Aller au contenu
Le Web des Cheminots

55 Ans En 2025 : Simulation Retraite


Messages recommandés

le problème est qu'il faut absolument faire du rab ( excepté pour ceux qui partent en 2008 et début 2009 ) pour garder une pension équivalente à ce que nous aurions eu sans réforme, ensuite vient se greffer dessus l'âge pivot qui bougera ( pas dans le bon sens ) si les évolutions du dossier retraite vont vers l'allongement des annuités.

Donc les simulations actuelles ne refletent pas totalement la réalité des choses pour les couillons qui partent après 2014 ( c'est mon cas ).

Le but est soit de diminuer les pensions servies, et pour les petits salaires cela va les amener près du minimum de pension même avec une carrière quasi pleine, soit d'obliger tout le monde à faire du rab pour garder un niveau de pension acceptable.

Ne pas oublier l'indexation des pensions sur les prix qui conduit à une perte de pouvoir d'achat au fur et à mesure de l'avancement des années. Ce constat fait cela nous oblige en fait pour compenser à rechercher le plus haut niveau de retraite possible et donc de faire du rab !

Bref on va continuer à passer notre vie à gratter pour assurer notre subsistance, comme si le progrès et l'objectif d'une vie ne consistait pour l'immense majorité des salariés qu'à travailler plus !

Modifié par Bandaa Bono
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Invité necroshine

Ou sinon comme notre cher president...

faisons nous augmenter de 172%, comme ca on pourra partir avec une retraite potable a 50 ou 55 ans.

J'ai dis une connerie ??????? lotrela

Bon OK je sors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère en tout cas que la direction nationale va nous proposer une GROSSE augmentation cette année et pas en plusieurs fois ! Avec revalorisations des samedis payés comme un dimanche, les dimanches, fériés, nuits etc... ;)lotrela

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya plusieurs questions essentielles :

L'âge de départ à la retraite : qu'on le veuille ou non c'est l'une des question primordiale.

le postulat idéologique de reculer l'âge de départ à la retraite est une ineptie sociale et historique. C'est un recul de civilisation (tiens encore un mot à la mode)

La durée réelle de carrière (hors sncf et sncf). Comme il l'a été démontré la durée de carrière diminue et c'est une donnée fondamentale historiquement prouvée.

Le rapport durée réelle de carrière / nombre d'années nécessaire de cotisation pour toucher une retraite à taux plein (soit le taux de pension) soit le taux de pension diminue sous la double incidence raccourcissement des carrières, augmentation de la durée nécessaire des annuités donc engendre une diminution du montant des pensions donc une perte supplémentaire de pouvoir d'achat.

Ces trois questions renvoie dans tous les cas de figure :

à la question des bonifications pour contrainte de continuité de service et bonifications pour pénibilité

(donc des années de bonification qui viendraient s'ajouter aux nombres d'années travaillées et cotisées.

la question de la décôte qui s'apparente à une double voir triple peine puisqu'elle vient vient faire exploser le taux de pension si l'agent a une carrière inférieure à 40 annuités

la question de l'indexation des pensions sur les salaires puisque comme cela a été dit par Bono c'est une bombe à retardement puisque les mesures prises dans le cadre salarial ne s'appliqueront plus aux retraités.

Si on voit une augmentation du montant des pensions entre la simulation début novembre et celle de début janvier, cette augmentatioon pourrait très bien être très vite bouffée par un blocage des salaires ou une augmentation de l'inflation.

Sur les autres questions la mobilisation des cheminots doit se poursuivre et la pression se poursuivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère en tout cas que la direction nationale va nous proposer une GROSSE augmentation cette année et pas en plusieurs fois ! Avec revalorisations des samedis payés comme un dimanche, les dimanches, fériés, nuits etc... mdrmdr;)

@+ Marc

Voyons Marc, ne me dit pas que tu espères ça de la part de notre Direction.

Nous nous sommes fait entubés pas la Direction et le Gouvernement avec la complicité des Syndicats et je crois que tu travailleras TRES longtemps encore avec des taux horaires misérables pour les Dimanches, fêtes, nuits, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit VOV c'est la retraite a la carte tu choisis de partir a 55 ans ou 60 ou entre les deux.

Avec l'exemple de Dom on voit bien que si tu joues le jeu tu pars a 60 ans avec une retraite supérieure de 750€ (4850 au lieu de 4092€) mais tu garde néanmoins la possibilité de partir a 55. Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas) mais dans le cas de la reforme des retraite ça fonctionne. Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir.

Tu parles d'un jeu helpsoso helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors les jeunes ? pour ceux qui auront 55 ans en 2025...?

c'est pas dans 17 ans qu'il faudra se réveiller...

vous en pensez quoi de la situation?

Est-ce que se battre aujourd'hui pour obtenir dans tous les métiers des années de bonifications qui viendront s'ajouter aux années réellement travaillées et cotisées est une mauvaise idée?

Il est possible de gagner des années de bonifications que ce soit pour les conducteurs et tous les autres.

L'idée de faire en sorte, en fonction des contraintes de service et de la pénibilité de continuer à partir à 50 ou 55 ans est possible doit faire son chemin.

Il est réellement possible de continuer à partir à 50 et 55 ans.

Vous en êtes convaincu ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors les jeunes ? pour ceux qui auront 55 ans en 2025...?

c'est pas dans 17 ans qu'il faudra se réveiller...

vous en pensez quoi de la situation?

Est-ce que se battre aujourd'hui pour obtenir dans tous les métiers des années de bonifications qui viendront s'ajouter aux années réellement travaillées et cotisées est une mauvaise idée?

Il est possible de gagner des années de bonifications que ce soit pour les conducteurs et tous les autres.

L'idée de faire en sorte, en fonction des contraintes de service et de la pénibilité de continuer à partir à 50 ou 55 ans est possible doit faire son chemin.

Il est réellement possible de continuer à partir à 50 et 55 ans.

Vous en êtes convaincu ou pas ?

J'aurais 55 ans en 2039... J'en pense que j'ai fait grève pour rien car maintenant plus rien, on n'en entend plus parler, on s'est bien fait niquer... Conclusion : je me suis inscrit à la qualif E aussi pour toucher une retraire à peu près correcte (j'ai 24 ans, ça me laisera le temps de bien dérouler pour pas me retrouver sans rien à la retraite) et je me ferai sûrement aussi une complémentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais 55 ans en 2039... J'en pense que j'ai fait grève pour rien car maintenant plus rien, on n'en entend plus parler, on s'est bien fait niquer... Conclusion : je me suis inscrit à la qualif E aussi pour toucher une retraire à peu près correcte (j'ai 24 ans, ça me laisera le temps de bien dérouler pour pas me retrouver sans rien à la retraite) et je me ferai sûrement aussi une complémentaire...

On n'en entend plus parler ?

Antoine a mis en ligne le compte rendu de la réunion de la table ronde du 15 portant justement sur la pénibilité...

Dire qu'on s'est bien fait niquer : je n'en suis pas si certain car il suffit déjà de regarder de près la dernière simulation et son évolution par rapport à la précédente.

je ne crois pas que l'affaire soit blouclé. le problème est qu'il faudrait être convaincu qu'il y a des choses à gagner. Il faut donc ouvrir des perspectives.

Moi j'en vois au moins 4 :

- départ en retraite 50 et 55 ans

- gagner des années de bonification pour que le rapport entre les années travaillées et cotisées + les années de bonification permettent d'atteindre le nombre d'années nécessaire pour obtenir une pension à taux complet (40 annuités)

- supprimer la décôte

- gagner l'indexation des retraites sur les salaires et non sur l'inflation (voir le diaporama pps pour plus d'explication sur cette question complexe mais essentiel

Pourquoi serait-il impossible de gagner sur ces 4 points.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs ...

les cheminots sont ils convaincus sur les questions de fond ?

Enfin dans l'immédiat si on peut réussir déjà la mobilisation du 22 ce sera pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais 55 ans en 2039... J'en pense que j'ai fait grève pour rien car maintenant plus rien, on n'en entend plus parler, on s'est bien fait niquer... Conclusion : je me suis inscrit à la qualif E aussi pour toucher une retraire à peu près correcte (j'ai 24 ans, ça me laisera le temps de bien dérouler pour pas me retrouver sans rien à la retraite) et je me ferai sûrement aussi une complémentaire...

Salut, je suis autant déçus et perturbé de m'être fait avoir dans l'histoire de cette réforme ( peu importe qui nous a niqué ), en tout cas je n'ai pas de regrèts d'avoir fait grève, au moins on aura essayé quelque chose pour notre avenir et quand on sera encore un peu plus dans la merde je n'aurai pas à rougir.

Tu as de la chance d'avoir 24 ans et du temps devant toi pour préparer tes vieux jours.

Je vais faire de même, mais avec moins de temps devant moi et des enfants à élever donc se ne sera qu'un petit pécule.

Et puis d'ici la retraite d'autres réformes viendront ( après chaques élections présidentielles) certainement affaiblir ce que l'on peu avoir aujourd'hui et vu les positions d'accompagnement de la gauche politique ou syndicale cela ne fera que empirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature a horreur du vide...

Est-ce parce qu'il y a une pourriture de loi antigrève dite de service minimum que ça nous empêchera de revendiquer et de lutter, de manifester et de faire grève. On trouvera les formes pour passer par dessus cette loi comme les cheminots ont trouvé les formes de luttes après 1963 pour passer par dessus l'arrivée du préavis de grève.

Je suis d'accord avec toi sur l'état de la gauche molle et c'est bien pour ça qu'il faudra que s'ouvrent de nouvelles perspectives politiques et je le répète la nature a horreur du vide...

Sur la question des retraites sans se leurrer il faut repartir des réalités nouvelles et aller de l'avant.

C'est vrai que l'accord que viennent de signer 4 OS sur 5 sur le contrat de travail et le marché du travail ne vont pas aider à la compréhension des choses par contre ç'est vrai ça en dit long sur l'état du rapport de force en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'en entend plus parler ?

Antoine a mis en ligne le compte rendu de la réunion de la table ronde du 15 portant justement sur la pénibilité...

Dire qu'on s'est bien fait niquer : je n'en suis pas si certain car il suffit déjà de regarder de près la dernière simulation et son évolution par rapport à la précédente.

je ne crois pas que l'affaire soit blouclé. le problème est qu'il faudrait être convaincu qu'il y a des choses à gagner. Il faut donc ouvrir des perspectives.

Moi j'en vois au moins 4 :

- départ en retraite 50 et 55 ans

- gagner des années de bonification pour que le rapport entre les années travaillées et cotisées + les années de bonification permettent d'atteindre le nombre d'années nécessaire pour obtenir une pension à taux complet (40 annuités)

- supprimer la décôte

- gagner l'indexation des retraites sur les salaires et non sur l'inflation (voir le diaporama pps pour plus d'explication sur cette question complexe mais essentiel

Pourquoi serait-il impossible de gagner sur ces 4 points.

Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs ...

les cheminots sont ils convaincus sur les questions de fond ?

Enfin dans l'immédiat si on peut réussir déjà la mobilisation du 22 ce sera pas mal.

On en entend parler ici sur un forum regroupant 3000 membres dont ?? cheminots, ce qui fait très peu sur les 160 000 que nous sommes :Smiley_41: ... Mais au boulot, alors qu'on savait même plus où ranger les tonnes de tracts et de faxes qu'on recevait, là plus rien du tout okok

Quand au 22, manif à laquelle je ne viendrai pas, ça aura encore moins d'impact qu'une inutile grève de 24H.. Il y a en France je ne sais plus combien de manifestations par jour, ça se saurait si défiler en musique faisait bouger les choses okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=11382&hl=

Antoine vient de mettre il y a quelques minutes un tract sur les années de bonifications conduite.

Il y a des choses intéressantes en particulier que ces bonifications ont été acquises en 1968...

Et plein d'infos ...

Pour les infos c'est un peu comme ça tous les ans au moement des fêtes de fin d'année.

Il faut attendre la mi janvier pour voir les choses reprendre leur cour normal.

Enfin il me semble qu'il ya beaucoup d'infos depuis quelques jours non seulement sur ce forum mais aussi sur les chantiers.

Par contre là où est peut être le problème c'est que pour l'instant peu de monde a réussi à digérer les évènements de ces 4 derniers mois (sans parler de l'arrivée de Sarko au pouvoir là ça fait 9 mois...)

si on ajoute à ça les repas de noël et du réveillon, sur que c'est un peu dur de se remettre...en mouvement.

Allez une petite manif pour nous faire prendre l'air c'est bon pour le moral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=11382&hl=

Antoine vient de mettre il y a quelques minutes un tract sur les années de bonifications conduite.

Il y a des choses intéressantes en particulier que ces bonifications ont été acquises en 1968...

Et plein d'infos ...

Pour les infos c'est un peu comme ça tous les ans au moement des fêtes de fin d'année.

Il faut attendre la mi janvier pour voir les choses reprendre leur cour normal.

Enfin il me semble qu'il ya beaucoup d'infos depuis quelques jours non seulement sur ce forum mais aussi sur les chantiers.

Par contre là où est peut être le problème c'est que pour l'instant peu de monde a réussi à digérer les évènements de ces 4 derniers mois (sans parler de l'arrivée de Sarko au pouvoir là ça fait 9 mois...)

si on ajoute à ça les repas de noël et du réveillon, sur que c'est un peu dur de se remettre...en mouvement.

Allez une petite manif pour nous faire prendre l'air c'est bon pour le moral !

Salut Dom, je préfère grandement ton annalyse sur la réalité du moment que les coulleuvres que tentent de nous faire avaler certains fédéraux, chapeau bas mon gars sur ton réalisme c'est encourageant pour mieux rebondir.

Ps: c'est moi qui vient de poster sur les bonifs.( pas grave du tous, faut que les infos circulent ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit VOV c'est la retraite a la carte tu choisis de partir a 55 ans ou 60 ou entre les deux.

Avec l'exemple de Dom on voit bien que si tu joues le jeu tu pars a 60 ans avec une retraite supérieure de 750€ (4850 au lieu de 4092€) mais tu garde néanmoins la possibilité de partir a 55. Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas) mais dans le cas de la reforme des retraite ça fonctionne. Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir.

Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas)

Comment ça peut-être? Malgrès plusieurs calculs avec différent cas de figure c'est toujours le cas! A partir du moment ou tu ne fais pas 2,5 ans de plus tu perds de l'argent donc il ne s'agit pas de travailler plus pour gagner plus mais bel et bien de "travailler beaucoup plus pour gagner un petit peu plus"

Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir

Il est tout à fait légitime que celà te paraîsse correct puisque tu travaillera bien volontier plus longtemps tout en t'accrochant à ton roulement. C'est à chacun de voir pourrir l'avenir de l'autre. Ah non pardon ce n'est pas ce que tu avais écris j'ai mal lu :Smiley_41:

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'on a maintenant dépasser ce cap du "travailler plus pour gagner plus" puisque toutes les mesures annoncées permettent de dire "vous aurez plus en salaires et en pensions " (pour faire passer la pillule)...sauf qu'il y a six mois c'était impossible...

Ils viennent de démontrer qu'il est possible d'augmenter les salaires et les pensions.

Maintenant c'est : est-ce qu'on est convaincu qu'il est possible de de reconquérir le départ en retraite réel sans perte de salaire à 50 et 55 avec des années de bonifications... ?

et à partir de là de se secouer en commençant par la manif du 22...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dom, je préfère grandement ton annalyse sur la réalité du moment que les coulleuvres que tentent de nous faire avaler certains fédéraux, chapeau bas mon gars sur ton réalisme c'est encourageant pour mieux rebondir.

Ps: c'est moi qui vient de poster sur les bonifs.( pas grave du tous, faut que les infos circulent ).

http://www.cheminots.net/forum/index.php?s...c=11382&hl=

C'est bien Antoine qui a posté un compte rendu sur la table ronde pénibilité du 15/01

ce qui n'enlève rien à ton fil sur la pénibilité

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pause zennitude :

dans ma gare y a des retraités qui passent de temps en temps me porter leur courrier pour la CPR, quand je vois leur numéro de CP (1921, 1925, 1933...) et leur état de conservation, je me demande si une carrière à la SNCF ne mènerait pas à l'éternité ?! lotrela

Et en plus de ça, y en a qui vient à pied, un autre en vélo, et un autre en mobylette, OUAW, la pêche les anciens lotrelamdrmdr

Henry Salvador avait raison avant les autres. :Smiley_29:

Le travail c'est la santé, rien faire c'est la conserver............. lotrela

http://www.frmusique.ru/texts/s/salvador_h...cestlasante.htm

http://www.dailymotion.com/video/x2pu88_he...est-la-s_events

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas on voie que le "travailler plus pour gagner plus" fonctionne (ce n'est peut-etre pas toujours le cas)

Comment ça peut-être? Malgrès plusieurs calculs avec différent cas de figure c'est toujours le cas! A partir du moment ou tu ne fais pas 2,5 ans de plus tu perds de l'argent donc il ne s'agit pas de travailler plus pour gagner plus mais bel et bien de "travailler beaucoup plus pour gagner un petit peu plus"

Ce systeme me parait correct, c'est a chacun de voir pour son avenir

Il est tout à fait légitime que celà te paraîsse correct puisque tu travaillera bien volontier plus longtemps tout en t'accrochant à ton roulement. C'est à chacun de voir pourrir l'avenir de l'autre. Ah non pardon ce n'est pas ce que tu avais écris j'ai mal lu revoltages

Tu prefere peut-etre les collègue qui sont partis travailler a la concurence ? Rester au-dela des 50 est aujourd'hui une possibilité pas une certitude, j'y reflechis.

Il est tout de même curieux que ce qui motive les cheminots soit la retraite....pour moi c'est un evenement qui arrivera mais ce n'est pas un but.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fais le test avec le nouveau simulateur en partant en 2033, soit à mes 55 ans, j'ai une augmentation d'environ 500 € sur ma pension est ce normal ??

Pas de décote ca doit beuguer, je suis aller voir un chef pour lui demander et il ne comprends pas non plus revoltages

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fais le test avec le nouveau simulateur en partant en 2033, soit à mes 55 ans, j'ai une augmentation d'environ 500 € sur ma pension est ce normal ??

Pas de décote ca doit beuguer, je suis aller voir un chef pour lui demander et il ne comprends pas non plus controleursncf

@+ Marc

As-tu activé les macros...? LoL

Plus sérieusement : il est possible que tu aies cotisé au régime général avant d'entrer à la SNCF ?

AS-tu inscrits des annuités au régime général (sous ta date de naissance me semble-t-il de mémoire) ?

Les années cotisés avant la sncf entrent en ligne de compte quelque part par la suppression de la décôte si je ne me trompe pas... (il y a quelque part vers le bas du simulateur une case décôte si tu ne parviens pas aux 40 annuités pour le calcul d'une retraite à taux plein (75%)

sinon y'a un truc quelque part ( revoir tes données) car le but est justement que tu sois obligé de travailler après 55 ans sinon perte sur ta pension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prefere peut-etre les collègue qui sont partis travailler a la concurence ? Rester au-dela des 50 est aujourd'hui une possibilité pas une certitude, j'y reflechis.

Il est tout de même curieux que ce qui motive les cheminots soit la retraite....pour moi c'est un evenement qui arrivera mais ce n'est pas un but.

Je n'ai rien contre le fait que des agents fassent du rab et ce d'autant plus qd c'est dans l'entreprise si tel et leur choix en revanche qu'ils bloquent les accès aux roulements en s'accrochant au leur comme tu le fera très probablement si tu prolonges ton activité (car je ne pense pas que par soucis d'équité tu ailles à la banlieue ou au fret pour laisser une place en roulement pour ceux qui te suivent).

Second point qui me gêne c'est ce travailler plus pour gagner autant ou alors travailler beaucoup plus pour gagner un peu plus puisqu'en passant à 40 annuités le taux de recouvrement diminue mais on a droit à une double peine avec la mise en place d'une décôte. Voilà ce qui me paraît le plus génant vois-tu.

Pour finir, ais-je laisser supposer par un mot, une expression ou tout autre forme de communication que pour les cheminots la retraite est un but? Si oui merci de me préciser où, en revanche si ce n'est pas le cas je ne vois pas le rapport entre mon précédent message et la seconde partie de ton intervention. Je suis même étonné que toi, faisant preuve d'une grande alacrité, quand certains lisent ce qu'ils ont envie te livre à de telles maladresses mais ne dit-on pas qu'il est plus facile de voir la paille dans l'œil du voisin que la poutre dans le sien.

Modifié par Romano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je fais le test avec le nouveau simulateur en partant en 2033, soit à mes 55 ans, j'ai une augmentation d'environ 500 € sur ma pension est ce normal ??

Pas de décote ca doit beuguer, je suis aller voir un chef pour lui demander et il ne comprends pas non plus :Smiley_33:

@+ Marc

Tu as surement la dernière version, validée par Bercy!!!

Elle prend en compte l'inflation galopante! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.