Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Cas D'étude - La Lgv Sud-europe-atlantique... Bataille Aquitaine/midi-pyrénées


jldl

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous, car dans le cadre d'un cours sur les conflits d'environnement liés aux infrastructures de transports, j'ai choisi comme sujet "la LGV Sud-Europe-Atlantique". Un autre élève est originaire de la région Midi-Pyrénées (aux alentours de Toulouse) travaille sur ce dossier avec moi.

Nous avons choisi comme problématique "le rôle du débat public (s'il en a eut un) dans la mise en place de cette ligne à grande vitesse". En fait nous voudrions étudier une sorte de rétrospective en montrant :

- d'une part la situation entre le moment de la saisine et des décisions des débats publics pour le prolongement Bordeaux/Toulouse et celui de Bordeaux/Hendaye(Madrid), c'est à dire de vives tensions et de gros "tacles" entre les deux régions, chacune démontrant par A+B que son projet est le plus viable et le plus indispensable.

- la situation actuelle de consensus, avec la décision de mener à bout les deux projets, qui comme par miracle ,sont devenus aussi indispensables l'un que l'autre.

Quel est le rôle du débat public dans cette prise de décision ? Est-ce lui qui a vraiment fait chavirer la situation ? Est-ce plutôt les modes de financement (PPP par exemple) envisagés comme solutions ?

Si vous disposez d'informations à ce sujet, de presses diverses, ou même d'un avis que nous pourrions intégrer à notre dossier, j'en serais le premier ravi

_______________________________________

Elève Master-2 CIMO Ecole nationale des Ponts et Chaussées et Institut d'Urbanisme de Paris XII

________________________________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est vrai qu'il existe une forte rivalité sur ce dossier entre les 2 régions.

La LGV Tours Bordeaux étant programmé, il faudra la prolonger, mais vers quel endroit en premier ?

Le choix vers Toulouse est interressant car il mettrait la 4ème ville de France à 3H de Paris, contre 5 actuellement, et 4 quand la section Tours - Bordeaux sera finie. Il permettrait aussi de quasiment terminer l'axe grand sud (Bordeaux Nice) en LGV, il ne manquerait plus que Toulouse Narbonne, le reste étant déjà programmé. Il libérerait des sillons interressant pour acroitre le fret et le TER.

Le choix vers Hendaye est interressant car il offre une ouverture future vers l'Espagne et le Portugal. De plus il permettrait de réduire les temps de trajet d'une heure également. Il libèrerait lui aussi des sillons, pour développer le fret et le TER.

Mon avis est que ces deux projets sont très interressant, et qu'il faudrait les construire ensemble. D'ailleurs le choix des tracés serait un tronc commun d'une cinquantaine de km au sud de Bordeaux.

Le soucis est que le tronçon vers Hendaye bénéficie de subventions européennes, car il permettrait des relations Franco Espagnoles, alors que le tronçon vers Toulouse est "seulement" national, mais les circulations TGV potentielles sont plus importantes avec des Paris Toulouse, Lille Toulouse, et Bordeaux Toulouse Marseille.

Bon courage revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que pour le coup, Bordeaux regarde plus vers l'Espagne que vers Toulouse.

Les mauvaises langues attibuent ca a la rivalite regionale, ce n'est pas impossible.

Mais pourquoi toujours opposer ces 2 projets, alors qu'ils n'ont rien a voir l'un avec l'autre. Dans les 2 cas, Bordeaux y gagne.

Et puis il n'est pas exclu de faire un shunt a l'Est de Bordeaux (la ca va pas leur plaire aux bordelais, c'est pour les parisiens) qui soit commun entre les 2 lignes.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.