Invité Fabr Publication: 23 octobre 2007 Partager Publication: 23 octobre 2007 (modifié) Bonjour, Suis tombé il y a quelques jours sur des infos confirmant une situation évoquée déjà depuis plusieurs mois: un manque chronique d'unités de transport maritime de marchandises, un bateau, quoi...( te prends pas la tête fabrice... ). Toutes tailles confondues, c'est la panique.... une coopérative céréalière de mon secteur qui expédie beaucoup par ce moyen avait il y a déjà deux ans de serieux problèmes de disponibilité de petites unités ( caboteurs). Ce choix s'était fait au detriment du rail, mais les lieux ne sont pas "optimisés" pour l'utilisation du train et le chargement en continu d'une rame de 22 wagon....puis secteur trés touristique..... Alors face à ce problème, le train n'a t'il pas quelques atouts ( dont un réseau Européen en état, et de l'ecartement standard pratiquement partout....) d'autant que cette situation générée essentiellement par les besoins des pays Chine Inde n'a, compte tenu des besoins aciers pour TOUS les secteurs, de chance de se résoudre rapidement. Des expériences de trains au long cours ont été tenté par l'Allemagne, avec loc thermiques...ERTMS et locs équipés pour repos ? Compte tenu des vitesses moyennes trés faibles des convois fret, dues notement aux nombreux arrêts et passage en faisceaux, vitesses comparables à celles de navires qui avancent lentement mais constament, il y aurait interêt à supprimer au maximum ces dits arrêts ( lignes dédiées ou sillons dédiés ) et donc conserver un équipage de conduite (2 à 3 conducteurs) sur 3 à 4 jours A R, comme en Aérien. Va t'on assister à la création d'un nouveau metier : Capitaine de convoi ferroviaire....? Fabrice Modifié 23 octobre 2007 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant