Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication: (modifié)

Bonjour ,

La majeure partie des échanges entre la France et L'Espagne s'effectue soit du coté de la côte ouest (Irun ) ou soit de la côte est

( col du Perthus ou Cerbère ) , obstacle de la barrière de la chaine des Pyrénées oblige.

Depuis l'antiquité les échanges se font par ces deux passages , les voies de communication ainsi que leur tracé suivent à quelques

variante prés le même axe et point de passage .

Une voie nouvelle (ferroviaire ) va donc être ouverte du coté de la cote est ( Méditérranée ) au moyen d'une ligne nouvelle

comprenant un tunnel de 8 kilométres sous le Perthus .

Honneur donc à l'ancienne , voici sur ces photos les vestiges de la voie romaine ( via Domitia ) ; prises au site de Pannissars .

100_3486.JPG

100_3387.JPG

100_3386.JPG

Modifié par assouan
Modification du titre
Publication:

Bonjour ,

Il y a eu une erreur d'envoi pour la première photo , dommage que ce soit pas une photo compromettante .

Publication:

La gare de Perpignan est actuellement en grande rénovation, c'est assez impressionnant niveau "voie" ce qu'ils ont mis en place.

Publication:

Bonjour ,

Oui Kata , les modifications de plan de voie sont impressionnantes ainsi que les travaux de voirie autour de la gare .

Quelques photos du remaniement des voies coté entrée nord .

Publication: (modifié)

Bonjour ,

Vu du poste avancé du fort de Bellegarde , voici au loin la base de travaux du forage du tunnel du Perthus située à la Junquera

( Espagne ) .

Au loin on devine le tracé de la ligne nouvelle , plus prés l'autoroute A7 Barcelona -Le Perthus saturée ce vendredi du

WE de la Toussaint pour cause d'affluence et de contrôles douaniers poussés à la frontière .

Un autre angle vu de la borne frontière 567 .

Modifié par zoreglube
Publication: (modifié)

Bonjour ,

Avant de poster les photos au sujet de la base de travaux de la Jonquera , pour commencer deux vues qui illustrent

la difficulté rencontrée sur le terrain au niveau géologique , le sol et le sous sol est composé de schistes extrèmement

friables ( photo 1 ) et de blocs de granite très durs .

Ces difficultés rencontrées sur le forage ont entrainé un retard sur le programme des travaux .

Modifié par zoreglube
Publication:

Salut,

merci pour les photos, çà avance bien ! revoltagesrevoltages

Salut ,

Merci CC 6572 , le tout avance bien à l'exception de quelques difficultés au niveau du forage du tunnel , il y a eu une nappe

d'eau de percée au niveau des travaux sur le deuxième tube et comme la nature n'aime pas être dérangée , il n'y a plus

d'eau pour alimenter le puits et les douves du fort de Bellegarde situé au dessus du passage de l'ouvrage .

Publication:

Bonjour ,

Un nouvel embranchement à été raccordé sur la ligne fret Elne - Le Boulou pour permettre d'acheminer des waggons de ballast ,

mais le garnissage de la plate-forme se fait ensuite par vehicules routiers . helpsoso

Publication:

Bonsoir ,

Pour continuer , voici quelques photos de la base de travaux de la Jonquera .

On peut y voir sur les deux tubes du tunnel du Perthus , les trains à voie étroite pour la desserte du tunnel ( voie de 60 ??? ) ,

le tapis roulant qui permet l'extraction des matériaux issus du forage , et le complexe permettant la fabrication et la mise en

place des voussoirs servant à la garniture de l'intérieur du tunnel .

Présent à quelque 70 métres de cette usine , le bruit était vraiment trés conséquent toutes machines en service , sur le chantier

même la sonorité doit être bien forte ! .

Publication: (modifié)

Hello ,

Désolé de vous présenter , i'm sorry , quelques photos d'une machine à garnir la couche de ballast version

routière , mais bon avec la nouvelle qui court désormais avec la construction de lignes nouvelles , bien des

opérations se font avec des moyens routiers avant l'apparition de la voie définitive .

Modifié par zoreglube
Publication:

Je me souviens bien de l'entrée du tunnel côté espagnol, des camions arrivaient assez fréquemment pour livrer des voussoirs au tunnels !

;)

Publication:

Bonsoir ,

Oui dans ce sujet et pour la construction de cette ligne , il y a une grande part attribuée à la route , donc pour

équilibrer les posts retour au rail .

Un train de fret peu après son départ du Boulou en direction de Elne et Perpignan

passe sous la future ligne nouvelle :

Publication:

Bonsoir ,

Oui ces supports caténaire qui équipent en majorité cette ligne nouvelle sont très particuliers , et leur fixation

au sol l'est encore plus .

Publication:

Bonjour,

Zorglub, tu m’a dis que tu partais en vacance. Je ne pensais pas quelle était ferroviaire.... mdrmdr

Concernant les poteaux : les treillis doivent êtres pour limiter la prise au vent.

dans le midi, beaucoup sont comme cela.

La fixation : cela se fait de plus en plus de boulonner le poteau. ça permet son remplacement rapide en cas de problème. Choc ou incendie.

xavier

Publication:

Bonjour,

Zorglub, tu m’a dis que tu partais en vacance. Je ne pensais pas quelle était ferroviaire.... nonmais

Concernant les poteaux : les treillis doivent êtres pour limiter la prise au vent.

dans le midi, beaucoup sont comme cela.

La fixation : cela se fait de plus en plus de boulonner le poteau. ça permet son remplacement rapide en cas de problème. Choc ou incendie.

xavier

Bonsoir ,

Oui , j'ai attaché ma femme et mes enfants aux poteaux pour faire des photos ferroviaires tranquillement nonmais mdrmdr

Publication: (modifié)

Bonsoir ,

Non , je déconne mdrmdr

Il n'y a pas que le tourisme ferroviaire ; randonnée en automne :

Modifié par zoreglube
Publication:

Bonsoir ,

Oui ces supports caténaire qui équipent en majorité cette ligne nouvelle sont très particuliers , et leur fixation

au sol l'est encore plus .

Ca me rappelle les anciens supports 1500v chez nous.

Publication:

Bonjour ,

Bon nombre de rangées de vigne de l'appellation des côtes du Roussillon ont été arrachées pour laisser place à la

ligne nouvelle entre Le Soler et le Boulou .

Publication:

Bonjour ,

Revue en détail du viaduc de Villemolaque , cet ouvrage permet de franchir l'autoroute A9 et un petit ruisseau le Rio Réart ,

souvent à sec l'été mais qui peut se transformer en torrent furieux par fortes pluies .

Gros plan sur la culée de l'ouvrage ( photo 1 ) , de l'espace laissé entre l'extrémité du pont et de la plate-forme pour

prévenir de la dilatation de l'ensemble , des piliers du pont , et de quelques vues d'ensemble

Publication:

Bonsoir ,

Train de fret pret au départ de la gare du Boulou , les waggons garés sur les voies à proximité , ont

été victimes d'un incendie d'un entrepôt .

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.