CFPOLO66 Publication: 11 novembre 2007 Partager Publication: 11 novembre 2007 Pour les passionnés d'Histoire des Chemins de Fer du MIDI , à l'occasion du 75ème anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Maury dans le 66 du coté de Perpignan , sur la ligne de Carcassonne - Rivesaltes , j'ai fait poser , avec la commune de Maury , une stèle avec une plaque sur les lieus même de l'accident , qui à l'époque fit 7 morts dont 3 cheminots et 17 blessés graves dont un cheminot emputé sur place pour le sortir de sa locomotive . Juste pour le souvenir et pour réparer un oubli de 75 ans , c'était un vendredi 16 décembre 1932 vers 15H45 sur le P.N. 82 qui franchit la RD 117 en sortant de Maury pour aller vers Estagel . Donc je convie tous les passionnés et intéressés d'Histoires ferroviaires à venir à l'inoguration de la stèle le vendredi 14 décembre 2007 à 10 Heure , en présence des élus et personnalités du département et de la région ainsi que de la SNCF et de RFF . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 11 novembre 2007 Partager Publication: 11 novembre 2007 Pour les passionnés d'Histoire des Chemins de Fer du MIDI , à l'occasion du 75ème anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Maury dans le 66 du coté de Perpignan , sur la ligne de Carcassonne - Rivesaltes , j'ai fait poser , avec la commune de Maury , une stèle avec une plaque sur les lieus même de l'accident , qui à l'époque fit 7 morts dont 3 cheminots et 17 blessés graves dont un cheminot emputé sur place pour le sortir de sa locomotive . Juste pour le souvenir et pour réparer un oubli de 75 ans , c'était un vendredi 16 décembre 1932 vers 15H45 sur le P.N. 82 qui franchit la RD 117 en sortant de Maury pour aller vers Estagel . Donc je convie tous les passionnés et intéressés d'Histoires ferroviaires à venir à l'inoguration de la stèle le vendredi 14 décembre 2007 à 10 Heure , en présence des élus et personnalités du département et de la région ainsi que de la SNCF et de RFF . Initiative remarquable Ce n'est pas cet incident qui est en rapport avec un passage à niveau ? (çà me dit quelquechose) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick du 90 Publication: 11 novembre 2007 Partager Publication: 11 novembre 2007 Belle initiative pour le devoir de mémoire ! Voici deux liens pour illustrer la catastrophe : Les photos : http://www.cpa-gares-66.fr/gares_des_pyren...entales_019.htm L'histoire : http://www.tpcf.fr/affichage_theme.php?no_theme=57 Yannick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 14 décembre 2007 Auteur Partager Publication: 14 décembre 2007 Bonsoir , voici le monument inoguré aujourd'hui en présence des élus et représentants du conseil général des PO et de la SNCF, sur la plaque c'est mon texte ! Pour les générations futurs souvenons nous du passé qu'il soit triste ou glorieu , ça fait partie de l'Histoire et ça doit y rester !... Si des personnes ont des articles de presse sur cette catastrophe qu'ils me tiennent au courant , merci d'avence . monument_Maury_2.bmp monument_Maury_1.bmp Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFPOLO66 Publication: 4 janvier 2008 Auteur Partager Publication: 4 janvier 2008 Voici l'article paru sur l'Indépendant le mercredi 02/01/2008 à propos de la commémoration . Pour info je suis sur la photo ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés