cartouches27 Publication: 31 octobre 2007 Partager Publication: 31 octobre 2007 Bonsoir, Sachant que la formation qui conduit à l'habilitation pour la conduite des trains dure en moyenne entre 8 et 9 mois pour tous les opérateurs (SNCF, Véolia, ECR,...), j'aimerais savoir comment se déroulent les formations chez tous les opérateurs, à savoir : - La durée de la théorie - La durée de la pratique - Comment se fait le contrôle des connaissances ( examen final ou contrôle continue ) ? - Utilisez-vous plutôt des polycopiés, documents de travail ou livres ou plutôt prise de notes ? - Quelle est la charge de travail personnel à la maison ? - Quel est le taux d'échecs ? - Y-a-t-il des abandons ? Merci d'avance pour toutes les contributions ! Merci de n 'apporter que des réponses qui concernent ce sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent.j Publication: 31 octobre 2007 Partager Publication: 31 octobre 2007 (modifié) Je pense pouvoir t'apporter quelques réponses du coté VFLI, après pour les autres (SNCF, ECR, .....) je ne pourrait pas apporter beaucoup de réponses... Pour moi: formation conducteur 110 jours (il existe différents types de formations pour les CRL et les CRML) - La durée de la théorie Quasiement la totalité des 110 jours, apres on a des stages pratiques, au total je dirai 90 jours... Apres il y a aussi l'etude de ligne et tout le complément sur le site de l'affectation, et la je n'ai pas de chiffre en tete - La durée de la pratique En gros les stages, 20 jours.... + complément sur le site de l'affectation. - Comment se fait le contrôle des connaissances ( examen final ou contrôle continue ) ? Controle continu, intérros et cie, et évaluations périodiquement - Utilisez-vous plutôt des polycopiés, documents de travail ou livres ou plutôt prise de notes ? On utilise les référentiels SNCF, et pour ceux qui le souhaite la prise de notes pour des cas expliqués par nos formateurs - Quelle est la charge de travail personnel à la maison ? La charge n'est pas fixe, tout dépend de la personne et de comment elle est apte a apprendre les choses comme elles viennes, donc la.... - Quel est le taux d'échecs ? Le taux d'echec a vrai dire je sais pas du tout, il n'y a pas d'echec spécifique, si c'est l'examen final, on le fait repasser un peu apres, mais on a pas de chiffres exacts sur ca - Y-a-t-il des abandons ? Je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu ca, par contre il y a des "éliminations" en cas de mauvais résultats, mais ceux ci sont redirigés vers d'autres postes de toute facon. J'espere avoir pu faire avancer le schmilblick Modifié 31 octobre 2007 par vincent.j Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uprr Publication: 31 octobre 2007 Partager Publication: 31 octobre 2007 Je pense pouvoir t'apporter quelques réponses du coté VFLI, après pour les autres (SNCF, ECR, .....) je ne pourrait pas apporter beaucoup de réponses... Pour moi: formation conducteur 110 jours (il existe différents types de formations pour les CRL et les CRML) - La durée de la théorie Quasiement la totalité des 110 jours, apres on a des stages pratiques, au total je dirai 90 jours... Apres il y a aussi l'etude de ligne et tout le complément sur le site de l'affectation, et la je n'ai pas de chiffre en tete - La durée de la pratique En gros les stages, 20 jours.... + complément sur le site de l'affectation. - Comment se fait le contrôle des connaissances ( examen final ou contrôle continue ) ? Controle continu, intérros et cie, et évaluations périodiquement - Utilisez-vous plutôt des polycopiés, documents de travail ou livres ou plutôt prise de notes ? On utilise les référentiels SNCF, et pour ceux qui le souhaite la prise de notes pour des cas expliqués par nos formateurs - Quelle est la charge de travail personnel à la maison ? La charge n'est pas fixe, tout dépend de la personne et de comment elle est apte a apprendre les choses comme elles viennes, donc la.... - Quel est le taux d'échecs ? Le taux d'echec a vrai dire je sais pas du tout, il n'y a pas d'echec spécifique, si c'est l'examen final, on le fait repasser un peu apres, mais on a pas de chiffres exacts sur ca - Y-a-t-il des abandons ? Je n'ai pas de souvenir d'avoir entendu ca, par contre il y a des "éliminations" en cas de mauvais résultats, mais ceux ci sont redirigés vers d'autres postes de toute facon. J'espere avoir pu faire avancer le schmilblick merci trés bien l'explication sur la formation!! et je suppose que c'est ce qu'il m'attent si je suis pris? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartouches27 Publication: 1 novembre 2007 Auteur Partager Publication: 1 novembre 2007 Merci bien vincent.j pour ta contribution. Comme tu le dis, ça fait avancer le schmilblick !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tequila16 Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 Salut, Pour ECR, du moins concernant ma formation, - La durée de la théorie Compte environ 6 mois. (CRL + AFR) - La durée de la pratique Pour la pratique, on a eu des stages de découverte (deux) dans les trois premiers mois. Ensuite, après le deuxième examen écrit, on a un stage ligne qui dure environ deux mois. Il y a aussi les connaissances de lignes + formations annexes à prendre en compte... - Comment se fait le contrôle des connaissances ( examen final ou contrôle continue ) ? Contrôle continu pour nous c'est à dire tous les lundi matin + passage au tableau + examens réglementaires (Deux écrits , 1 oral et bien sûr la pratique ainsi que exam pour AFR) - Utilisez-vous plutôt des polycopiés, documents de travail ou livres ou plutôt prise de notes ? Documents de travail et prises de notes majoritairement - Quelle est la charge de travail personnel à la maison ? Ben tous les soirs environ 2 à 3 heures + WE obligé pour tenir le rythme. Enfin pour mon cas, mais globalement dans la session, on bosse tous tous les soirs. Après cela dépend des gens, de leur aptitude à comprendre le réglèment, la technique etc... De ce que je connais, ceux qui travaillent quand il leur tombe un oeil se font passer une bien belle branlée à l'évaluation hebdomadaire (surtout si - de 12/20) - Quel est le taux d'échecs ? Très faible à ma connaissance :Cependant, il en existe quand même. - Y-a-t-il des abandons ? Eh oui!!! En espérant avoir répondu à tes questions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uprr Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 salut merci tequila16 pour ces info Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeff2CY Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 (modifié) Ben tous les soirs environ 2 à 3 heures + WE obligé pour tenir le rythme. Enfin pour mon cas, mais globalement dans la session, on bosse tous tous les soirs. Après cela dépend des gens, de leur aptitude à comprendre le réglèment, la technique etc... De ce que je connais, ceux qui travaillent quand il leur tombe un oeil se font passer une bien belle branlée à l'évaluation hebdomadaire (surtout si - de 12/20) IDEM de mon coté lorsque j'y étais. De plus, certains jours de repos, on se prenait une salle avec tableau et on bossait. C'était des questions des plus "vaches" que l'on posait à celui qui était au tableau du style fuite CG avant robinet d'isolement et comme de bien entendu, on en arrivait à l'abandon d'une partie de train et par la suite, retour sur la partie de train laissée en ligne .... Bref, le truc ou il fallait poser un jour de congé pour ne pas faire ce train de la mort. Pour y arriver, il n'y a pas de secret: le travail perso. Modifié 1 novembre 2007 par Jeff2CY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uprr Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 c'est comme dans tous les métier, il faut bosser!!! surtout lorsque cela touche la sécurité car il n'y a pas plus important!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uprr Publication: 1 novembre 2007 Partager Publication: 1 novembre 2007 (modifié) petite question aprés la formation et pendant l'exercice du métier,il y a des contrôles réalisés par les supérieurs afin de voire si l'on a toujours les procédures acquisent? Modifié 1 novembre 2007 par uprr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cartouches27 Publication: 2 novembre 2007 Auteur Partager Publication: 2 novembre 2007 Merci Tequila16, tu as parfaitement répondu à la question ! Merci également à toi Jeff2CY. Au fond, je pense que la formation doit être à peu de choses près la même pour tous les opérateurs puisqu'au final tout le monde doit travailler sur le même réseau ferré national français ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 Merci Tequila16, tu as parfaitement répondu à la question ! Merci également à toi Jeff2CY. Au fond, je pense que la formation doit être à peu de choses près la même pour tous les opérateurs puisqu'au final tout le monde doit travailler sur le même réseau ferré national français ! Absolument, mais c'est surtout parce que les formateurs, quelque soit l'EF, viennent tous du même endroit et qu'ils appliquent les méthodes qu'ils y ont appris mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 petite question aprés la formation et pendant l'exercice du métier,il y a des contrôles réalisés par les supérieurs afin de voire si l'on a toujours les procédures acquisent? Tout a fait, pour la conduite tu as un chef (son nom change en fonction de la boite qui t'emploie) qui vient régulièrement t'inspecter et vérifier que tu es toujours apte à la conduite. Pour la fonction de reconnaissance il y a des contrôles inopinés sur site. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uprr Publication: 2 novembre 2007 Partager Publication: 2 novembre 2007 ok merci pour tous ces renseignements cordialement, uprr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tequila16 Publication: 3 novembre 2007 Partager Publication: 3 novembre 2007 (modifié) IDEM de mon coté lorsque j'y étais. De plus, certains jours de repos, on se prenait une salle avec tableau et on bossait. C'était des questions des plus "vaches" que l'on posait à celui qui était au tableau du style fuite CG avant robinet d'isolement et comme de bien entendu, on en arrivait à l'abandon d'une partie de train et par la suite, retour sur la partie de train laissée en ligne .... Bref, le truc ou il fallait poser un jour de congé pour ne pas faire ce train de la mort. Pour y arriver, il n'y a pas de secret: le travail perso. Oui pour nous c'est pareil, de plus avec des collègues on se voit hors des cours pour bosser ensemble rien de tel que le travail de groupe... Modifié 3 novembre 2007 par tequila16 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tequila16 Publication: 3 novembre 2007 Partager Publication: 3 novembre 2007 petite question aprés la formation et pendant l'exercice du métier,il y a des contrôles réalisés par les supérieurs afin de voire si l'on a toujours les procédures acquisent? Oui il y a les JM + inspections inopinées.. Je crois qu'on est tous logé à la même enseigne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
uprr Publication: 3 novembre 2007 Partager Publication: 3 novembre 2007 Oui il y a les JM + inspections inopinées.. Je crois qu'on est tous logé à la même enseigne... ok pour moi je touve tout cela normal . mais merci de ta réponce Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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