Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réformes Des Retraites: Préavis De Grève Posé En Novembre


Messages recommandés

Je confirme, à la traction, le droit au travail n'est que moyennement respecté...

Les piquets en sont bien la motivation première, soyons clairs !

Difficile de se pointer au boulot, de passer le piquet (parfois copieusement abreuvé), et subir ensuite l'étiquette de Renard, de Jaune... au choix, que l'on se traine ensuite plusieurs mois, voire plus. Il est en aussi difficile d'aller ensuite conduire un train dans de bonnes conditions lorsque l'on a à affronter cette pression à la prise de service, parfois en route, ou à l'arrivée sur le lieu de RHR.

Lorsque l'on voit l'ouverture d'esprits de certains sur ce forum vis à vis de ceux qui ne pensent pas comme eux, on peut facilement extrapoler avec l'ambiance d'un piquet de grève qui met la main sur un type qui pense autrement qu'eux et essaye d'aller bosser...

Pour ma part, oui, il m'est déjà arrivé de me déclarer greviste pour ne pas avoir à vivre ça. Je n'en suis pas fier, c'est difficile à vivre, mais je pense que si dans de telles conditions, un jour, je devais bouffer un carré, je le vivrais encore plus mal.

Par ailleurs, dans ce genre de situation, je trouve la direction très discrète, elle laisse quasiment seuls les non grevistes, face à des grevistes souvent très remontés.

Il est évident que dans ces conditions, pour certains mouvements le taux de greviste "convaincus" est sans rapport avec les chiffres annoncés...

Maintenant, pour tenter de ne pas être trop HS, je me désole de voir que l'on préfère toujours l'affrontement à la négociation, alors que c'est bien comme celà, me semble t-il, que l'on peut sortir durablement du problème. En effet, ne nous voilons pas la face, en 95, qu'avons nous gagné réellement ?... le fait de remettre le couvert aujourd'hui. Et si par miracle la réforme était retiré, ce qui, nous le savons, est totalement improbable, elle nous serait resservie un jour ou l'autre, de toute façon.

Enfin, je trouve dommage de stigmatiser les OS qui se donnent la peine de négocier (CFDT et FGAAC pour ne pas les citer), ou du moins de tenter de le faire... On peut négocier sans vendre son âme, et ce qui est acquis par cette voie me semble largement aussi digne que ce qui est acquis avec pertes et fracas d'un conflit.

Christophe

Si vous avez bien compris la loi sur le "service minimum" cette peur d'affronter les piquets ne sera plus qu'un mauvais souvenir à partir du 1er janvier 2008. En effet, car il faut se déterminer 48h à l'avance gréviste ou non gréviste, tous les médias nous l'on rabâché. Mais par contre ils ont mis sous silence le fait de devoir attendre 48h entre le changement d'avis et la prise de service. Plus clairement la loi dit "vous avez le droit de changer d'avis, mais si vous le faites, vous ne le pouvez pas trente minutes avant votre prise de service, il faut que ce soit 48h avant". Forcément la les piquets de grèves sa sera déjà moins drôles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 173
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Si vous avez bien compris la loi sur le "service minimum" cette peur d'affronter les piquets ne sera plus qu'un mauvais souvenir à partir du 1er janvier 2008. En effet, car il faut se déterminer 48h à l'avance gréviste ou non gréviste, tous les médias nous l'on rabâché. Mais par contre ils ont mis sous silence le fait de devoir attendre 48h entre le changement d'avis et la prise de service. Plus clairement la loi dit "vous avez le droit de changer d'avis, mais si vous le faites, vous ne le pouvez pas trente minutes avant votre prise de service, il faut que ce soit 48h avant". Forcément la les piquets de grèves sa sera déjà moins drôles !

Le problème dont il parle, n'a rien à voir avec la loi sur le service minimum qui sera appliquée à compter du 1er janvier 2008.

Un gars de mon dépôt s'est fait lyncher à son arrivée à Belfort en 2003, par des grévistes avinés. Tu trouves peut-être ça normal?

Tu approuves aussi le fait de détruire les casiers des non grévistes, de taguer les panneaux d'affichage syndicaux qui ne sont pas dans le mouvement, d'enlever les pochettes de fiches trains, d'interdire l'accès à ton casier et FLH, d'interdire l'accès du dépôt en voiture, etc???

Alors que les grévistes respectent ceux qui voudront travailler, car ils ont autant le droit de faire grève que ceux qui veulent aller bosser. D'ailleurs il me semble que lorsque l'on est gréviste, on a plus rien à faire sur le lieu de travail.

Modifié par Typiac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais dites nous la réalité des choses...le droit au travail est il respecté dans votre corporation et celle des ASCT?

J'ai l'impression d'avoir appuyé là ou celà fait mal !

Comme tout corporatisme, le vôtre a aussi ses limites ...

J'ai l'impression que l'apparente "entente cordiale" entre ADC est en train de voler en éclat...la disparition de la prime de charbon doit être à la génèse du malaise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression d'avoir appuyé là ou celà fait mal !

Comme tout corporatisme, le vôtre a aussi ses limites ...

J'ai l'impression que l'apparente "entente cordiale" entre ADC est en train de voler en éclat...la disparition de la prime de charbon doit être à la génèse du malaise!

Cela a toujours exister mais n'intervient qu'apres quelques jours de greves lorsque les esprits commencent a s'enerver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiac, je crois que je me suis mal fais comprendre. Je suis pour la liberté de faire ou de ne pas faire grève, ce que je dis c’est que tu ne pourras plus changer d’avis devant un piquet de grève et ça les grévistes ni pourrons rien. Après, concernant les alcooliques qui encombrent les piquets, il me semble que l’entreprise et les secrétaires syndicaux sont responsables de ses dérives car ils ne font rien pour lutter contre. Sa fait dix ans dans mon dépôt que les piquets de grèves finissent en orgies et tout le monde sans fous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Typiac, je crois que je me suis mal fais comprendre.

Je suis pour la liberté de faire ou de ne pas faire grève, ce que je dis c’est que tu ne pourras plus changer d’avis devant un piquet de grève et ça les grévistes ni pourrons rien.

Après, concernant les alcooliques qui encombrent les piquets, il me semble que l’entreprise et les secrétaires syndicaux sont responsables de ses dérives car ils ne font rien pour lutter contre.

Sa fait dix ans dans mon dépôt que les piquets de grèves finissent en orgies et tout le monde sans fous !

Tes propos laissent transparaitre une certaine méconnaissance des faits que tu dénonces ici mais bon, tant que ça te défoule, c'est l'essentiel!

Tiens, j'vais me jetter un seau de Ricard moi, j'ai grand soif!

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes propos laissent transparaitre une certaine méconnaissance des faits que tu dénoncent ici mais bon, tant que ça te défoule, c'est l'essentiel!

Tiens, j'vais me jetter un seau de Ricard moi, j'ai grand soif!

zzz

Allez pepe, pour te défouler toi aussi ...

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a toujours exister mais n'intervient qu'apres quelques jours de greves lorsque les esprits commencent a s'enerver.

Non non, le 18 Octobre c'était le soir même que ça commençait à s'échauffer.

Alors si le prochain ne dure ne serait ce que quelques jours, je ne sais pas ce que ça donnera......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres tout passer de 37.5 a 40 ans il n'y a que 2.5 ans c'est pas la mort

ca changera quoi pour nous les jeunes embauchés car on est rentrer deja beaucoup plus tard donc on ne serait jamais parti a 50 ans.

L'opinion public veut simplement qu'on passe a 40 ans donc une fois qu'on y sera passé il s'en fouteront du reste car il ne connaisse pas notre régime , cotisation etc

Que quelqu'un calcul mon age de départ a la retraite avec 37.5 ans et avec 40 ans sacahnt que j'ai travaillé a partir de 19ans et que je sui rentré a la sncf a 25 ans en mai 2006

merci pour votre calcul

"L'opinion publique" sait-elle seulement comment est calculé la retraite du régime général...?

posez la question autour de vous...

il faut différencier ta durée réelle de travail (tes annuités réelles ) et la notion des 37,5 ou 40, voir 41,42 et pourquoi pas 45 qui sert de base de calcul pour prétendre à une retraite à taux plein :

exemple

cheminot entré à 18 ans et départ en retraite à 55 ans :

Salaire Liquidable * annuités travaillées / 37,5 x 75% = pension de retraite

Où on constate déjà qu'il y a pas de critères pris en compte et à connaître ...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, le 18 Octobre c'était le soir même que ça commençait à s'échauffer.

Alors si le prochain ne dure ne serait ce que quelques jours, je ne sais pas ce que ça donnera......

Ceci n'est-il pas hors sujet ?

Faudrait-il ne pas faire grève le 14 novembre pour protester contre les piquets avinés ? Avez-vous besoin de chercher de tels prétextes pour décridibiliser l'action syndicale ?

Et pour LUI , qui est responsable lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes propos laissent transparaitre une certaine méconnaissance des faits que tu dénonces ici mais bon, tant que ça te défoule, c'est l'essentiel!

Tiens, j'vais me jetter un seau de Ricard moi, j'ai grand soif!

Bon je sais pas si faut la faire...

Tant pis je me lance...

Plein à 8 heures...

Soutient aux viticulteurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi alors ne pas avoir demandé dans ce préavis pour nos cantines:

- Le filet de boeuf aux morilles

ou

-Le tournedos Rossini

+

- Le pommard

sans supplément de prix.

En cas de manif, cela aurait tendance d'augmenter le nombres de participants pour l'obtention des revendications avec la présence des ayants-droits et des retraités qui mangent dans les cantines...

Restons sérieux !

Pourquoi ne pas être net, précis en évitant les surenchères ?

okok okok mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok okok mdrmdr mdrmdr

Alors faut surtout insister sur le pommard..... mdrmdr

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lotrela

Allez pepe, pour te défouler toi aussi ...

J'ai l'impression qu'ils partage le même coiffeur.

Non non, le 18 Octobre c'était le soir même que ça commençait à s'échauffer.

Alors si le prochain ne dure ne serait ce que quelques jours, je ne sais pas ce que ça donnera......

Chez nous ça n'a pas été le cas....le 19 personne ne parlait même de cette journée du 18 comme si elle n'avait tout simplement pas existée, ça m'avait surpris.

Bon je sais pas si faut la faire...

Tant pis je me lance...

Plein à 8 heures...

Soutient aux viticulteurs !!!

C'est pas un proverbe breton ça.... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'ils partage le même coiffeur.

lotrela

Ils partagent au moins ça, c'est un début! La CGT et le MEDEF main dans la main!

Il peut aussi la lui broyer vu la différence de gabarit...

Faudrait avoir la même photo 2 secondes plus tard, elle ne sourit plus et a même les larmes aux yeux...

Gnark gnark gnark

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info sur le côté "fourre-tout" des préavis.

Info que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ici (mais j'ai pu la rater hein me faites pas dire ce que je ne dis pas).

J'ai donc appris hier qu'il était impossible à nos syndicats de poser un préavis sur la seule réforme des retraites... !!!

Cette réforme, gouvernementale, concernant plusieurs régimes spéciaux : impossible à des syndicats "maison" de poser un préavis sur ce thème - général - puisque cela n'est pas du ressort de l'entreprise (et qu'ils sont syndicats "sncf"). Donc, pour pouvoir poser un préavis légal et valable, il faut des sujets pour lesquels l'entreprise et les syndicats de l'entreprise sont légitimes à négocier...

Cela expliquerait pas mal de choses non ??? (merci mon Duo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cestachier

Il peut aussi la lui broyer vu la différence de gabarit...

Faudrait avoir la même photo 2 secondes plus tard, elle ne sourit plus et a même les larmes aux yeux...

Gnark gnark gnark

D'ailleurs elle commence à faire la grimace

C'est la fête à la grenouille

Allez Bernard, serre lui la pince plus fort

faut la mettre à genoux....

Et avec les millions d'euros de l'UIMM

elle peut raquer au bassinet...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info sur le côté "fourre-tout" des préavis.

Info que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ici (mais j'ai pu la rater hein me faites pas dire ce que je ne dis pas).

J'ai donc appris hier qu'il était impossible à nos syndicats de poser un préavis sur la seule réforme des retraites... !!!

Cette réforme, gouvernementale, concernant plusieurs régimes spéciaux : impossible à des syndicats "maison" de poser un préavis sur ce thème - général - puisque cela n'est pas du ressort de l'entreprise (et qu'ils sont syndicats "sncf"). Donc, pour pouvoir poser un préavis légal et valable, il faut des sujets pour lesquels l'entreprise et les syndicats de l'entreprise sont légitimes à négocier...

Cela expliquerait pas mal de choses non ??? (merci mon Duo)

Effectivement, je n'y avais pas pensé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je n'y avais pas pensé.

Ce qui renforce par ailleurs ma conviction qui peut s'exprimer (au moins) de 2 façons :

- qu'on ne peut pas négocier à la SNCF (ou RATP, EDF...) avant d'avoir réglé la question sur les orientations gouvernementales

ou, plus grave

- que le fait de négocier à la SNCF implique a priori qu'on a pris en compte les orientations du gouvernement qui constituent "naturellement" le socle des discussions d'entreprise.

Je constate aussi que par rapport aux OS qui respectent plutôt scrupuleusement les règles, le gouvernement, lui, fait ce qu'il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info sur le côté "fourre-tout" des préavis.

Info que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ici (mais j'ai pu la rater hein me faites pas dire ce que je ne dis pas).

J'ai donc appris hier qu'il était impossible à nos syndicats de poser un préavis sur la seule réforme des retraites... !!!

Cette réforme, gouvernementale, concernant plusieurs régimes spéciaux : impossible à des syndicats "maison" de poser un préavis sur ce thème - général - puisque cela n'est pas du ressort de l'entreprise (et qu'ils sont syndicats "sncf"). Donc, pour pouvoir poser un préavis légal et valable, il faut des sujets pour lesquels l'entreprise et les syndicats de l'entreprise sont légitimes à négocier...

Cela expliquerait pas mal de choses non ??? (merci mon Duo)

et est il possible a Bernard THIBEAU et ces ommologues de posé un préavi tous métiers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une info sur le côté "fourre-tout" des préavis.

Info que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu ici (mais j'ai pu la rater hein me faites pas dire ce que je ne dis pas).

J'ai donc appris hier qu'il était impossible à nos syndicats de poser un préavis sur la seule réforme des retraites... !!!

Cette réforme, gouvernementale, concernant plusieurs régimes spéciaux : impossible à des syndicats "maison" de poser un préavis sur ce thème - général - puisque cela n'est pas du ressort de l'entreprise (et qu'ils sont syndicats "sncf"). Donc, pour pouvoir poser un préavis légal et valable, il faut des sujets pour lesquels l'entreprise et les syndicats de l'entreprise sont légitimes à négocier...

Cela expliquerait pas mal de choses non ??? (merci mon Duo)

Est-ce qu'on touche à notre statut quand on essaye de réformer les retraites? Je ne me rappelle pas avoir eu le même bordel en 1995 . Si quelqu'un pouvait raviver mes souvenirs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.