Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Propositions Direction Du 12/11/07


Messages recommandés

Il faut savoir vous vous battez pour les retraites ou pour le Fret...... c'est dur le mélange des genres.

Moi j'aurais admis et peut être soutenu le mouvement s'il y avait eu un SEUL POINT : LES RETRAITES mais là c'est fourre tout et en plus politique

Que veux tu dire par politique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Les plus actifs dans ce sujet

Ben moi je ne pense pas au vu du préavis déposé par les OS, petite ligne sur les retraites mais très gros point sur le Fret, l'emploi.... Comme d'hab d'ailleurs

Tu fais comme tu le sent, mais je me rappelle d'une époque pas si lointaine (2003) où la FGAAC ne s'est pas associé à une certaine grève sur... les retraites parce que nous avions des garanties sur le fait que nous n'étions pas concernés mdrmdr !

Bravo à nos grands négociateurs qui sont en train d'enterrer 150 ans d'histoire du syndicalisme des mécaniciens et chauffeurs! J'ai quitté la FGAAC à l'époque et malheureusement je vois que j'avais raison... votre trahison laissera des traces lotrela , une fois de plus, peut être la fois de trop?

Pour tous les battus d'avance, les ceux qui cherchent une excuse de plus pour se défiler, je serais en grève reconductible pour ne pas laisser aux générations à venir une situation catastrophique. Je suis fier de mon métier et je sais que les anciens se battaient dans d'autres conditions que nous, ils avaient sûrement peur, mais ils avaient des c******s eux... devant les barons des capitalistes du 19éme siècle.

Continuez à pleurer, çà ne vous sauveras pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais comme tu le sent, mais je me rappelle d'une époque pas si lointaine (2003) où la FGAAC ne s'est pas associé à une certaine grève sur... les retraites parce que nous avions des garanties sur le fait que nous n'étions pas concernés mdrmdr !

Bravo à nos grands négociateurs qui sont en train d'enterrer 150 ans d'histoire du syndicalisme des mécaniciens et chauffeurs! J'ai quitté la FGAAC à l'époque et malheureusement je vois que j'avais raison... votre trahison laissera des traces lotrela , une fois de plus, peut être la fois de trop?

Pour tous les battus d'avance, les ceux qui cherchent une excuse de plus pour se défiler, je serais en grève reconductible pour ne pas laisser aux générations à venir une situation catastrophique. Je suis fier de mon métier et je sais que les anciens se battaient dans d'autres conditions que nous, ils avaient sûrement peur, mais ils avaient des c******s eux... devant les barons des capitalistes du 19éme siècle.

Continuez à pleurer, çà ne vous sauveras pas...

Effectivement je vois que tu n'as pas eu de cou...es et tu as préféré quitter le navire. Il est vraique faire grève pour les autres ce n'est pas mon trip en 2003, nous avions la garantie pour le régime spécial des cheminots alors faire grève pourquoi ????*

Mais je ne t'empêche surtout pas de faire grève et si tu sauvegardes le régime comme il est je te saluerais bien bas mais il faut être réaliste et ne pas aller droit dans le mur. Relis un peu ce que disent les OS concerant les 40 ans d'ailleurs pour certains voté en congrès alors je n'ai pas de moral à recevoir de toi.....

La FGAAC existe depuis 1885 et continuera d'exister, pas de problème....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si même ce cher tchouftchouf s'y met, je suis obligé de revenir un peu foutre ma zone. mdrmdr

A la lecture de cet historique des avancées obtenues depuis trente ans par la rue de Sampaix, on comprendra que pour certains, il n'est de problème qu'une volée de pognon ne puisse résoudre.

Je regrette que la démarche n'est pas était menée à son terme avec par exemple une prime "engin vétuste" avec indemnité spéciale "Poste 1 des X2800" car :

1) Celà aurait permis de les voir rouler encore longtemps.

2) Les masos qui se mettent côté Poste 1 pour être "plus près du bon dieu" auraient en plus gagner des thunes (côté auvergnat toujours).

3) Une case "BONUX" à cocher sur le BS (entre les cases INSTRUCTEUR-30SC- TUER PERE ET MERE) allouant une prime indéxée sur le cours du savon de Marseille en cas de vétêment taché par le cambouis aurait pu aussi à cette occcasion être inventée.

lotrela

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où as-tu lu que je ne respectais pas les collègues qui étaient au fret?

Je demande juste qu'est ce que les OS veulent exactement pour sortir de ce conflit?

Tu n'as qu'à relire leur préavis commun. lotrela

J'ai dis " qui se battent pour le fret", je t'explique: je suis cheminot avant d'être à la voie,je me bat pour l'avenir de la boite,et des générations à venir, je ne prèche pas que pour ma paroisse, moins de kilomètres trains fret égal moins de besoins de conducteurs, moins de fréquances d'entretien de la voie donc moins d'agent vb, moins de besoins dans les gares donc moins d'agents de manoeuvres d'éguilleurs etc.....

Aussi ,cela ne me gène pas de me battre pour la conduite si cela peut éviter la destruction de mon métier.

Avant de négocier des miètes, il faut penser aussi au développement de nos métiers.

Rien + rien cela fait toujours rien. c'est aussi pourquoi la CGT a la revendication du fret dans ce mouvement.

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le service minimum qui est passé comme une lettre à la poste ?

qu'on fait les OS ? rien...le resultat des janvier 2008 ! un grand merci..

DCI obligatoire avant tout depot de preavis ! et j'en passe et des meilleurs !

les plans FRET...on en a eu notre dose, des greves aussi..pour avoir quoi au final....? rien

la negociation du dialogue social , ou comment gober une grosse carotte pourri !

Pr 12 pour les Ta et Pr 19 pour les TB , quelles avancées ! mais combien de conducteurs baisés !

le préavis passe de 5 jours a 10 jours !

transfert de charge de TB vers TA......

je peux continuer a deblaterer autant qu'un curé peut en benir...

et comme d'habitude au final..on limite les degats..ou comment vivre avec la solution du moins pire...

alors les prévis fourre tou..on connait depuis des lustres !

mais ne vous cachez pas derriere pour pretexter la non greve !

si tu te sent concerné pour ton avenir et l'avenir des futurs cheminots ....tu fait greves..

si tu es degouté....viens au piquet de greve , tu auras droit a une merguez et une bonne ambiance qui te remonteront le moral...

si tu es sarkoziste....persone n'est parfait ! viens quand même..tu sera bien reçus..

si tu es en repos, viens quand meme faire acte de presence. un petit moment.

ça va fumer, meme si ça dure pas..ça va avoiner grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors si même ce cher tchouftchouf s'y met, je suis obligé de revenir un peu foutre ma zone. revoltages

A la lecture de cet historique des avancées obtenues depuis trente ans par la rue de Sampaix, on comprendra que pour certains, il n'est de problème qu'une volée de pognon ne puisse résoudre.

Je regrette que la démarche n'est pas était menée à son terme avec par exemple une prime "engin vétuste" avec indemnité spéciale "Poste 1 des X2800" car :

1) Celà aurait permis de les voir rouler encore longtemps.

2) Les masos comme moi qui se mettent côté Poste 1 pour être "plus près du bon dieu" auraient en plus gagner des thunes (côté auvergnat toujours).

3) Une case "BONUX" à cocher sur le BS (entre les cases INSTRUCTEUR-30SC- TUER PERE ET MERE) allouant une prime indéxée sur le cours du savon de Marseille en cas de vétêment taché par le cambouis aurait pu aussi à cette occcasion être inventée.

lotrela

Tu en fais des reves sur ton 63500 dans ton triage ,mais un jour tu seras grand et tu pourras conduire des trains si tu es sage . mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs c'est pour cela que les ADC ont toujours refusé ce qu'a apporté la FGAAC mdr mdr

http://www.fgaac.eu/modules/news/article.php?storyid=205

Je te rappelle qu'au grand maxi on partira à 52 ans 1/2 c'est quand même mieux que 60 ans.......

cela m'étonnerai que tu partes à 52 ans 1/2.

Dans le Temps Réel 138 du lundi 12/11/07, notre direction précise la baisse de l'age pivot négocié si vaillament:

"l’âge où la décote s’annule, initialement fixé à 60 ans, sera plafonné à 57,5 ans tant que la durée de cotisation restera fixée à 40 ans ; si la durée de cotisation devait ensuite passer progressivement à 41 ans, l’âge pivot suivrait la même évolution pour atteindre 58,5 ans "

Il ne faut pas être malin lotrela pour ne pas comprendre qu'en 2008, l'age pivot passera à 53 ans 1/2 pour les adc et 58,5 ans pour les autres (la double négation est la vaseline pour faire passer le message).

En 2012, il faudra s'attendre à 54,5 ans ?

Tous ces petits calculs mesquins finalement n'interressent que ceux à 4 ans d'un l'age butoir: 46 ans pour les adc, 51 ans pour les autres. La foule des cheminots doit comprendre que le moule proposé sera le départ plutot vers 60 ans sinon a accepter une forte diminution de la retraite (qui sera diminuée de toute façon mdrmdr ).

Franchement, de quoi se plaint-on? on est pas bien à bosser? on a des copains revoltages , la paie permet de vivre revoltages et le patron sympa revoltages !

Bref la belle vie revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vois que tu n'as pas eu de cou...es et tu as préféré quitter le navire. Il est vraique faire grève pour les autres ce n'est pas mon trip en 2003, nous avions la garantie pour le régime spécial des cheminots alors faire grève pourquoi ????*

Mais je ne t'empêche surtout pas de faire grève et si tu sauvegardes le régime comme il est je te saluerais bien bas mais il faut être réaliste et ne pas aller droit dans le mur. Relis un peu ce que disent les OS concerant les 40 ans d'ailleurs pour certains voté en congrès alors je n'ai pas de moral à recevoir de toi.....

La FGAAC existe depuis 1885 et continuera d'exister, pas de problème....

Tu peux te mettre tes réflexions ou elles le méritent, je n'ai aucune leçons à recevoir sur mon engagement syndical, quand à quitter le navire il faut aussi savoir ne pas cautionner les trahisons, et çà n'as pas été une décision prise à la légère.

Pour l'histoire de la FGACC, tu n'as pas bien lu mon message, je sais très bien de quoi je parle, vous trahissez ces 150 ans...

De toutes façons, quelle que soit l'étiquette que vous vous donnez, le résultat est là: vous faites et dites n'importe quoi., et surtout vous faites le jeu de la droite la plus réactionnaire depuis bien longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en fais des reves sur ton 63500 dans ton triage ,mais un jour tu seras grand et tu pourras conduire des trains si tu es sage . lotrela

Oui, puis il fume bien aussi d'ailleurs. Faudrait voir à demander une prime de calamine. mdrmdr

Si seulement tu me connaissais, tu n'aurais juste pas dit "quand tu seras grand"et tu aurais en plus pour le même prix certainement était plus poli, mais bon c'est pas grave.

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux te mettre tes réflexions ou elles le méritent, je n'ai aucune leçons à recevoir sur mon engagement syndical, quand à quitter le navire il faut aussi savoir ne pas cautionner les trahisons, et çà n'as pas été une décision prise à la légère.

Pour l'histoire de la FGACC, tu n'as pas bien lu mon message, je sais très bien de quoi je parle, vous trahissez ces 150 ans...

De toutes façons, quelle que soit l'étiquette que vous vous donnez, le résultat est là: vous faites et dites n'importe quoi., et surtout vous faites le jeu de la droite la plus réactionnaire depuis bien longtemps.

une chose : MDR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien qu'à partir du 14 les cheminots qui seront en grève le seront principalement pour leur régime de retraite.

C'est pas ce qu'on lit sur les tracts CGT, tu devrais pourtant le savoir c'est toi qui a mis la plupart des communiqués de la CGT, Geisse a très bien résumé

Ben moi je ne pense pas au vu du préavis déposé par les OS, petite ligne sur les retraites mais très gros point sur le Fret, l'emploi.... Comme d'hab d'ailleurs

....

Bravo à nos grands négociateurs qui sont en train d'enterrer 150 ans d'histoire du syndicalisme des mécaniciens et chauffeurs! J'ai quitté la FGAAC à l'époque et malheureusement je vois que j'avais raison... votre trahison laissera des traces lotrela , une fois de plus, peut être la fois de trop?

Je note que pour l'instant la FGAAC est la seule a avoir obtenue quelque chose.

....

Pour tous les battus d'avance, les ceux qui cherchent une excuse de plus pour se défiler, je serais en grève reconductible pour ne pas laisser aux générations à venir une situation catastrophique. Je suis fier de mon métier et je sais que les anciens se battaient dans d'autres conditions que nous, ils avaient sûrement peur, mais ils avaient des c******s eux... devant les barons des capitalistes du 19éme siècle.

Continuez à pleurer, çà ne vous sauveras pas...

Nous aurons l'ocassion de reparler de ce que vous aurez obtenus apres cette greve.....pour la revendication principale (retrait de la reforme) je crains que la discution ne soit rapide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose : MDR

Je suis content que çà te fasse rire, c'est déjà cà!

Un petit détail pour finir, si tu regarde mon profil, tu verras qu'au fonds si j'étais aussi mesquins que certains je me foutrais complétement de tout çà: seulement six mois de plus à faire.... mais non, je suis trop con à me sentir concerné par tous les autres.

Allez travailler, battez vous pour être les gentils au milieu des méchants, vous êtes les seuls à avoir tout compris lotrela .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le service minimum qui est passé comme une lettre à la poste ?

qu'on fait les OS ? rien...le resultat des janvier 2008 ! un grand merci..

DCI obligatoire avant tout depot de preavis ! et j'en passe et des meilleurs !

les plans FRET...on en a eu notre dose, des greves aussi..pour avoir quoi au final....? rien

la negociation du dialogue social , ou comment gober une grosse carotte pourri !

Pr 12 pour les Ta et Pr 19 pour les TB , quelles avancées ! mais combien de conducteurs baisés !

le préavis passe de 5 jours a 10 jours !

transfert de charge de TB vers TA......

je peux continuer a deblaterer autant qu'un curé peut en benir...

et comme d'habitude au final..on limite les degats..ou comment vivre avec la solution du moins pire...

alors les prévis fourre tou..on connait depuis des lustres !

mais ne vous cachez pas derriere pour pretexter la non greve !

si tu te sent concerné pour ton avenir et l'avenir des futurs cheminots ....tu fait greves..

si tu es degouté....viens au piquet de greve , tu auras droit a une merguez et une bonne ambiance qui te remonteront le moral...

si tu es sarkoziste....persone n'est parfait ! viens quand même..tu sera bien reçus..

si tu es en repos, viens quand meme faire acte de presence. un petit moment.

ça va fumer, meme si ça dure pas..ça va avoiner grave !

Tu répondais à qui,? si c'est à moi, je ne vais pas te vexer plus en te disant que le piquet de grève me scamarades et moi ont va le tenir toute la nuit, j'aurais le temps de te préparer une mergez, pour l'avoine vient avec ton âne on vera ce que l'on peu faire, pour sarko, si c'est un pote à toi tu poura toujours me le présenter, sache que je ne suis pas un gars courtois, je ne lui serrerais pas la main

Modifié par Rail cassé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on lit sur les tracts CGT, tu devrais pourtant le savoir c'est toi qui a mis la plupart des communiqués de la CGT, Geisse a très bien résumé

Je note que pour l'instant la FGAAC est la seule a avoir obtenue quelque chose.

Nous aurons l'ocassion de reparler de ce que vous aurez obtenus apres cette greve.....pour la revendication principale (retrait de la reforme) je crains que la discution ne soit rapide.

C'est ton avis Vinces...................pas le mien, ni celui de beaucoup d'autres!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir vous vous battez pour les retraites ou pour le Fret...... c'est dur le mélange des genres.

Moi j'aurais admis et peut être soutenu le mouvement s'il y avait eu un SEUL POINT : LES RETRAITES mais là c'est fourre tout et en plus politique

Tu boseras toi le 14? Je suis sur que tu seras en DD ou AY!!! Trop peur de ous faire accoster par des gars encartés chez vous cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on lit sur les tracts CGT, tu devrais pourtant le savoir c'est toi qui a mis la plupart des communiqués de la CGT, Geisse a très bien résumé

Surement le seul point avec lequel je suis d'accord avec vous: les OS n'auraient pas du inclure le "FRET" dans les revendications à venir, même s'il y a un problème concerne la gestion de cette activité, on se bat pour sauvegarder notre régime spécial de retraite... Malgrés cela, ça m'empêchera pas d'y participer car ma retraite en dépend... et je suis pas prêt de la prendre dans ce qui est proposé...

Je note que pour l'instant la FGAAC est la seule a avoir obtenue quelque chose.

Elle a obtenue quelques avancée, qui sont à mon gout pas assez significatives: où sont passées les négociations concernant ceux qui ne veulent pas partir aprés 50 ans pour les conducteurs et 55 ans pour les autres ?

Moi je demande: retraite officielle à 52.5 ans (je suis CRL) avec départ à 50 ans sans perte d'1 seul % sur ma retraite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas ce qu'on lit sur les tracts CGT, tu devrais pourtant le savoir c'est toi qui a mis la plupart des communiqués de la CGT, Geisse a très bien résumé

Je note que pour l'instant la FGAAC est la seule a avoir obtenue quelque chose.

Nous aurons l'ocassion de reparler de ce que vous aurez obtenus apres cette greve.....pour la revendication principale (retrait de la reforme) je crains que la discution ne soit rapide.

Tu es vraiment le meilleurs, il est évident que si personne ne dis rien tout passera tranquille; tu es un provocateur et un arriviste, tout le monde le sait sur ce forum. Continue à pleurer et à geindre contre ces méchants syndicats, comme je l'ai déjà écris, çà ne te sauveras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es vraiment le meilleurs, il est évident que si personne ne dis rien tout passera tranquille; tu es un provocateur et un arriviste, tout le monde le sait sur ce forum. Continue à pleurer et à geindre contre ces méchants syndicats, comme je l'ai déjà écris, çà ne te sauveras pas.

Ne lui dit pas qu'une grève peut changer le court des choses, il va te traiter d'illuminé cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne lui dit pas qu'une grève peut changer le court des choses, il va te traiter d'illuminé ;)

Mais je suis un illuminé cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement le seul point avec lequel je suis d'accord avec vous: les OS n'auraient pas du inclure le "FRET" dans les revendications à venir, même s'il y a un problème concerne la gestion de cette activité, on se bat pour sauvegarder notre régime spécial de retraite... Malgrés cela, ça m'empêchera pas d'y participer car ma retraite en dépend... et je suis pas prêt de la prendre dans ce qui est proposé...

Elle a obtenue quelques avancée, qui sont à mon gout pas assez significatives: où sont passées les négociations concernant ceux qui ne veulent pas partir aprés 50 ans pour les conducteurs et 55 ans pour les autres ?

Moi je demande: retraite officielle à 52.5 ans (je suis CRL) avec départ à 50 ans sans perte d'1 seul % sur ma retraite.

C'est en effet logique, lorsqu'une revendication importante (voir tres importante) est en jeu il ne faut pas la noyer avec d'autre sous peine de la "diluer".

On peut penser que ce qu'on a obtenu n'est pas suffisant mais jusqu'a present ce sont les seul a pouvoir se prévaloir de quelque chose.

Tu es vraiment le meilleurs, il est évident que si personne ne dis rien tout passera tranquille; tu es un provocateur et un arriviste, tout le monde le sait sur ce forum. Continue à pleurer et à geindre contre ces méchants syndicats, comme je l'ai déjà écris, çà ne te sauveras pas.

C'est fortement exagéré , car je lis de plus en plus d'agent qui osent dire ce qu'ils pensent (en opposition a la lignes des OS) et je note que certains me rejoignent en partie sur le point de vue que je defends ici. Cela ne fait certainement pas de moi un provocateur car, a par mon avis, je n'ai rien a y gagner.

Je note toutefois que certains individus, dont tu fais partie, commence a perdre leur calme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je demande: retraite officielle à 52.5 ans (je suis CRL) avec départ à 50 ans sans perte d'1 seul % sur ma retraite.

cela m'étonnerai que la retraite soit officialisé à 52 ans 1/2 ou alors uniquement jusqu'au début 2008.

Dans le Temps Réel 138 du lundi 12/11/07, notre direction précise la baisse de l'age pivot négociée si vaillament:

"l’âge où la décote s’annule, initialement fixé à 60 ans, sera plafonné à 57,5 ans tant que la durée de cotisation restera fixée à 40 ans ; si la durée de cotisation devait ensuite passer progressivement à 41 ans, l’âge pivot suivrait la même évolution pour atteindre 58,5 ans "

Personne n'est pris en traitre, c'est uniquement une précision car le sujet semble avoit été mal interprétré.

Il ne faut pas être malin cartonrouge pour ne pas comprendre qu'en 2008, l'age pivot passera à 53 ans 1/2 pour les adc et 58,5 ans pour les autres (la double négation est la vaseline pour faire passer le message).

En 2012, il faudra s'attendre à 54,5 ans ?

Tous ces petits calculs mesquins finalement n'interressent que ceux à 4 ans d'un l'age butoir: 46 ans pour les adc, 51 ans pour les autres. La foule des cheminots doit comprendre que le moule proposé sera le départ plutot vers 60 ans sinon a accepter une forte diminution de la retraite (qui sera diminuée de toute façon ;) ).

Franchement, de quoi se plaint-on? on est pas bien à bosser?

on a des copains bigbisous ,

la paie permet de vivre beurk

et le patron sympa okok !

Bref la belle vie mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet logique, lorsqu'une revendication importante (voir tres importante) est en jeu il ne faut pas la noyer avec d'autre sous peine de la "diluer".

On peut penser que ce qu'on a obtenu n'est pas suffisant mais jusqu'a present ce sont les seul a pouvoir se prévaloir de quelque chose.

C'est fortement exagéré , car je lis de plus en plus d'agent qui osent dire ce qu'ils pensent (en opposition a la lignes des OS) et je note que certains me rejoignent en partie sur le point de vue que je defends ici. Cela ne fait certainement pas de moi un provocateur car, a par mon avis, je n'ai rien a y gagner.

Je note toutefois que certains individus, dont tu fais partie, commence a perdre leur calme.

PEPY aussi perd son calme, il engueule ses cadres incapable de faire rouler plus de 90 Tgv sur 700 prévus......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est en effet logique, lorsqu'une revendication importante (voir tres importante) est en jeu il ne faut pas la noyer avec d'autre sous peine de la "diluer".

On peut penser que ce qu'on a obtenu n'est pas suffisant mais jusqu'a present ce sont les seul a pouvoir se prévaloir de quelque chose.

C'est fortement exagéré , car je lis de plus en plus d'agent qui osent dire ce qu'ils pensent (en opposition a la lignes des OS) et je note que certains me rejoignent en partie sur le point de vue que je defends ici. Cela ne fait certainement pas de moi un provocateur car, a par mon avis, je n'ai rien a y gagner.

Je note toutefois que certains individus, dont tu fais partie, commence a perdre leur calme.

Si tu lis ce que j'ai écris au sujet de mon âge, tu verras que je n'ai aucune raison de perdre mon calme cartonrouge .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.