Léman-Express Publication: 31 octobre 2007 Publication: 31 octobre 2007 (modifié) Bonsoir, Une petite question A quoi servent les quelques spires enroulées sur le porteur auxiliaire ? Merci Edit : Oups : je me suis gouré de rubrique, désolé... à remettre dans "Infra" mdrmdr Modifié 31 octobre 2007 par cc6572
km315 Publication: 31 octobre 2007 Publication: 31 octobre 2007 Cela s'appelle des liaisons equipotentielles Cela permet de maintenir tous les cables de l'installation au meme potentiel et finalement egalement a augmenter la section de la catenaire entre la sous station et le pantographe , et ainsi limiter les pertes en ligne avec les courants colossaux transportés sous 1500 v continu dans cette catenaire .
TroTroRigolo Publication: 31 octobre 2007 Publication: 31 octobre 2007 Il me semble que c'est pour permette aux connections electriques de pouvoir suivre le fil de contact lors de ces élongement du a la dilatation - A confirmer.
TroTroRigolo Publication: 31 octobre 2007 Publication: 31 octobre 2007 Cela s'appelle des liaisons equipotentielles Cela permet de maintenir tous les cables de l'installation au meme potentiel et finalement egalement a augmenter la section de la catenaire entre la sous station et le pantographe , et ainsi limiter les pertes en ligne avec les courants colossaux transportés sous 1500 v continu dans cette catenaire . J'ai l'impression que tu as mal lue la question... il te parle des spires enroulées autour du fil porteur auxiliaire...
uprr Publication: 31 octobre 2007 Publication: 31 octobre 2007 non le fils etait trop long et il faut pas gaspillé!!! mdrmdr
km315 Publication: 1 novembre 2007 Publication: 1 novembre 2007 J'ai en effet parlé de l'ensemble de cette liaison .... lapleunicheuse
fabrice Publication: 1 novembre 2007 Publication: 1 novembre 2007 (modifié) J'ai en effet parlé de l'ensemble de cette liaison .... Permet d'augmenter la surface équivalent cuivre ( jusqu'à 800 mm² pour certaines sections de lignes) pour l'acheminement du courant Ces liaison assure l'equipotentialité entre les porteurs, faux porteur et fils de contact et quelques fois le feeder Il a cette forme en "queue de cochon" ( d'ailleurs le surnom donné par les equipes catenaires) pour effectivement palié à la difference de cheminement des cables porteurs et des fils de contact Il exise aussi sur le 25 KV , mais c'est un petit cable de 40 mm² reliant le porteur au fil de contact implanté environ tout les 200 m ) Modifié 1 novembre 2007 par fabrice
Léman-Express Publication: 3 novembre 2007 Auteur Publication: 3 novembre 2007 Il a cette forme en "queue de cochon" ( d'ailleurs le surnom donné par les equipes catenaires) pour effectivement palié à la difference de cheminement des cables porteurs et des fils de contact Merci pour la réponse Il exise aussi sur le 25 KV , mais c'est un petit cable de 40 mm² reliant le porteur au fil de contact implanté environ tout les 200 m ) Comment on fait avec du trolley ? okok
Roukmoute Publication: 4 novembre 2007 Publication: 4 novembre 2007 Comment on fait avec du trolley ? Le trolley est mis en place là où on l'estime suffisant compte tenu du trafic et de la vitesse de la ligne.
Reno Publication: 12 décembre 2007 Publication: 12 décembre 2007 (modifié) Le trolley est mis en place là où on l'estime suffisant compte tenu du trafic et de la vitesse de la ligne. Pour info, une ligne de contact à fil trolley a déjà été mis en place sur le Groupe II St Lazare - Versailles et que des essais ont déjà été réalisés avec des circulation à 145 km/h avec 1 panto et 130 avec 2 ou 3 pantos. Tout ça pour dire que les lignes de contact à 25kV simplifiées (caténaire trolley à 107 mm²) sont très performantes compte tenu de leur coût d'installation et d'entretien étant entendu que la vitesse maxi sera de l'ordre de 120-130 km/h (tout de même !). Modifié 12 décembre 2007 par Reno
Léman-Express Publication: 15 décembre 2007 Auteur Publication: 15 décembre 2007 Pour info, une ligne de contact à fil trolley a déjà été mis en place sur le Groupe II St Lazare - Versailles et que des essais ont déjà été réalisés avec des circulation à 145 km/h avec 1 panto et 130 avec 2 ou 3 pantos. Tout ça pour dire que les lignes de contact à 25kV simplifiées (caténaire trolley à 107 mm²) sont très performantes compte tenu de leur coût d'installation et d'entretien étant entendu que la vitesse maxi sera de l'ordre de 120-130 km/h (tout de même !). Intéressant ! En tout cas, quand une UM4 d'automotrices passe à 90 Km/h, çà secoue déjà pas mal !
adrien77 Publication: 15 décembre 2007 Publication: 15 décembre 2007 J'ai jamais compris pourquoi il y a des lignes à 1500V et d'autre à 25Kv, avec 1500V sa doit être plus long à monter en vitesse non? Et c'est quoi les avantages et inconveniant de ces 2 tensions? merci
le choq Publication: 15 décembre 2007 Publication: 15 décembre 2007 (modifié) le choix du 1500v s'est imposé à l'époque où l'électrification a été décidé par le fait que l'on savait faire des moteurs à courant continu beaucoup plus puissants et à meilleurs rendements, qui sont utilisés comme moteurs de traction dans les locomotives, que les moteurs synchrones ou asynchrones à courant alternatif dont la technologie ne sera maîtrisée que plus tard. L'avantage du courant alternatif réside dans les faibles intensités absorbées dans la caténaire qui permettent de réduire les sections des câbles d'alimentation, d'éloigner les sous-stations (point d'alimentation de la caténaire par EDF en gros) les unes par rapport aux autres et d'en réduire le coût propre vu qu'il n'est plus nécessaire de transformer le courant alternatif fourni par EDF en courant continu. Ce n'est que pour une question de coût que la caténaire 1500V est conservée (largement répandu dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le massif central). Imaginez ce que ça couterait à tout changer (sous-stations+caténaire) sans parler des engins moteurs uniquement aptes au 1500V dont on ne saurait quoi faire dans l'etat. Modifié 15 décembre 2007 par le choq
adrien77 Publication: 15 décembre 2007 Publication: 15 décembre 2007 le choix du 1500v s'est imposé à l'époque où l'électrification a été décidé par le fait que l'on savait faire des moteurs à courant continu beaucoup plus puissants et à meilleurs rendements, qui sont utilisés comme moteurs de traction dans les locomotives, que les moteurs synchrones ou asynchrones à courant alternatif dont la technologie ne sera maîtrisée que plus tard. L'avantage du courant alternatif réside dans les faibles intensités absorbées dans la caténaire qui permettent de réduire les sections des câbles d'alimentation, d'éloigner les sous-stations (point d'alimentation de la caténaire par EDF en gros) les unes par rapport aux autres et d'en réduire le coût propre vu qu'il n'est plus nécessaire de transformer le courant alternatif fourni par EDF en courant continu. Ce n'est que pour une question de coût que la caténaire 1500V est conservée (largement répandu dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le massif central). Imaginez ce que ça couterait à tout changer (sous-stations+caténaire) sans parler des engins moteurs uniquement aptes au 1500V dont on ne saurait quoi faire dans l'etat. Ah d'accord et puis à me rapler ce que me disait mon prof de physique de l'anné dernière il y a une histoire de pertes joules en ligne, avec le Courant coutinu il est plus important que l'alternatif je crois. En tout cas merci pour ta réponce
Buss Publication: 15 décembre 2007 Publication: 15 décembre 2007 Ah d'accord et puis à me rapler ce que me disait mon prof de physique de l'anné dernière il y a une histoire de pertes joules en ligne, avec le Courant coutinu il est plus important que l'alternatif je crois. En tout cas merci pour ta réponce Il y a beaucoup de pertes en courant continu, c'est pour ça que sous 1500V, les sous stations sont assez rapprochées ce qui n'est pas la cas sous 25kV
Invité viveletrain18500 Publication: 24 juin 2008 Publication: 24 juin 2008 Bonjour, Concernant les enroulements autour du porteur auxiliaire. Les fils de contact sont régulés et s'allongent en fonction de la température.Le porteur auxiliaire est fixe par rapport à ces fils et n'est pas régulé, le fil de contact se déplace par rapport au porteur auxiliaire.Une liaison étant nécessaire entre tous les cables et fils de la caténaire, ces enroulements permetent le deplacement des fils de contact par apport au porteur auxiliaire.Pour info...conversation entre un jeune caténairiste et un formateur caténaire (c'est du vécu!) -Le jeune:Monsieur comment réagissent les spires par rapport à la température? -le formateur: c'est simple c'est l'inverse d'une femme! -le jeune ah bon comment ça? -le formateur:avec tout le respect que je dois au femmes: lorsque la température augmente, les connexions sont chaudes mais elle se referment... Methode pédagogique à méditer.
Katane11 Publication: 25 juin 2008 Publication: 25 juin 2008 je confirme l'anecdote , j ai entendu la même chose lors de ma formation y a bientot 10 ans à Laroche migenne , ils doivent la sortir à tout les nouveaux koiquesse
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