Aller au contenu
Le Web des Cheminots

55 Ans En 2025 : Simulation Retraite


Messages recommandés

Voir message n°24 :

nouvelle simulation Janvier 2008

En exemple la situation d'un collègue

réalisée avec le simulateur sncf version Novembre 2007 :

Date de naissance 1970

entrée à la sncf 1995

55 ans en 2025

[On part du principe que l'agent n'a pas travaillé avant d'entrer à la sncf]

Le jour de naissance n'a pas une importance particulière

le calcul a été fait pour obtenir un nombre rond d'annuités

pour faciliter la compréhesion.

Départ sur la qualification D, position 18, échelon 9

code prime 62 (transport mouvement)

Retraite à 55 ans avec le système actuel :

30 annuités travaillées (de 1995 à 2025)

Rémunération de base

(Salaire Liquidable SL = Traitement + prime de travail moyenne +1/12ème de PFA)

7396.59 euros trimestriels bruts

soit 2465.53 mensuels bruts

Pension nette trimestrielle : 4092.49

soit 1364.16 nets mensuels

Cotisations sociales sur la pension : 346,20 euros soit 7,8%

Soit un taux de retraite de 60% ( SL= 75% x 30 annuités /37,5 )

Le simulateur indique qu'avec la réforme

pour obtenir une même pension en régime réformé

l'âge de départ devrait être porté à 57 ans et 4 mois

soit un allongement de la durée d'activité de 2 ans et 4 mois.

Avec le système réformé

si l'agent partait à 55 ans soit 30 annuités

son taux de retraite serait de 49,2% (au lieu de 60%)

le montant brut trimestriel de sa pension 3640 euros (au lieu de 4440)

Maintenant simulons quelques situations possibles :

montants en euros valeur 2007 actuelle

hors inflation, augmentation salaires, modifications des taux de cotisations sociales...

Le nombre d'annuités nécessaires à été portées de 37,5 à 40 annuités

départ de l'agent à 56 ans 31 annuités travaillées

taux de retraite 53,8 % pour 3980 euros de pensions trimestriels bruts

départ à 57 ans 32 annuités travaillées

taux de retraite 58.5% pour 4330 euros de pensions trimestriels bruts

départ à 57 ans 3 mois : 32 annuités et 3 mois travaillées

taux de retraite 59.7% pour 4420 euros de pensions trimestriels bruts

départ à 57 ans 4 mois : 32 annuités et 4 mois travaillées

taux de retraite 60,6% pour 4490 euros de pensions trimestriels bruts

départ à 58 ans : 33 annuités travaillées

taux de retraite 61.9% pour 4580 euros de pensions trimestriels bruts

départ à 59 ans : 34 annuités travaillées

taux de retraite 63.8% pour 4720 euros de pensions trimestriels bruts

départ à 60 ans : 35 annuités travaillées

taux de retraite 65,6% pour 4850 euros de pensions trimestriels bruts

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Interessant.

Le but de la réforme est bien, personne n'en doute, d'inciter à travailler plus longtemps. C'est la retraite à la carte certains y trouverons un avantage, d'autres non. Petite consomation c'est quand même beaucoup mieux que le privé ou la fonction publique.

L'impact des autres dispositifs (CET,...) devrait permettre de diminuer sensiblement les effets de la décote (surtout si emploi avant l'entrée à la sncf).

A la vue de ce que tu dis, il me semble guère possible d'améliorer les choses. Soit on accepte en l'état soit on fait grève jusqu'au retrait.

Chacun à les éléments pour juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premières années et demi :

c'est travailler plus LONGTEMPS pour gagner moins et au plus autant...

et être déjà moins longtemps en retraite...

Après c'est travailler plus longtemps

pour être MOINS longtemps en retraite...

Enfin j'espère que vous arriverez tous centenaires...

et en bonne santé...

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les deux premières années et demi :

c'est travailler plus LONGTEMPS pour gagner moins et au plus autant...

et être déjà moins longtemps en retraite...

Après c'est travailler plus longtemps

pour être MOINS longtemps en retraite...

Enfin j'espère que vous arriverez tous centenaires...

et en bonne santé...

C'est sûr que si tu travailles plus longtemps, tu seras moins longtemps en retraite sauf si le travail c'est la santé mais j'en doute.

Comme je le disais, la seule alternative c'est le retrait pur et simple. Toutes les améliorations ne gommerons pas les effets de la réforme sinon elle n'aurait pas lieu d'être. La position de SUD est claire mais c'est la seule qui demande ce retrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu travailles plus longtemps, tu seras moins longtemps en retraite sauf si le travail c'est la santé mais j'en doute.

Comme je le disais, la seule alternative c'est le retrait pur et simple. Toutes les améliorations ne gommerons pas les effets de la réforme sinon elle n'aurait pas lieu d'être. La position de SUD est claire mais c'est la seule qui demande ce retrait.

Mais l'immobilisme ne résoudra pas non plus les problèmes liés au financement des retraites (y compris notre CPR) et de la sécurité sociale (y compris notre CP).

De plus il y a des revendications à faire avancer : durée des études, réduction des carrières, pénibilité etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais l'immobilisme ne résoudra pas non plus les problèmes liés au financement des retraites (y compris notre CPR) et de la sécurité sociale (y compris notre CP).

De plus il y a des revendications à faire avancer : durée des études, réduction des carrières, pénibilité etc...

De plus il y a des restructurations inévatables à faire avancer : fret, guichet, ...

Comment faire sans la pré-retraite à 55 ans qui était la porte de sortie honorable pour la boite et l'agent (surtout si c'est payé sur la masse salariale)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dom

au moins cela a le mérite d'etre clair la boite nous explique bien comment on risque de se faire enfumer

tu as tout a fait raison:

travailler autant pour se faire b.....

travailler beaucoup plus pour gagner au plus autant

et travailler encore beaucoup plus pour gagner un tout petit peu plus et peut etre crever au boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On constate surtout l'effet double-triple-quadruple peine :

le montant de la retraite calculé sur 40 ans

l'effet décôte pour les années non effectuées par rapport aux 40 annuités et limite des 60 ans

l'effet perte de pouvoir d'achat dans le temps, blocage des augmentations de salaires...

l'effet retraite moins longue avec plus d'années au travail d'où des risques médicaux et physiques plus nombreux... allez faire les 3x8 jusqu'à 60 ans parceque venir nous parler d'aménagement de travail pour les agents en fin de carrière, là ils se foutent carrément de nous... Ils sont même pas capables de reclasser les gens médicalement inadptes actuellement...

et j'ajouterai d'autres conséquences :

déroulements de carrière des + jeunes

évolutions technologiques et réglementaires

réorganisations et évolutions de l'entreprise et plus largement du système ferroviaire, des transports,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres témoignages avec ce simulateur ?

Si tu fais la même démo sur une PR 11 ( eh oui ca existe c'est encore plus édifiant!)...travailler 2,5 ans de plus après l'âge pivot pour gagner 250 E en plus par trimestre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit VOV c'est la retraite a la carte tu choisis de partir a 55 ans ou 60 ou entre les deux.

Avec l'exemple de Dom on voit bien que si tu joues le jeu tu pars a 60 ans avec une retraite supérieure de 750€ (4850 au lieu de 4092€) mais tu garde néanmoins la possibilité de partir a 55. Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas) mais dans le cas de la reforme des retraite ça fonctionne. Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit VOV c'est la retraite a la carte tu choisis de partir a 55 ans ou 60 ou entre les deux.

Avec l'exemple de Dom on voit bien que si tu joues le jeu tu pars a 60 ans avec une retraite supérieure de 750€ (4850 au lieu de 4092€) mais tu garde néanmoins la possibilité de partir a 55. Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas) mais dans le cas de la reforme des retraite ça fonctionne. Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir.

Pas bien d'accord : si la réforme, c'était juste " travailler plus ( longtemps en l'occurrence ) pour gagner plus ", le gouvernement ne ferait pas un tel pataquès sur la réforme des régimes spéciaux. Pour quelqu'un qui veut partir au même âge qu'actuellement, il y a une perte.

Si c'était si simple que tu le décris ( mais évidemment, tu n'es pas objectif sur ce coup-là : tu as bien décrit tes opinions politiques ), le gouvernement aurait pu nous laisser tranquille, point.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit VOV c'est la retraite a la carte tu choisis de partir a 55 ans ou 60 ou entre les deux.

Avec l'exemple de Dom on voit bien que si tu joues le jeu tu pars a 60 ans avec une retraite supérieure de 750€ (4850 au lieu de 4092€) mais tu garde néanmoins la possibilité de partir a 55. Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas) mais dans le cas de la reforme des retraite ça fonctionne. Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir.

Pour enterrer la polémique médiatique:

.Ok pour une retraite à la carte à partir de 55 ans (50 ans adc)

.calcul de la retraite inchangé soit 2% par années travaillées jusqu'à 2007 puis 1,875%

.surcote dès 55 ans (50 ans adc): c'est le "travailler plus pour gagner plus" avec en augmentation non négligeable de la retraite par année supplémentaire travaillée

. pas d'age-couperet où il y a mise à la retraite obligatoire (amusant?)

.les nouveaux embauchés en PS25, mieux payés, avec le système classique de point AGIRC et ARCO plus fiable que feu-notre régime spécial bancal.

Pas besoin des miettes d'augmentation minables cogitées à l'ombre de la tour montparnasse.

Surtout que ces mesures couteront plus cher que l'actuel équilibre avec le taux de 12% spécial retaite à 55 ans.

Pas besoin d'enchérir artificiellement l'emploi des vieux cheminots car on sait comme cela se résoud: le licenciement des vieux travailleurs.

Et comme la sécurité de l'emploi faisait partie de notre contrat d'embauche comme la retraite à 50 ans/55 ans, il faut s'y attendre dans les prochaines années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notez que le simulateur de la SNCF ne prends pas en considération les 5 % en fin de carrière négociés par la FGAAC pour TOUS les cheminots (Arrêté au 6 novembre.)

Dans le simulateur, j'ai du mal à interpréter la phrase:

L'age pivot à 57,5 ans (52,5 ans pour les adc) est lié à la durée de cotisation de 40 ans. Si la durée augmente jusqu'à 41 ans, l'age pivot augmentera au même rythme jusqu'à 58,5 ans (53,5 ans pour les adc).

Avec la mauvaise foi qui me caractérise, j'en conclut peut-être rapidement que, partant avant 2012 _date où il faudrat 41 ans de cotisations minimum_ l'age pivot de 57,5 ans ne concerne que les agents nés en 1954 et 1955 et les adc nés en 1958 et 1959.

Dans mon calcul un adc né en 1961, aura 52,5 ans après 2012 et devra donc travailler un an de plus car l'age pivot sera passé à 53,5 ans.

Dans mon calcul un agent né en 1956, aura 57,5 ans après 2012 et devra donc travailler un an de plus car l'age pivot sera passé à 58,5 ans.

Qui peut me rassurer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le simulateur, j'ai du mal à interpréter la phrase:

L'age pivot à 57,5 ans (52,5 ans pour les adc) est lié à la durée de cotisation de 40 ans. Si la durée augmente jusqu'à 41 ans, l'age pivot augmentera au même rythme jusqu'à 58,5 ans (53,5 ans pour les adc).

Avec la mauvaise foi qui me caractérise, j'en conclut peut-être rapidement que, partant avant 2012 _date où il faudrat 41 ans de cotisations minimum_ l'age pivot de 57,5 ans ne concerne que les agents nés en 1954 et 1955 et les adc nés en 1958 et 1959.

Dans mon calcul un adc né en 1961, aura 52,5 ans après 2012 et devra donc travailler un an de plus car l'age pivot sera passé à 53,5 ans.

Dans mon calcul un agent né en 1956, aura 57,5 ans après 2012 et devra donc travailler un an de plus car l'age pivot sera passé à 58,5 ans.

Qui peut me rassurer ?

Je pense comme toi. Je suis de 1961 (Comme beaucoups: la generation Fiterman)

Dans ces conditions,Je prefere me tirer a 50 ans, avec perte sur la retraite.

17mois a faire en plus avec les dernieres nego, et on rajoute encore 1 an. Ca ferait 2ans et 5mois a faire en plus, alors que je suis a 3ans et demi de la retraite. ça va me couter cher, les dernieres conneries a Sarko...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi. Je suis de 1961 (Comme beaucoups: la generation Fiterman)

Dans ces conditions,Je prefere me tirer a 50 ans, avec perte sur la retraite.

17mois a faire en plus avec les dernieres nego, et on rajoute encore 1 an. Ca ferait 2ans et 5mois a faire en plus, alors que je suis a 3ans et demi de la retraite. ça va me couter cher, les dernieres conneries a Sarko...

Quand cette année en plus arrivera elle sera mise en place quand l'étalement de 371/2 à 40 ans sera fini. Ce n'est pas abrupt comme ca et nous serons à 40 ans en 2014 d'après la grille du Ministère.

Modifié par Geisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense comme toi. Je suis de 1961 (Comme beaucoups: la generation Fiterman)

Dans ces conditions,Je prefere me tirer a 50 ans, avec perte sur la retraite.

17mois a faire en plus avec les dernieres nego, et on rajoute encore 1 an. Ca ferait 2ans et 5mois a faire en plus, alors que je suis a 3ans et demi de la retraite. ça va me couter cher, les dernieres conneries a Sarko...

idem de 1961 et je vais me tirer à 50 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand cette année en plus arrivera elle sera mise en place quand l'étalement de 371/2 à 40 ans sera fini. Ce n'est pas abrupt comme ca et nous serons à 40 ans en 2014 d'après la grille du Ministère.

En prenant comme base les 40 ans en 2014,

les agents nés après 1957 auront 57,5 ans en 2014 et passeront au nouveau régime des 41 ans et devront peut-être faire 1 an de plus;

donc départ à 58,5 ans pour tous ceux nés après 1957.

Ce serait presque un moyen mnémotechnique pour nos RH:

"né après 1958, age pivot +58 ans"

Je pense qu'en 2014 les adc suivront les "accords de leur maison mère" revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Nouvelle simulation janvier 2008

Intégrant les premiers résultats des négociations novembre et décembre 2007

(reprendre et comparer avec les éléments du premier post de ce fil)

Rappel

départ à 55 ans actuel

Taux de retraite 60% 4470 euros (y compris augmentation de salaire fin 2007)

Simulation janvier 2008 :

départ à 55 ans Taux de retraite 49,2% 3860 euros (décote 12,5%)

Avec la simulation précédente (voir premier post)

si l'agent partait à 55 ans soit 30 annuités

son taux de retraite serait toujours de 49,2% (au lieu de 60%)

le montant brut trimestriel de sa pension était de 3640 euros

(au lieu de 3860 pour la nouvelle situation début janvier 2008

mais 4470 euros par rapport au système actuel)

Avec la simulation :

départ à 55 ans 6 mois Taux de retraite 51,5% 4060 euros (décote 10,0%)

départ à 56 ans Taux de retraite 53,8% 4260 euros (décote 7,5%)

départ à 56 ans 6 mois Taux de retraite 56,1% 4460 euros (décote 5,0%)

départ à 57 ans Taux de retraite 58,5% 4670 euros (décote 2,5%)

départ à 57 ans 6 mois Taux de retraite 60,9% 4890 euros (décote 0,0%)

départ à 58 ans Taux de retraite 61.9% 4990 euros (décote 0,0%)

départ à 58 ans 6 mois Taux de retraite 62,8% 5080 euros (décote 0,0%)

départ à 59 ans Taux de retraite 63,7% 5160 euros (décote 0,0%)

départ à 59 ans 6 mois Taux de retraite 64,7% 5240 euros (décote 0,0%)

départ à 60 ans Taux de retraite 65,6% 5310 euros (décote 0,0%)

Dans l'exemple

actuellement le cheminot partirait à 55 ans

avec un taux de 60% et 4470 euros bruts par trimestre

avec la réforme

pour atteindre le même montant soit 4470 euros

il lui faudrait partir à 56 ans et 7 mois soit 19 mois supplémentaires

pour atteindre le même taux de retraite soit 60%

il lui faudrait partir à environ 57 ans et 4 mois soit 28 mois supplémentaires

Il pourrait aller jusqu'à 60 ans pour atteindre le taux de 65,6%

Rappelons que le taux plein est de 75%...

Plusieurs grandes questions restent donc en débat :

la question des bonifications (contraintes de service et pénibilité pour obtenir des années de bonification supplémentaires)

la suppression du système de décôte double peine si l'agent n'atteint pas les 40 annuités (dans l'exemple c'est tout simplement impossible)

indexation des pensions sur les salaires et non sur l'inflation (les mesures prises sur les salaires sont supérieures à l'inflation et s'appliquent aux retraités)

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si tu travailles plus longtemps, tu seras moins longtemps en retraite sauf si le travail c'est la santé mais j'en doute.

pause zennitude :

dans ma gare y a des retraités qui passent de temps en temps me porter leur courrier pour la CPR, quand je vois leur numéro de CP (1921, 1925, 1933...) et leur état de conservation, je me demande si une carrière à la SNCF ne mènerait pas à l'éternité ?! mdrmdr

Et en plus de ça, y en a qui vient à pied, un autre en vélo, et un autre en mobylette, OUAW, la pêche les anciens mdrmdr koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.