Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Qu'attendez Vous Des Syndicats?


Negociations  

105 membres ont voté

  1. 1. sur quoi doit porter les negociations des syndicats , selon vous , dans la greve qui se profile courant novembre?

    • retrait de la reforme
      34
    • sur le contenu de la reforme ( decote , delai de mise en application .....)
      59


Messages recommandés

Franchement je sais pas trop....

J'étais super chaud y'a 15 jours, là on a laissé retomber la pression, les fédés se br...... en interfédérale pour finir en disant qu'un jour peut-être, si on est bien poilés on renverra la chair à canon bloquer les trains.

Alors merde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Comme le dis Jay si un conflit de longue haleine s'ancre bien chez une partie des cheminots et si on plombe suffisament la croissance, politiquement il aura plutôt intérêt à trouver une porte de sortie. Surtout que dans ces cas là, le noyau dur de gréviste n'a plus rien à perdre et continue sans offre de sortie honorable.

Je pense que si on lance la reconductible ( dans l'unité la plus large ), disons à partir du mardi 13 novembre, on peut passer le WE faire la jonction avec la fonction publique le 20 et éventuellement relancer par convergence d'intérêt la grève dans l'aérien. Si les gars d'EDF se lance dans une grève reconductible dur avec coupure d'électricité pour les entreprises ( mais là tout repose sur la CGT ) on peu mettre un tel bazard qu'il ne songera plus qu'à sauver les meubles et négocier le cadre de la réforme.

Mais bon faut y croire et tenter le coup car comme dis le proverbe "qui ne tente rien n'a rien" !

Vouloir "plomber" la croissance de tout un pays pour sauvegarder les interets de quelques uns....J'espere que tu le voie comme une conséquence et pas comme un but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu radotes là Aigleroyal et ça m'oblige à me répéter, la CGT, puisque le lien que tu cites renvoie vers une information concernant la CGT, proposera demain un mouvement reconductible, qui débuterait 1 semaine avant le mouvement des fonctionnaires.

C'est exactement ce que je viens d'entendre sur RmcInfo, début le 14 Novembre avec en point d'orgue la grande grève des Fonctionnaires le 2O.

Donc il faut déjà qu'on "tienne" au moins 6 jours ... :Smiley_40:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est du bluf, c'est à qui en aura le plus dans le pantalon (et là, j'ai du mal parce qu'il me manque un attribut), mais je pense que si on reste soudés et fermes, on a toute nos chances de faire plier le gouvernement.

Si seulement tu pouvais être dans le vrai, mais avec un Locataire de l'Elysée comme celui qu'on a, ça risque d'aller au crash !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouloir "plomber" la croissance de tout un pays pour sauvegarder les interets de quelques uns....J'espere que tu le voie comme une conséquence et pas comme un but.

Toute l'efficacité de la grève tient la dedans, toucher le capital... Quand tu commences à leur faire perdre du fric, là ils ouvrent les yeux... Et pour moi ce n'est pas que l'intérêt de quelques uns, cette réforme des régimes spéciaux n'a qu'un but, pouvoir ensuite passer tout le monde à 41, puis 42 annuités l'année prochaine. L'histoire de l'équité, c'est du flan... Ce qui est visé, c'est la retraite par répartition...

C'est exactement ce que je viens d'entendre sur RmcInfo, début le 14 Novembre avec en point d'orgue la grande grève des Fonctionnaires le 2O.

Donc il faut déjà qu'on "tienne" au moins 6 jours ... :Smiley_40:

Bah c'est certain qu'il faut qu'on prenne notre destin en main, on a rien sans rien, le 18, beaucoup étaient prêts à ne rien lacher et maintenant, on se demande si on peut tenir 6 jours ?

Si seulement tu pouvais être dans le vrai, mais avec un Locataire de l'Elysée comme celui qu'on a, ça risque d'aller au crash !

C'est du bluff, il n'a pas contrairement à ce qu'il annonce, les moyens de tenir un conflit dur. Sa cote de popularité est revenue dans la moyenne, la croissance est en berne (et on a Bruxelles au cul), le moral des Français ne décolle pas, contrairement aux prix, il s'octroie une augmentation de salaire, les conflits se multiplient, il a un chantier européen sur le feu (dont les Français ne veulent pas et qu'il souhaite tout de même faire passer sans référendum...), il sait parfaitement que cette situation est à haut risque, alors n'allons pas nous vendre sans avoir tiré le meilleur de la situation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est certain qu'il faut qu'on prenne notre destin en main, on a rien sans rien, le 18, beaucoup étaient prêts à ne rien lacher et maintenant, on se demande si on peut tenir 6 jours ?

On en a déjà discuté, le 18 justement tout le monde était motivé. Maintenant, le soufflé est un peu retombé, du moins c'est l'impression qu'on a quand on discute avec les collégues.

Donc c'est pour ça que je me pose la question de savoir si on tiendra 6 jours ...

D'ailleurs est ce que tu sais pourquoi cette grève à été décidée une semaine avant celle des Fonctionnaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs est ce que tu sais pourquoi cette grève à été décidée une semaine avant celle des Fonctionnaires ?

Parce que ce sont nos revendications que l'on porte et non celle des fonctionnaires, qui eux ont leur mot d'ordre, en plus, cette fois ci nous sommes sur du reconductible, alors qu'eux sont sur du carré il me semble, donc il vaut mieux partir avant et profiter d'un éventuel effet boule de neige. Alors que si on part en même temps, le 20 on y est tous et le 21 on se retrouve comme le 19, tous seuls...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce sont nos revendications que l'on porte et non celle des fonctionnaires, qui eux ont leur mot d'ordre, en plus, cette fois ci nous sommes sur du reconductible, alors qu'eux sont sur du carré il me semble, donc il vaut mieux partir avant et profiter d'un éventuel effet boule de neige. Alors que si on part en même temps, le 20 on y est tous et le 21 on se retrouve comme le 19, tous seuls...

Pas tros logique on fait greve jusqu'au 20 , puis le 21 l'effet boule de neige s'arrette pour ne laisser la place qu'aux flocons du depart ?

Et si le 14 c'est un echec dans le % de greviste,on pousse le reste des grevistes jusqu'au 20 pour la journee interpro ?

Et si XB lache sur une gosse partie de sa reforme a la SNCF on arrette le 14 et on laisse les autres EDF ...et les fonctionnaires tout seul le 20 ?

Pas facile pour les confederations

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tros logique on fait greve jusqu'au 20 , puis le 21 l'effet boule de neige s'arrette pour ne laisser la place qu'aux flocons du depart ?

Et si le 14 c'est un echec dans le % de greviste,on pousse le reste des grevistes jusqu'au 20 pour la journee interpro ?

Et si XB lache sur une gosse partie de sa reforme a la SNCF on arrette le 14 et on laisse les autres EDF ...et les fonctionnaires tout seul le 20 ?

Pas facile pour les confederations

Il a toujours été dit que si l'on doit s'isoler, on s'isolera... Mais autant le faire le plus tard possible et ne pas cracher sur d'éventuelles convergences...

Si le 14 est un échec, ben dans ce cas je pense qu'il faudra bien rester les avancées obtenues... Et voir ce qu'on peut gratter en négociant... Il faut savoir ce que l'on veut, ce sont les salariés qui ont la force, pas les OS...

Il me parait peut probable que XB ne lâche que sur les cheminots, puisque l'on est sur le décret et non sur la négociation d'entreprise, s'il bouge le curseur du décret, c'est pour tous les régimes spéciaux... Maintenant, les fonctionnaires ont leur mot d'ordre, nous cherchons à profiter de l'effet boule de neige, mais nous ne sommes pas dans une optique d'appuyer la demande des fonctionnaires, c'est pour ça qu'on part avant...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a toujours été dit que si l'on doit s'isoler, on s'isolera... Mais autant le faire le plus tard possible et ne pas cracher sur d'éventuelles convergences...

Si le 14 est un échec, ben dans ce cas je pense qu'il faudra bien rester les avancées obtenues... Et voir ce qu'on peut gratter en négociant... Il faut savoir ce que l'on veut, ce sont les salariés qui ont la force, pas les OS...

Il me parait peut probable que XB ne lâche que sur les cheminots, puisque l'on est sur le décret et non sur la négociation d'entreprise, s'il bouge le curseur du décret, c'est pour tous les régimes spéciaux... Maintenant, les fonctionnaires ont leur mot d'ordre, nous cherchons à profiter de l'effet boule de neige, mais nous ne sommes pas dans une optique d'appuyer la demande des fonctionnaires, c'est pour ça qu'on part avant...

Du reconductible pour tout les regimes speciaux a la meme date n'est pas envisageable pour lutter contre le decret ,si c'est seulement a la SNCF que l'on fait du reconductible XB ne lachera pas sur son decret mais en entreprise lors des negociations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du reconductible pour tout les regimes speciaux a la meme date n'est pas envisageable pour lutter contre le decret ,si c'est seulement a la SNCF que l'on fait du reconductible XB ne lachera pas sur son decret mais en entreprise lors des negociations

Et pourquoi donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??, C'est pas a la SNCF seule de lutter contre le decret , ...............................pas d'accord pascontent

On va vite être fixé de toutes façons ...

Je crains que la mobilisation ne soit moins forte que le 18 Octobre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??, C'est pas a la SNCF seule de lutter contre le decret , ...............................pas d'accord pascontent

Je crois que l'on ne s'est pas compris, je n'ai jamais dit que les cheminots devaient défendre seuls les régimes spéciaux, il faut bien entendu que les autres soient aussi sur du reconductible, pourquoi serait-ce impossible ?

C'est ça le sens de ma question...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va vite être fixé de toutes façons ...

Je crains que la mobilisation ne soit moins forte que le 18 Octobre.

Ce qui me paraît normal avec les mélanges du genre que nous ont fait les syndicats. Dans ce gros pourcentage, beaucoup étaient partis pour faire grève pendant une journée seulement.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de me lancer tête baissée dans un mouvement dirigé par l'OS majoritaire, car ce qui s'est passé le 18/10, et en dehors des chiffres, a été un grand fiasco inter-syndical.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me paraît normal avec les mélanges du genre que nous ont fait les syndicats. Dans ce gros pourcentage, beaucoup étaient partis pour faire grève pendant une journée seulement.

Pour ma part, je n'ai pas l'intention de me lancer tête baissée dans un mouvement dirigé par l'OS majoritaire, car ce qui s'est passé le 18/10, et en dehors des chiffres, cela a été un grand fiasco inter-syndical.

Et c'est l'unique faute de l'OS majoritaire ?

Je ne comprends pas trop la logique, c'est CGT, donc c'est caca, c'est ça ? Donc on laisse tomber parce qu'on n'aime pas l'OS majoritaire ? Ben heureusement qu'on est censés ne pas être de braves petits soldats de nos OS respectives...

Donc avant le 18, vous reprochiez aux CGTistes d'être de braves soldats lobotomisés par leur syndicat et aujourd'hui vous réagissez de la même manière ?

Il n'y a pourtant pas 50 questions à se poser... Soit vous vous contentez de ce qui a été obtenu, dans le cadre fixé par XB, soit vous ne vous en contentez pas...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est l'unique faute de l'OS majoritaire ?

Je ne comprends pas trop la logique, c'est CGT, donc c'est caca, c'est ça ? Donc on laisse tomber parce qu'on n'aime pas l'OS majoritaire ? Ben heureusement qu'on est censés ne pas être de braves petits soldats de nos OS respectives...

Donc avant le 18, vous reprochiez aux CGTistes d'être de braves soldats lobotomisés par leur syndicat et aujourd'hui vous réagissez de la même manière ?

Il n'y a pourtant pas 50 questions à se poser... Soit vous vous contentez de ce qui a été obtenu, dans le cadre fixé par XB, soit vous ne vous en contentez pas...

A travers les sondages du forum on peut s'apercevoire que les cheminots sont pour des negociations en premier .

Ce qui me laisse septique sur une greve reconductible.

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A travers les sondages du forum on peut s'apercevoire que les cheminots sont pour des negociations en premier .

Ce qui me laisse septique sur une greve reconductible.

Et bien dans ce cas là on en restera là, que veux tu que je te dise moi, chacun fait ce qu'il a envie. Et puis les négociations, c'est sur quoi ? Quand on regarde le sondage de Romano, en partie privée du forum, on s'aperçoit que pour l'alongement, c'est du 59% acceptable et 41% inacceptable et pour la décote, c'est 19% acceptable contre 80% inaccepatable... Et la décote si on veut vraiment la faire bouger, c'est sur le décret et non des aménagements en entreprise... Tout n'est pas aussi tranché que tu le dis...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur NRJ, je viens d'entendre que toutes les OS se sont mises d'accord pour une grève reconductible à partir du 13/11.

Bizarre, ils ont dit 6 sur 8 sur Itélé à l'instant... Pour le 13/11 à 20h...

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, ils ont dit 6 sur 8 sur Itélé à l'instant... Pour le 13/11 à 20h...

On en saura plus cet après midi. C'était un flash info et je n'écoute pas NRJ pour les infos. pascontent

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépêche AFP

SNCF: appel à une grève reconductible à partir du 13 novembre

Six des huit fédérations syndicales de la SNCF ont appelé mercredi à une grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite à partir du mardi 13 novembre à 20 heures, a indiqué la CFTC à l'issue d'une réunion de l'ensemble des fédérations.

Mercredi 31 octobre 2007 12:29

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait, ce serait 7..., mais je pense qu'en fait c'est 6 pour du reconductible, un (la CFDT) pour du carré et la FGAAC qui n'appelle pas...

Reuters 31.10.07 | 12h31

Sept syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 novembre

PARIS (Reuters) - Sept syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible le 13 novembre contre le projet de réforme des régimes spéciaux de retraite, annonce le syndicat FGAAC qui ne participera pas au mouvement.

La FGAAC, puissante chez les conducteurs de train, a fait cette annonce à l'issue d'une rencontre des huit syndicats au siège de la CGT, à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour décider des suites de la grève du 18 octobre.

Les syndicats protestent notamment contre l'allongement annoncé par le gouvernement, de 37 ans et demi à 40 ans d'ici 2012, de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein.

Les fédérations de la fonction publique ont appelé à la grève le 20 novembre.

Modifié par Jay17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dépêche AFP

SNCF: appel à une grève reconductible à partir du 13 novembre

Six des huit fédérations syndicales de la SNCF ont appelé mercredi à une grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite à partir du mardi 13 novembre à 20 heures, a indiqué la CFTC à l'issue d'une réunion de l'ensemble des fédérations.

Mercredi 31 octobre 2007 12:29

Six syndicats de la SNCF sur huit appellent à une grève reconductible contre la réforme des régimes spéciaux de retraite à partir du mardi 13 novembre à 20 heures. C'est la CFTC qui a annoncé la décision, mercredi 31 octobre, à l'issue d'une réunion de l'ensemble des fédérations.

La Fgaac (conducteurs autonomes) a précisé ne pas vouloir se joindre au mouvement tandis que la CFDT est resté silencieuse.

Les fédérations appelant à la grève sont la CGT, Sud Rail, l'Unsa (autonomes), FO, la CFTC et la CFE-CGC.

http://www.challenges.fr/20071030.CHA2651/...a_partirdu.html

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.