PatrickDeNantes Publication: 1 novembre 2007 Publication: 1 novembre 2007 La SNCF essuie les platres parcequ'elle prefere faire concevoir ses locos de toute piece. Si elle achetait des locos sur catalogue , elle n'aurait pas ces problemes Les machines Siemens ou d'autres fonctionnent et sont debuguées .... car sorties depuis quelques années , sans compter sur le cout moindre a l'achat ... Vers 1998,Toubol patron du Fret voulait acheter 500 loco Siemens "international". LaVieDuRail en avait d'ailleurs fait de longs articles. Le gvt français de l'époque avait encore une fois imposé du matériel totalement inadapté pour nos besoins notamment pour le trafic naissant trans-frontières à partir des ports du nord de l'Europe. On nous a fait perdre une bataille stratégique en 2000 et nos amis allemands ont raflé la mise en Fret avec l'aide de leur état. Quand on s'aime pas, plus la peine de se battre. Toubol est parti. Les mentalités ont heureusement évoluées et notre pépite de dga a réussi l'exploit de commander du matériel voyageur performant non français. Va-t-il imposer un luxueux ICE3-Sncf Paris-Lyon-Marseille pour la clientèle Pro avant que la DB débarque sur notre territoire et nous concurrence directement sur le plus rentable? Pour les grincheux, ce ne sera que le renouveau des TEE d'antant (Mistral) et la sauvegarde de notre suprématie sur nos lignes voyageurs internes.
xabel Publication: 2 novembre 2007 Publication: 2 novembre 2007 Bonjour, Je suis au matériel, et je vous livre ma pensé. C’est bizarre, mais la base de cette ouverture au EP semble vous échapper. C’est ni plus ni moins que la filialisation - privatisation de la boite. Autre petit détail gênant : je vais devoir entretenir du matériel qui fait de la concurrence a la SNCF. A termes cela signifie une réduction des effectifs TOUS corps confondu. On commencera par les conducteurs, puis les ASCT. Comme l’ESCALE, l’INFRA et l’EXPLOITATION vont passer sous le control de RFF, on signe tout simplement l’arrêt de mort du statut, donc des avantages acquis. Je me trompe où nous sommes en négociation pour les retraites...... Mais celles-ci ne s’ont valable que si le statut existe. Plus de statut, plus de retraite spéciale et retour à la case régime générale. Tiens au fait, les agents de la SUGE ne doivent ils pas êtres rattaché a la Police Nationale ? De toute façon, c’est l’Europe qui impose l’ouverture des ateliers au EP. Il est clair, que pour des soucis d ‘économie les EP vont sous traiter du boulot à la ‘SNCF’. Pour info, le matériel est en train de créer une filiale. Son but : prospecter des marchés a l’étranger, ceci afin de faire face a la perte de charge de la maintenance en france. Pourquoi Matériel va perdre des marchés en France ? Car certaines régions vont tout simplement faire appel à Alstom, Bombardier ou autre pour entretenir son matos. Le fait que la ‘SNCF’ entretienne du matos du privée n’est pas du tout une bonne chose. Certes, cela permettra de sauver des emplois, mais cela entraînera la délocalisation de bon nombre de maintenance. Si on prend le modèle d’air France : les avions d’AF ne sont plus entretenu par eux. Il font dessus uniquement les ‘grandes visites’. Les entretiens courants sont faits à la faveur escales dans les pays à moindres coûts. Les ateliers d’AF traitent des avions de compagnie dites ‘noires’. Celles qui ont beaucoup de soucis. Comme cela elles bénéficient de révisions nickel - chromes. Par contre, nous sommes plus que compétitifs, nous sommes meilleurs. Les AVE Alsthom, sont entretenu par eux. Ce sont ni plus ni moins que des rames TGVA. Notre coût kilométrique est inférieur aux leurs, pour une fiabilité supérieure. Enfin bon vive l’Europe... Xavier.
NEMO94 Publication: 2 novembre 2007 Publication: 2 novembre 2007 (modifié) Les mentalités ont heureusement évoluées et notre pépite de dga a réussi l'exploit de commander du matériel voyageur performant non français. Va-t-il imposer un luxueux ICE3-Sncf Paris-Lyon-Marseille pour la clientèle Pro avant que la DB débarque sur notre territoire et nous concurrence directement sur le plus rentable? Pour les grincheux, ce ne sera que le renouveau des TEE d'antant (Mistral) et la sauvegarde de notre suprématie sur nos lignes voyageurs internes. Le principe de la préférence nationale qui a toujours amené la SNCF à acheter français (ALSTHOM devenu ALSTOM) semble battu en brèche... C'est quoi le matos voyageur performant non français que la SNCF vient de commander ? Il y a eu quelques lignes dans un canard sur le dernier point que tu évoques : Sur les routes 'vache à lait' de VFE où la clientèle Affaires peu sensible au prix est importante, traitement différencié des voyageurs dans la suite logique de NOTES : Le luxe en ICE directs avec des prestations haut de gamme, et un tarif qui va avec... Le peuple dans les paquebots Duplex qui vieillissent très mal... Certes, c'est le retour des TEE mais les Grand Confort c'était certainement mieux que l'ICE ! Modifié 2 novembre 2007 par NEMO94
TroTroRigolo Publication: 2 novembre 2007 Publication: 2 novembre 2007 .... Le luxe en ICE directs avec des prestations haut de gamme, et un tarif qui va avec... Le peuple dans les paquebots Duplex qui vieillissent très mal... ... Il semble evident que les allemands ont développer un confort superieur dans leur matériel que nous sur nos TGV. Il va etre grand temps de se reprendre et d'offrir des niveaux de confort équivalent et prévision de l'arrivée de ce type de matériel dans les années a venir et pas comme trop souvent commencer a réagir lorsque la concurence sera arrivée.
SATANAS Publication: 2 novembre 2007 Publication: 2 novembre 2007 Vers 1998,Toubol patron du Fret voulait acheter 500 loco Siemens "international". Dire qu'on aurait pu avoir des taurus quadri-courant pour le fret...fallait pas rêver... ...Mais les allemands on des pépins avec leurs engins modernes aussi...je vous le dis ,l'ICE-TD (le diesel pendulaire est un roman à lui tout seul),si les premières générations de 185 ne leur ont pas trop posés de gros problèmes (modèle dérivé des 145 antérieur à la reprise Bombardier) ; les dernières (les 185-200,ect...) ont aussi leur petits soucies...
PatrickDeNantes Publication: 2 novembre 2007 Publication: 2 novembre 2007 Il semble evident que les allemands ont développer un confort superieur dans leur matériel que nous sur nos TGV. Il va etre grand temps de se reprendre et d'offrir des niveaux de confort équivalent et prévision de l'arrivée de ce type de matériel dans les années a venir et pas comme trop souvent commencer a réagir lorsque la concurence sera arrivée. Tant pis pour notre égo, les rames ICE-3 sont irréprochables pour le confort et transportent plus de voyageurs pour la même longueur. Je note aussi que 2 ICE-3 accouplés permettent de transporter 200 personnes de plus que 2 TGV-est accouplés. Mais les ICE63 sont horriblement dangeureux en cas de choc frontal. Pour l'instant et étrangement, en Europe la sécurité n'est pas un argument retenu ( ): dommage pour le matériel TGV Alstom. Pour la qualité de service, ce n'est pas difficile et largement à notre porté (par rapport à la DB, déjà plus de controleurs SNCF bilingues que l'on pense _ou avec formation_) D'ailleurs le double accompagnement SNCF/DB sur TGV-E et ICE-3 va permettre de s'adapter facilement et apprendre les trucs. Comme pour Thalys, Eurostar, il faut plus de personnel à bord. Puis reprendre l'accueil au quai, la restauration à bord des 1ere Thalys (+, journaux,...). Je ne suis pas d'accord quand on prétend que l'on est pas bon en transport de masse comme sur les TGV Duplex: notre fond de commerce est le transport de masse à prix correct (- cher que DB). Pour le matériel étranger, je pensais aux rames TER Bombardier, aux Mak G1206 de Vossloh appelé BB61000 ...
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