions. A noter qu'ils n'ont pas participé aux mobilisation interpro en dehors des cheminots et electriciens/gaziers, la consigne de la conf au fédé, UD et URI étaient même interdiction totale de participer même par solidarité.

L'UNSA à la SNCF va chercher avant tout des solutions pour les cadres qu'elle représente et qui rentrent tard dans l'entreprise. Elle est pour la négociation et elle aussi va se lancer dans le bal, je pense même qu'elle sera la prochaine cible tactique de la direction SNCF. le % de cadre dans l'action ayant été des plus fort il va faloir rapidement leur donner quelque chose de manière à les désolidariser des mouvements futurs.

La CFTC et la CGC ne pesant pas dans le jeu autant que la CFDT et l'UNSA serviront de faire valoir à la direction pour augmenter le nombre de signature au bas de l'accord. Bien sur il faudra leur filer un petit quelque chose de spécifique pour sauvegarder les apparences. la CFTC aura des trucs sur la prise en comptes de choses liés à la famille. il faut bien que chacun puisse valoriser son action, mais les 4 réformistes ont déjà avalé le chapeau des 40 annuités et sont dans la négociation des contreparties.

La FGAAC pour le coup à doublé tout le monde en jouant sa carte catégorielle certainement plus vite que les autres s'y attendaient. Elle a utilisé la mobilisation record, son préavis reconductible et sa particularité métiers pour faire pression sur une direction toute prête à l'écouter. En effet, la reconduction de la grève chez les ADC avec la FGAAC et SUD rendait possible la création d'un noyau dur sur lequel les autres cheminots auraient pu s'agréger, sachant que la CGT est fortement perturbé par la contestation interne de sa stratégie de grève carré, la direction avait un intérêt à désolidariser le plus rapidement possible la FGAAC de SUD. D'ou la décision prise par le bureau fédéral à 21H de stopper le mouvement sans attendre les AG du matin, la direction SNCF exigeait sans doute cela en échange.

Cette tactique blitzkrieg peut profiter aux adhérent de la FGAAC dans un premier temps. Mais le retour de kick risque d'être furieux, une partie de ses adhérents qui ont encore des valeurs autres que l'argent et l'individualisme vont se sentir un peu blousé, surtout que cela va renforcer les antagonismes entre les ADC et les autres cheminots. Je ne parle pas des adhérents ADC de SUD et de la CGT qui vont certainement pas se reconnaitre dans cette démarche même s'ils sont ADC. il va y avoir de l'ambiance dans les dépots. Pour exemple le secrétaire FGAAC du secteur de Toulouse aurait démissionné en AG.

Reste l'inconnu CGT, Thibault annonce dans le monde, et le communiqué de la Conf le confirme le soir du 18 il ne négocieront que si le cadre imposé par le gouvernement est modifié. Des trois mesures imposées par le gouvernement seule une est susceptible d'être modifié sans que l'affichage médiatique gouvernementale s'en ressente. il s'agit de l'instauration de la décote surcote dans un laps de temps relativement court, une avancée sur ce sujet en allongeant le temps de mise en application pourrait offrir une porte de sortie permettant à la CGT de s'assoir à la table des négociations.

Cette chose est importante, car la Conf CGT ne souhaite certainement pas se lancer dans un combat reconductible purement cheminot et souhaite conserver ses forces cheminotes pour le combat du 2ème trimestre 2008 et défendre le droit de partir à 60 ans avec une retraite confortée. Aucun document CGT ne parle du retour au 37,5 annuités et de la défense des régimes spéciaux. Ce qui est avancé pour les régimes spéciaux c'est la légitimité de négocier entreprise par entreprise des spécificités liés aux métiers. Ce qui revient en clair à dire, donnez de bonnes contreparties qui annuleront les effets des 40 annuités pour les métiers exposés dans ces entreprises et nous ne feront pas d'opposition systématique.

Mais la pilule sera quand dur à avaler pour les militants et adhérents cheminots qui se trouvent actuellement dans la même position que les adhérents et militants de la CFDT cheminot en 2003. La ligne defendue par la CGT dans les rassemblements et AG le 18 à été de dire : le 22 de l'interfédérale il va sortir une proposition d'action, certainement reconductible que nous souhaitons unitaire. Le but était d'offrir une perspective aux troupes fortement troublées par les stratégies de contournement de SUD et de FO.

Mais voilà en stratégie on ne contrôle jamais tout et la FGAAC à joué le trouble fête en modifiant la suite du calendrier d'action, plus question d'unité le 22, cela m'étonnerait fort que les réformistes se lancent dans une grève reconductible rapidement alors que la course à la négociation ( et donc à la valorisation ) est lancée et que la FGAAC fait cavalier seul. FO et SUD vont exiger d'avoir une date d'action reconductible la plus proche possible ( le lundi 29 ? ). Si la CGT cède sous la pression interne à la date du 29 l'unité ne sera plus que celle de 3 OS et partir en reconductible en début de vacances scolaires c'est loin d'être top question calendrier et donc % de grévistes. Et si elle choisit de repousser après les vacances scolaires genre lundi 12 novembre ( pour une reconductible mieux vaux partir en débutde semaine ) cela fera trois semaines à attendre et en trois semaines la direction, la FGAAC et les réformistes en auront fait du chemin dans la négociation.

Donc la bataille si elle se lance à ce moment là ne portera plus sur le fond ( accepter ou refuser la réforme et faire bouger/sauter les 3 taquets : 40 annuités, décote/surcote et indexation sur les prix ) mais sur le contenu des négociations en cours. La bataille des 37,5 sera donc perdu.

Quelle stratégie va donc choisir la CGT pour éviter l'éclatement ? Là est l'inconnue des prochains jours car il est clair que proposer une 24h sera refusé par SUD et FO et vécu comme un renoncement par une grande partie des militants et adhérents CGT. Bien sur si les négociations ne vont pas dans le sens que souhaitent les reformistes il pourrait y avoir encore une action commune, mais je ne la voit pas reconductible dans ce cas là et donc encore une fois sans unité globale des OS avec une CGT indécise au centre qui servira toujours d'arbitre et de cible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Négocier oui, mais pour l'ensemble des cheminots bien sûr!

Personne ne négociera jamais mieux que le FGAAC pour la pomme des ADC.

Je suis bien d'accord avec toi.

D'ailleurs j'espère que tu refuseras de bénéficier, en tant qu'ADC, des avancées obtenues par la FGAAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la fois acceptable et inacceptable

c'est mieux que rien

mais quand on a été embauché à la traction c'était sous certaines conditions en compensation à certaines pénibilités

quid de la surcotisation ? elle est réintégrée dans le salaire maintenant ?

on part à 50, mais avec un calcul sur 40 annuités d'où perte de sous par rapport à 37.5, même si on n'y rajoute plus la décote

attendons le 24

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la region de marseille il n'y a qu'un syndicat chez les controleurs quand ils demandent quelques choses poue eux ce n'est pas du categoriel on diarait qu'on s'apercoit qu'aujourd'hui que la fgaac est un syndicat de conducteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de vous donner mon analyse de la situation. Comme je l'avais dis dans un autre post, les OS en grève le 18 octobre avaient une communauté d'intérêt et non pas d'objectif......

J'aime bien ton analyse. Je crois que nous sommes à peu près sur la même longueur d'onde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FGAAC pour le coup à doublé tout le monde en jouant sa carte catégorielle certainement plus vite que les autres s'y attendaient.

Franchement tu croies vraiment que les autres OS ne se doutaient de rien ? Surtout la majoritaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ici : http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...ic=9413&hl= pour le Tract officiel FGAAC.

Inadmissible, la FGAAC a profité d'un fort taux de gréviste (qui ne sont pas à la FGAAC) pour en tirer les marrons du feu. Stratégiquement par contre, bien joué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.