Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titoph Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Bonjour à tous et à toutes! Alors tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, je suis nouvelle, et je ne savais pas trop où mettre ma requête :/ Je vais rapidement exposer mon cas : Je suis actuellement étudiante en 2ème année d'information et de communication. Dans le cadre d'un cours, je dois réaliser une interview d'une personne, sur le thème "partir, revenir". Comme je suis une grande voyageuse et amatrice de train, j'ai évidemment tout de suite penser aux conducteurs (et principalement aux conducteurs de TGV). Je suis tombée sur ce forum en visitant des sites pour me documenter. J'aimerais savoir si quelqu'un serait interessé par une interview, ou si quelqu'un connait une personne susceptible de l'être. Je tiens à préciser que ma demande n'a aucun rapport avec les évennements récents de mouvements sociaux et grèves, l'interview sera tournée vers le parcours d'un conducteur de train, sa vie de famille, les conditions de travail, etc. Je pourrais poser une ou deux questions sur ces évennements, si et seulement si la personne interviewée est d'accord, mais, et je tiens vraiment à le préciser, sans but politique ni syndical de quelque sorte! Enfin, cette interview ne sera pas publiée, seule mon professeur la lira, il n'y aura aucune diffusion dans l'université ni quelque autre lieu que ce soit. En attendant, je l'espère, une réponse de votre part. SkouaX Je ne suis pas conducteur TGV, mais conducteur quand même, et ouvert à la discution... ;-) Dispo pour participer si tu veux. Je suis à Lyon. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Phil38 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Bonjour à tous et à toutes! Alors tout d'abord je m'excuse si je ne poste pas au bon endroit, je suis nouvelle, et je ne savais pas trop où mettre ma requête :/ Je vais rapidement exposer mon cas : Je suis actuellement étudiante en 2ème année d'information et de communication. Dans le cadre d'un cours, je dois réaliser une interview d'une personne, sur le thème "partir, revenir". Comme je suis une grande voyageuse et amatrice de train, j'ai évidemment tout de suite penser aux conducteurs (et principalement aux conducteurs de TGV). Je suis tombée sur ce forum en visitant des sites pour me documenter. J'aimerais savoir si quelqu'un serait interessé par une interview, ou si quelqu'un connait une personne susceptible de l'être. Je tiens à préciser que ma demande n'a aucun rapport avec les évennements récents de mouvements sociaux et grèves, l'interview sera tournée vers le parcours d'un conducteur de train, sa vie de famille, les conditions de travail, etc. Je pourrais poser une ou deux questions sur ces évennements, si et seulement si la personne interviewée est d'accord, mais, et je tiens vraiment à le préciser, sans but politique ni syndical de quelque sorte! Enfin, cette interview ne sera pas publiée, seule mon professeur la lira, il n'y aura aucune diffusion dans l'université ni quelque autre lieu que ce soit. En attendant, je l'espère, une réponse de votre part. SkouaX Bonjours SkouaX je suis conducteur (d'abord), et entre autres de TGV, et serais ravis de te rendre service à l'occasion. Philippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses rapides! Phil38, serait-il possible de communiquer par mail ? Mon adresse est écrite sur mon profil! Titoph : Merci aussi pour ta réponse, je préfèrerais un conducteur de TGV, mais j'aimerais bien quand même te poser quelques questions, pour avoir en quelque sorte un comparatif (je dois réaliser, avant l'interview, un exposé sur le métier de conducteur). SkouaX Petit rappel, à la SNCF, il n'y a pas 10% de conducteurs de TGV et donc ceci ne représentent pas forcément ce qu'est actuellement un conducteur "lambda"à la SNCF ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _______22 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Et un conducteur de 63500 ça t'interresse pas? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Oui je sais, je m'attendais un peu à ce genre de réactions lol. Pour te répondre, c'est juste que par rapport à mon sujet qui est "partir, revenir" (et non pas "le métier de conducteur) j'ai trouvé que les conducteurs de TGV particulièrement, étaient susceptibles de faire de plus grands trajets, avec des nuits hors de leur lieu de rattachement (il me semble que ça leur est bien spécifique, mais je n'en suis pas tout à fait sûre), ce qui est donc plus interessant pour ce sujet précis! SkouaX Bonjour. Il n'y a pas que les conducteurs de TGV qui se tappent des grands trajets et qui passent des nuits ailleurs que chez eux. Les conducteurs au TER, GL et au Fret sont autant concernés. Si les tégévistes font des plus grandes distances, c'est juste grâce à leur vitesse, car la durée de temps en tête de train n'est pas plus importante que celle des autres. Mais dans le métier de conducteur, il n'y a que celui du TGV dont on parle. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pepe Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Je t'invite à te rapprocher directement de la Direction de la SNCF afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _______22 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Euh je t'avoue que je n'ai absolument aucune idée de ce qu'est un conducteur de 63500 ^^ Mais dans l'absolu, je recherche en priorité un conducteur de TGV ! Un 63500 c'est comme un tgv sauf que c'est orange. Tu connais pas? Là ça m'etonne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dalla Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Je t'invite à te rapprocher directement de la Direction de la SNCF afin d'obtenir toutes les autorisations nécessaires. Les autorisations de quoi ? De parler à un conducteur ??? mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Oui je sais, je m'attendais un peu à ce genre de réactions lol. Pour te répondre, c'est juste que par rapport à mon sujet qui est "partir, revenir" (et non pas "le métier de conducteur) j'ai trouvé que les conducteurs de TGV particulièrement, étaient susceptibles de faire de plus grands trajets, avec des nuits hors de leur lieu de rattachement (il me semble que ça leur est bien spécifique, mais je n'en suis pas tout à fait sûre), ce qui est donc plus interessant pour ce sujet précis! SkouaX Comme quoi les médias qui nous rabâchent à longueur de temps tout et n'importe quoi au sujet des Conducteurs de train (sous entendu de TGV) de la SNCF, ça marche ! Si tu crois que ce sont ceux qui font le plus de déplacements en passant le plus de nuit à l'extérieur .... tu es mal renseignée. Si tu veux avoir à mon avis une meilleure idée de ce qu'est la difficulté du métier de "Roulant" à la SNCF, va plutôt dans un dépôt Fret, mais bon ... je comprends que c'est moins "classe" et moins "relax" de passer la nuit sur un train de Fret, que de faire un petit Paris - Marseille en TGV en 3 heures ! mdrmdr Modifié 13 novembre 2007 par pasdid84 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _______22 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Comme quoi les médias qui nous rabâchent à longueur de temps tout et n'importe quoi au sujet des Conducteurs de train (sous entendu de TGV) de la SNCF, ça marche ! Si tu crois que ce sont ceux qui font le plus de déplacements en passant le plus de nuit à l'extérieur .... tu es mal renseignée. Si tu veux avoir à mon avis une meilleure idée de ce qu'est la difficulté du métier de "Roulant" à la SNCF, va plutôt dans un dépôt Fret Elle s'en fou du fret elle veut un conducteur de tgv. C'est plus prestigieux un tgv, quoi qu'elle serait pas mal à l'aise dans une 37000 mais bon le problème c'est que pour les gens, conducteur = tgv = 4200 e/mois . Modifié 13 novembre 2007 par _______22 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasdid84 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Elle s'en fou du fret elle veut un conducteur de tgv. C'est plus prestigieux un tgv, quoi qu'elle serait pas mal à l'aise dans une 37000 mais bon le problème c'est que pour les gens, conducteur = tgv = 4200 e/mois . Ben oui, c'est ce que je dis ! Merci TF1 !!!!!!!!!!!!!!!! mdrmdr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acid Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Faut arrêter. comment peut elle connaitre la différence entre un conducteur TGV et les autres. Vous connaissez les spécificité des métiers de l'aérien, de la marine, vous ne faites jamais d'amalgame, vous n'avez pas d'idées reçues ? Au moins, elle fait des recherches et débarque ici. En l'envoyant chier au lieu d'expliquer posement les choses, vos donnez une belle image de nous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité _______22 Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Faut arrêter. comment peut elle connaitre la différence entre un conducteur TGV et les autres. Vous connaissez les spécificité des métiers de l'aérien, de la marine, vous ne faites jamais d'amalgame, vous n'avez pas d'idées reçues ? Au moins, elle fait des recherches et débarque ici. En l'envoyant chier au lieu d'expliquer posement les choses, vos donnez une belle image de nous! On l'envoi pas chier, certains lui on proposé autre chose en lui expliquant qu'il n'y a pas que le tgv et que ça n'est pas le plus représentatif de notre metier. Elle n'a rien voulu savoir. Et il me semble qu'on a pas été méchants Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 On l'envoi pas chier, certains lui on proposé autre chose en lui expliquant qu'il n'y a pas que le tgv et que ça n'est pas le plus représentatif de notre metier. Elle n'a rien voulu savoir. Et il me semble qu'on a pas été méchants Non, tu n'as pas été méchant, mais tu lui as parlé de 63000... C'est vrai que c'est vachement causant à un profane qui ne connaît pas grand'chose au chemin de fer... [Mode la réponse du berger à la bergère] on Et puis, je ne veux pas dire, mais un CRML qui fait des découchés ( ce qu'elle cherche, faut-il le rappeler )... Ça existe depuis peu, mais il n'y en a quand même pas beaucoup, surtout en 63000... 'Faut pas m'en vouloir, c'est épidermique, dans une heure ça m'aura passé. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Ceci dit, pour Skouax : le conducteur de TGV n'est pas la quintessence du conducteur de trains... Modifié 13 novembre 2007 par Roukmoute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 (modifié) Message supprimé. Modifié 23 janvier 2010 par Invité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 13 novembre 2007 Partager Publication: 13 novembre 2007 Pour répondre aux diverses remarques, en effet je n'y connais rien aux termes techniques ni aux conditions de travail des divers conducteurs de train, c'est d'ailleurs bien pour ça que j'ai posté sur ce forum. Et enfin une nouvelle fois, mon choix des conducteurs de TGV se base simplement sur le fait que je prends énormément le TGV, et non pas des trains de fret ou les TER, et le fait que cela me semblait plus adapté à mon sujet de cours c'est tout, ce n'est en aucun un jugement de valeur ou quoi que ce soit. Je ne cherche pas particulièrement à avoir un représentatif des conducteurs de train, puisque je sais que les tégévistes restent une minorité, c'est simpliment un sujet qui m'interesse! Ceci dit, je tiens à tous vous remercier, même pour les remarques négatives qui me permettent d'avoir une meilleure connaissance de vos métiers! Skouax Sur ton profil, il est marqué " Paris " : tu prends donc le RER, je suppose. Si c'est un RER SNCF ( pour faire simple, désolé pour les autres qui vont hurler : RER C ,D et E ), ce sont des conducteurs comme les conducteurs de TGV.... Et moi qui tire des trains de Fret aussi. ( Mais c'est sûr que, vu mes horaires, je bronze moins... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TroTroRigolo Publication: 14 novembre 2007 Partager Publication: 14 novembre 2007 Tout d'abord merci à vous deux pour vos réponses rapides! Phil38, serait-il possible de communiquer par mail ? Mon adresse est écrite sur mon profil! Titoph : Merci aussi pour ta réponse, je préfèrerais un conducteur de TGV, mais j'aimerais bien quand même te poser quelques questions, pour avoir en quelque sorte un comparatif (je dois réaliser, avant l'interview, un exposé sur le métier de conducteur). SkouaX Je suis conducteur de TGV et a ton service si tu le desire MP envoyé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité ____ Publication: 14 novembre 2007 Partager Publication: 14 novembre 2007 Je suis conducteur de TGV et a ton service si tu le desire MP envoyé. Tu "bouffes" à tous les rateliers............ revoltages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant