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Publication: (modifié)

Bonsoir,

Une petite question :)

A quoi servent les quelques spires enroulées sur le porteur auxiliaire ?

Merci okok

Edit : Oups : je me suis gouré de rubrique, désolé... à remettre dans "Infra" mdrmdr

Modifié par cc6572
Publication:

Cela s'appelle des liaisons equipotentielles

Cela permet de maintenir tous les cables de l'installation au meme potentiel

et finalement egalement a augmenter la section de la catenaire entre la sous station et

le pantographe , et ainsi limiter les pertes en ligne avec les courants colossaux transportés

sous 1500 v continu dans cette catenaire .

Publication:

Cela s'appelle des liaisons equipotentielles

Cela permet de maintenir tous les cables de l'installation au meme potentiel

et finalement egalement a augmenter la section de la catenaire entre la sous station et

le pantographe , et ainsi limiter les pertes en ligne avec les courants colossaux transportés

sous 1500 v continu dans cette catenaire .

J'ai l'impression que tu as mal lue la question... il te parle des spires enroulées autour du fil porteur auxiliaire...

Publication:

J'ai en effet parlé de l'ensemble de cette liaison .... lapleunicheuse

Publication: (modifié)

J'ai en effet parlé de l'ensemble de cette liaison .... bigbisous

Permet d'augmenter la surface équivalent cuivre ( jusqu'à 800 mm² pour certaines sections de lignes) pour l'acheminement du courant

Ces liaison assure l'equipotentialité entre les porteurs, faux porteur et fils de contact et quelques fois le feeder

Il a cette forme en "queue de cochon" ( d'ailleurs le surnom donné par les equipes catenaires) pour effectivement palié à la difference de cheminement des cables porteurs et des fils de contact

Il exise aussi sur le 25 KV , mais c'est un petit cable de 40 mm² reliant le porteur au fil de contact implanté environ tout les 200 m )

Modifié par fabrice
Publication:

Il a cette forme en "queue de cochon" ( d'ailleurs le surnom donné par les equipes catenaires) pour effectivement palié à la difference de cheminement des cables porteurs et des fils de contact

Merci pour la réponse ;)

Il exise aussi sur le 25 KV , mais c'est un petit cable de 40 mm² reliant le porteur au fil de contact implanté environ tout les 200 m )

Comment on fait avec du trolley ? lotrela okok

Publication:

Comment on fait avec du trolley ? lotrelaokok

Le trolley est mis en place là où on l'estime suffisant compte tenu du trafic et de la vitesse de la ligne.

  • 1 mois plus tard...
Publication: (modifié)

Le trolley est mis en place là où on l'estime suffisant compte tenu du trafic et de la vitesse de la ligne.

Pour info, une ligne de contact à fil trolley a déjà été mis en place sur le Groupe II St Lazare - Versailles et que des essais ont déjà été réalisés avec des circulation à 145 km/h avec 1 panto et 130 avec 2 ou 3 pantos.

Tout ça pour dire que les lignes de contact à 25kV simplifiées (caténaire trolley à 107 mm²) sont très performantes compte tenu de leur coût d'installation et d'entretien étant entendu que la vitesse maxi sera de l'ordre de 120-130 km/h (tout de même !).

Modifié par Reno
Publication:

Pour info, une ligne de contact à fil trolley a déjà été mis en place sur le Groupe II St Lazare - Versailles et que des essais ont déjà été réalisés avec des circulation à 145 km/h avec 1 panto et 130 avec 2 ou 3 pantos.

Tout ça pour dire que les lignes de contact à 25kV simplifiées (caténaire trolley à 107 mm²) sont très performantes compte tenu de leur coût d'installation et d'entretien étant entendu que la vitesse maxi sera de l'ordre de 120-130 km/h (tout de même !).

Intéressant !

En tout cas, quand une UM4 d'automotrices passe à 90 Km/h, çà secoue déjà pas mal !

Publication:

J'ai jamais compris pourquoi il y a des lignes à 1500V et d'autre à 25Kv, avec 1500V sa doit être plus long à monter en vitesse non? Et c'est quoi les avantages et inconveniant de ces 2 tensions? merci

Publication: (modifié)

le choix du 1500v s'est imposé à l'époque où l'électrification a été décidé par le fait que l'on savait faire des moteurs à courant continu beaucoup plus puissants et à meilleurs rendements, qui sont utilisés comme moteurs de traction dans les locomotives, que les moteurs synchrones ou asynchrones à courant alternatif dont la technologie ne sera maîtrisée que plus tard.

L'avantage du courant alternatif réside dans les faibles intensités absorbées dans la caténaire qui permettent de réduire les sections des câbles d'alimentation, d'éloigner les sous-stations (point d'alimentation de la caténaire par EDF en gros) les unes par rapport aux autres et d'en réduire le coût propre vu qu'il n'est plus nécessaire de transformer le courant alternatif fourni par EDF en courant continu.

Ce n'est que pour une question de coût que la caténaire 1500V est conservée (largement répandu dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le massif central). Imaginez ce que ça couterait à tout changer (sous-stations+caténaire) sans parler des engins moteurs uniquement aptes au 1500V dont on ne saurait quoi faire dans l'etat.

Modifié par le choq
Publication:

le choix du 1500v s'est imposé à l'époque où l'électrification a été décidé par le fait que l'on savait faire des moteurs à courant continu beaucoup plus puissants et à meilleurs rendements, qui sont utilisés comme moteurs de traction dans les locomotives, que les moteurs synchrones ou asynchrones à courant alternatif dont la technologie ne sera maîtrisée que plus tard.

L'avantage du courant alternatif réside dans les faibles intensités absorbées dans la caténaire qui permettent de réduire les sections des câbles d'alimentation, d'éloigner les sous-stations (point d'alimentation de la caténaire par EDF en gros) les unes par rapport aux autres et d'en réduire le coût propre vu qu'il n'est plus nécessaire de transformer le courant alternatif fourni par EDF en courant continu.

Ce n'est que pour une question de coût que la caténaire 1500V est conservée (largement répandu dans le Sud-Ouest, le Sud-Est et le massif central). Imaginez ce que ça couterait à tout changer (sous-stations+caténaire) sans parler des engins moteurs uniquement aptes au 1500V dont on ne saurait quoi faire dans l'etat.

Ah d'accord et puis à me rapler ce que me disait mon prof de physique de l'anné dernière il y a une histoire de pertes joules en ligne, avec le Courant coutinu il est plus important que l'alternatif je crois.

En tout cas merci pour ta réponce

Publication:

Ah d'accord et puis à me rapler ce que me disait mon prof de physique de l'anné dernière il y a une histoire de pertes joules en ligne, avec le Courant coutinu il est plus important que l'alternatif je crois.

En tout cas merci pour ta réponce

Il y a beaucoup de pertes en courant continu, c'est pour ça que sous 1500V, les sous stations sont assez rapprochées ce qui n'est pas la cas sous 25kV

  • 6 mois plus tard...
Invité viveletrain18500
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Bonjour,

Concernant les enroulements autour du porteur auxiliaire.

Les fils de contact sont régulés et s'allongent en fonction de la température.Le porteur auxiliaire est fixe par rapport à ces fils et n'est pas régulé, le fil de contact se déplace par rapport au porteur auxiliaire.Une liaison étant nécessaire entre tous les cables et fils de la caténaire, ces enroulements permetent le deplacement des fils de contact par apport au porteur auxiliaire.Pour info...conversation entre un jeune caténairiste et un formateur caténaire (c'est du vécu!)

-Le jeune:Monsieur comment réagissent les spires par rapport à la température?

-le formateur: c'est simple c'est l'inverse d'une femme!

-le jeune ah bon comment ça?

-le formateur:avec tout le respect que je dois au femmes: lorsque la température augmente, les connexions sont chaudes mais elle se referment...

Methode pédagogique à méditer.

Publication:

je confirme l'anecdote , j ai entendu la même chose lors de ma formation y a bientot 10 ans à Laroche migenne , ils doivent la sortir à tout les nouveaux koiquesse

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