Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Recherche Un Conducteur/conductrice De Train (tgv Si Possible)


Invité

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes!

Alors tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, je suis nouvelle, et je ne savais pas trop où mettre ma requête :/

Je vais rapidement exposer mon cas :

Je suis actuellement étudiante en 2ème année d'information et de communication.

Dans le cadre d'un cours, je dois réaliser une interview d'une personne, sur le thème "partir, revenir".

Comme je suis une grande voyageuse et amatrice de train, j'ai évidemment tout de suite penser aux conducteurs (et principalement aux conducteurs de TGV).

Je suis tombée sur ce forum en visitant des sites pour me documenter.

J'aimerais savoir si quelqu'un serait interessé par une interview, ou si quelqu'un connait une personne susceptible de l'être.

Je tiens à préciser que ma demande n'a aucun rapport avec les évennements récents de mouvements sociaux et grèves, l'interview sera tournée vers le parcours d'un conducteur de train, sa vie de famille, les conditions de travail, etc.

Je pourrais poser une ou deux questions sur ces évennements, si et seulement si la personne interviewée est d'accord, mais, et je tiens vraiment à le préciser, sans but politique ni syndical de quelque sorte!

Enfin, cette interview ne sera pas publiée, seule mon professeur la lira, il n'y aura aucune diffusion dans l'université ni quelque autre lieu que ce soit.

En attendant, je l'espère, une réponse de votre part.

SkouaX

Je ne suis pas conducteur TGV, mais conducteur quand même, et ouvert à la discution... ;-)

Dispo pour participer si tu veux. Je suis à Lyon.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes!

Alors tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, je suis nouvelle, et je ne savais pas trop où mettre ma requête :/

Je vais rapidement exposer mon cas :

Je suis actuellement étudiante en 2ème année d'information et de communication.

Dans le cadre d'un cours, je dois réaliser une interview d'une personne, sur le thème "partir, revenir".

Comme je suis une grande voyageuse et amatrice de train, j'ai évidemment tout de suite penser aux conducteurs (et principalement aux conducteurs de TGV).

Je suis tombée sur ce forum en visitant des sites pour me documenter.

J'aimerais savoir si quelqu'un serait interessé par une interview, ou si quelqu'un connait une personne susceptible de l'être.

Je tiens à préciser que ma demande n'a aucun rapport avec les évennements récents de mouvements sociaux et grèves, l'interview sera tournée vers le parcours d'un conducteur de train, sa vie de famille, les conditions de travail, etc.

Je pourrais poser une ou deux questions sur ces évennements, si et seulement si la personne interviewée est d'accord, mais, et je tiens vraiment à le préciser, sans but politique ni syndical de quelque sorte!

Enfin, cette interview ne sera pas publiée, seule mon professeur la lira, il n'y aura aucune diffusion dans l'université ni quelque autre lieu que ce soit.

En attendant, je l'espère, une réponse de votre part.

SkouaX

Bonjours SkouaX je suis conducteur (d'abord), et entre autres de TGV, et serais ravis de te rendre service à l'occasion. :rolleyes:

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses rapides!

Phil38, serait-il possible de communiquer par mail ? Mon adresse est écrite sur mon profil!

Titoph : Merci aussi pour ta réponse, je préfèrerais un conducteur de TGV, mais j'aimerais bien quand même te poser quelques questions, pour avoir en quelque sorte un comparatif (je dois réaliser, avant l'interview, un exposé sur le métier de conducteur).

SkouaX

Petit rappel, à la SNCF, il n'y a pas 10% de conducteurs de TGV et donc ceci ne représentent pas forcément ce qu'est actuellement un conducteur "lambda"à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je m'attendais un peu à ce genre de réactions lol.

Pour te répondre, c'est juste que par rapport à mon sujet qui est "partir, revenir" (et non pas "le métier de conducteur) j'ai trouvé que les conducteurs de TGV particulièrement, étaient susceptibles de faire de plus grands trajets, avec des nuits hors de leur lieu de rattachement (il me semble que ça leur est bien spécifique, mais je n'en suis pas tout à fait sûre), ce qui est donc plus interessant pour ce sujet précis!

SkouaX

Bonjour.

Il n'y a pas que les conducteurs de TGV qui se tappent des grands trajets et qui passent des nuits ailleurs que chez eux.

Les conducteurs au TER, GL et au Fret sont autant concernés.

Si les tégévistes font des plus grandes distances, c'est juste grâce à leur vitesse, car la durée de temps en tête de train n'est pas plus importante que celle des autres.

Mais dans le métier de conducteur, il n'y a que celui du TGV dont on parle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Euh je t'avoue que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est un conducteur de 63500 ^^

Mais dans l'absolu, je recherche en priorité un conducteur de TGV !

Un 63500 c'est comme un tgv sauf que c'est orange. Tu connais pas? Là ça m'etonne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'invite à te rapprocher directement de la Direction de la SNCF afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires.

Les autorisations de quoi ? De parler à un conducteur ??? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais, je m'attendais un peu à ce genre de réactions lol.

Pour te répondre, c'est juste que par rapport à mon sujet qui est "partir, revenir" (et non pas "le métier de conducteur) j'ai trouvé que les conducteurs de TGV particulièrement, étaient susceptibles de faire de plus grands trajets, avec des nuits hors de leur lieu de rattachement (il me semble que ça leur est bien spécifique, mais je n'en suis pas tout à fait sûre), ce qui est donc plus interessant pour ce sujet précis!

SkouaX

Comme quoi les médias qui nous rabâchent à longueur de temps tout et n'importe quoi au sujet des Conducteurs de train (sous entendu de TGV) de la SNCF, ça marche !

Si tu crois que ce sont ceux qui font le plus de déplacements en passant le plus de nuit à l'extérieur .... tu es mal renseignée.

Si tu veux avoir à mon avis une meilleure idée de ce qu'est la difficulté du métier de "Roulant" à la SNCF, va plutôt dans un dépôt Fret, mais bon ... je comprends que c'est moins "classe" et moins "relax" de passer la nuit sur un train de Fret, que de faire un petit Paris - Marseille en TGV en 3 heures ! mdrmdr

Modifié par pasdid84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Comme quoi les médias qui nous rabâchent à longueur de temps tout et n'importe quoi au sujet des Conducteurs de train (sous entendu de TGV) de la SNCF, ça marche !

Si tu crois que ce sont ceux qui font le plus de déplacements en passant le plus de nuit à l'extérieur .... tu es mal renseignée.

Si tu veux avoir à mon avis une meilleure idée de ce qu'est la difficulté du métier de "Roulant" à la SNCF, va plutôt dans un dépôt Fret mdrmdr

Elle s'en fou du fret elle veut un conducteur de tgv. C'est plus prestigieux un tgv, quoi qu'elle serait pas mal à l'aise dans une 37000 mais bon le problème c'est que pour les gens, conducteur = tgv = 4200 e/mois .

Modifié par _______22
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'en fou du fret elle veut un conducteur de tgv. C'est plus prestigieux un tgv, quoi qu'elle serait pas mal à l'aise dans une 37000 mais bon le problème c'est que pour les gens, conducteur = tgv = 4200 e/mois .

Ben oui, c'est ce que je dis !

Merci TF1 !!!!!!!!!!!!!!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter.

comment peut elle connaitre la différence entre un conducteur TGV et les autres.

Vous connaissez les spécificité des métiers de l'aérien, de la marine, vous ne faites jamais d'amalgame, vous n'avez pas d'idées reçues ?

Au moins, elle fait des recherches et débarque ici.

En l'envoyant chier au lieu d'expliquer posement les choses, vos donnez une belle image de nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité _______22

Faut arrêter.

comment peut elle connaitre la différence entre un conducteur TGV et les autres.

Vous connaissez les spécificité des métiers de l'aérien, de la marine, vous ne faites jamais d'amalgame, vous n'avez pas d'idées reçues ?

Au moins, elle fait des recherches et débarque ici.

En l'envoyant chier au lieu d'expliquer posement les choses, vos donnez une belle image de nous!

On l'envoi pas chier, certains lui on proposé autre chose en lui expliquant qu'il n'y a pas que le tgv et que ça n'est pas le plus représentatif de notre metier. Elle n'a rien voulu savoir. Et il me semble qu'on a pas été méchants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'envoi pas chier, certains lui on proposé autre chose en lui expliquant qu'il n'y a pas que le tgv et que ça n'est pas le plus représentatif de notre metier. Elle n'a rien voulu savoir. Et il me semble qu'on a pas été méchants

Non, tu n'as pas été méchant, mais tu lui as parlé de 63000... C'est vrai que c'est vachement causant à un profane qui ne connaît pas grand'chose au chemin de fer...

[Mode la réponse du berger à la bergère] on Et puis, je ne veux pas dire, mais un CRML qui fait des découchés ( ce qu'elle cherche, faut-il le rappeler )... Ça existe depuis peu, mais il n'y en a quand même pas beaucoup, surtout en 63000...

'Faut pas m'en vouloir, c'est épidermique, dans une heure ça m'aura passé. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux diverses remarques, en effet je n'y connais rien aux termes techniques ni aux conditions de travail des divers conducteurs de train, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai posté sur ce forum.

Et enfin une nouvelle fois, mon choix des conducteurs de TGV se base simplement sur le fait que je prends énormément le TGV, et non pas des trains de fret ou les TER, et le fait que cela me semblait plus adapté à mon sujet de cours c'est tout, ce n'est en aucun un jugement de valeur ou quoi que ce soit.

Je ne cherche pas particulièrement à avoir un représentatif des conducteurs de train, puisque je sais que les tégévistes restent une minorité, c'est simpliment un sujet qui m'interesse!

Ceci dit, je tiens à tous vous remercier, même pour les remarques négatives qui me permettent d'avoir une meilleure connaissance de vos métiers!

Skouax

Sur ton profil, il est marqué " Paris " : tu prends donc le RER, je suppose.

Si c'est un RER SNCF ( pour faire simple, désolé pour les autres qui vont hurler : RER C ,D et E ), ce sont des conducteurs comme les conducteurs de TGV....

Et moi qui tire des trains de Fret aussi. ( Mais c'est sûr que, vu mes horaires, je bronze moins... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses rapides!

Phil38, serait-il possible de communiquer par mail ? Mon adresse est écrite sur mon profil!

Titoph : Merci aussi pour ta réponse, je préfèrerais un conducteur de TGV, mais j'aimerais bien quand même te poser quelques questions, pour avoir en quelque sorte un comparatif (je dois réaliser, avant l'interview, un exposé sur le métier de conducteur).

SkouaX

Je suis conducteur de TGV et a ton service si tu le desire MP envoyé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.