Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qu'attendez Vous Des Syndicats?


Negociations  

105 membres ont voté

  1. 1. sur quoi doit porter les negociations des syndicats , selon vous , dans la greve qui se profile courant novembre?

    • retrait de la reforme
      34
    • sur le contenu de la reforme ( decote , delai de mise en application .....)
      59


Messages recommandés

  • Réponses 164
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Bonjour

Je propose ce sondage pour savoir quelles sont les attentes des agents de ce forum dans les negociations au sujet de la reforme des regimes speciaux.

Merci .

Comme je l'ai déjà exprimé, pour moi c'est retrait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté le contenu de la réforme, car je pense que pour le retrait, maintenant, c'est mort...

Le système de retraite en vigueur quand j'ai signé mon contrat me convient. Je ne veux pas en changer.

Ça sous-entend que tu ne serais pas contre un autre statut pour les nouveaux embauchés, ou bien ?

Parce que, quand je parle de négocier le contenu, je pense d'abord à la mise en application qui ne peut se faire pour les cheminots actuels.

Après, il faut gratter un max pour les futurs embauchés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le contenu : il FAUT négocier, Sarkozy ne lachera jamais, car c'est sa première réforme. Il ne peut pas reculer, il n'en a tout simplement pas la possibilité vis à vis de son éléctorat.

Si on ne négocie pas et qu'on cherche absolument le retrait, nous perdrons tout. Une négociation intelligente nous permettrait de "réduire les frais" en obtenant certaines avancées.

A force de vouloir le beurre l'argent du beurre la crémière et le fond de commerce, on va finir par tout perdre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le contenu : il FAUT négocier, Sarkozy ne lachera jamais, car c'est sa première réforme. Il ne peut pas reculer, il n'en a tout simplement pas la possibilité vis à vis de son éléctorat.

Si on ne négocie pas et qu'on cherche absolument le retrait, nous perdrons tout. Une négociation intelligente nous permettrait de "réduire les frais" en obtenant certaines avancées.

A force de vouloir le beurre l'argent du beurre la crémière et le fond de commerce, on va finir par tout perdre !

au lieu de perdre 30%, on perdra 29% tu as raison il faut négocier.............................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sous-entend que tu ne serais pas contre un autre statut pour les nouveaux embauchés, ou bien ?

Parce que, quand je parle de négocier le contenu, je pense d'abord à la mise en application qui ne peut se faire pour les cheminots actuels.

Après, il faut gratter un max pour les futurs embauchés.

Le statut me convient également pour moi et les nouveaux embauchés. Je ne vois pas l'utilité d'en changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok +1

Je trouve cela une honte, surtout en plein débat ou soit disant il n'y aurait pas de sous pour les franchioses médicales, les retraites, les pensions, le transport, enfin partout etc.... lotrela

Monsieur se permet une augmentation de 140 %, alors que nous on obtient des fois à peine 1,8 % en plusieurs fois. Cela me fait penser quand un certain premier ministre en 2002, à augmenté les salaires de 70 %, et personne de ces ministres n'a refusé ! cartonrouge

C'est plus que culoté de faire cela. Et soit disant en faisant cela il n'y aurait plus de caisses noires au gouvernement, cela je ne le crois pas un seul instant. Et donc comme il y a des sous pour s'augmenter, c'est qu'il y a des sous pour nos retraites (aussi bien privée que public), donc IL NE CHANGE RIEN ! revoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cela une honte, surtout en plein débat ou soit disant il n'y aurait pas de sous pour les franchioses médicales, les retraites, les pensions, le transport, enfin partout etc...

Monsieur se permet une augmentation de 140 %, alors que nous on obtient des fois à peine 1,8 % en plusieurs fois.

Cela me fait penser quand un certain premier ministre en 2002, à augmenté les salaires de 70 %, et personne de ces ministres n'a refusé !

C'est plus que culoté de faire cela.

Et soit disant en faisant cela il n'y aurait plus de caisses noires au gouvernement, cela je ne le crois pas un seul instant.

Et donc comme il y a des sous pour s'augmenter, c'est qu'il y a des sous pour nos retraites (aussi bien privée que public), donc IL NE CHANGE RIEN !

J'attends de mon syndicat qu'il s'exprime en faveur de cette augmentation de salaire tout à fait justifiée!

Vivre avec 6500 euros environ, c'est injuste!

Le Président touche à peine la moitié du salaire d'un secrétaire d'Etat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de mon syndicat qu'il s'exprime en faveur de cette augmentation de salaire tout à fait justifiée!

Vivre avec 6500 euros environ, c'est injuste!

Le Président touche à peine la moitié du salaire d'un secrétaire d'Etat.

Il y a une section " Présidents de la république " à l'UFCM ? lotrelacartonrouge revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat du sondage vient du fait que les membres se rendent compte de la division syndicale et que l'intérêt de chaque OS n'est pas le même, donc partant de là, demander le retrait paraît à priori compromis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat du sondage vient du fait que les membres se rendent compte de la division syndicale et que l'intérêt de chaque OS n'est pas le même, donc partant de là, demander le retrait paraît à priori compromis.

C'est clair, il convient de distinguer les aspirations réelles, du sentiment de l'évolution de la situation...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté contre l'application de la réforme parce que le choix est binaire, mais rien n'empêche de penser que l'on doit d'abord se battre contre la réforme et d'attendre l'évolution des choses pour voir ensuite si l'on doit négocier les contreparties à l'application de la réforme en cas de résultat partiel.

les batailles doivent se faire dans cet ordre si l'on veut avoir une chance de la faire tomber, bien évidement s'il y en a qui choisissent de sauter la bataille contre la réforme pour passer directement à la bataille de la négociation interne cela va faire désordre et perturber l'unité syndicale, donc la qualité du résultat.

Au final ce sont les salariés qui décideront en supportant soit la grève reconductible ( pour la bataille contre la réforme ) soit la grève carré (pour peser sur les négociations internes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voté contre l'application de la réforme parce que le choix est binaire, mais rien n'empêche de penser que l'on doit d'abord se battre contre la réforme et d'attendre l'évolution des choses pour voir ensuite si l'on doit négocier les contreparties à l'application de la réforme en cas de résultat partiel.

les batailles doivent se faire dans cet ordre si l'on veut avoir une chance de la faire tomber, bien évidement s'il y en a qui choisissent de sauter la bataille contre la réforme pour passer directement à la bataille de la négociation interne cela va faire désordre et perturber l'unité syndicale, donc la qualité du résultat.

Au final ce sont les salariés qui décideront en supportant soit la grève reconductible ( pour la bataille contre la réforme ) soit la grève carré (pour peser sur les négociations internes).

Ne penses-tu pas qu'en luttant contre cette réforme, pendant des semaines, en n'ayant pas, au final, pu empêcher sa mise en place, qu'on sera en situation très défavorable et dans une position défensive pour négocier des contreparties?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas qu'en luttant contre cette réforme, pendant des semaines, en n'ayant pas, au final, pu empêcher sa mise en place, qu'on sera en situation très défavorable et dans une position défensive pour négocier des contreparties?

Non, ça c'est de la foutaise, du bluff. Tout le monde est usé par ce genre de conflit et tout le monde souhaite en sortir... Quand tu lui auras mis une pillule à son PIB, il fera moins le malin le nabot...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat du sondage vient du fait que les membres se rendent compte de la division syndicale et que l'intérêt de chaque OS n'est pas le même, donc partant de là, demander le retrait paraît à priori compromis.

je suis d'accord avec toi, demander le retrait pur et dur ne conduira qu'à la division et à un bazar identique au 18 au soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ça c'est de la foutaise, du bluff. Tout le monde est usé par ce genre de conflit et tout le monde souhaite en sortir... Quand tu lui auras mis une pillule à son PIB, il fera moins le malin le nabot...

J'allais pas le dire comme ça, mais t'es trop rapide pour moi, Jay!

A mon sens, on ne peut pas commencer le raisonnement en se disant qu'on va sortir affaiblis et qu'on aura des miettes. Autant signer la réforme tout de suite et dire merci. Il faut au contraire penser que moins on laissera passer, plus on sera exigeant, plus on a de chances de parvenir, sinon au retrait du décret, à des conditions acceptables de son application (mais bon, je préfère pas de décret du tout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, demander le retrait pur et dur ne conduira qu'à la division et à un bazar identique au 18 au soir.

Car maintenant que le 18 est passé, je suis en train de me demander ce qu'on attend car il ne se passe rien, sauf la semaine dernière avec des entrevues avec le ministre ou cela était aussi de la foutaise et demain avec une réunion entre toutes les OS, dont on se serait bien passé si la grève avait été reconduite le 18.

Que le ministre nous prend pour des guignoles je peux l'admettre mais de certains syndicats beaucoup moins, à moins qu'on attend ça:

http://info.france2.fr/france/35812819-fr.php

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne penses-tu pas qu'en luttant contre cette réforme, pendant des semaines, en n'ayant pas, au final, pu empêcher sa mise en place, qu'on sera en situation très défavorable et dans une position défensive pour négocier des contreparties?

Comme le dis Jay si un conflit de longue haleine s'ancre bien chez une partie des cheminots et si on plombe suffisament la croissance, politiquement il aura plutôt intérêt à trouver une porte de sortie. Surtout que dans ces cas là, le noyau dur de gréviste n'a plus rien à perdre et continue sans offre de sortie honorable.

Je pense que si on lance la reconductible ( dans l'unité la plus large ), disons à partir du mardi 13 novembre, on peut passer le WE faire la jonction avec la fonction publique le 20 et éventuellement relancer par convergence d'intérêt la grève dans l'aérien. Si les gars d'EDF se lance dans une grève reconductible dur avec coupure d'électricité pour les entreprises ( mais là tout repose sur la CGT ) on peu mettre un tel bazard qu'il ne songera plus qu'à sauver les meubles et négocier le cadre de la réforme.

Mais bon faut y croire et tenter le coup car comme dis le proverbe "qui ne tente rien n'a rien" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.